Publicité
Chrispic a écrit:
Salut Stifff38, bienvenue sur PSS!
Oui pour la Ligne 4 un article récent dans le MidiLibre a confirmé que Christian Lacroix en serait le designer. Frêche voulait le thème du feu pour la Ligne 4 (après l'air pour la 1, la nature pour la 2 (pas sûr), l'eau pour la 3 (pas sûr aussi du terme exact)), donc qui sait, Lacroix suivra peut-être cette envie.
Pour les thèmes de chaque ligne...
...Alors que les hirondelles de la ligne 1 de tramway annonçaient le renouveau en matière de transports, les fleurs multicolores de la ligne 2 représentaient la beauté estivale des paysages, la robe de la ligne 3 a été conçue tel ''un gentil monstre marin'' par M. Christian Lacroix. Ses poissons répondent aux oiseaux de la ligne 1, ses étoiles renvoient aux fleurs de la ligne 2. Ce design sur-mesure est décliné sur toute la rame grâce à un dégradé de couleurs froides aux couleurs chaudes, évoquant le trajet Nord-Sud...
Extrait du site de la ligne 3 http://www.ligne3-montpellier-agglo.com … nts/design
Publicité
Et sous un ciel bleu éclatant... quelle chance...
Merci ! c'était où ça ?
Prés d'Arènes, Gambetta et Juvignac, c'est marqué sur les photos
sud34 a écrit:
Prés d'Arènes, Gambetta et Juvignac, c'est marqué sur les photos
Oups désolé
Oui je n'avais pas précisé contrairement à d'habitude mais tout est indiqué sur les photos ^^
Là où je ne suis pas allé depuis un moment c'est à Lattes et Pérols, ça a du bien avancer... j'irais peut-être voir ça ce week-end.
Je suis donc allé voir l'avancement ce week-end.
La rue Saint-Hilaire se transforme... le changement est énorme avec la perspective vers Consuls de Mer! Je m'imagine déjà avec les R+13 et R+17 de la ZAC...
A Lattes et Pérols, et particulièrement au rond-point du parc des expositions, il semblerait que dans l'avenir ce ne soit plus un rond-point... des feux ont été installés dans les deux sens (pas encore en service) et semblent être partis pour durer... je comprend pas pourquoi ils ne gardent pas le rond-point, ça va être le bordel! -
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Eh ben Chrispic, t'as pas chômé !
(idée) En y réfléchissant, il me semblerait judicieux, quand les travaux du tram 3 seront terminés, de croiser celui-ci avec le tram 1 : envoyer le T1 à Juvignac par l'av. de Lodève et le T3 à Mosson par Corum. Géographiquement, on aurait des tracés plus cohérents... Qu'en pensez-vous
Je joins un p'tit plan pour illustrer :
C'est vrai que le tracé de la L1 serait bien plus direct, la Ligne 3 garderait un tracé plutôt tortueux. Dans tous les cas il y aura un tracé plus tortueux que les autres.
Au final je ne vois pas trop d'avantages/désavantages à un changement donc en l'état actuel, ça me convient.
C'est juste qu'actuellement, au niveau de la Gare le T1 venant d'Antigone pique brusquement vers le nord, d'où une forme particulièrement biscornue ; et que le T3, de St-Denis à Rives du Lez, reste tout le temps au sud du (des) centre-ville.
Surtout que sur la ligne 1 l'arret Hotel de Ville (qui porte mal son nom et est bizarrement placé sur le ponton, non ?) est en fait assez proche de l'arret Comédie deux stations plus tard sur la même ligne. Du coup ca fait un peu doublon est en effet ca fait un détour assez lent en plus entre les virages et les montées, alors que la ligne 2 elle sera simplifiée avec l'arrivée des lignes 3 et 4 qui reprennent son troncon à l'est.
Mais bon autant chambouler l'organisation des lignes serait peut être problématique par rapport aux habitudes des utilisateurs et la logique que respectait la ligne 1.
Lignes 3 et 4 du tramway : 50 % des rails sont posés
Cela relève du symbole : 50 % de la voie ferrée des lignes 3 et 4 (Circulade) du tramway sont posées. Plus de 2 000 soudures de rails sur les 5 000 prévues par le chantier sont effectuées.
Hier matin, dans un temps hivernal revenu en force, les ouvriers ont proposé de fixer sous le regard des élus, des techniciens et de journalistes une soudure un peu particulière : celle fixant le 10e kilomètre de voie. « On tient les délais, les finances et quelque chose qui nous est précieux : le zéro accident », s'est félicité Robert Subra, le président de Tam. Aussi les deux lignes seront bien inaugurées en avril 2012 comme annoncé. Soit avec six mois d'avance sur le calendrier prévisionnel.
[...]
YANNICK POVILLON
Suite: Midi Libre du 1er mars 2011
Au moins une bonne nouvelle pour le tram français : peu de lignes peuvent se vanter d'être inaugurées en avance !
Au fait, Chrispic, aurais-tu par hasard des photos du fameux aiguillage en K devant la Gare St-Roch J'aimerais bien vois ce que ça donne !
Je n'ai pas de photos sous la main. Et je ne suis pas sûr que ça rende bien en photo, avec le pavement devant la gare et les barrières un peu plus loin, et surtout, le manque de recul (une prise de vue en hauteur serait la bienvenue). J'essayerais de prendre une photo quand même la prochaine fois que j'y passe
D'ailleurs à quoi ils sont dus c'est 6 mois d'avance ?
Pour l'aiguillage à terme ça risque pas d'être bordélique quand les 4 lignes y passeront, non ?
Ben_T a écrit:
D'ailleurs à quoi ils sont dus c'est 6 mois d'avance ?
Aux travaux débutés 6 mois en avance au printemps 2009 au lieu de l'automne... décision prise à l'époque pour luter contre la crise (et récuperer plus de subventions).
Ben_T a écrit:
Pour l'aiguillage à terme ça risque pas d'être bordélique quand les 4 lignes y passeront, non ?
Pas trop, car si j'ai bien compris la configuration en K va permettre à des trams 1 et 4 (dans les 2 sens) de franchir le croisement sans se gêner. Je propose justement de vérifier sur place ou sur des photos.
Ouais mais même pour les piétons voulant se rendre à la gare ça risque d'être problématique avec des passages de tramway aussi fréquents devant la gare.
Tiens, je n'avais pas fait gaffe, mais sur la plaquette du gouvernement à propos des subventions pour les projets TCSP/Eco-Cités, la Ligne 4 qui bénéficie d'une enveloppe de 5,66 millions d'euros est marquée "mise en service prévisionnelle : 4ème trimestre 2014"*, pourtant les deux lignes sont toujours censées être ouvertes en même temps, non ?
* http://www.developpement-durable.gouv.f … nnes-2.pdf p8.
Ben_T a écrit:
Tiens, je n'avais pas fait gaffe, mais sur la plaquette du gouvernement à propos des subventions pour les projets TCSP/Eco-Cités, la Ligne 4 qui bénéficie d'une enveloppe de 5,66 millions d'euros est marquée "mise en service prévisionnelle : 4ème trimestre 2014"*, pourtant les deux lignes sont toujours censées être ouvertes en même temps, non ?
Attention le lien avec la virgule à la fin ne marche pas.
http://www.developpement-durable.gouv.f … nnes-2.pdf
Merci j'avais pas vu, c'est corrigé.
Ben_T a écrit:
Il est fort probable que ce soit la nouvelle échéance pour que la circulade soit complète, avec le tronçon Observatoire/Albert 1er (qui sera a terme commun avec la ligne 5 Lavérune/Prades).
Publicité