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Région Toulousaine - SCOT grande agglomération toulousaine

 
#26
02-02-2011 17:48
Romuald
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C'est moi ou une grande voie traverse enfin les coteaux ?

#27
26-02-2011 15:47
U
urbatoulousain31
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En fait, le SCOT de la grande agglomération toulousaine est un inter-scot :

-Grand Toulouse
-Nord Toulousain
-Sud toulousain
-Lauragais

http://img560.imageshack.us/img560/819/carteinterscot.jpg
http://img222.imageshack.us/img222/6050/scotevolpopu19992030tab.jpg
http://img153.imageshack.us/img153/5568/scotevolpopu19992030.jpg

#28
01-03-2011 09:05
E
Eupalinos
Exclu
E
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Post tiré de cette rubrique :
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 28#p348028

Lupus a écrit:

Mégalopolis a déniché le compte Flicker de Paolo Nespoli, un spacionaute italien qui s'amuse à poster des photos de villes la nuit depuis la station spatiale internationale...

En France, il a déjà capturé :

.../- - Toulouse : http://www.flickr.com/photos/magisstra/5446470012/

Il poste bien entendu des photos de bien d'autres villes étrangères, et organise aussi quelques "trouvez la ville".

Le message de Mégalopolis : http://www.megalopolismag.com/le-grand- … s-etoiles/
Le compte flicker du monsieur : http://www.flickr.com/photos/magisstra

Pertinent pour detecter la tache urbaine de la "ville intense".
A remarquer que les axes de piste de Muret Lherm ou du site potentiel de Fronton sont dans le noir.

http://img856.imageshack.us/img856/522/tlsesatellitetoponymie.jpg
Image 
http://www.flickr.com/photos/magisstra/5446470012/
Toulouse, France
Tolosa, Francia
Credit: ESA/NASA
(934_9919)
Avec nom localites

#29
01-03-2011 19:43
I
invité01
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I

Excellent. Photo nocturne du 12 février 2011.
On perçoit bien l'éclatement urbain du Grand Toulouse.

#30
02-03-2011 11:55
M
midi.31
The Link
M
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Oui superbe photo, on voit très bien,également les axes de diffusion urbaines, ce qui fait bien deviner, la même photo dans 10à 15ans.


per tolosa totjorn mai

#31
02-03-2011 14:39
Chéricutz
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Dommage que le photo ne permette pas de voir ce qui se trame (haha) du côté Nord-Est vers le Tarn. Par conte, la conurbation Toulouse-Montauban semble ici bien obscure - et d'autant plus artificielle.


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

#32
02-03-2011 15:15
Romuald
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Chéricutz a écrit:

Dommage que le photo ne permette pas de voir ce qui se trame (haha) du côté Nord-Est vers le Tarn. Par conte, la conurbation Toulouse-Montauban semble ici bien obscure - et d'autant plus artificielle.

Avec les immenses chantiers qui sont en court au bord de l'autoroute, ca devrait amener quelques taches lumineuses supplémentaires.
Mais bon, au mieux, il n'existera qu'un fin ruban entre Montauban et Toulouse. Après, la conurbation ne tient son existence aux définitions de l'INSEE.

En parlant de ca ... ce n'est pas en Mars ou Avril qu'on aura les nouvelles délimitations des UU et Juillet pour les AU ?

#33
17-07-2011 22:49
I
invité01
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I

Le SCOT NORD TOULOUSAIN : évolutions et perspectives.
http://img96.imageshack.us/img96/9968/scotnordtoulousainpop.png
http://img830.imageshack.us/img830/7459/scotnordtoulousainpop2.jpg
http://img684.imageshack.us/img684/2143/scotnordtoulousain.jpg

http://img827.imageshack.us/img827/1684/scotnordtoulousainplan.jpg
Les secteurs de Montaigut, Grenade/Merville, Castelnau , Bouloc/Fronton, Montastruc rentrent dans l'agglo toulousaine.
Villemur et Bessières confortent un corridor urbain en cours de constitution sur la frange Nord-Est.

#34
08-08-2011 12:36
P
Ptiloulou
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L'intégralité du projet de SCoT nord toulousain se trouve à l'adresse suivante :
http://www.scot-nt.fr/

#35
19-09-2011 17:06
J
jp31130
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Peut-on savoir où en est le planning du SCOT ?

#36
19-09-2011 18:54
I
invité01
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Le SCOT devrait être approuvé d'ici la fin de l'année.

#37
27-03-2012 09:06
P
Ptiloulou
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Le SCoT de la grande agglomération toulousaine vient d'être approuvé définitivement :

http://www.objectifnews.com/immobilier/ … e-27032012

Par contre, il ne figure pas encore sur le site internet du SMEAT. On ne dispose que de la version arrêtée.

#38
25-05-2012 19:00
U
urbatoulousain31
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U
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les constructeurs de maisons individuelles déposent un recours contre le SCOT

pour les constructeurs de maisons individuelles, ces nouvelles règlementations sont insupportables. « Le nouveau SCOT freine notre production et relègue notre activité en 4ème et 5ème couronnes », indiquait récemment Michel Lamour le nouveau président du SNAL, qui annonçait vouloir entamer le dialogue avec les élus ayant élaboré le SCOT.

Ca ressemble à de la densification au centre de la métropole et continuité de l'étalement urbain en 4è et 5è couronnes.

#39
11-12-2012 21:05
I
invité01
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Par une ordonnance rendue le 24 aout 2012, le Tribunal administratif de Toulouse a considéré que les moyens soulevés par le SNAL et l’UMF contre le SCoT ne justifiaient une suspension de celui-ci. Le Conseil d’Etat, par une ordonnance du  19 novembre 2012, vient de confirmer, définitivement, cette position.

Le Conseil d'Etat confirme l'application du SCOT de la grande agglomération de Toulouse

Avec l'ambition d'accueillir 300 000 habitants supplémentaires sur les 116 communes de la grande agglomération toulousaine (dont, la communauté urbaine de Toulouse Metropole, le Sicoval, la communauté d'agglomération du Murétin) d'ici à 2030, le Scot a pour ambition de lutter contre l’étalement urbain en réduisant de moitié le rythme de transformation des espaces agricoles et naturels en espaces urbanisés. L'objectif est de passer d'une consommation annuelle de foncier de 680 à 340 ha par an. Autre préconisatin du Scot : l'urbanisation de nouveaux secteurs doit se coordonner avec des projets d'amélioration de l'offre de transports en commun

#40
07-02-2013 19:24
I
invité01
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I

Le SCOT adopté propose un Accueil de 300 000 habitants d'ici 2030.
La carte d'extension permet d'identifier les zones d'extensions urbaines avec potentiel habitants et emplois.
http://img201.imageshack.us/img201/673/scotpixelscohrenceurbai.jpg
http://img94.imageshack.us/img94/2463/scotdensits.jpg
http://img221.imageshack.us/img221/8552/scotpixelsprescriptions.jpg

#41
07-02-2013 19:35
I
invité01
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Après analyse du SCOT, le potentiel d'accueil en extension urbaine est très important pour certaines communes et pour certains axes de développement de transports en commun :

Exemple 1 :

Baziège/Montgiscard/Ayguesvives :

Potentiel d'accueil de 7200 habitants et 6700 emplois à Baziège.
La commune passerait de 3200 à 11 000 habitants.
Potentiel d'accueil de 3600 habitants à Montgiscard qui passerait de 2000 à 5600 habitants.
Potentiel d'accueil de 3600 habitants à Ayguesvives qui passerait de 2400 à 6000 habitants.

Cet ensemble composante de la "ville intense" de l'agglomération toulousaine pourrait constituer un pôle de 22 600 habitants qui pourrait fusionner au sud de l'unité urbaine toulousaine par Donneville et Deyme, Péchabou.

#42
07-02-2013 19:46
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invité01
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Exemple 2 dans le même secteur Sud-Est de l'agglo toulousaine (faisant partie du SICOVAL) :

Castanet-Tolosan avec un potentiel de 5540 habitants pourrait passer de 11 000 à 16 500 habitants.

Ramonville et Auzeville  avec un potentiel de 6 750 habitants et 4 500 emplois supplémentaires notamment sur le secteur du parc du Canal et l'Agrobiopole pourraient à elles 2 passer de 15 500 à 22 300 habitants.

Labège pourrait gagner 5 500 habitants et 30 000 emplois supplémentaires notamment avec Innométro.
La commune pourrait donc passer de 3 900 habitants à 9 400.

Escalquens pourrait accueillir un potentiel de 5 940 habitants supplémentaires en plus des 6 000 actuels et passer à 12 000 habitants.

#43
07-02-2013 19:59
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invité01
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Exemple 3 : le Secteur de Balma-Quint! Impressionnant avec la ZAC Gramont et ses futures extensions mais aussi et surtout la ZAD Lasbordes.

L'ensemble de Balma + Quint comptait en 2010   18 300 habitants.

Le potentiel d'accueil sur Balma Nord (Gramont ...) est d'environ  35 730 habitants.

Le potentiel d'accueil sur Balma Sud et Quint (Lasbordes) est d'environ 41 580 habitants (nouvelle clinique de l'Est toulousain qui devrait aussi sortir de terre d'ici peu en bordure du périph).

L'ensemble Balma-Quint pourrait passer de 18 300 à 95 610 habitants.  D9

Il est vrai que la banlieue Est  est actuellement sous-dimensionnée par rapport à la banlieue Ouest. Un déséquilibre à rectifier en quelque sorte.
Balma (16,59km²) et Quint (7,38km²) pourraient donc se tailler la part belle de la croissance de l'Est toulousain.
La densité de population de 763 hab/km² sur cet ensemble de la première couronne Est de Toulouse est faible.
La densité de population pourrait donc être portée à environ 3 900 habitants/km² et se rapprocher de la densité de Toulouse.

Ce qui permet de dégager et ne pas grignoter la couronne verte toulousaine prévue après Balma avec aussi notamment le futur parc urbain de Pin-Balma.

#44
07-02-2013 20:06
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invité01
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Exemple 4 : L'Union, St Jean et Montrabé

Pour l'Union, ou l'on a vu que le déclin de la population a commencé, 12 141 en 1999 et 11 868 en 2010.
Le secteur des Violettes prévoit environ 430 logements, ce qui correspond au pixel de 9 hectares pour 100 habitants à l'hectare soit un potentiel d'accueil de 900 habitants.

La commune de l'Union grâce à ce projet pourrait donc voir sa population stagner aux alentours de 12 000 habitants (à cause du vieillissement de la population et de la décohabitation du parc de logements actuel qui serait à peine compensé par la création des 430 logements du secteur des violettes).

Pour St Jean sa voisine, le potentiel d'accueil serait d'environ 3 960 habitants.
Avec 10 259 habitants en 2010 la commune pourrait atteindre 14 000 habitants et dépasser sa voisine l'Union.

Pour Montrabé, la voisine de l'autre côté de l'A68, le potentiel au SCOT est d'environ 900 emplois et 2 520 habitants. Comptant 3 600 habitants en 2010, la commune pourrait donc atteindre 6 100 habitants.

#45
07-02-2013 20:15
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invité01
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Exemple 5 et non des moindres, autour du BUN (Boulevard Urbain Nord) allant de Toulouse-Paléficat (nord du périph et du futur échangeur de Borderouge) et traversant Launaguet, Castelginest, Gratentour et Bruguières.

Côté Toulouse Paléficat, le potentiel d'extension urbaine prévoit un accueil d'environ 21 960 habitants.

Côté Launaguet/Castelginest et Bruguières, le potentiel d'accueil serait d'environ 45 260 habitants.

L'ensemble compte en 2010   24 409 habitants et pourrait atteindre 69 700 habitants.

Idem que pour Balma, cet ensemble longeant le BUN en banlieue Nord, les 4 communes totalisent 28,25km².
La densité globale pourrait passer de 864 hab/km² à environ 2 400 hab/km².

#46
08-02-2013 10:09
Pistolero
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invité01 a écrit:

Le potentiel d'accueil sur Balma Nord (Gramont ...) est d'environ  35 730 habitants.

Le potentiel d'accueil sur Balma Sud et Quint (Lasbordes) est d'environ 41 580 habitants (nouvelle clinique de l'Est toulousain qui devrait aussi sortir de terre d'ici peu en bordure du périph).

L'ensemble Balma-Quint pourrait passer de 18 300 à 95 610 habitants.  D9

Je connais bien le coin et vraiment ça me paraît beaucoup, je pense en tout cas que la voierie n'est pas dimensionnée pour accueillir autant de gens. Déjà que ça bouchonne beaucoup...

Dernière modification par Pistolero: 08-02-2013 10:10
#47
08-02-2013 10:29
Chéricutz
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Très intéressant tour d'horizon anti-horaire du Sud au Nord. J'ai hâte que tu nous fasses part de ton analyse pour l'Ouest.


Concernant l'Est donc, je suis étonné par trois éléments :


Le potentiel de d'accueil sur l'Est toulousain autour de Balma et Quint-Fonsegrives : les deux communes représenteraient à terme un poids de population (+ de 95 000 habts) équivalent voire supérieur à leur trois consœurs de la première couronne Ouest (Blagnac, Colomiers et Tournefeuille - un peu plus de 80 000 habts en 2010). Comme tu le dis, c'est un changement complet de l'équilibre démographique de la métropole.

Cela m'amène une réflexion prospective : comme le positionnement projeté du périphérique Est qui dans les années soixante avait glissé du Canal du Midi à la vallée de l'Hers en raison de la dynamique démographique de la Côte Pavée, est-ce que finalement le fuseau d'une troisième ligne de métro, avec une densité équivalente à celle de la ville centre au-delà de l'Hers, ne pourrait être franchement plus à l'est que le canal ? Un métro aérien dédoublant le périphérique n'est-il une piste de réflexion pour un prochain PDU ?...

J'ajouterais que si l'on y adjoint la ZAC Malepère qui jouxte au Sud le site de développement de Lasbordes, c'est la centaine de milliers d'habitants supplémentaires qui est attendu sur le secteur Est. L'équivalent du Mirail un demi-siècle plus tôt... pour lequel on à construit un métro 25 ans après.


La relative faiblesse de l'apport d'habitants sur le cœur intense du Sicoval : +5000 habts pour Labège via InnoMétro, on reste dans la cas particulier d'une ville tournée vers l'accueil d'emploi et non dans un rééquilibrage franc vers une mixité fonctionnelle habitat/activités. Ce constat est d'autant plus flagrant au regard du potentiel de nouveaux habitants juste au nord sur Balma et Quint, puisque le rapport est de 1 pour 15...


La densité made in Toulouse, qui en terme de méthodologie du SCoT et d'objectifs macro, fait plafonner les pixels d'une ville intense à 200 habts/Ha, ou autrement dit 70 logts/Ha : ce chiffre reste pour moi relativement faible... Par comparaison, des villes très denses comme Lyon ou Grenoble (les plus denses de France hors IDF), construisent régulièrement des ZAC de 10 à 60 Ha (multisites) avec des densité entre 60 et 80 logts/Ha dans des secteurs UM-C correspondant à du renouvellement urbain dans des faubourg XXe s. En centre-ville, la ZAC de Bonne à Grenoble est à environ 90 logts/Ha auxquels s'ajoutent des espaces publics très généreux et autant de mètres carrés d'activités économiques que d'habitat. Les densités brutes des quartiers centraux constitués tournent sur Grenoble entre 90 et 160 logts/Ha.

Autrement dit, Toulouse "plafonne" toujours assez bas à mon sens. Mais la maille du SCoT n'est pas celle d'un projet d'aménagement, ni même d'îlots IRIS, et donc mon analyse comporte sûrement des biais que j'aimerais que certains forumeurs, plus proches des dossiers toulousains, puissent lever.

Titi, Urba, des remarques là dessus ?


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

#48
08-02-2013 10:51
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Ptiloulou
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Les densités affichées au SCoT de la grande agglomération toulousaine ne sont que des recommandations. Dans les faits, on va se retrouver avec des densités correspondant au bon vouloir local (Commune ou EPCI en charge de la planification urbaine).

Voilà le texte issu du DOG du SCoT qui évoqué la question (R66) : "Afin d’obtenir une consommation maîtrisée de l’espace (en intensification comme en extension) et pour répondre plus particulièrement aux besoins et à la préservation de l’espace naturel et agricole, les densités moyennes suivantes sont préconisées en vue d’une traduction dans les PLU et PLH."

Le problème est que cette densité  de 200 individus/ ha est proposée uniformément sur l'ensemble du coeur d'agglo et sur les axes TCSP. Au final, ça paraît très ambitieux par endroit et fort peu ambitieux dans d'autres. Il aurait été judicieux de préciser que cette densité est un objectif dépassable et modifiable selon le contexte urbain.

Cependant, il faut préciser que ce SCoT aura une durée de vie limitée. D'ici peu, il sera mis en révision car il n'est pas élaboré selon les dernières dispositions législatives (Loi ENE). Je suis persuadé que ces questions des densités seront un des éléments centraux des prochains débats.

pour lire la réalité des pratiques, je pense qu'il est plus intéressant de constater l'ampleur des efforts dans les projets de ZAC. Dans ce cas, je dirais qu'il y a à boire et à manger selon les projets et selon les maîtres d'ouvrage.

Dernière modification par Ptiloulou: 08-02-2013 10:53
#49
08-02-2013 17:29
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invité01
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I

Chéricutz a écrit:

Très intéressant tour d'horizon anti-horaire du Sud au Nord. J'ai hâte que tu nous fasses part de ton analyse pour l'Ouest.


Concernant l'Est donc, je suis étonné par trois éléments :


Le potentiel de d'accueil sur l'Est toulousain autour de Balma et Quint-Fonsegrives : les deux communes représenteraient à terme un poids de population (+ de 95 000 habts) équivalent voire supérieur à leur trois consœurs de la première couronne Ouest (Blagnac, Colomiers et Tournefeuille - un peu plus de 80 000 habts en 2010). Comme tu le dis, c'est un changement complet de l'équilibre démographique de la métropole.

Cela m'amène une réflexion prospective : comme le positionnement projeté du périphérique Est qui dans les années soixante avait glissé du Canal du Midi à la vallée de l'Hers en raison de la dynamique démographique de la Côte Pavée, est-ce que finalement le fuseau d'une troisième ligne de métro, avec une densité équivalente à celle de la ville centre au-delà de l'Hers, ne pourrait être franchement plus à l'est que le canal ? Un métro aérien dédoublant le périphérique n'est-il une piste de réflexion pour un prochain PDU ?...

J'ajouterais que si l'on y adjoint la ZAC Malepère qui jouxte au Sud le site de développement de Lasbordes, c'est la centaine de milliers d'habitants supplémentaires qui est attendu sur le secteur Est. L'équivalent du Mirail un demi-siècle plus tôt... pour lequel on à construit un métro 25 ans après.

Je suis également étonné par la prescription du SCOT concernant Balma. Ce constat est passé sous silence. Mais j'avais omis une grande marge concernant les pixels qui sont mixtes (activités/habitat) et non pas uniquement dédiés à l'habitat.

http://img152.imageshack.us/img152/7784/scotpixelsdensitsbalma.jpg

Selon les prescriptions, chaque pixel représente en moyenne 9 hectares.

Balma Nord =  38 430 individus.
14,5 pixels à 200 individus / hectare soit 130,5 hectares x200 =  26 100 individus.
8 pixels à 140 individus / hectare soit 72 hectares x140          =  10 080 individus.
2,5 pixels à 100 individus / hectare soit 22,5 hectares x100     =   2 250 individus.

Balma Sud + Quint-Fonsegrives  =  43 560 individus.
15,5 pixels à 200 individus / hectare soit 139,5 hectares x200 =  27 900 individus.
8,5 pixels à 140 individus / hectare soit 76,5 hectares x140     =  10 710 individus.
5,5 pixels à 100 individus / hectare soit 49,5 hectares x100     =    4 950 individus.

L'ensemble Balma-Quint pèserait pour 81 990 individus.
Reste à savoir la part des individus emplois et la part des individus habitants.

#50
08-02-2013 17:37
I
invité01
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Chéricutz a écrit:

La relative faiblesse de l'apport d'habitants sur le cœur intense du Sicoval : +5000 habts pour Labège via InnoMétro, on reste dans la cas particulier d'une ville tournée vers l'accueil d'emploi et non dans un rééquilibrage franc vers une mixité fonctionnelle habitat/activités. Ce constat est d'autant plus flagrant au regard du potentiel de nouveaux habitants juste au nord sur Balma et Quint, puisque le rapport est de 1 pour 15...

http://img23.imageshack.us/img23/5310/scotpixelssicoval.jpg

Au niveau du SICOVAL il y a un "éclatement" des pixels sur chaque commune et en particulier sur Ramonville/Auzeville,  Castanet/Péchabou, et surtout Baziège/Montgiscard/Ayguesvives en terme d'extension spatiale.

Je pense que pour Labège le quartier Inno-Métro est pensé comme une densification de Labège autour de la future Gare SNCF et non une extension urbaine.
Avec Innométro et ses 750 000m², je pense que Labège dépassera largement les 10 000 habitants.

 

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