PSS

Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

25-11-2010 13:56
E
ericparis11
Exclu
E

Les diapos de la conférence de presse (et non le simple dossier de presse) sont en ligne en .pdf sur le site de MPM
http://www.marseille-provence.com/espac … resse.html

25-11-2010 23:59
G
g-n-r
Grande Arche
G

"La rénovation du Vieux-Port doit aussi changer les Marseillais"

http://www.laprovence.com/article/regio … arseillais

L'idée des architectes est de faire des ombres non pas avec des arbres mais avec des trucs fixes, de mettre en valeur l'aspect minéral du Vieux-Port. Concernant les ombrières, rien n'est figé. Sur la Promenade des Anglais à Nice, ils ont édifié un truc minable pour faire de l'ombre. La concertation aura un rôle à jouer là dessus. Il n'y aura pas de coup de pioche donné avant l'été 2011. Il y aura donc une période de discussion et le projet pourra évoluer.

30-11-2010 04:36
pastis
... avec modération

[Vidéo] Faut-il supprimer les barrières du Vieux-Port ?
Publiée par LCM
le 29/11/2010 à 19:32:19

Fin de carrière pour les barrières ? Le projet de rénovation du port prévoit en tout cas leur suppression. Si celle-ci doit permettre un meilleur accès aux piétons, les sociétés nautiques craignent des actes de délinquance sur les bateaux.

http://www.laprovence.com/video/Faut-il … yROoafZx2l

Comme si ces petites barrières empêchaient les personnes malintentionnées de venir voler et dégrader... En revanche les 99% de piétons honnêtes doivent se contenter d'un bout de quai au bénéfice de quelques centaines de plaisanciers (puisque les professionnels se comptent sur les doigts d'une main).

30-11-2010 11:12
O
osin13
Tour Eiffel
O

Du coté de la Criée il n y a pas de barrières et pas plus de vols qu'ailleurs.

30-11-2010 11:17
E
ericparis11
Exclu
E

Ces barrières n'existent, dans un port historique, qu'à Marseille, et qu'au Vieux-Port. Voit-on les Ports de St-Tropez ou de Cassis avec des barrières ? Des systèmes modernes existent, et assurent une excellente sécurité.
Ce n'est, encore une fois, qu'un prétexte pour défendre un petit privilège (celui de prendre un apéro avec les potes au bord du port) contre l'intérêt général.

30-11-2010 11:20
B
Bakou
The Link
B

Qu'est-ce que c'est que ce reportage à charge doublé d'un lyrisme à deux balles avec des rimes à la noix. C'est LCM qui a pondu ça ? Dites-moi que c'est un stagiaire...

30-11-2010 12:11
A
arno 13
Arc de Triomphe
A

Depuis quand des barrières de 1m empêchent t-elles qui que ce soit de passer? (omis les bébés et les vieux ?).
C'est vraiment un faux argument après, elles n'incitent pas a rentrer.

voici quelles étaient mes idées de réaménagement du vieux port ,
Le carénage n'était qu'un simple parc mais je l'ai modifié comme celui de foster
j'ai également rajouté la passerelle de vezzoni.

http://nsa20.casimages.com/img/2010/11/30/101130120303139509.jpg

Le principe général et de créer un grand espace piéton sans gêner la circulation ,
le quai rive neuve aurait 2 voies de circulation jusqu'à la rue fort notre dame.
La rue breteuil serait reliée a la rue pythéas dans le but de relier la canebière via la rue bouveau
Sur le quai du port la circulation irait jusqu'à la rue de la bonneterie.
Le quai des belges serait entièrement piéton hormis pour une ligne  de TC qui traverserait tout le port.

Une grande esplanade serait crée dans le prolongement de la canebière , comme un énorme quai (traitement minéral ou bois comme un ponton de bateau) , éventuellement un autre coté Mairie.

30-11-2010 16:44
revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France

Dites-moi que c'est un stagiaire...

OOOOh ! On dit pas du mal des stagiaire de La Provence !

L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

30-11-2010 16:57
B
Bakou
The Link
B

LCM camarade, LCM  D4

07-12-2010 15:16
B
Bakou
The Link
B

Un journaliste facétieux de la Lettre Sud Infos a rebaptisé le plan Vieux-Port : projet de semi-voiturisation  A10  E2 . Pas mal.

28-12-2010 15:31
sentenza-13
Grande Arche

Vidéo du Jt de TF1 datant du 26 décembre, il n'y a pas l'ère d'avoir trop de réticence à ce projet bien au contraire, cependant pour le choix du lauréat sa c'est une autre histoire. (exemple du sondage de laprovence.com) F8 !!!

http://videos.tf1.fr/jt-we/le-vieux-por … 97330.html

Tu vois le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont le pistolet chargé, et ceux qui creusent, toi tu creuses... lol

Dernière modification par sentenza-13: 28-12-2010 15:37
02-01-2011 17:47
revolution.joy
Tour First

Un rendu publié par La Provence du probable futur pont transbordeur, certainement celui proposé il y a quelques semaines par un architecte qui voulait reconstruire ces ponts magistraux qui ornaient certaines villes de l'hexagone ...

Article -> http://www.laprovence.com/article/regio … le-en-2050

http://www.laprovence.com/media/imagecache/article-taille-normale/Transbordeur1.jpg

L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

Dernière modification par revolution.joy: 02-01-2011 17:48
02-01-2011 22:28
Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Site web

probable en quoi ??? Y'a aucun projet en cours et le seul qui aurait pu y contribuer était la requalification du Vx Port dont le résultat est connu.
D'ailleurs, le descriptif du futur Marseille en 2050 fait dans cet article de La Provence est absolument nul !!!
Etalement urbain ??? : L'étalement urbain s'est arrêté et les ville re-grossissent.
"Seuls les projets des terrasses, Mucem et Euromed Center auront vu jour" ( franchement je me pends avant si c'est ça car en 40 ans on va en voir bien plus que ça qd même )
Enfin seulement 1,5 Millions de croisiéristes en 2050 c'est vraiment bidon ! On en sera déjà à plus que ça peut-être en 2013 !!

Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

Dernière modification par Jal de Mars: 02-01-2011 22:29
02-01-2011 22:32
A
alpin13
Notre-Dame de Paris
A

L'article de la Provence,c'est une grosse blague .le mec qui a pondu ça,il était sous l'emprise de l'encre.

03-01-2011 04:59
revolution.joy
Tour First

probable en quoi ???

Renaud Muselier s'était dit "intéressé" par le projet qui ne couterait rien à la collectivité selon l'architecte. Souvenez-vous, l'info avait été révélée bien avant que l'on connaisse le lauréat du projet de requalification du Vieux-Port. Les deux choses sont à mon avis bien distinctes, et le choix Foster-Devisgne pour le nouveau Lacydon n'empêche à mon avis en rien la construction d'un pont transbordeur ...

Et j'avoue, l'article de La Provence est assez moisi, ça ressemble un peu à du remblai pour torchon ...

03-01-2011 06:17
F
fantasia
Tour First
F

et l'om qui bat le real !!! A10  A10  A10

03-01-2011 13:40
pastis
... avec modération

Cet article est à prendre au second degré. Le récit est ponctué de quelques éléments crédibles (comme l'avènement du Grand Marseille) afin de renforcer le genre anticipation choisi par l'auteur. Ce dernier a clairement appuyé là où ça fait mal: grands projets qui mettent 15 ans voire plusieurs décennies à voir le jour au point qu'on nous vendent les mêmes à chaque élection (MUCEM, Euromed Center, L2, développement des TC), politiques d'amélioration qualitative de la cité qui manquent de cohérence (plan propreté inactif en dehors des périodes électorales, construction de tunnels routiers qui contribuent à saturer le centre, projets de TC visant davantage à rénover des rues qu'à améliorer les transports) l'ensemble impliquant que Marseille ait toujours un train de retard sur les autres métropoles...
C'est donc également une critique de certains projets actuels (la mini ligne de tram rue de Rome, le projet de requalification du Vieux Port) et de la communication des services municipaux et des élus de la majorité. En effet, si on avait dû leur demander à quoi ressemblerait la cité phocéenne en 2050, ils nous auraient assuré qu'elle compterait 2 millions d'habitants intra muros, qu'elle accueillerait 15 millions de croisiéristes par an, qu'elle serait entièrement piétonnisée, qu'Euromed représenterait autant d'emplois et de m2 de bureaux que Manhattan, qu'elle serait un modèle en matière de développement durable, que l'OM serait au firmament grâce à son Vélodrome "conçu pour durer 50 ans" comme le martèle bêtement le premier magistrat...

Je trouve le style plutôt sympathique, plus original qu'un classique pamphlet. C'est d'autant plus intéressant que d'ordinaire la Provence relaye au possible la com de la Mairie. A pareil époque avait droit à une article nous vantant le merveilleux Marseille sur le point d'accoucher.

23-01-2011 17:10
pastis
... avec modération

Vieux-Port : qui veut les ombrières ?
Publié le samedi 22 janvier 2011 à 13H58

Elles pourraient être installées en 2013. Mais sont-elles désirées ? Les Marseillais vont pouvoir donner leur avis

(...)

Les ombrières sont-elles mortes avant d'être nées ? Jamais de la vie! C'est ce que martèle Jean Viard, un élu apparenté PS, qui a planché sur le dossier. "C'est acté dans le projet. Dans 10 ans, ce que l'on retiendra, comme la Pyramide du Louvre, ce sont les ombrières." Jean Viard parle d'élément "structurantde l'espace", de "symbole" du chantier, "d'utilité fonctionnelle". D'ailleurs, ceux qui ont bossé, comme lui, sur la rénovation votent pour les ombrières. C'est le cas de l'UMP Yves Moraine: "Le lauréat a été choisi sur la base d'un projet qui comprend les ombrières. Si on veut que le projet aille à son terme, il faut respecter les procédures."

(...)

Jean-Jacques FIORITO

http://www.laprovence.com/article/regio … -ombrieres

Comparer ces ombrières à l'originalité de la pyramide du Louvre... A8

Je regrette surtout que les élus n'aient pas saisi l'occasion d'offrir une large place totalement dégagée quai des Belges. Celle qui manque à Marseille pour accueillir au mieux la foule lors des grands événements. Je pense qu'il y a suffisamment de brasseries/restaurants autour du Vieux Port dont on aurait pu développer les terrasses, quai de Rive Neuve notamment, plutôt que créer ces immenses ombrières semi privées en plein coeur de l'espace public.
J'espère au moins que leur architecture sera revue...

23-01-2011 20:53
U
urbanoids
Tour CB21
U

Je ne suis pas non plus très fan de leur design d'autant plus qu'elles reprennent une formule déjà largement utilisée par Foster. Si elles étaient réussies, elles pourraient contribuer à donner une certaine monumentalité au Vieux-port mais je note que toutes les personnalités qui reçoivent généralement une certaine adhésion sur ce forum (comme Jean Viard par exemple) les soutiennent. Pour ma part, une légère végétalisation (comme des pavillons jardinés par exemple, des serres ouvertes adaptées au climat méditerranéen) m'aurait davantage convenu.

The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell

03-03-2011 00:28
revolution.joy
Tour First

Voilà un énième projet de Gaston Castel qui aurait pu voir le jour sur le quai de Rive-Neuve.
Assez esthétique je trouve, bien que j'aurai été totalement opposé à la démolition des immeubles plus que centenaires qui s'élèvent à ce niveau.

https://lh4.googleusercontent.com/_N9MmXPujuOw/TW7HOt2PdxI/AAAAAAAACLo/ys-yU8dAcbw/s800/Castel-DomainedesBernardines.jpg

03-03-2011 11:38
E
eleven
Notre-Dame de Paris
E

Cet archi aimait bien les bâtiments imposants semble-t-il..perso je n'aime pas trop. Merci pour tes recherches en tout cas.

03-03-2011 11:55
pastis
... avec modération

Disons qu'à cet endroit ça n'avait pas de sens. Le même bâtiment sur le Prado aurait eu une sacré gueule. Voire même sur la Canebière à la place de l'immeuble Pouillon.

03-03-2011 12:06
revolution.joy
Tour First

pastis a écrit:

Disons qu'à cet endroit ça n'avait pas de sens. Le même bâtiment sur le Prado aurait eu une sacré gueule. Voire même sur la Canebière à la place de l'immeuble Pouillon.

En fait cet immeuble fait parti d'un programme immobilier de grande ampleur comprenant la destruction des bâtiments anciens et la reconstruction intégrale des immeubles en façade du quai de Rive-Neuve, un peu comme ce qui s'est fait de l'autre côté du  Vieux-Port ... Parait-il qu'outre la volonté de l'occupant allemand avec la complicité de Vichy, la municipalité prévoyait déjà de démolir une bonne partie du panier en raison de l'insalubrité. C'est presque une tradition à Marseille, quand on ne parvient pas à résoudre les problèmes de salubrité, on démolit en faisant table rase du patrimoine ... Ça s'est fait pour le quartier de La Bourse, pour Le Panier, pour le Rouet, ça à failli se faire pour les immeubles du quai de Rive-Neuve, et s'ils en avaient l'autorisation, les promoteurs main dans la main avec la mairie se feraient un plaisir de démolir d'autres quartiers historiques ... ça les démange notamment autour de la porte d'Aix ...

03-03-2011 12:13
pastis
... avec modération

En effet... Même la rue de la République a failli y passer.
Et on l'a encore vu dernièrement avec tout un îlot historique rasé bd de Paris pour voir une barre s'élever à la place...

03-03-2011 12:24
revolution.joy
Tour First

pastis a écrit:

En effet... Même la rue de la République a failli y passer.
Et on l'a encore vu dernièrement avec tout un îlot historique rasé bd de Paris pour voir une barre s'élever à la place...

Et la rue de La République elle-même a été percée sur l'emplacement d'un quartier historique spécialement démoli pour l'occasion ! C'est un mouvement perpétuel ...

Copyright © 2006-2026 PSS