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micou a écrit:
Batiactu, 8/02/2011
Canal Seine-Nord Europe : VNF souhaite accélérer le projet
Le président des Voies navigables de France (VNF) Alain Gest a indiqué qu’il souhaitait que le gouvernement lance un dialogue compétitif avec Bouygues et Vinci sur le projet du canal Seine-Nord Europe.
[...]
http://www.batiactu.com/edito/canal-sei … -28065.php
En voila une bonne nouvelle, ça ne peut être que positif au niveau économique et écologique
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Le Parisien, 28/02/2011
Canal Seine-Nord Europe : les Picards s’impatientent
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Non, ce qui inquiète élus, décideurs et chefs d’entreprise, c’est le silence de Paris, et plus exactement de Matignon, pour lancer la dernière phase de la procédure avant les travaux proprement dits.
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Canal Seine Nord : «Il est temps d'appuyer sur le bouton rouge»
Dominique Riquet, maire de Valenciennes et député européen, vice-président de la commission transports, évoque le projet du canal Seine Nord Europe et assure «qu'il est urgent de s'engager politiquement sur ce sujet.
Décidément, le projet du canal Seine Nord Europe est devenu le dossier dont tout le monde parle.
Après Jean-Luc Chagnon (lire dans l’Observateur du 25 février 2011), c’est au tour de Dominique Riquet, maire de Valenciennes et surtout député européen et vice-président de la commission transport[...]
Source : L'Observateur du Valenciennois
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MEHDI PFEIFFER - Le Parisien - 08.03.2011
Seine-Nord suspendu au feu vert de Matignon
C'est le gouvernement qui doit donner le feu vert au chantier du canal Seine-Nord Europe qui doit relier Compiègne au Nord-Europe. Le Picard et président de VNF Alain Gest s'impatiente
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AFP/Le Moniteur.fr, 9/03/2011
Bruno Le Maire se prononce en faveur du canal Seine-Nord Europe
La construction du canal à grand gabarit Seine-Nord Europe qui doit relier la Seine et l'important réseau fluvial de l'Europe du Nord d'ici 2016, "est une évidence", a déclaré mardi 9 mars le ministre de de l'Agriculture et de l'Aménagement du territoire, devant la Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire de l'Assemblée nationale.
[...]
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ACTUALITE
Canal Seine Nord : Martine Aubry demande à François Fillon de lancer la procédure
Maxime Bitter, bureau de Lille du Moniteur | 17/03/2011 | 16:19 | Transport et infrastructures
Face au silence de Matignon concernant le projet de canal Seine-Nord, qui devrait d'ici 2016 désenclaver le bassin fluvial de la Seine en le reliant, via la Picardie puis le Nord-Pas de Calais, au reste du réseau européen, Martine Aubry en appelle à François Fillon pour débloquer le dossier.[...]
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Je me demande si outre les questions de financement, cette ultime hésitation ne vient pas des soucis que cause ce projet aux projets de développement de la Vallée de la Seine.
Faire ce canal, c'est assurément tuer dans l'oeuf le Port du Havre, alors qu'il commence à peine à se développer. C'est rendre le port d'Anvers compétitif également pour le rabattement fluvial. Adieu "Le Havre, Port de Paris", adieu "Paris, métropole maritime".
Bref, je crois qu'il doit y avoir un intense lobbying contre ce projet de la part des élus Normands, alors que les élus Picards et Nordiques le poussent plutôt en avant. Je pense même que l'Etat est désormais plus tenté par le Canal Saône-Moselle que par le Seine-Nord-Europe. Mais ce ne sont que des supputations, je n'ai pas d'infos réelles à ce sujet.
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Je crois que c'est plus simplement une conséquence de la rigueur budgétaire inavouée.
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Le feu vert du gouvernement pour le projet de canal Seine-Nord-Europe est imminent
(...)
Une réunion interministérielle s'est tenue la semaine dernière. L'arbitrage en faveur de Seine-Nord a été confirmé. « J'ai le sentiment qu'il y aura une communication officielle dans très peu de temps », confie Bernard Gérard.
Le feu vert solennel pourrait être donné par Nicolas Sarkozy à l'occasion d'un prochain déplacement. « La parole du président de la République est plus forte que les résistances ou inquiétudes de certains services de l'État, donc ce projet sera lancé... vous devriez être rassurés dans les cinq à six semaines qui viennent », avait déjà indiqué Thierry Mariani dans une réponse à un parlementaire en début de mois.
Le déblocage du projet, qui n'avait pas que des partisans à Matignon et à Bercy, semble se confirmer. Bernard Gérard se déclare pour sa part « optimiste et rassuré ».
(...)
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Adrien Pouthier et Maxime Bitter, Le Moniteur.fr | 05/04/2011
Canal Seine-Nord Europe : Nicolas Sarkozy lance officiellement le dialogue compétitif
Nicolas Sarkozy a officiellement lancé mardi 5 avril le dialogue compétitif pour la réalisation du Canal Seine-Nord Europe. Les deux candidats Bouygues TP et le consortium Vinci/Eiffage auront plusieurs mois pour remettre leur offre pour la réalisation de ces 106 km de voies navigables entre Noyon et le canal de Dunkerque-Escaut.
[...]
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Feu vert du gouvernement pour le canal Seine-Nord !
5 avril 2011
Valérie Létard, Sénatrice du Nord, Présidente de Valenciennes Métropole, se félicite de l’annonce faite par le Président de la République ce mardi 05 avril 2011. Nicolas Sarkozy a donné le feu vert définitif au projet de canal Seine-Nord. Valérie Létard avait suivi ce dossier lorsqu’elle était secrétaire d’Etat auprès de Jean-Louis Borloo. Ce projet s’inscrit complètement dans une démarche de développement durable et n’aurait sans doute pas vu le jour sans le Grenelle de l’Environnement[...]
Le Valenciennois, future base arrière des grands ports européens
Le canal Seine-Nord, plus grand canal jamais construit depuis plus d’un siècle, verra ses travaux débuter en 2012. Au total, près de 106 kilomètres relieront Compiègne et Marquion, la Seine à l’Escaut[...]
Source : Valenciennes Métropole
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Feu vert à nouveau pour le nettoyage du canal de Pommeroeul : travaux en 2013
vendredi 28.10.2011, 05:28 - La Voix du Nord
Cette fois, le bouchon devrait sauter. Les travaux pour le nettoyage du canal de Condé-Pommeoeul devraient enfin pouvoir commencer.
Leur lancement a été confirmée par le sous-préfet lui-même, Franck-Olivier Lachaud, lors d'une réunion en septembre. Mais aucune communication n'avait été faite alors. Devoir de réserve du sous-préfet oblige, pour cause de sénatoriales. Le point complet.
> Stratégique. Le chantier est prioritaire, vital même. Tout le monde est d'accord, de la CCI aux agglos. Dominique Riquet, maire de Valenciennes et vice-président de la commission transports au Parlement européen, était même allé jusqu'à plaider sa cause directement devant les riverains concernés, il y a deux ans. Condé-Pommeroeul, c'est l'accès direct aux grands ports flamands[...]
Source : La Voix du Nord
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Canal Seine-Nord : vraies questions ou fausses excuses ?
Début juillet, Jean-Louis Borloo jette un énorme pavé dans la mare : la gauche serait tentée de noyer le projet du canal Seine-Nord aux 25 000 emplois espérés. Le 23 juillet, le ministre délégué aux Transports, Frédéric Cuvillier, nous accorde une interview dans laquelle... il ne rassure pas vraiment. Certes il n'enterre pas le projet, mais il affiche des réserves, techniques et financières, et dit demander des expertises. Il énumère un tas d'interrogations ; de fausses excuses pour l'opposition... Éclaircissements en eaux troubles.
http://www.lavoixdunord.fr/region/canal … 0b0n612454
Si le projet est abandonné maintenant, ce serait vraiment scandaleux de la part du gouvernement...
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Le Canal Seine-Nord prend l’eau
Bouygues Construction, l’un des deux candidats en lice pour le contrat de partenariat du canal Seine-Nord Europe, affirme que ce projet d’infrastructure de plus de 4 milliards d’euros est « suspendu ». Explications. [...]
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Canal Seine-Nord: l’Etat demande un rapport sur la faisabilité du projet
| 30/08/2012 | 11:48 | Transport et infrastructures
Dans un communiqué publié jeudi 30 août, le ministère de l’Ecologie a annoncé son intention de lancer une mission qui analysera la capacité des candidats à réunir les financements privés nécessaires à la réalisation de l’opération.[...]
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Quelle mauvaise nouvelle... Et dire que ce projet sur la liste des infrastructures européennes prioritaires! Si on ne trouve pas d'argent pour ça, on va en trouver pour quoi?
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Les Échos, le 3 septembre 2012:
Canal Seine Nord : Frédéric Cuvillier veut plus d'Europe
La part de l'Europe se monte aujourd'hui à 6,22% du total du budget du projet du canal Seine Nord. Le ministre des Transports n'a pas donné de montant attendu, sinon « le maximum » que pourra apporter la Communauté européenne.
[...]
A cette occasion, il a tenu à démentir l'information selon laquelle la procédure de dialogue compétitif aurait été interrompue. Ni le dialogue, ni le projet en lui même ne sont suspendus, a déclaré en substance le ministre. Mais il faut, a-t-il dit, « trouver de nouvelles pistes de financement.
[...]
http://www.lesechos.fr/entreprises-sect … or=AL-4003
Dernière modification par Alvar Lavague (05-09-2012 19:41:29)
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Crise oblige, le projet du canal Seine-Nord Europe perd de son ampleur
REGIONS | lundi 4 mars 2013 à 9h34
Lors d’une conférence donnée la semaine dernière par le PACO, le Port autonome du Centre et de l’Ouest, on a appris que le projet d’envergure autour du canal Seine-Nord Europe a du plomb dans l’aile. Non pas qu’il soit totalement supprimé mais en tous les cas, certainement revu à la baisse. Une question de gros sous à trouver, ou à garder dans l’attente de jours meilleurs.
Que transportent les péniches sur nos canaux? Le Port autonome du Centre et de l'Ouest, le PACO, vient de tirer un bilan pour 2012. Un bulletin qui souligne les bonnes performances du canal du Centre. Les tonnages de marchandises y ont augmenté de 14%. En revanche, sur le canal Charleroi-Bruxelles, c'est la chute : moins 70%. Une conséquence directe des fermetures d’entreprises dans la région.
[...]
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Par Philippe Allienne | Journal Marine Marchande |08/03/2013|
Seine-Nord Europe : les élus du Nord Pas-de-Calais font pression sur le gouvernement
Les responsables politiques du Nord Pas-de-Calais s'impatientent devant le retard pris par le projet Seine-Nord Europe. Selon eux l'UE peut abonder mais la "balle est dans le camp du gouvernement français".
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Voies navigables
Seine-Escaut : Wallonie, Flandre et Pays-Bas soutiennent la France
Source: belga
BRUXELLES - La Wallonie, la Flandre, les Pays-Bas et la France coopéreront pour débloquer les projets nécessaires à la liaison fluviale Seine-Escaut.
Les quatre pays et régions viseront à obtenir le cofinancement européen le plus élevé possible (jusqu’à 40 %) afin de débloquer le dossier, ont-ils convenu jeudi en signant la «Déclaration de Tallinn».
[...]
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Le canal Seine-Nord Europe refait surface, mais à quel prix?
Le canal Seine-Nord refait surface : l’Europe vient de le déclarer éligible à un financement jusqu’à 40 %. Dans ce contexte favorable, Rémi Pauvros, missionné pour reconfigurer le titanesque projet mis entre parenthèses car trop coûteux en l’état, doit présenter son rapport d’ici à fin novembre-début décembre. Il semble avoir trouvé où faire des économies. Mais lesquelles ?
Le serpent d’eau douce qu’est le canal Seine-Nord semble de nouveau sortir un peu la tête des alluvions où il était enlisé. La bonne nouvelle est survenue le 17 octobre à Tallinn, en Estonie. La Commission européenne a affirmé que Lyon - Turin (TGV) et le canal Seine-Nord étaient éligibles à des subventions européennes sur le budget 2014-2020 jusqu’à 40 % des dépenses (notre édition du 19 octobre).
Pour le député-maire de Maubeuge Rémi Pauvros, qui doit remettre fin novembre-début décembre son rapport sur la « reconfiguration » du projet de canal Seine-Nord Europe, « on vient de passer une étape importante. Ce n’est pas une décision de principe de la Commission européenne, c’est désormais fléché, l’Europe attend le dépôt du dossier ».
[...]
http://www.lavoixdunord.fr/economie/le- … b0n1662462
Dernière modification par Nijal (01-11-2013 12:25:14)
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De bonnes nouvelles pour la réalisation du canal qui viennent des ministres des Affaires européennes et des Transports :
http://www.lavoixdunord.fr/region/canal … b0n1743217
Hors ligne
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