PSS

[Photos] La Défense - La Grande Arche Janvier 1989

18-03-2011 10:25
A
arno88
Membre
A

A8

sud34 a écrit:

Oui mais le Groupe CBC avec le logo que l'on voit sur les photos n'existe plus et les différentes filiales sont passées chez Sogéa en 1997 et Vinci Construction maintenant, la filiale IdF qui construisait les tours SG à l'époque était Bateg...et le premier chantier du Groupe CBC en 1985 je crois était la Tour Descartes...

F5 Bonjour !

Venant juste de tomber sur ce sujet, je peux vous apporter quelques élèments de réponse car j'effectue  de très nombreuses recherches documentaires sur de multiples chantiers français des années 1980/1990. Je suis effectivement passionné par tous ces anciens chantiers que je n'aie pas eu la chance de voir, compte tenu de mon âge actuel.

Sud34 a totalement raison A5

A l'époque de la rénovation du CNIT, CBC était un groupe à part entière comme DUMEZ, GTM BTP, SOGEA, CAMPENON BERNARD BTP  ou SGE . CBC disposait de filiales sur une bonne partie du territoire. En Ile-de-France, CBC était représentée par plusieurs entités à savoir :

- BATEG ---> entité qui réalisait des logements, des hôtels, etc.

- BATEG DELTA ---> entité qui réalisait des tours de bureaux, des grands immeubles de bureaux
                                           des complexes culturels, etc.
                                    ---->  création en 1982

- HEULIN CONSTRUCTION ---> entité qui réalisait principalement des immeubles de bureaux

- EDIF CONSTRUCTION ---> entité qui réalisait des tours et des immeubles de bureaux

Dans les années 1990, CBC a fusionné avec EDIF CONSTRUCTION et HEULIN CONSTRUCTION pour donner naissance à l'entreprise CBC actuelle.

................................................................................................................
A titre d'information :  A5  A6  A6

-------------------------------------------------------------------
- BATEG DELTA a réalisé :
   . La Cité de la Musique à la Villette entre 1987 et 1989
   . La Tour Descartes à la Défense entre 1987 et 1988
   . La Rénovation du Cnit en 1987
   . Le quartier Michelet en 1986
   . Les Tours Kupka à la Défense en 1991
   . La Tour Sequoia à la Défense en 1992
   . Les immeubles de bureaux situés au pied de la Tour Descartes vers 1989
   . Les Tours Jumelles de la Société Générale entre 1991 et 1995 avec Sicra, CBC, et Sge
   . Le Carroussel du Louvre à Paris en 1992 avec l'entreprise Bouygues
   . La rénovation lourde du complexe tertiaire Washington Plaza en 1991 à Paris
   . Le Complexe culturel dénommé "Espace Carpeaux" en 1989 à Courbevoie

---> Ce fut la filiale la plus active du groupe CBC. Aujourd'hui BATEG DELTA et BATEG ont fusionné pour donner naissance à l'entreprise BATEG actuelle.

- HEULIN CONSTRUCTION a réalisé :
    . Le centre d'affaires "le Baudran" en 1991 à Arcueil dans le Val de Marne (35 000 m2 de bureaux)
    . L'ancien siège de CBC à Puteaux en 1990
    . Des immeubles de bureaux sur la Zac Sèvres-Manufactuture au pied du pont de Sèvres en 1991

- EDIF CONSTRUCTION a réalisé :
    .  La Tour Egée dans le Faubourg de l'Arche à Courbevoie en 1997/1998
    . L'immeuble de bureaux "Le Colisée" dans le faubourg de l'arche en 1997/1998
    . L'immeuble KPMG, situé au pied de la Tour Pacific à la Défense en 1996/1997

--------------------------------------------------------------------

- CBC et Bateg Delta ont travaillé ensemble sur un certain nombre de chantiers, à l'image de la rénovation du CNIT.

Cependant, CBC  a aussi réalisé de manière indépendante :    . 2/3 du complexe tertiaire " Cap Ampère" à St Denis pour EDF entre 1996 et 1997
      ( complexe totalisant 90 000 m2 de bureaux)
      ---> Cbc a construit 65 000 m2 de bureaux ce qui nécessita l'emploi de 5 ou 6 grues à tour
      ---> ce fut le deuxième plus gros chantier de la Seine St Denis après le Stade de France A8
      ---> au total , une dizaine de grues à tour furent utilisées pour construire ce complexe.

C'est autant que pour la construction des tribunes du Stade de France  D9  D9  D9

Dernière modification par arno88: 18-03-2011 11:25
02-04-2011 13:47
raf9278
Tour CB21
Lieu: Melbourne, Paris

01 avril 2011

La Grande Arche devrait être légèrement déplacée?

Cette année franchement; il était vraiment pas crédible, le poisson d'avril!

02-04-2011 14:51
djakk
The Link
Lieu: Rennes

ça avait marché pour la tour eiffel non (il y a longtemps) ? ^^

driving down your freeways …

Copyright © 2006-2025 PSS