Publicité
C'est vrai que ça fait très étroit surtout par rapport à la "rambla" au centre, du coup en effet les voitures risquent pas d'aller trop vite, mais en même temps ça risque même de faire des ralentissements si les gens ont du mal à rouler sur les deux voies dès qu'une voiture sera pas collée à droite.
Sinon merci des photos, ça serait possible la prochaine fois d'avoir un plus gros plan pour voir le détail du dallage ?
J'ai fais des photos plus en détail dimanche, elles arriveront bientôt
Merci pour la confirmation Vincy34, et c'est clair qu'en regardant sur le terrain ça fait bien étroit... personnellement je n'oserais pas doubler ^^ Pour la création de l'avenue au fur et à mesure c'est compréhensible et même pas mal qu'ils prennent en compte l'impact des chantiers (quand on voit les nouvelles voies dans les ZAC salies par la terre et autres passages des engins), mais je suis un peu déçu du fait qu'il faudra attendre surement 10 ans pour voir le revêtement totalement achevé (si ils attendent aussi Rive Gauche et République).
Publicité
C'est vrai qu'il va falloir sacrément attendre pour la voir terminée cette superbe avenue...
Autre info: il y aura bien un plan d'eau, un "miroir d'eau" de l'autre coté de l'avenue(comme ce qui existe à Bordeaux)en réponse au bassin Jacques Coeur...
Merci, j'aime bien ! Ce sera juste un peu galère pour les amatrices/amateurs de talons aiguilles
stoker a écrit:
Merci, j'aime bien ! Ce sera juste un peu galère pour les amatrices/amateurs de talons de talons aiguilles
Mais c'est pas le trottoir çà
sud34 a écrit:
stoker a écrit:
Merci, j'aime bien ! Ce sera juste un peu galère pour les amatrices/amateurs de talons de talons aiguilles
Mais c'est pas le trottoir çà
Je parlais des passages piétons...
Merci, ça fait étroit mais sympa, par contre le reverbères sont pas top
D'ailleurs j'ai pas fait gaffe sur les rendus si on voyait comment ils devraient être au final ?
Ben_T a écrit:
![]()
D'ailleurs j'ai pas fait gaffe sur les rendus si on voyait comment ils devraient être au final ?
Ce ne sont pas les définitifs, ce sont les anciens qu'ils ont remis sur les nouveaux mats en attendant les définitifs
Une partie de l'avenue est ouverte dans le sens Montpellier>Mer, au niveau de la résidence L'Amiral. Pour être passé dessus, c'est vraiment très étroit, je me demande comment on va faire pour rouler sur 2 voies! Ça sent la fausse bonne idée, ce rétrécissement...
sud34 a écrit:
Ben_T a écrit:
![]()
D'ailleurs j'ai pas fait gaffe sur les rendus si on voyait comment ils devraient être au final ?Ce ne sont pas les définitifs, ce sont les anciens qu'ils ont remis sur les nouveaux mats en attendant les définitifs
Oui j'imagine bien, je disais àa pour rire.
Sinon oui j'espère que ça ne sera pas une fausse bonne idée comme tu dis Chrispic, quoique je doute de toute façon du coté "bonne idée" à la base.
Mon impression après avoir roulé aussi sur la partie pavée accessible :
c'est vrai que sans le marquage au sol pour delimiter les 2 voies, les dépassements vont etre un peu brouillons... Avec le revetement, l'idée est (bonne ou mauvaise?) de ralentir la circulation à cet endroit.
Quant aux bouchons, le fait de passer 2 par 2 au rond point devrait quand meme desengorger un peu, sans parler de la future avenue Nina Simone (perpendiculaire) qui du coup deviendra avantageuse pour toutes les directions, sauf pour ceux qui vont tout droit à (ou viennent de) la pompignane.
Sinon je suis impressionné par l'espace au milieu entre les voies ; c'est presque une "place" allongée.
C'est la classe, mais je me demande si les piétons iront trainer entre des voies de tramways (sauf pour l'attendre biensure). A moins qu'il soit prévu d'amenager un petit espace de vie (ex:installations de stands)?
Il me semble qu'il est supposé y avoir des arbres et des bancs, mais c'est tout, ça risque quand même de faire enclavé entre l'avenue et le tram des deux cotés.
http://www.serm-montpellier.fr/fr/conte … v_mer1.jpg
Du coup je me demande si il n'aurait pas été possible de piétonniser l'espace actuel de l'avenue en elle même et de faire passer les voies routières et du tram sur le coté afin de vraiment séparer l'espace piéton des voies de communication ? Parce que là du coup je me demande si cet espace sera vraiment utilisé en effet ?
Après pour ce qui est de réduire la vitesse pourquoi pas, mais il y a d'autres moyens de le faire que de réduire la largeur au risque de rendre la circulation sur 2 voies difficile.
Bonjour,
Je ne suis pas Montpelliérain (ni même héraultais) mais j'y ai vécu 1 an et continue de m'intéresser de près à cette magnifique ville et surtout à son formidable dynamisme urbanistique. J'ai quitté Montpellier en mai 2005, j'empruntais souvent l'avenue de la Mer (Raymond Dugrand je n'arrive pas à m'y faire, avenue de la Mer c'est tellement plus beau et suggestif...) et que de changement depuis !!! Je ne suis revenu qu'une fois, début 2009, mais l'avenue n'avait pas encore bougé, notamment les platanes étaient toujours présents. Or grâce à toutes vos photos j'ai pu m'apercevoir qu'il n'y avait plus un seul de ces beaux arbres debouts tout le long de l'avenue !!! Quelle déception...
J'en viens donc à ma question : pensez-vous qu'il était indispensable de faire une telle coupe blanche ? Il me semble qu'il y aurait eu pourtant assez de place pour les préserver, au moins sur une rangée. Je ne comprends pas que personne ne se soit ému de cette disparition.
Bonjour,
La coupe des platanes...ça a fait beaucoup de bruit à l'époque!!!
C'est vrai qu'ils étaient superbes mais ils vont en replanter beaucoup plus...environ 200!! Il faudra juste leur laisser le temps de pousser et puis de toute façon ils gênaient pas rapport à la largeur de l'avenue qui était voulue (plus de 60 m si mes souvenirs sont bon)
Alors, on aurait certainement pu faire une avenue moins large(comme supprimer les 18m de rambla centrale...) mais c'est un autre débat qui de toute façon n'est plus d'actualité...
A part l'interessé lui meme et ses proches, je pense que peu de personnes ne sont heureux du nommage de l'avenue R.Dugrand... Il a certainement fait beaucoup pour la ville et merite sa part de gloire(?!), mais dommage que ce soit au profit d'un nom aussi exotique qu'"Avenue de la mer", ancré dans nos habitudes et qui lui allait si bien.
Dans une moindre mesure, c'est pareil pour le Parc Marianne. C'est toujours plus chantant que des noms de personnalités. J'espère qu'on ne renommera pas la Comédie...
Tout à fait d'accord, ça fait vraiment rêver "avenue de la Mer" alors que Raymond Dugrand...Quand au parc Georges Charpak ,n'en parlons même pas!!
En plus c'est presque impossible à prononcer et pas du tout joli à l'oreille...
Je ne vois pas trop l’intérêt de débaptiser des lieux, il y a suffisamment de constructions ou lieux nouveaux pour donner des noms de prix Nobel, médecins, architectes ou je ne sais qui d'autres...
Vincy 34 a écrit:
Bonjour,
La coupe des platanes...ça a fait beaucoup de bruit à l'époque!!!
C'est vrai qu'ils étaient superbes mais ils vont en replanter beaucoup plus...environ 200!! Il faudra juste leur laisser le temps de pousser et puis de toute façon ils gênaient pas rapport à la largeur de l'avenue qui était voulue (plus de 60 m si mes souvenirs sont bon)
Alors, on aurait certainement pu faire une avenue moins large(comme supprimer les 18m de rambla centrale...) mais c'est un autre débat qui de toute façon n'est plus d'actualité...
Justement, l'intérêt de cette avenue est qu'elle fait 60 mètres de large (d'ailleurs, elle est surnommée "Les Champs-Elysées montpellierains" par certains promoteurs).
Sinon, d'accord pour dire qu'"Avenue de la mer" est bien plus parlant ! Les montpellierains devraient continuer de parler d'elle en ce nom là. Peut-être que les élus y réfléchiraient à deux fois.
En parlant de Champs Elysées de Montpellier (slogan un peu galvaudé bien sur), il y a un monument prévu place Pablo Picasso ?
C'est vrai que pour prononcer "Park Georges Charpak" correctement du 1er coup, t'as un intéret a être bien reposé.
C'est un peu les chaussettes de l'archi-duchesse.
Bienvenu Anatar!
La coupe des platanes me paraissait indispensable pour deux raisons:
- comme l'a dit Vinci34, ils gênaient pour la création de l'avenue dans sa nouvelle configuration
- ils devaient aussi gêner la construction des immeubles en façade d'avenue
Personnellement je préfère la nouvelle avenue sans, ça permet d'avoir des façades bien visibles sur l'avenue et ça ouvre la perspective. D'un point de vue encore plus personnel, je n'aime pas les platanes, je trouve ces arbres vraiment peu esthétiques et je les associe au bâti ancien, aux vieilles avenues... ça ne m'évoque pas le dynamisme de constructions nouvelles. De toute façon, de nouveaux arbres vont être plantés.
Pour la question du nom de l'avenue, c'est dommage en effet même si je m'y suis habitué à force. Ce nom est quand même bien symbolique, il apporte un touche historique au projet de Port Marianne. Par contre, 100% d'accord avec vous concernant Parc Marianne, je ne me ferais jamais au nouveau nom (et encore moins à l'idée de remplacer le musée d'art contemporain par une cité du corps humain) et j'utiliserais toujours Parc Marianne, grrrrrrrrrrr
Merci pour vos réponses. C'est sûr que ces arbres, vu leur taille, auraient nettement dissimulé les façades. Même si architecturalement le choix se justifie, afin de bien marquer la "renaissance" de l'avenue et du quartier, l'amoureux des alignements de platanes que je suis ne peut qu'être attristé par cette disparition ! (rassurez-moi ils ne vont pas toucher à ceux de l'avenue qui longe le jardin des plantes lol ??).
Quant à la mode de rebaptiser les rues du nom de personnalités, il est dommage que les élus ne consultent pas davantage leurs administrés prélablement. Parc Georges Charpak... pas terrible en effet.
En tous cas j'attends avec impatience vos prochaines photos de l'avenue.... de la Mer !
Entre l'amiral et la future Mantilla, la place a été goudronnée (noir).
Ca ressemble beaucoup à un parking, les marquages au sol en moins, mais ils pourraient suivre rapidement. Parking temporaire ?... en attendant celui sous la mantilla...
Publicité