PSS

Marseille Métropole - Aix-Marseille Université

05-03-2011 16:42
U
Urbakid
Notre-Dame de Paris
U

Bonjour à tous!

Je suis nouveau sur ce forum! Egalement étudiant (centre marseillais) et passionné d'urbanisme.

J'aimerais partager quelques infos et intuitions, et surtout savoir si VOUS avez des infos.

En particulier par rapport aux changements de site universitaire dans le centre de Marseille (campus "Pluridisciplinaire" tel qu'il est dénommé dans l'opération campus).
Le président d'U2 a laché très récemment qu'il y avait des études en cours sur 2 sites potentiels pour regrouper sur un seul site Colbert et canebière (droit et la fac unique d'éco-gestion). Et d'après les sous-entendus dans les deux cas ça aura de la gueule.

Personnellement, je pense (et j'aimerais) qu'il s'agit des deux sites suivants:

- caserne du Muy: les études sont toujours en cours, et il est question d'y implanter les enseignements d'art/cinéma et médias (dont l'EJCM actuellement à Baille), même si je n'ai pas d'infos fraîches. Cependant le site est très vaste et les réserves foncières importantes si on vire les hangars et autres. Largement de quoi accueillir les 4-5000 étudiants marseillais en droit et éco-gestion. Problèmes: accessibilité et gros travaux à prévoir. Mais énorme potentiel, notamment en matière d'équipements (restau U, voire installations sportives). Mais une formule arts/ciné/journalisme avec des logements étudiants (aménagements dans l'existant) tient la route et est super cohérente. La proximité avec le site St Charles (5min à pied) est intéressante également. A noter que le probable agrandissement de la gare pour accueillir le trafic LGV pourrait arriver en sous-sol jusqu'au site. Cela pourrai ouvrir le Muy au sud et à des commerces de la gare!   Par ailleurs il y a toujours ces rails qui traversent le site. Installer un tram St-Charles->Euroméditerranée sur le tracé existant semble réalisable.

- Longchamps: C'est de la pure spéculation, mais après réflexion ça reste réaliste et très intéressant! Quelques éléments: Il existe déjà un site de l'Université de provence avec l'Observatoire (possibilités d'agrandissement, reconversion et réserves foncières). Ensuite les musées des BA et le muséum sont sous-exploités, et pourraient être relocalisés: facile pour les BA qui trouveraient parfaitement leur place à la Vieille Charité (la mairie souhaite actuellement déloger l'EHESS-CNRS qui occupe l'aile ouest). Cela pourrait faire de la Vieille charité un véritable musée, là où pour l'instant c'est un patchwork sous-valorisé et peu cohérent. Pour le muséum c'est un peu plus compliqué mais pourquoi pas! Il me semble que c'est pas si grand que ça de mémoire, et ça n'occupe pas toute l'aile sud-est du palais.
Un palais Longchamps qui accueillerai l'éco-gestion d'un côté et le droit de l'autre aurait de la gueule et répondrait au besoin criant de visibilité pour ces domaines d'excellence de l'université (3ème en éco et 2ème en droit au niveau national)! Par ailleurs le parc longchamps serait super pour les étudiants. Il y a également l'îlot Chanterelle à proximité qui pourrait très bien compléter le site (salles plus petites et bureaux des profs). Je suis sûr que ça emporterait l'adhésion.
Par ailleurs, la proximité avec la gare (et donc St-Charles) et la friche, le tram qui déssert le centre ville et le quartier sympa et peu doté en parkings (donc bien pour acceuillir des étudiants qui sont peu nombreux à avoir une voiture) rendent ce site intéressant.

A noter que le Muy est à 10min à pied de longchamps par le tunnel qui pourrait (sera sans doute de touyte façon) être aménagé. Le Muy serait plus efficacement converti en cité U car il me semble que comme toute caserne il comprend essentiellementd es logements (plus embêtants à reconvertir en salles et bureaux). Et les grandes salles du palais longchamps pourraient très bien être amménagées (sans travaux majeurs) en amphis.   E2

Qu'en pensez-vous, avez vous des infos?  E4

Dernière modification par Urbakid: 05-03-2011 16:49
05-03-2011 17:18
A
artemis
The Link
A

Bienvenue, il faut savoir qu'à l'origine le site de Colbert avait pour ambition de redonner du souffle au quartier or, la situation du secteur n'a cessé de se dégrader depuis l'implantation de la faculté (trafic en tout genres, agressions verbales et physiques etc.), c'est devenu ces derniers temps une telle zone de non droit qu'une bonne partie des étudiants partent en cours d'année. Dès lors, je n'imagine pas les responsables de l'université renouveler ce type d'expérience et accepter de s'installer sur un site dans une perspective de réhabilitation, j'aurais donc tendance à écarter un secteur comme la caserne du Muy qui reste trop peu engageant (quartier qui concentre des populations vivant dans la misère, des rues trop peu fréquentées pour ne pas dire "coupe gorge", mal desservi etc.).

Dernière modification par artemis: 05-03-2011 17:19
05-03-2011 18:06
U
Urbakid
Notre-Dame de Paris
U

Bonjour et merci!
Je connais bien Colbert pour y être étudiant, et c'est vrai que c'est pas top, mais les agressions restent très rares, et l'intérieur de la fac est assez agréable pour étudier. Le problème c'est surtout l'isolement, l'absence de "masse critique" je pense.
La caserne du Muy (et Busserade etc...) semble un peu risquée en effet mais d'un autre côté c'est très cohérent comme projet par rapport à St Charles et au pôle Belle de Mai. De plus le site est surélevé et vaste, donc tous les services, ainsi qu'un jardin même pourraient être regroupées au même endroit. Cependant il me semble indispensable d'ouvrir ce site sur le sud, ce qui peut-être fait dans le cadre de l'agrandissmeent de St Charles ou un agrandissement du tunnel (voitures uniquement aujourd'hui) qui connect la BdM avec Longchamps. Le vrai problème pour l'instant du site du Muy c'est pas que c'est tellement populaire et coupe gorges je pense, c'est surtout que c'est un peu mort... Mais la synergie avec le pôle média est évidente et serait bienvenu, comme un "liant" entre St Charles et la Belle de Mai. En plus je suis sur que ce quartie peu se réveiller: de nouveaux habitants arrivent avec les récentes constructions (c'est pas que du HLM loin de là) et la reconversion d'une des deux casernes en contrebas en école. L'autre caserne en contrebas pourrait accueillir un supermarché à la place des hangars et des locaux pour des associations de quartier. Cela serait super avec ce pôle étudiant.

J'ai fait une petite map:
http://maps.google.com/maps/ms?hl=fr&am … h&z=15

Quant aux sites de Colbert et de la Canebière... Colbert pourra être annexé par le Conseil Régional ou transformé en centre socio-culturel pour le quartier: locaux associatifs etc. Je ne sais pas si il y en a déjà dans le coin, mais la place avec la halle romaine semble déjà être un lieu social important du quartier: les enfants viennent jouer et leurs mères discutent en attendant, les jeunes se retrouvent là aussi etc (pour dealer peut-être plus que pour jouer mais bon). Le site de la Canebière pourrait être la fameuse Maison des étudiants, projet dans les cartons de la mairie depuis un moment. 9a serait un peu excentré du coup par rapport aux sites envisagés plus haut, mais ça reste sur l chemin du vieux port et du cours Ju, alors pourquoi pas... Sinon il y a le théâtre du Gymnase à côté, le lycée Thiers qui manque de place (entre le collège, le lycée et le millier de prépa...)...

Dernière modification par Urbakid: 06-03-2011 15:54
08-03-2011 13:49
pastis
... avec modération

Bienvenue Urbakid  D2

Il est vrai que la Belle de Mai offre des opportunités et tes idées d'exploitation sont très intéressantes. Le problème majeur de ce quartier reste son enclavement malgré sa situation relativement centrale. Le tram que tu envisages sur la voie SNCF ne serait pas réalisable puisque ce tronçon est occasionnellement utilisée par les TER en attendant que 2 lignes soient créées vers Martigues et Marignane (via Euromed et l'Estaque donc). Mais du coup il serait certainement possible d'aménager une halte à la Belle de Mai vu les terrains en friche qui longent la voie. Ca permettrait aussi aux étudiants vivant en banlieue ouest et nord de débarquer directement sur le site.

Colbert souffre en effet d'une absence de taille critique. Plus globalement, si la municipalité a bien raison de chercher à attirer des étudiants dans le centre et d'offrir davantage de filières sur Marseille, j'estime qu'elle s'y prend mal. J'ai à plusieurs reprises émis l'idée de profiter de l'opération de requalification de la Porte d'Aix et de la proximité du campus St-Charles pour réaliser un quartier étudiant où l'on aurait rassemblé les différentes annexes (Colbert, Canebière ect...), écoles, bibliothèques, cité U et équipements sportifs autour de jardins et de rues piétonnes commerçantes tournées vers les étudiants (resto U, librairies, cafés branchés, locaux d'associations). Une sorte d'oasis dans le centre ville, préservée du chaos urbain marseillais la journée tout en devenant un lieu privilégié de vie nocturne dans une ville qui en manque. L'actuelle dissémination des structures universitaires implantées dans le centre et leur anonymat ne favorisent pas la création des synergies et d'une atmosphère qui pourraient symboliser l'avènement de Marseille en véritable ville étudiante.

08-03-2011 19:20
U
Urbakid
Notre-Dame de Paris
U

Merci pour ton point de vue pastis.
Je te rejoins sur le périmètre St-Charles Porte d'Aix. En fait, je pense que le deuxième site en question n'est pas longchamps mais bien celui de la Porte d'Aix. je me suis renseigné plus en avant sur ce périmètre, qui a fait récemment l'objet d'une  - houleuse - réunion publique. Je n'y ai pas pensé pour deux raisons:

1) je pensais que le projet de bibliothèque et de labos à Bernard Dubois (en fait relocalisation des activités de la Vieille Charité, que la mairie veut reprendre) était en stand-by. Je viens de voir que le résultat du concours a été publié en janvier (http://www.fradinweck.fr/consult_actualite.php?ID=81). J'ai toujours trouvé ce projet incomplet, car à l'origine (lointaine) il s'agissait juste de relocaliser la Vieille Charité à une distance raisonnable de Colbert. Mais ça ne répondait pas à une problématique plus ambitieuse de reconfiguration complète des sites. Avec la fusion, c'est chose faite et tant mieux. Du coup, la bibliothèque va-t-elle se faire ou sera-t-elle intégrée à une future fac unique de science-éco et droit sur Marseille? De même, le projet de nouvelle fac à Aix suis son cours, alors même que le département d'économie (labo GREQAM en tête) est encore morcellé et restera bicéphale (un bout à Aix et un bout à Marseille), ce qui semble abérrant, y compris chez une majorité des chercheurs. Mais le problème est que c'est difficile de faire déménager les profs plus près de Marseille, et surtout quand le projet de nouvelle fac à Aix est enterriné (même si il n'y a pas de projet retenu pour l'instant), contrairement à Marseille. Ceci dit les deux facs (une a Aix et une a Marseille) peuvent co-exister a peu près rationnellement, c'est une affaire d'organisation interne et ça ne nous concerne plus.
Cependant, on peut se demander si le projet initial de biblio est encore à bonne échelle, surtout qu'il n'était pas question d'y mettre des juristes voire des sociologues à l'origine (il y a un master socio-anthropo de l'EHESS à la VC).

2) Je pensais que la zone de la Porte-d'Aix était déjà verouillée en termes de projets immobiliers, ce qui ne semble pas être le cas. A part le Village et les résidences adjacentes déjà construites, il reste beaucoup foncier non attribué qui serait suffisant pour construire une fac d'éco-gestion-droit de taille respectable. Mais également de mieux penser ce bloc urbain. On voit sur le pdf de l'expo autour du parc (http://www.euromediterranee.fr/fileadmi … 20site.pdf) qu'il y a des visuels et du contenu laissant ouverte la possibilité d'établir une fac, et d'aménager un nouveau campus.
En passant, je suis extrêmement sceptique sur la viabilité du projet de l'EMD (ils veulent passer de 350 à 2000 élèves en 5 ans): ça sera de 4000 à 6000€ l'année pour une école de commerce post-bac médiocre... Si elle est collée à la fac elle a aucune chance de se développer, les programmes de la fac d'éco étant très bien, même en gestion, et gratuits... D'autant que pour l'instant cette école n'est pas habilitée à délivrer des diplômes nationaux (licence, master...), elle ne les délivre qu'en partenariat avec deux universités étrangères très moyennes: Anglia, environ 100ème univ britannique (c'est à dire moisie), et Université polytechnique de Catalogne à Barcelone, qui est probablement la moins bonne des 4 universités barcelonnaises... bref...

Cependant, pour qu'une vie se développe à cet endroit, il faudra y mettre des moyens conséquents et que ça soit extrêmement bien pensé. Car Belsunce, surtout ce côté, est pour l'instant un quartier mort et craignos: on est loin de la transformation du Panier. De plus, le site universitaire de St-Charles a aussi besoin d'être repensé car c'est aujourd'hui assez déprimant et peu vivant, malgré quelques assos qui vivotent dans des salles miteuses.  Il faut le reverdir, le rénover, virer les voitures qui donnent l'impression aux piétons d'être indésirables et d'arriver sur un parking autour duquel on sert des cours. En somme il faut un vrai "Plan campus centre ville". Car il y a du potentiel en effet. L'accessibilité et la proximité du centre ville est déjà un bel atout.
Si ils construisent une fac là, il va falloir édifier un bâtiment à forte identité, voire réellement prestigieux Je rappelle qu'Aix-Marseille est très réputée en droit comme en éco, il faut donc véritablement cimenter ces atouts, et pas perdre une carte stratégique dans un projet bancale.

Si j'étais la mairie, en plus du petit gymnase prévu (a priori pour l'école des 13 escaliers en prévision), je ferai carrément un centre sportif universitaire avec piscine entre autre. Car le gymnase Jassaud derrirèe St-Charles a fortement besoin d'être rafraîchi, et il y a un manque criant de piscines (la piscine St-Charles, près du lycée du même nom est petit et surexploitée il me semble). Il faudrait vraiment penser cette montée de St-Charles comme un lieu de vie étudiante, et pas faire un demi projet en se préoccupant uniquement du taux d'occupation des sols et du potentiel d'impôts locaux récoltables.
pour l'instant, ce quartier est sale voire insalubre à certains endroits, très populaire et par conséquence peu équipée (y compris en lieux sympas) et même dangereux aux yeux des étudiant(e)s.
Il y a du boulot!!

Dernière modification par Urbakid: 08-03-2011 19:25
08-03-2011 20:27
A
artemis
The Link
A

Une vidéo d'un récent conseil d'arrondissement où il est question de la faculté Colbert (à partir de 57eme minute)

http://www.conventioncitoyenne.com/elus11-02-03.htm

08-03-2011 21:51
U
Urbakid
Notre-Dame de Paris
U

Merci pour le lien. J'ai regardé et je trouve ça assez juste. J'ai l'impression que la situation se dégrade à Colbert. C'est autant une question de sécurité que d'autres questions déjà évoquées. Je pense qu'il n'y a malheureusement pas d'avenir pour les étudiants à Colbert pour plein de raisons, mais je ne désespère pas pour le lieu. Une reconversion en locaux associatifs / action publique etc sera sans dote bénéfique. Et je pense que l'insécurité est le fruit ici de l'abandon et de la dégradation des lieux (usure et saleté), car les dealers ou jeunes en bandes viennent là aussi parce qu'ils sont tranquilles, parce que c'est mort. Ils disent que c'est la faute au manque de policiers, je vois pas bien comment faire, à part en foutant un flic 24h/24. C'est une manière de rejeter la faute, même si le manque est globalement avéré. Il y a d'autres leviers.
En passant, l'élue qui parle des camionnettes MPM qui nétoient pas bien a raison. Il en reste 80% quand ils partent. Ajouté à la dégradation physique des lieux, comment faire que les gens en prennent soin? D'ailleurs les bennes qui existaient ont été brûlées vers la fin de la dernière grosse grève des éboueurs. Et je comprends ceux qui ont fait ça, ça devenait "proprement" atroce.
Les commerçants (restos) se sont en allé car les étudiants ne sont pas des clients adaptés surtout, au delà des ballons qui volent ou autres. Les kebabs marchent bien.
Le quartier profitera sans doute aussi de la nouvelle activité prévue à la place de la poste Colbert, d'autant plus si c'est un marché couvert.

Dernière modification par Urbakid: 08-03-2011 21:53
26-03-2011 13:50
A
artemis
The Link
A

Aix-Marseille a été recalé comme les autres universités du sud-est, ni Montpellier, ni Nice. Ni même le projet présidentiel de Sarclay n'a été retenu.  Bizarrement y-en a 2/7 en Rhône-Alpes. . On peut toujours espérer une "session de rattrapage" ...

IDEX : 7 projets encore en course pour les 7,7 milliards d’euros

C’est officiel. Sept projets d’initiative d’excellence ont été officiellement préselectionnés dans le cadre de l’investissement d’avenir. Et cela confirme la dernière rumeur publiée sur ce blog.

Selon le ministère de l’enseignement supérieur et le commissariat général à l’investissement, deux projets parisiens et cinq de région sont retenus. A Paris, les dossiers préparés par Sorbonne Paris (Paris-II,IV,VI, etc.) et Paris Sciences et Lettres (Ecole normale supérieure, Paris-Dauphine, etc.) ont été admis à un second tour de sélection. En région, les élus sont dans l’ordre alphabétique : Bordeaux, Grenoble, Lyon-Saint-Etienne, Strasbourg et Toulouse.
(...)
Si peu de personnes misaient sur les “petits” sites comme Paris-Est, très bien pourvus en “labex”, Nancy-Metz ou Besançon-Dijon, d’autres regroupements étonnent par leur absence. Au premier lieu Saclay, l’un des projets du quinquennat de Nicolas Sarkozy, mais aussi les regroupements Paris Cité (Paris-III, V, VII, XIII), Hésam (Paris-I, EHESS, etc.) ou Aix-Marseille méritaient sans doute de passer le premier tour.
(...)
Reste maintenant à connaître les pôles universitaires qui se tireront du second tour. A la clef, une partie des 7,7 milliards d’euros de capital. Les Idex sélectionnés ne pourront dépenser ce capital, mais seulement les intérêts qu’ils généreront, soit pour un capital d’un milliard d’euros, de 30 à 40 millions d’euros par an, pendant trois ans probatoire, puis définitivement.

http://lemonde-educ.blog.lemonde.fr/201 … ectionnes/

26-03-2011 14:29
U
Urbakid
Notre-Dame de Paris
U

Oui, 7 projets retenus c'est limite pour Aix-Marseille... Il y en aurait eu 8 ou 9...
Et Aix-Marseille n'a pas été non plus bien servie avec les Labex, à l'exception notable, et j'en suis très fier, d'AMSE, groupement des économistes d'Aix-marseille.
Par contre, ils ont refusé la TSE (n°1 français et 2-3ème Européen!!), accepté la PSE qui est un beau regroupement mais extrêment bancal (et qui va éclater avec ParisTech qui compte plusieurs membres). Et surtout, ils ont accepté un "Laboratoire d'Excellence" en finance à ... l'ESCP!!! Ils sont inexistants en recherche!! Là vraiement je comprends pas... C'est peut-être un coup marketing très réussi (projet sur le risque financier) car franchement ils ont absoluement aucun chercheur qui tient la comparaison avec les top30-40 de Toulouse, Paris... et même Marseille!!
Bref, c'est une honte. HEC ou l'EDHEC (qui a investi récemment!) auraient déjà été plus crédibles. L'ESSEC ou Dauphine également.

Pour les IDEX... Je comprends pas trop pour Bordeaux... Il y a 4 universités, donc une faible visibilité sans fusion (je suis même pas sûr qu'il y ait un projet de fusion sur les rails)... C'est peut-être un coup de pouce pour la fusion, je sais pas, mais enfin Aix-marseille semble bien plus solide... ça av être un coup dur ici de même pas avoir passé le premier toujours. La plus importante fusion d'universités, et la plus avancée, avait besoin et méritait cette pré-sélection!

Et puis ce rabibochage de Paris Sciences et Lettres c'est n'imprte quoi, ça verra jamais le jour! Comment peut-on donner autant de fric à un truc virtuel! La seule chose cohérente à faire avec Ulm ça aurait été de la regrouper de force avec les ENS de Lyon et Cachan!

"Sorbonne Universités" c'est beau et crédible --> aucun problème.
Paris Cité (Paris 3-5-7 + ScPo) est très bon aussi, même s'il semble plus complexe. Je suis surpris qu'il n'a pas été retenu. Strasbourg en a besoin et le mérite, Grenoble et Lyon et Toulouse devraient avancer sur la fusion (si ça se fait) mais le méritent sur le plan scientifique. Encore une fois, Aix-Marseille en tant que site avait besoin de cette IDEX, car il y a déjà peu de grandes écoles présentes dans la région comparé à Toulouse ou Lyon (ou même Grenoble).

29-03-2011 17:00
pastis
... avec modération

Cependant:

Sept laboratoires d'excellence retenus pour les universités d'Aix-Marseille
Publié le 28-03-2011

Parmi les 100 laboratoires retenus dans le cadre de l'appel à projets "Labels d'excellence" (Labex) figurent sept projets des universités d'Aix-Marseille. Trois d'entre eux sont portés par l’Université de Provence au nom des trois universités (Université de Provence, Université de la Méditerranée, Université Paul-Cézanne). Il s'agit d'AMSE (Aix-Marseille School of Economics), en partenariat avec le CNRS, l'ECM, l'EHESS, l'Inserm et l'IRD.

(...)

Quatre autres projets sont des Labex en réseau auxquels participent les trois universités d'Aix-Marseille: Store-Ex, porté par le CNRS, concerne le stockage électrochimique de l'énergie, auquel le Laboratoire Chimie Provence, UMR 6264 apporte ses compétences en électrochimie et matériaux. Carmin, qui implique le CIRM (Centre International de Rencontres Mathématiques basé à Luminy), vise à renforcer le réseau des Centres d'accueil et de rencontres mathématiques internationales.

(...)

E-lettre Sud Infos

En tout cas le projet de fusion avance:

Avis très favorable pour la fusion des universités
Publié le mardi 29 mars 2011 à 15H41

Le Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche a émis très majoritairement hier un avis favorable au texte de création d'Aix-Marseille université.

(...)

La Provence

Texte du lien

29-03-2011 17:22
A
artemis
The Link
A

Aix-Marseille université IDEX me semble d'autant plus mal parti que la mobilité inter-établissements est un des critères de sélection, vu le temps qu'il faut pour réaliser une malheureuse ligne de busway ou prolonger une ligne de métro en aérien de quelques centaines de mètres pour desservir une technopôle, on est d'office disqualifié sur ce critère. D'autant que les promesses ne suffiraient pas, il faudrait que les projets soient aboutis dans les 4 années. Faut croire qu'investir dans un stade, ça doit-être plus porteur ...

Quoiqu'il en soit, cette pré-sélection n'est pas un passeport pour la première sélection de juin, d'autant que d'aucuns seraient passés de justesse. Tous ces "admissibles" doivent encore approfondir certains points de leur dossier : la gouvernance pour les uns, les mobilités inter-établissements pour les autres, ou encore la stratégie financière. Les recalés pourront espérer être repêchés lors du second tour, en septembre.
(...)
Au final cinq à dix pôles "de rang mondial, capables de rivaliser avec les plus grandes universités du monde" se répartiront près de 8 milliards d'euros de dotation en capital, non consommable. Mais là encore, rien ne sera acquis puisque la dotation ne sera définitivement versée aux Idex qu'à l'issue d'une période probatoire de quatre ans, si les conditions définies au moment de la sélection du projet sont remplies.

http://www.latribune.fr/actualites/econ … a-peu.html

28-06-2011 15:15
pastis
... avec modération

Luminy : le Pres Aix-Marseille lance un PPP pour Océanomed II
Publié le 28-06-2011

Le Pres Aix-Marseille Université vient de lancer un appel à candidatures pour sélectionner le groupement de promoteurs-concepteurs-investisseurs qui construira et exploitera le bâtiment «Océanomed II» sur le Campus de Luminy, dans les quartiers sud de Marseille. Ce projet d’environ 4.500 m2 sera réalisé sur une parcelle de 11.000 m2 du campus universitaire via un contrat de partenariat public-privé (PPP). Il s'intégrera à l'opération «Océanomed», nouveau pôle scientifique regroupant des unités de recherche du Centre d’océanologie de Marseille qui sont actuellement implantées pour une grande partie à Endoume dans des locaux vétustes et pour une autre partie à Luminy dispersés entre plusieurs bâtiments.

(...)

E-lettre Sud Infos

15-08-2011 15:28
U
Urbakid
Notre-Dame de Paris
U

Le Classement de Shanghai 2011 (article du Monde) est sorti hier, et il prend d'ors et déjà en compte la future "Aix-Marseille Université" comme une seule entité. Résultat? Et bien AMU se hisse déjà dans le groupe 4-6 français, avec l'université de Strasbourg et  Paris 7 - Diderot. C'est à dire dans le top 100-150 mondial. Auparavant, Aix-Marseille 2 se situait entre 200 et 300, et Aix-Marseille 1 entre 300 et 400. La fusion montre donc déjà ses effets. A noter aussi que le regroupement des forces en Maths produit déjà son effet puisque AMU rentre dans le top 50-75 dans cette catégorie.

Cependant elle devrait encore "mécaniquement" remonter, une fois que tous les chercheurs concernés signeront bien "Aix-Marseille Université" dans leurs papiers, et arrêteront surtout (ce qui est aujourd'hui normal), de signer CNRS ou INSERM si ils sont dans un labo mixte et qu'ils enseignent, car cela fait perdre du poids à la recherche locale, étant donné que ces instituts ne sont pas des universités.

Cette meilleure visibilité et la meilleure coordination des départements au sein de la future université unique sont très bons pour l'économie régionale, puisque une recherche plus visible signifie aussi un plus grand attrait pour les chercheurs et les étudiants, donc davantage d'inovation et d'emplois très qualifiés dans la région.

Ce classement ne prend pas en compte la qualité des enseignements (seuls les Nobels étant passés par l'institution comptent...) ou des étudiants, ni réellement la taille de l'établissement (10% de la note finale). Cependant les Prix Nobels, médailles Fields (en maths) et les chercheurs "Highly Cited" ne sont pas défavorables aux établissements de petite taille puisqu'il n'y a pas besoind 'avoir de gros bataillons de chercheurs pour grimper dans les classements. Notons d'ailleurs que des établissements du top 10 comme Princeton, Yale, le MIT ou le CalTech ont moins de 10 000 étudiants. Avignon, avec 7000 étudiants, tombe donc parfaitement dans cette catégorie d'universités. Attention donc à l'argument "big is beautiful".

Cependant il y a une innovation cette année car quand on clique sur une université dans le classement pour voir sa fiche détaillée, on peut "noter" cette université de 1 à 5 étoiles sur différents critères: vie de campus, niveau des enseignements, formation par la recherche... Il existe aussi des critères pour les personnels de ces universités comme "niveau des étudiants". Mais cela doit être expérimental, et il faut noter que n'importe qui a la possibilité de noter l'université, il n'y a pas besoin de s'enregistrer au préalable. Ceci dit, en comptant sur la bonne fois des notants, cela pourra donner une certaine image de la réalité si le nombre de votants est suffisamment grand.

Lien direct vers le classement:  www.shanghairanking.com
Mais il est saturé actuellement.

29-08-2011 20:54
A
archival
Grande Arche
A

Voici quelques rendus de l'équipe CCD architecture pour la construction d'un bâtiment pédagogique à la Timone (Campus Santé)
https://lh3.googleusercontent.com/-e1m5GKmOOLs/Tlve9Vhu2qI/AAAAAAAABGQ/f1LAKoKZn9A/1.jpg
https://lh4.googleusercontent.com/-PESRzt3B0Ag/Tlve9CLMrkI/AAAAAAAABGI/V_4IYu5k1_Y/2.jpg
https://lh4.googleusercontent.com/-Iu6PHCphqoI/Tlve9UmDXVI/AAAAAAAABGM/p0iZPvS8B5s/3.jpg
https://lh6.googleusercontent.com/-mPQhBBICS8w/Tlve9qmYpDI/AAAAAAAABGU/Je3QXeerKfA/4.jpg
https://lh5.googleusercontent.com/-gbThQrncuhY/Tlve-jZj8eI/AAAAAAAABGY/U2KJM2TeZnk/5.jpg

29-08-2011 22:37
U
urbanoids
Tour CB21
U

Bonne architecture. La Timone se densifie peu à peu et commence à atteindre une taille critique au niveau de la recherche médicale. Il y a également le projet du CERIMED, ici :

http://www.atelierduprado.com/tous-les- … lle-paris/

The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell

30-08-2011 01:12
O
osin13
Tour Eiffel
O
30-08-2011 08:12
A
archival
Grande Arche
A

osin13 a écrit:

archival a écrit:

Voici quelques rendus de l'équipe CCD architecture pour la construction d'un bâtiment pédagogique à la Timone (Campus Santé)

C'est le projet retenu?

Par contre, aucune idée du lauréat, les architectes, ont tendance à ne pas préciser cela sur leur site internet

30-08-2011 11:51
A
archival
Grande Arche
A

Voici le futur bâtiment d'OCEANOMED à Luminy, architecte : CCD architecture

https://lh6.googleusercontent.com/-9CdGVqW2dSs/Tlyx6eZ009I/AAAAAAAABGc/y8LaXPinbRc/B.jpg
https://lh5.googleusercontent.com/-W-tNHIgdTBQ/Tlyx6lR2BCI/AAAAAAAABGg/ZjHJqzMxako/A.jpg
https://lh3.googleusercontent.com/-L-Pe55GdDqw/Tlyx6yZ7e6I/AAAAAAAABGo/rvP4yHcGMUw/D.jpg
https://lh5.googleusercontent.com/-VXouhs5eePs/Tlyx67zFtYI/AAAAAAAABGk/qtn1ZIYiLQg/C.jpg
https://lh5.googleusercontent.com/-8BS3AY7LmpU/Tlyx7XBLWAI/AAAAAAAABGw/FoxYy-CdwKA/F.jpg
https://lh6.googleusercontent.com/-RiPUh2tvZQI/Tlyx7fk499I/AAAAAAAABGs/dxDYOysabE0/E.jpg

Dernière modification par archival: 30-08-2011 12:01
30-08-2011 11:58
A
archival
Grande Arche
A

Voici le schéma directeur du campus santé de la Timone, où on peut voir l'emprise du projet dessiné par CCD architecture.
https://lh3.googleusercontent.com/-NGjpFdCQsnM/Tlyz11l71PI/AAAAAAAABG4/JvU_AxwEEII/s720/scenario_retenu_timone__nord.jpg

05-09-2011 06:20
pastis
... avec modération

Bien-être des étudiants : Aix-Marseille peut mieux faire
Publié le vendredi 02 septembre 2011 à 07H13

C'est la 5e année que l'Etudiant.fr publie le classement des villes où il fait bon étudier. Pour établir celui-ci, le journal s'est basé sur 39 critères regroupés en 9 thèmes.

C'est la 5e année que l'Etudiant.fr publie le classement des villes où il fait bon étudier. Pour établir celui-ci, le journal s'est basé sur 39 critères regroupés en 9 thèmes. Le palmarès concerne 42 unités urbaines françaises de 8000 étudiants et plus.

C'est parmi ces villes qu'Aix-Marseille occupe la 3e position, gagnant une place par rapport à l'année dernière. Détails sur le classement de notre académie pour chaque catégorie.

(...)

Marion Martin

La Provence

28-09-2011 18:00
U
Urbakid
Notre-Dame de Paris
U

Nouvelle publication de l'Agam, suite à la fusion (actée au Journal Officiel cet été, même si elle sera effective au 1er janvier 2012):
http://www.agam.org/fileadmin/ressource … %C3%A9.pdf

17-11-2011 19:07
A
Alexy
Notre-Dame de Paris
A
Lieu: Marseille

Aix-Marseille devient la plus grande université de France !

Dans moins de 2 mois, Aix-Marseille Université (AMU) sortira de terre. Avec 70000 étudiants, plus de 7500 personnels et un budget de 650millions d'euros, ce sera la plus grande université de France, devant Paris VI. Exit alors les universités actuelles de Provence, de la Méditerranée et Paul-Cézanne.

Ultime étape avant la fusion : l'élection des membres des 3 conseils (conseil d'administration, conseil des études et de la vie étudiante, conseil scientifique) les 28 et 29novembre. La nouvelle université naîtra officiellement le 1er janvier, et son président sera élu par le conseil d'administration le 3janvier. S'ouvrira alors une nouvelle ère, pour les personnels, les étudiants et toute la région.

http://www.laprovence.com/article/a-la- … -de-france ( la suite )

A5

17-11-2011 20:25
sheone
Notre-Dame de Paris

cette université sera où? à aix?

17-11-2011 20:47
O
osin13
Tour Eiffel
O

sheone a écrit:

cette université sera où? à aix?

Euh c'est pas un bâtiment  F9
Le siège tu veux dire?

17-11-2011 21:18
A
Alexy
Notre-Dame de Paris
A
Lieu: Marseille

Je ne c'est pas du tous, j'ai trouvé aucune info sur le lieu ou il sera construi   F9

Copyright © 2006-2026 PSS