PSS

Métropole Européenne de Lille - Enseignements supérieurs

07-10-2010 15:32
jr50
Tour Eiffel
Lieu: Lille

Comment vit-on... sur le nouveau campus de l'Edhec Lille ?
Diaporama Challenges Visite guidée du nouveau campus de l'Edhec, à une demi-heure du centre de Lille. Une petite ville à lui tout seul.

Ce superbe campus devrait permettre de doubler le nombre d'étudiants étrangers qui représentent déjà 20% des effectifs. En particulier, ceux en provenance des pays émergents et d'Europe centrale. "L'inauguration d'antennes, à Paris, Londres et Singapour, cette année, puis à New York dans deux ou trois ans, va nous y aider", indique Olivier Oger. Dès cette rentrée, tous les cours sont dispensés en anglais à partir de la deuxième année. L'Edhec cherche aussi à attirer des professeurs de calibre international, en les intéressant financièrement aux programmes de recherche. Dernière prise en date: Florencio Lopez de Silanes, un des enseignants en économie les plus cotés du monde, qui a enseigné à Yale et à Harvard.

http://www.challenges.fr/actualites/eur … ille_.html

10-10-2010 11:21
jr50
Tour Eiffel

Dans 3-4 ans, les étudiants vivront ici »
Publié le dimanche 10 octobre 2010 à 06h00

Enthousiastes les étudiants de l'Edhec. Ils ont pris possession de leur nouveau campus, certes éloigné de Lille mais pas dénué de charme. À eux maintenant de faire vivre le lieu. Par le sport, la culture et un certain goût de la fête.

http://www.nordeclair.fr/Actualite/2010 … -ici.shtml

27-10-2010 10:28
L
lelosc
Tour Montparnasse
L

Exposition : 12 campus du XXIe siècle
Le ministère de l'Enseignement supérieur dévoile, à l'occasion d'une exposition, les 12 campus français du XXIe siècle. Ces projets ont été sélectionnés dans le cadre de l'Opération Campus, plan de rénovation de l'immobilier universitaire doté de 5 milliards d'euros, lancé par Nicolas Sarkozy en février 2008. Ils sont présentés à travers films 3D, maquettes, plans et vues aériennes à la Cité de l'architecture et du patrimoine à Paris jusqu’au 14 novembre 2010.

Focus sur Lille

"Campus Grand Lille" va tenter de faire de la ville du Nord un pôle scientifique pluridisciplinaire de référence, structuré autour de grands instituts s'appuyant sur les pôles de compétitivité, notamment dans les technologies de l'information, la communication et de l'image, le domaine biologie-santé-nutrition ou la physico-chimie des matériaux. Le projet concerne principalement le site de la Cité Scientifique, le campus SHS sur le site de Pont de Bois (Villeneuve d’Ascq) et le site Santé (Lille-Loos).

Source: les Echos http://www.lesechos.fr/diaporamas/index … hoto=21580

Le projet Campus Grand Lille comprend notamment:
- une extension du pôle formation Santé avec la construction d'une annexe à la faculté Henri Warembourg à Eurasanté
- un learning center Innovation à la cité Scientifique d Villeneuve d'Ascq, et
- un learning center Archéologie sur le site du pont de Bois

Des images de synthèse sont disponibles sur le site des Echos.

27-10-2010 16:48
jr50
Tour Eiffel

Voici les rendus de l'article que lelosc a posté dans le même ordre (enfin je crois)!

http://img207.imageshack.us/img207/9997/lille1.jpg
http://img217.imageshack.us/img217/204/lille2.jpg
http://img545.imageshack.us/img545/8333/lille3.jpg

27-10-2010 17:14
Nijal
Tour Montparnasse

C'est pas mal!

Mais pourquoi "Learning center"? "Centre d'apprentissage" serait-il moins compréhensible?

11-12-2010 01:14
L
lelosc
Tour Montparnasse
L

Comité Grand Lille : vers la création d'une grande fondation partenariale public-privé
La dernière séance plénière de l'année du Comité Grand Lille s'est tenue ce vendredi matin. Ce grand rassemblement mensuel des décideurs économiques métropolitains a été l'occasion d'évoquer la création de la Fondation partenariale Université Lille Nord de France dont l'objectif est d'amplifier le partenariat public-privé régional entre universités et monde économique.
Et surtout de favoriser la réussite de l'Initiative d'excellence, projet majeur du Programe d'investissement d'avenir de 22 milliards d'euros lancé par l'Etat, devant faire émerger en France 5 à 10 pôles pluridisciplinaires capables de rivaliser avec les plus grandes universités du monde. Et l'Université Lille Nord de France espère bien en faire partie...

Source: la Voix du Nord du 11/12/2010 http://www.lavoixeco.com/actualite/la_u … eacu.shtml

16-12-2010 17:08
jr50
Tour Eiffel

Ce que le plan campus va apporter aux universités du Grand Lille
jeudi 16.12.2010, 05:14     - La Voix du Nord

Il va profondément changer la physionomie des campus dans les dix ans qui viennent. Ses 360 millions d'euros vont ouvrir les trois universités publiques de la métropolesur la ville, construiredes logements étudiants décents, dessiner de nouvelles liaisons... Les travaux ont commencéet se poursuivront au moins jusqu'en 2016. Objectif : rivaliser avec Londres, Bruxelles ou Cologne.

http://img9.imageshack.us/img9/7710/cequeleplancampusvaappo.jpg
Une photo de synthèse de l'emplacement de la bibliothèque du futur de Pont-de-Bois.

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Metr … x-un.shtml

13-03-2011 20:51
V
vlys
Tour Montparnasse
V

Plus belle sera la Cité

Les travaux engagés par Lille Métropole sur le domaine universitaire de Villeneuved’Ascq faciliteront la circulation et le stationnement aux abords du futur Grand stade. La vie de la Cité scientifique n’en sera qu’améliorée. Lille Métropole s’y engage. [...]

http://img852.imageshack.us/img852/7765/172251.th.jpg http://img5.imageshack.us/img5/6058/172252.th.jpg

Source : http://www.lillemetropole.fr/index.php? … t_id=19355

D'un VAL à l'autre...

Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.

29-03-2011 20:53
jr50
Tour Eiffel

Initiatives d'excellence : le pôle Université Lille Nord de France n'est pas pré-sélectionné
Publié le mardi 29 mars 2011 à 11h02

Sept pôles universitaires et de recherche ont été pré-sélectionnés dans le cadre de l'appel à projets du grand emprunt «initiatives d'excellence», qui vise à créer «cinq à dix» campus à vocation mondiale, a annoncé le ministère de l'Enseignement supérieur. Une pré-sélection où ne figure pas le pôle de l'université Lille Nord de France.

http://www.nordeclair.fr/Actualite/Depe … 7785.shtml

30-03-2011 09:54
T
Trianto
Arc de Triomphe
T

Il y a quelque chose de difficilement compréhensible dans cette affaire.
Nous avons à Lille un pôle universitaire de premier plan que ce soit dans la diversité des formations proposées, dans le nombre d'étudiants accueillis, de la qualité des formations, etc. le tout dans une agglo qui navigue autour de la 3eme ou 4eme à l'échelle nationale.
La sélection "initiative d'excellence" serait synonyme de plusieurs millions d'euros pour bâtir un projet stratégique pour le développement de la métropole lilloise (qualité de la main d'oeuvre, innovation, création d'entreprises dans les secteurs de pointe, rayonnement international, attractivité, etc.).
Alors plusieurs explications possibles : (1) notre pôle universitaire est de mauvaise qualité comparés aux autres, (2) la gouvernance de ces différents pôles est mauvais avec 3 universités qui sont encore dans des logiques égoïstes et de concurrence, rendant impossible la construction de dossiers solides et pertinents, (3) l'Etat ne veut pas de pôle majeur à Lille, (4) .... ?
Quelqu'un peut il m'éclairer car j'ai l'impression que devant il y a aura Lyon, Paris, Bordeaux, etc. et que Lille sera dans la seconde catégorie avec Poitiers, Reims, etc. sans que ça ne semble inquiéter plus que ça le gratin local.

30-03-2011 12:11
I
iaka
Tour Total
I
Lieu: La Madeleine

C'est clair que c'est incompréhensible.
On a besoin d'explications. F8

30-03-2011 14:03
piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE

Je suis franchement déçu tout comme toi mais franchement, le PRES Lille Nord de France, n'est manifestement même pas capable de comprendre l'intérêt d'avoir un site internet digne de ce nom et entretenu. Je sais bien qu'on ne juge pas un livre d'après sa couverture mais là on en est au niveau 0 en terme de communication, comme si il n'y avait aucune volonté de se "vendre", voire même l'inverse.
J'imagine que, de la même manière que les maires ne veulent pas perdre leur écharpe en fusionnant leur commune avec celle du voisin, les présidents des universités lilloises ne semblent pas souhaiter risquer de perdre leur pouvoir (bien que le terme paraisse un exagéré) et préfèrent le status-quo.

Born and raised in the blue banana.

30-03-2011 17:01
jr50
Tour Eiffel

Piotr dit : de la même manière que les maires ne veulent pas perdre leur écharpe en fusionnant leur commune avec celle du voisin, les présidents des universités lilloises ne semblent pas souhaiter risquer de perdre leur pouvoir (bien que le terme paraisse un exagéré) et préfèrent le status-quo.

oui m'enfin, on n'est pas les seuls dans ce cas de figure en France, je ne pense pas que les présidents des universités lillois soient plus ambitieux et/ou conservateurs/ protectionnistes que leurs confrères ailleurs !
ne faut-il pas chercher plutôt vers le lobbying ou alors les partis politiques?

14-04-2011 23:16
lille-eurohub
Tour CB21
Lieu: LILLE Métropole

Je n'y comprends rien à cette histoire.
Il me semblait que ce financement exceptionnel des universités avait déjà été réglé il y a 2 ans, que l'université de Lille avait été écartée, puis repêchée dans un 2ème temps par Valérie Pécresse. Et là de quoi parle-t-on alors ?

Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport

15-04-2011 13:58
A
appletof
Grande Arche
A

Pardon mais attention de ne pas tout mélanger... Le PRES est une chose, le plan Campus une autre, les laboratoires d'excellence (LABEX) encore une autre, ... et je ne parle pas des pôles de compétitivité etc. Il est vrai que même en étant de la partie on a du mal à s'y retrouver dans ces différents dispositifs !  C4

04-07-2011 20:56
jr50
Tour Eiffel

LILLE 3
41 000 m² réhabilités : la fin d'un chantier de six ans
Publié le mercredi 29 juin 2011 à 06h00

La toute nouvelle bibliothèque d'histoire du Nord-Ouest est désormais très lumineuse et donne sur un patio.
FacebookDiggDel.icio.usMa.gnoliaGoogleLiveSix années de travaux, 22 millions d'euros de budget, 18 entreprises de la région mobilisées, 41 000 m² réhabilités, soit près de la moitié des bâtiments de Lille 3 : les chiffres donnent le tournis...

http://www.nordeclair.fr/Locales/2011/0 … ntie.shtml

07-11-2011 09:22
T
Trianto
Arc de Triomphe
T

"Lille : le projet de pôle d'excellence universitaire rejeté"
article

Cette décision très préjudiciable s'explique selon la VDN notamment par : "Mais cela s'expliquerait, notamment, selon les protagonistes nordistes, par le fait que Marseille, comme la Lorraine, se soit engagée à fusionner ses universités quand nous, nous ne voulions pas aller plus loin que le fédéralisme. « Pour les conseils d'administration des universités lilloises, à part Lille II, c'était tabou », regrette M. Sergheraert.".

Il n'y a pas d'autre mot : HONTE A EUX !

Cela fait des années que Lille 3 et Lille 1 proposent des formations proches voire identiques, sans cohérence aucune, sans souci de l'intérêt des étudiants qui ne comprennent rien à ce merdier. Ces gens ne répondent qu'à des logiques institutionnelles propres, oui ou non ? Ces gens pourraient ils s'expliquer en public ?
Qu'en pensent nos chers élus ? Ces élus qui financent et qui tiennent les cordons de la bourse ?

07-11-2011 10:08
piotr
Tour First

Trianto a écrit:

article

Cette décision très préjudiciable s'explique selon la VDN notamment par : "Mais cela s'expliquerait, notamment, selon les protagonistes nordistes, par le fait que Marseille, comme la Lorraine, se soit engagée à fusionner ses universités quand nous, nous ne voulions pas aller plus loin que le fédéralisme. « Pour les conseils d'administration des universités lilloises, à part Lille II, c'était tabou », regrette M. Sergheraert.".

Cela fait des années que Lille 3 et Lille 1 proposent des formations proches voire identiques, sans cohérence aucune, sans souci de l'intérêt des étudiants qui ne comprennent rien à ce merdier. Ces gens ne répondent qu'à des logiques institutionnelles propres, oui ou non ? Ces gens pourraient ils s'expliquer en public ?
Qu'en pensent nos chers élus ? Ces élus qui financent et qui tiennent les cordons de la bourse ?

Je suis plutôt d'accord avec toi concernant la bêtise des présidents de Lille 1 et Lille 3 de refuser la fusion. C'est une exception Française qui, selon moi, met en concurrence des universités qui ne proposent pas les mêmes formations et rend le système illisible à échelle internationale. Mais, c'est quoi cette histoire d'élus qui tiennent les cordons de la bourse? Il faudrait voir à ne pas tomber dans le "tous pourris". Je ne pense pas que ça fasse avancer grand chose.

07-11-2011 14:00
Myrza
Tour First

Oulala ça pue la défaite tout ça. Je caricature un peu peut-être mais ce système d'université d'excellence en gros c'est soit t'es une université d'excellence soit t'es une université de seconde zone. Si Lille n'est toujours pas dans ces universités d'excellence, là je vais vraiment commencer à être pessimiste quand aux chances d'améliorer la visibilité de Lille à l'échelle (au moins) européenne. Surtout que Lille joue beaucoup sur le coté étudiant pour se vendre, je crois qu'on vient de louper une marche...
On n'a même pas d'excuse parce que Nancy a été retenue...

07-11-2011 22:22
T
Trianto
Arc de Triomphe
T

piotr a écrit:

Trianto a écrit:

article

Je suis plutôt d'accord avec toi concernant la bêtise des présidents de Lille 1 et Lille 3 de refuser la fusion. C'est une exception Française qui, selon moi, met en concurrence des universités qui ne proposent pas les mêmes formations et rend le système illisible à échelle internationale. Mais, c'est quoi cette histoire d'élus qui tiennent les cordons de la bourse? Il faudrait voir à ne pas tomber dans le "tous pourris". Je ne pense pas que ça fasse avancer grand chose.

"tous pourris" n'était pas du tout mon propos, mais on sait bien que si Martine Aubry, Daniel Percheron poussaient un coup de gueule public sur l'irresponsabilité des Présidents d'Université, ça ne serait pas inutile. Or, c'est le silence radio, ce qui n'est pas normal pour un dossier aussi important pour la métropole lilloise.
Mais nous savons bien que ce dossier est lié à la question de l'autonomie des universités et que j'imagine mal en période électorale nos élus de gauche insister pour l'autonomie...
Bref, à court terme, je crois que notre dossier est "pourri" par les élections, mais je suis convaincu que la période post-présidentielle pourra nous réserver des surprises.

07-11-2011 22:28
Myrza
Tour First

Espérons-le , mais un des points noirs est le fait qu'il n'y a pas de prix Nobel qui sorte des université de Lille ou qui enseigne à Lille. Et ça je suis pas sur que ça se règle d'un coup de baguette magique... C'est quand même vexant de voir, avec tout le respect que j'ai pour Nancy, que les université de Lorraine sont retenues et pas celles de Lille.
Après personnellement pour avoir étudier à Lille1, je pense avoir eu de très bons profs et quelques très mauvais mais dans l'ensemble j'ai reçu une formation au moins égale voir supérieur à une école d'ingénieur, vraiment. Mais bon c'était loin d'être parfait aussi

07-11-2011 22:50
piotr
Tour First

Je suis d'accord avec l'ensemble. Je ne voyais juste pas trop le lien avec la bourse dans cette histoire!
Dieu sait que si les politiques tiraient réellement les cordons de la bourse, ils ne se priveraient pas pour s'en servir! Mais de toute façon, je ne vois pas très bien le lien entre la bourse et ce dossier.

09-11-2011 20:12
Nijal
Tour Montparnasse

Quand quelqu'un "tient les cordons de la bourse" (au sens littéral du terme), ça signifie que c'est lui qui a l'argent, c'est lui qui décide des dépenses. C'est une expression populaire, rien à voir avec la Bourse au sens de marché.

09-11-2011 20:45
piotr
Tour First

M**de... Je viens de comprendre cette expression!
Au temps pour moi!!  F7

09-11-2011 23:36
lille-eurohub
Tour CB21
Lieu: LILLE Métropole

Je pense aussi que pour faire enfin avancer les grands dossiers régionaux, il est temps que l'on change de majorité à la tête de l'Etat   B5

Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport

Copyright © 2006-2025 PSS