Publicité
je fais que poser la question, l'affirmation ne venant pas de moi, je ne peux pas répondre à la question.
per tolosa totjorn mai
Publicité
Un TGV Bordeaux-Lyon ? l'appel de l'Est
L'association Altro se mobilise pour relier les deux villes en train, en seulement 2 h 15
Pourquoi pas Nevers-Aurillac tant qu'on y est. Pendant ce temps la SNCF continue de sous-investir en Île-de-France.
La SNCF ne finance jamais les investissements pour développer l'offre régionale, les matériels roulants et autres dépenses liées à l'exploitation sont à la charge des conseils régionaux et des usagers, l'Ile-de-France est une exception dans le sens où le financement public de l'exploitation n'est pas circonscrit à la Région mais concerne l'ensemble des collectivités au moyen des ressources versées au syndicat des transports.
Tout à fait d'accord avec Wanchun. Proposition ridicule et sans aucune utilité. En plus bon courage pour trouver les financements. Il me semble par contre avoir entendu parler d'une ligne Paris Lyon via Orléans et Clermont pour faire face à la saturation de la ligne Paris Lyon actuelle. Cela me paraît un tout petit peu plus réaliste.
syl33 a écrit:
Proposition ridicule et sans aucune utilité.
Sauf pour les gens qui font le trajet Bordeaux-Lyon... Et j'en fait parti.
Ainsi passe la gloire du monde...
Bjam1 a écrit:
syl33 a écrit:
Proposition ridicule et sans aucune utilité.
Sauf pour les gens qui font le trajet Bordeaux-Lyon... Et j'en fait parti.
On voit si bien à quel point ces 2 villes sont liées avec l'A89... Faut pas y avoir peur des gros moments de solitude sur cette autoroute là !
Cette association souhaite une LGV Bordeaux-Lyon en priorité pour desservir le Massif Central, elle nous le vend comme du maillage c'est un peu tromper les gens...Enfin oui et non certes il y aura maillage mais nous dire que cette liaison s'inscrirait dans une vision européenne de la chose faut pas exagérer, Bordeaux-Hendaye c'est européen, Montpellier-Perpignan c'est européen, Bordeaux-Lyon c'est national! Surtout qu'il y aura déjà un Toulouse-Narbonne et le président souhaite déjà un Nantes-Lyon rapide (donc pas forcément en tout LGV) pour faire du est-ouest en évitant Paris. Je doute qu'on finance comme ça une desserte si peu rentable même si sur le papier ça fait joli de nous pondre des liaisons qui désenclavent (on avait déjà le Poitiers-Limoges qui ne sert à rien sauf à gâcher des milliards, on nous a rajouté il y a peu la ligne vers Pau).
Et puis le Massif Central c'est pas franchement plat n'est-ce pas, ça implique donc de beaux ouvrages d'art, à quel prix? Pour quels bassins de population?
Unlimited45 a écrit:
On voit si bien à quel point ces 2 villes sont liées avec l'A89... Faut pas y avoir peur des gros moments de solitude sur cette autoroute là !
Je pense que la part de l'autoroute est très faible à cause de la distance.
Il y 5 allers et 5 retours Air France direct entre Lyon et Bordeaux, ainsi que 2 allers et 2 retours esayjet, c'est pas rien.
driving down your freeways …
M'étonnerai qu'il n'existe jamais un TGV Bordeaux-Lyon passant par le Massif-Central. La liaison se fera en passant par Toulouse/Narbonne/Montpellier avant de remonter par la LGV Méditerranée. Ce qui aurait en plus le bon goût d'insérer les LGV Bordeaux-Toulouse et Toulouse-Narbonnes dans un cadre bien plus vaste qu'une simple liaison Bordeaux-Lyon par le Massif Central. La desserte serait ici à des liaisons Bordeaux, Toulouse, Perpignan, Barcelone ou Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Marseille, Nice, Italie (?) ou des Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Lyon, Allemagne (?).
samussas a écrit:
M'étonnerai qu'il n'existe jamais un TGV Bordeaux-Lyon passant par le Massif-Central. La liaison se fera en passant par Toulouse/Narbonne/Montpellier avant de remonter par la LGV Méditerranée. Ce qui aurait en plus le bon goût d'insérer les LGV Bordeaux-Toulouse et Toulouse-Narbonnes dans un cadre bien plus vaste qu'une simple liaison Bordeaux-Lyon par le Massif Central. La desserte serait ici à des liaisons Bordeaux, Toulouse, Perpignan, Barcelone ou Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Marseille, Nice, Italie (?) ou des Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Lyon, Allemagne (?).
Si je compte bien ça fait en gros 1 AR de TGV par jour, pas vraiment de quoi justifier un investissement d'une telle ampleur, et comme le dit samussas le passage peut se faire en contournant par le sud soit : par toulouse montpellier.
per tolosa totjorn mai
voilà qui concerne qu'indirectement les TGV, mais qui ne trouve sa place dans aucun autre sujet du forum...
L'APAM réclame la libéralisation des lignes d'autocar nationales
L'Association pour la promotion des acteurs de la mobilité (APAM) change de gouvernance tous les deux ans. Créée par l'Union des transports publics et la Fédération nationale des transports de voyageurs en 2009, son président Michel Seyt, passe la main à Cyrille du Peloux. Tous deux militent pour l'ouverture à la concurrence de lignes d'autocar express longue distance.
Qu'est-ce qui empêche des entreprises de créer les lignes de car ?
Des lignes existent déjà : Nice-Aix, Nice-Grenoble ; à Paris les cars Air France "concurrencent" le réseau urbain.
Au lieu de bla-bla-ter, que les membres de cette assoce créent leur entreprise de transport interurbain :P
djakk a écrit:
Des lignes existent déjà : Nice-Aix, Nice-Grenoble ; à Paris les cars Air France "concurrencent" le réseau urbain.
Au lieu de bla-bla-ter, que les membres de cette assoce créent leur entreprise de transport interurbain :P
Les lois françaises tout simplement
Les lignes de transports de bus voyageurs c'est un peu comme les taxis, pharmacies ou les debits de boisson si j'ose comparer, c'est reglementé.
Il y a d'abord des licences pour exercer sur une ligne.
Ces licences se transmettent, se vendent ou se retrouvent dans le giron de collectivités locales en general CG lorsque des privés baissent les bras faute de rentabilité ou se font subventionner et portent le logo de la collectivité...
L'Etat ne delivrait de licence que si cela ne faisait pas concurrence à la SNCF et cela continu, sauf au niveau européenn où le marché est liberalisé ...
Ainsi une ligne de bus voyageurs Toulouse Paris est toujours interdite mais plus un Paris Barcelone qui fait escale à Toulouse ...
Maintenant, liberaliser ces bus longues distances n'a pas que des avantages voir la chronique des accidents graves de bus sur autoroute qui font reguliérement l'actualité ...
syl33 a écrit:
Tout à fait d'accord avec Wanchun. Proposition ridicule et sans aucune utilité. En plus bon courage pour trouver les financements. Il me semble par contre avoir entendu parler d'une ligne Paris Lyon via Orléans et Clermont pour faire face à la saturation de la ligne Paris Lyon actuelle. Cela me paraît un tout petit peu plus réaliste.
La ligne TGV Bordeaux Lyon par le massif central existera un jour via cet itinéraire et le double raccordement de limoges à Poitiers et à la LGV Paris Orléans Lyon.
Si les autoroutes n'avaient pas été privatisées, les bénéfices réalisés réinvestit par l'Etat sur les LGV cela aurait donné de la visibilité à tout ces projets, maintenant l'on est dans des hypothèses à long terme, n'empêche qu'il est utile d'y penser par exemple dans la conception du barreau LGV Poitiers Limoges.
Eupalinos a écrit:
La ligne TGV Bordeaux Lyon par le massif central existera un jour via cet itinéraire et le double raccordement de limoges à Poitiers et à la LGV Paris Orléans Lyon.
Plus probable : ces trains passeront par le barreau "Est-Ouest" projeté par RFF entre Tours et la future LGV Paris Orléans Lyon... ou par Montpellier et Toulouse.
cf. la carte des grands projets sur le site de RFF --> http://www.rff.fr/cartes/carte_reseau.html
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
djakk a écrit:
Cyril du Pelloux, président de cette "assoce", comme tu dis, est directeur de Véolia Transport, qui est un (sinon LE) leader mondial du transport interurbain par autocar...
Ca ne ferait pas de mal à certains parfois de faire une petite pause avant de poster de façon intempestive et simpliste...
Eupalinos a écrit:
djakk a écrit:
Au lieu de bla-bla-ter, que les membres de cette assoce créent leur entreprise de transport interurbain :PLes lois françaises tout simplement
Sais-tu quelle loi ?
Les lignes de car dont je parle existent dans l'illégalité ?
En Ile-de-France, les cars Air-France sont soumis au même régime d'autorisation que les autres transporteurs. J'ai été membre de la commission coordonnant la SNCF, la RATP et les cars privés. Quand Air-France a demandé l'autorisation d'avoir un arrêt à la gare de Lyon, la SNCF a obtenu l'obligation d'augmenter le prix du billet de 65 à 70 francs pour protéger le trafic de Roissy-rail.
Dans le même style, la SNCF a obtenu des restrictions importantes pour permettre la création de la ligne CIF 93 Bobigny - Roissy, parce que les personnes à revenu modeste pourraient faire des économies à son détriment en rejoignant Bobigny par le métro.
Une autre de la SNCF, elle s'est opposée à ce qu'une ligne RATP soit prolongée à la gare TGV, mais là, elle s'est fait étendre par la commission.
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports + dictionnaire et agenda transports http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links
Nouveau : yahoogroupe sur l'eau http://fr.groups.yahoo.com/group/eaux-et-bateaux/
djakk a écrit:
Sais-tu quelle loi ?
Les lignes de car dont je parle existent dans l'illégalité ?
Je ne suis pas legifrance mais il s'agit simplement de licence d'exercice des transports terrestre routier, qui était reglementé dans tout les domaines, marchandises et voyageurs, qui ont été liberalisé progressivement depuis les années 1960 dans le domaine marchandise courte, moyenne et longue distance d'où l'explosion du transport routier ...
Les lignes de bus dont vous faites reference sont donc détentrices de ces licences, sinon un concurrent, la SNCF les attaquerait pour les arrêter ...
Pour les navettes Air France, il s'agissait à l'origine d'un transport entre aérogare des Invalides et le Bourget, puis Orly, Roissy, c'est lorsqu'Air France a ajouté des arrêts intermediaires par commodité pour la clientele qu'il outrepassait son domaine d'autorisition légale d'où les négociations d'arrangements entre entreprises publiques du temoignage de Rabelaisien.
Eupalinos a écrit:
djakk a écrit:
Au lieu de bla-bla-ter, que les membres de cette assoce créent leur entreprise de transport interurbain :PLes lois françaises tout simplement
![]()
Les lignes de transports de bus voyageurs c'est un peu comme les taxis, pharmacies ou les debits de boisson si j'ose comparer, c'est reglementé.
Les lois de coordination de 1938 étaient une réponse à la concurrence sauvage des autocaristes, qui écrémaient les services rentables des chemins de fer, provoquant parfois leur disparition. La présence de mon ex, puis de moi ensuite, à la commission coordonnant la RATP, la SNCF et les cars privés en Ile-de-France, nous a permis de constater des abus au détriment des usagers, par orgueil d'entreprises, d'où ma proposition de déréglementation expérimentale à Paris, dans les communes voisines et celles desservies par le métro urbain de la RATP http://www.fontenay-sous-bois.fr/forum1 … 0999#80999
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports + dictionnaire et agenda transports http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links
Nouveau : yahoogroupe sur l'eau http://fr.groups.yahoo.com/group/eaux-et-bateaux/
François DUMONT - Ville, Rail et Transport - 23/02/2011
Vitesse limite : faut-il aller à 360 km/h ?
Le 26 février 1981, le TGV établissait un record mondial, à 380 km/h. Depuis, le TGV a fait la course en tête… jusqu’à ces dernières années, où de nouveaux modèles de grande vitesse apparaissent. Mieux à même peut-être d’affronter les 360 km/h en vitesse commerciale.
Vu à Villeneuve Triage GC (vu de la LGV Sud Est, au niveau de la jonction LGV/GC) cette après midi un AGV aux couleurs de NTV : rouge foncé métallisé.
Il y en a 3 en phase finale j'imagine d'assemblage à l'usine Alstom de La Rochelle que l'on peut voir quand le TGV pour Paris quitte la gare de La Rochelle, et ils sont particulièrement réussis du point de vu du design du moins
Le vendeur est passionné, il doit maintenant devenir passionnant!
Eugène Zagrebnov - Le Figaro - 31/05/2011
À quoi va ressembler le prochain TGV?
EN IMAGES - La troisième génération du TGV Duplex sera mise en service en décembre prochain. Fabriqués par Alstom, ces nouveaux trains permettront notamment aux passagers d'être mieux informés grâce à des écrans situés dans chaque voiture.
Publicité