Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() |
Pont | 20.00 m | 2014 |
fin des cantonales, j'espère voir le chantier lancé très rapidement
http://www.sudouest.fr/2011/03/27/signa … 25-731.php
am
le site rff a été mis à jour, je n'y avais pas été depuis un bail
http://www.lgvsudeuropeatlantique.org/
am
Publicité
Sud-Ouest du jeudi 31 mars
Saint-André-de-Cubzac
LGV : négociations pour indemniser les expropriés
La Chambre d'agriculture et le cabinet Segat à la rencontre des propriétaires expropriés par la LGV.
[. . .]
http://www.sudouest.fr/2011/03/31/lgv-n … 66-788.php
Pôle Emploi Poitou-Charentes recrute actuellement 1300 personnes pour
le chantier de construction de la LGV - SEA (Sud Europe Atlantique)
si tt va bien le 8 avril, Cub, Région aquitaine et Ville de Bordeaux signent le protocole de financement :)
am
et hop la guéguerre politique repart, les Pyrénées Atlantiques décalent leur signature...
http://www.sudouest.fr/2011/04/07/lgv-l … 2-4621.php
qu'est-ce que çà peut m'énerver, ils pensent à leurs intérêts électoraux, pdt ce temps là on se fait griller la priorité par les Bretons, les Strasbourgeois... çà va finir par transformer le sudouest en no man's land... et pdt ce temps là en Espagne, ils se bougent et nous attendent, le danger étant que Bdx Toulouse prenant aussi du retard, Toulouse (vu la rivalité historique des 2 villes) se tourne vers Barcelone et Narbonne, auquel cas nous serions perdants...
am
Tout est fait pour retarder le debut de construction de cette ligne, c'est logique l'ouverture prevue pour 2016 avait été officieusement reporté à 2018.
Il y aurait trop de chantier de LGV en France prévus en même temps et impossibilité technique des entreprises de suivre pour repondre à la demande.
Sud-Ouest du vendredi 8 avril
LGV Tours-Bordeaux: treize collectivités d'Aquitaine sur seize ont signé le financement
Il ne manquait que les signatures des départements des Landes, du Lot-et-Garonne et des Pyrénées-Atlantiques
Treize des seize collectivités territoriales d'Aquitaine concernées par la réalisation du tronçon de la ligne TGV
entre Tours et Bordeaux ont signé vendredi autour du préfet de région la convention de financement de la future
Ligne à grande vitesse Sud-Europe Atlantique (LGV SEA).
[. . .]
Sud-Ouest
certains chantiers avancent bien, notamment la phase2 du bouchon ferroviaire
http://www.sudouest.fr/2011/04/09/cinq- … 98-757.php
am
Les Echos du lundi 11 avril
Les collectivités négocient âprement leur contribution à la LGV Sud-Ouest
Après l'Aquitaine vendredi, les plus gros contributeurs de Midi-Pyrénées signent aujourd'hui
la convention de financement de la ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux.
L'objectif du gouvernement d'arriver à boucler le financement de la ligne à grande vitesse (LGV)
Tours-Bordeaux d'ici à la mi-avril ne sera pas tenu. Au mieux le sera-t-il à la fin du mois.
Le projet de 6,7 milliards d'euros qui prévoit de construire 302 kilomètres de lignes nouvelles
implique 57 collectivités apportant 1,47 milliard d'euros. Et, vendredi dernier, c'est une Aquitaine
presque réduite à la Gironde qui a signé le financement.
[. . .]
Les Echos
amart a écrit:
Sait-on où en est le financement global du projet à ce jour?
http://www.lesechos.fr/economie-politiq … bution.htm
am
Rien n'est joué pour la LGV Tours-Bordeaux
Hier, toutes les collectivités territoriales n'ont pas signé la convention de financement de la ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux. En Midi-Pyrénées, il reste à trouver 52 millions d'euros.
Et pendant ce temps les usagers attendent...
http://www.batiactu.com/edito/toulouse- … -28757.php
Alors qu’il signait la convention par laquelle les collectivités de Midi-Pyrénées s'associent au financement de la ligne à grande vitesse (LGV) Tours-Bordeaux, le maire de Toulouse, Pierre Cohen, a clairement affiché sa préférence pour le train. Il a indiqué qu’il voudrait voir une réduction du trafic aérien au profit d'une augmentation du trafic ferroviaire. Il a également souligné que cela permettrait de désengorger l’aéroport de Toulouse-Blagnac.
Pour rappel, Tours-Bordeaux est le premier maillon de la future ligne à grande vitesse Sud-Europe-Atlantique (GVV SEA). Cette infrastructure doit mettre Toulouse à environ trois heures de train de Paris, contre cinq heures vingt actuellement
Ils pourraient commencer par le prendre le TGV, l'on croise souvent des élus toulousains dans les aérogares presque jamais dans le train
http://www.ladepeche.fr/article/2011/04 … -joue.html
Financement de la LGV : rien n'est joué
transports
http://www.lefigaro.fr/societes/2011/04 … rdeaux.php
Vinci veut un supplément pour la ligne Tours-Bordeaux
Décidément, le financement de la ligne ferroviaire à grande vitesse entre Tours et Bordeaux est une histoire pleine de rebondissements. Dernier épisode en date, Vinci, choisi en mars 2010 pour construire et exploiter ce sillon, réclame depuis quelques semaines une rallonge au contrat initial de 7,2 milliards. Selon nos informations, le principal groupe français de BTP et de concessions demande à son client RFF (Réseau ferré de France) de lui verser un complément supérieur à 60 millions d'euros./...
Enfin celà ne ferait que diminuer sur l'axe toulouse paris. Ce sont des discours un peu à l'emporte pièce, diminuer le trafic aérien, c'est comme dire diminuer la consommation électrique.
per tolosa totjorn mai
L'axe Paris-Toulouse est la plus importante ligne domestique française (de tête plus de 3 millions de personnes transportées en 2010), donc la diminuer ne serait-ce que de 20/30%, ce sont énormément d'avions en moins, et plus de créneaux pour des connexions avec d'autres villes européennes pour Blagnac.
Le vendeur est passionné, il doit maintenant devenir passionnant!
Désolé, mais à 3 heures 15 en TGV pour un Toulouse Paris, l'avion a encore de beaux jours devant lui, surtout si on va en banlieue parisienne. Si nous avions des lignes correctes, un Paris Toulouse devrait se faire en environ 2 heures ( à 360 km/h comme en Chine ).
Quant à Pierre Cohen, je ne sais pas s'il réalise bien qu'il est le maire d'une ville dont l'aéronautique civile est la principale activité . La LGV désengorgera peut être provisoirement Blagnac, mais il n'empêche qu'il faudrait peut être commencer à geler des terrains pour un futur aéroport. Mais pour ça, il faudrait un minimum de courage politique pour lutter contre les nimbys et les écolos.
D'autre part, le développement des transports électriques type trains et demain automobiles et deux roues me fait doucement sourire. Quand il faudra construire de nouveaux réacteurs nucléaires pour alimenter tout ça, ça promet de belles empoignades.
pour avoir vécu à Toulouse de 2001 à 2004, je me souviens du très fort lobby aérien lié à l'industrie Aéronautique, il y avait un projet de 2e aéroport à l'époque, c'est aussi l'une des causes de ce retard... mais cette fois la ville rose veut se réveiller à son tour et c'est tant mieux: réhabilitation du centre ville, ouverture sur ses voisines, car à Terme il faut arrêter les rivalités entre Bordeaux et Toulouse, les 2 villes sont complémentaires et doivent travailler ensemble pour survivre face aux villes européennes...
am
Exact en 3H 15 pour un Toulouse Paris (et encore à quelle date), l'aéroport ne devrait pas être trop impacté, l'on a en plus le retour d'experience de Marseille, où Marignane a continué à progresser.
C'est pour les aéroports à 2H TGV de l'Ile de France que la concurence est fatale.
Pourquoi P.Cohen relance t il le sujet ? Par démagogie à cause de la forte absentention lors des cantonales de la rive gauche, rive fortement impacté par les trajectoire de piste de Blagnac ?
Ce qui est sur c'est que cela relance le debat, il est urgent de geler un site de nouvel aéroport.
Ce n'est pas le lobbying de l'aéronautique qui a enclenché le sujet aéroport à Toulouse, c'est l'Etat en vision d'aménagement du territoire, pour déplacer un équipement trop proche du centre de Toulouse.
Ensuite il était normal que le debat du nouvel aéroport precede celui de la LGV Bordeaux Toulouse Narbonne puisqu'il y était prévu une gare TGV multimodale ...
Ce qui retarde la construction de la LGV,c'est son cout et sa rentabilité, retour sur investissement.
Pour un Tours Bordeaux Toulouse plus de 11 milliards d'Euro et encore sans la deviation ferroviaire de Bordeaux.
Pour memoire un nouvel aéroport toulousain de 15 à 20 millions de passagers avait été évalué à 1 milliard d'Euro pour le scenario de Fronton soit la moitié du prix de la LGV Agen Toulouse ...
Tout à fait d'accord avec Eupalinos. Le coût de la LGV par rapport au service rendu est faramineux. Très honnêtement il est bien plus stratégique pour Toulouse d'avoir des LGV rapides vers Bordeaux, Bilbao, Montpellier ou Marseille ( c'est à dire en moins de 2 heures ) que d'avoir une ligne faussement rapide sur Paris ( 3H15 c'est trop ). Le fait de ne pas avoir de liaison rapide en train avec Paris n'a nullement contrarié le développement toulousain que je sache. L'avion remplit parfaitement sa mission. Soit on construit des vraies LGV rapides à 360 km/h et l'intérêt est avéré, sinon pas besoin de LGV sur des distances de plus de 400 ou 500 km. Je crois que l'on exagère nettement l'impact du TGV sur les villes situées à plus de 500 km de Paris. Que cet impact soit très fort à Lyon, Lille, Rennes ou Nantes, c'est indéniable ( mais le train avait déjà de bonnes parts de marché). Pour Strasbourg, Marseille, Montpellier ou Toulouse, c'est déjà beaucoup moins évident. Imagine-t-on que la personne qui va à Paris pour la journée pour un rendez-vous professionnel depuis Toulouse va passer 6H30 dans le train? Non, encore une fois, l'intérêt est la requalification urbaine des quartiers à proximité des gares en construisant des centres d'affaires.
amart a écrit:
pour avoir vécu à Toulouse de 2001 à 2004, je me souviens du très fort lobby aérien lié à l'industrie Aéronautique, il y avait un projet de 2e aéroport à l'époque, c'est aussi l'une des causes de ce retard...
Eupalinos a écrit:
Ce n'est pas le lobbying de l'aéronautique qui a enclenché le sujet aéroport à Toulouse, c'est l'Etat en vision d'aménagement du territoire, pour déplacer un équipement trop proche du centre de Toulouse
D'où sais-tu que c'est l'Etat qui a décidé d'un deuxième aéroport à Toulouse ? Et même si c'est l'Etat, rien n'empêche que le lobbying ce soit arrêter à la région ? Il a pu aussi se faire au niveau de l'Etat.
Par contre je partage votre, avis avec syl33, sur la pertinence d'une liaison Tlse/Paris en 3 heures. Pour faire Bordeaux/Paris aujourd'hui c'est 3 heures, l'allé-retour dans la journée se fait donc en avion.
Il y a d'abord eu un rapport parlementaire sur les grandes infrastructures de transports, ensuite un contrat entre Etat et collectivité territoriales (region MP, CG31, ville Toulouse) des études préalable pour lancer le debat de concertation des sites potentiels du nouvel aéroport.
Le probleme est que le dossier a été lancé sous Jospin et que la phase de presentation s'est deroulé sous Raffarin ...
Je ne pense pas que soit le lobbying aéronautique qui soit à l'origine de cette volonté de nouvel aéroport à Toulouse, il s'agit d'amenagement, en 1945 Marignane et Merignac avaient été preferés comme aeroport de classe A lors de la reconstruction, lié aux relations avec les colonies, Bron et Blagnac avaient été relegués en classe B, depuis il y a eu mise à niveau avec Satolas, avec ND des Landes et un futur nouvel aéroport toulousain, nous aurions une repartition territoriale relativement harmonieuse de ces infrastructures aéroportuaires de 1er rang.
Pour toulouse une connection ferroviaire était dans l'analyse des sites, pour ND des Landes c'est une revendication des collectivités territoriales avec une LGV Nantes Rennes.
classe A ou B ça change pas grand chose dans les faits, est-ce pour ça que bordeaux devance lyon et toulouse ?
per tolosa totjorn mai
le 16 est passé, qui n'a pas signé à ce jour?
am
c'est du lot et Garonne dont ils parlent?
http://www.sudouest.fr/2011/04/21/le-bu … 55-731.php
am
Publicité