Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Transports, Commerces et activités | 35.00 m | 2009 |
© sudpresse
© guillemins.be
Lors du concours pour reloger les finances il y avait deux projets en lice:
la tour Fedimmo
et le projet de la SNCB le long de la rue du plan incliné.
C'est finalement Fedimmo qui a gagné le concours.
Mais la SNCB compte bien construire son projet, preuve elle organise une reunion d'information le 1 mars.
Dans la presse on pouvait lire que Demeyer propose de transferer le siège social de TECTEO (VOO) dans ce nouveau bâtiment.
Eti78 a écrit:
Oula : il y aura même un portrait géant de Demeyer qui surplombera la rue !
Merci pour les rendus, Eti.
La bâtiments ont l'air classes. Mais si je comprend bien, il s'agit exclusivement de bureaux. Donc : pas de commerces au rez-de-chaussée ? Je ne connais pas bien le quartier, mais n'aurait-il pas mieux valu un peu plus d'activités commerciales autour de la gare ?
Publicité
J'ai koté 2 ans dans cette rue (il y a longtemps ).
Les bureaux vont être construits à la place d'un parking et d'un entrepôt.
Selon moi il ne faut pas des commerces dans cette rue mais plutôt le long de la nouvelle esplanade.
Merci pour ta réponse.
Merci pour l'info Eti78!
Je trouve ces immeubles pas mal du tout, mais c'est un peu dommage de supprimer le parking, non? Bon, c'est vrai qu'il n'est pas top terrible, mais il n'est pas moche non plus et il est bien utile il me semble... Enfin, je ne pleurerai pas sur son sort, mais quand je vois ce qu'on conserve et ce qu'on démolit, il y a parfois de quoi s'interroger!
Ca a une certaine allure et j'apprécie la verdure prévue.
Il n'est pas prévu de construire d'autres parkings pour compenser ? Le problème du manque de parking à Liège est pourtant bien connu. Ici, à proximité de la gare, un parking est d'autant plus utile...
^^
Oui, le problème est connu, c'est pour ça que j'ai réagi par rapport à ça. C'est un parking à étages qui doit certainement comporter +ou- 300 places, donc bien utile. De plus, sa façade en briques rouges n'est pas moche et ce bâtiment ne doit pas avoir plus de 20 ans, mais bon, il ne faudrait pas contrarier la SNCB, il faut bien qu'elle valorise ses terrains!! Et puis c'est le parking ou la tour des finances! Il faut choisir! Alors adios le parking... Maintenant, quand on aura x centaines de personnes qui viendront travailler dans ces nouveaux bureaux, sans compter le développement général du quartier, on pleurera pour avoir des parkings. Ils ont peut-être prévu le coup, mais je n'ai rien entendu à ce sujet.
La gare des Guillemins sécurisée grâce à un système de freinage d'urgence
Depuis les accidents à répétitions, la SNCB continue d'équiper son réseau pour le rendre plus sûr. A Liège, la gare des Guillemins est le premier centre ferroviaire belge a être complètement équipé d'un système de freinage automatique des trains appelé "TBL1 +".
Ce jeudi, les techniciens en signalisation chez Infrabel mettaient les balises en service, c'est-à-dire des boîtiers électroniques placés directement sur la voie, entre les rails, et reliés à une borne.
[...]
Un « monolithe » aux Guillemins
PIERRE MOREL
jeudi 03 mars 2011, 09:58
Le projet d'immeuble de bureaux de la rue du Plan Incliné a été présenté publiquement par la SNCB-Holding. Le bâtiment, imaginé par Calatrava, fait 460 m de long et jusqu'à 30 m de haut. Le quartier ne semble pas traumatisé par le projet.
Dans l'épineux dossier de la rénovation des Guillemins, les présentations publiques houleuses n'ont pas manqué. Celle qui s'est tenu mardi à l'Icadi a échappé à la règle. La SNCB-Holding y présentait son projet de construction d'un énorme immeuble de bureaux sur ses terrains de la rue du Plan Incliné (Le Soir du 19/02). Pour cette réunion, qui marque le lancement officiel de l'étude d'incidences sur l'environnement, préalable au dépôt d'une demande de permis, une cinquantaine de personnes à peine s'étaient déplacées et leurs réactions furent mesurées.
[...]
Le bâtiment est presque entièrement vitré. Près de 2.000 personnes pourraient travailler dans ces 65.500 m2, « ce qui ramènera de l'activité et de la vie vers la rue des Guillemins », selon Vincent Bourlard, directeur à la SNCB-Holding.
[...]
Les gens me fatiguent. Une tour de 100 m "ah non! Vade retro!!", mais un immeuble de 20-30 m de haut sur 460 de long de bureaux pur, ça ca va.
On ne nous parle pas du fait que la hauteur proche de celle de la gare risque de lui "faire de l'ombre" juste à proximité. On ne nous parle plus de cette envie irrépressible d'avoir un quartier animé après les heures de fermeture de bureaux en voulant une utilisation mixte, subitement ça ne pose plus problème. L'immeuble qui sera de 5 à 10 m plus élevé que les autres sur le trottoir d'en face pile dans l'axe du soleil ne pose plus aucun problème d'ombrage. Et il semblerait que si, en général, la hauteur effraye, eh ben la longueur n'a pas trop de souci à se faire (460!), y a-t-il même une limite?!
Et à côté de ça, on nous fait un tintamare pour la tour! Enfin, si ça peut permettre de tous les décrédibiliser tous autant qu'ils sont, on aura gagné qqch.
Perso, j'ai rien contre le bâtiment, je voulais juste illustrer le "deux poids, deux mesures."
Trop de parking à la gare ?
PIERRE MOREL
samedi 19 mars 2011, 11:46
Depuis sa création, l’ASBL UrbAgora, composée de citoyens (une bonne centaine désormais) soucieux de s’emparer des enjeux urbains, ne cesse de s’exprimer, dans des documents souvent très bien argumentés, sur le moindre projet liégeois d’envergure.
[...]
Depuis sa création, l’ASBL UrbAgora, composée de citoyens (une bonne centaine désormais) soucieux de s’emparer des enjeux urbains, ne cesse de s’exprimer, dans des documents souvent très bien argumentés, sur le moindre projet liégeois d’envergure.
"d'envergure" est de trop. Qu'on les fasse taire!!! J'en ai vraiment ras la casquette de ces gens-là! J'ignorais que le projet prévoyait autant de parkings, mais justement, tant mieux puisque c'était précisément ma crainte qu'il n'y en ait plus assez suite à la démolition du parking existant. Donc, le projet tient compte de cette réalité et ça n'empêchera pas les gens désireux de se déplacer en train de le faire. Quant à la profusion de m² de bureaux à Liège, toutes les études montrent que, depuis des années, il en manque cruellement et il est de toute façon question d'implanter Tectéo rue du Plan Incliné et les Finances dans la tour, alors où est le surplus??!! Heureusement qu'ils sont bien informés et qu'ils ont des arguments solides!! Non, tout ça c'est encore et toujours pour se faire remarquer et faire passer son petit message anti-tour comme baroud d'honneur, et ça fait les choux gras de la presse qui est quand même coupable de faire le jeu de cette asbl qui compte combien de membres et représente qui encore
Qu'on cesse un peu cette mascarade et qu'on traite avec des experts et prenne l'avis de gens de métier qui n'ont pas d'intérêt personnel direct dans des dossiers urbanistiques qui touchent au redéploiment de toute une agglomération! (autrement dit, pas le voisin immédiat de la tour ou le type du trottoir d'en face au Plan incliné). Ca ne veut pas dire qu'il ne peut pas y avoir consultation, mais ça ne devrait pas pouvoir faire capoter de tels projets.
Esplanade des Guillemins: un accord se dégage entre la Ville et la SNCB
Jusqu'ici, la SNCB refuse de céder des terrains à la ville, parce que le projet d'esplanade fait la part belle au trafic automobile, et que les abords de la gare s'en trouveraient défigurés. Un compromis semble aujourd'hui toutefois se dessiner.
Les chemins de fer n'ont pas obtenu une diminution du nombre de bandes de circulation, comme demandé, mais quelques modifications ont tout de même été apportées :
[...]
^^
Je ne veux pas dire mais si il sufffisait de ces quelques modifications pour contenter tout le monde, pourquoi a-t-il fallu des années pour y arriver et, une fois encore, de qui se moque-t-on
Pour des broutilles et des caprices, on bloque un chantier d'une envergure pareille, au risque de perdre des fonds européens, rappelons-le??! C'est une honte.
La ligne Francfort-Londres ne s'arrêtera pas à Liège-Guillemins
Le futur train allemand à grande vitesse entre Francfort et Londres ne s'arrêtera probablement jamais à Liège. Cette liaison ferroviaire est prévue pour 2013, mais la Deutsche Bahn annonce qu'elle envisage une halte à Aix-La-Chapelle, et qu'elle négocie, avec la Ville, les aménagements nécessaires. Les Liégeois, à vrai dire, ne se sont jamais mobilisés sur ce projet.
Les anglais ne sont pas dans l'espace Shengen. Voilà pourquoi les trains qui empruntent le tunnel sous la manche pour gagner les îles britanniques sont considérés comme des portes d'entrée ou de sortie de la zone européenne de sécurité. Les quais d'embarquement des Eurostar sont d'ailleurs munis de portiques de sécurité. La liaison de la Deutsche Bahn vers le Royaume-Uni, prévue pour 2013, nécessite donc des travaux d'aménagement dans les stations où ils vont s'arrêter.
[...]
Une raie manta...
De nombreuses autres photos sont disponibles sur la fiche de l'immeuble --> https://www.pss-archi.eu/immeubles/BE-62 … Guillemins
Arrêt de la ligne Francfort-Londres aux Guillemins: les Liégeois se mobilisent
En moins d'une semaine, une pétition a réuni plus de 10 000 signatures pour que cette ligne annoncée pour 2013 s'arrête en gare des Guillemins.
La Deutsche Bahn a prévu que le train rapide passe par Liège, mais sans s'y arrêter. Par contre, la Société des chemins de fer allemands envisage une halte à Aix-La-Chapelle. Elle négocie avec la ville des travaux d'aménagements.
[...]
Guillemins : travaux dès le 12 septembre
Bien malin qui peut s’avancer sur la date de lancement des travaux », écrivions-nous vendredi à propos de la querelle persistante entre la Ville et la SNCB pour l’aménagement de l’esplanade des Guillemins. Faute d’un accord officiel et compte tenu des nouveaux aménagements à dessiner pour agréer la SNCB, la date de début de chantier, maintes fois reportée, semblait impossible à déterminer. (...)
http://www.lesoir.be/regions/liege/2011 … 843868.php
Je le répète, l'attitude de la SNCB dans ce dossier est véritablement scandaleuse. Je suis même surpris qu'il n'y ait visiblement pas moyen de les attaquer en justice.
Et la meilleure c'est que la SNCB est devenu propriétaire des terrains via des expropriations pour cause d'utilité publique.
Et quand la ville aura tout ré-exproprié pour lancer les travaux de la nouvelle place, ce sera au tour de la Région wallonne de s'approprier le terrain en vue d'y installer le tram...
Les Guillemins en ont pour deux ans
M.Be.
Mis en ligne le 16/07/2011
Le chantier débutera par le rond-point au bout de la rue des Guillemins.
Le chantier de la gare des Guillemins est encore dans toutes les mémoires et voici que d’autres travaux sont annoncés devant la gare. Dès le 12 septembre, un vaste chantier long de deux ans débutera. Celui-ci vise la transformation complète de la place de la gare et de l’esplanade. Enfin, est-on tenté de dire puisque cela faisait déjà un an que les travaux auraient dû commencer.
[...]
Et puis il faudra tout refaire avec l'arrivée du tram !
Ben, à partir du moment où on ne sait toujours pas si le tram passera par la rue des Guillemins ou par la rue Paradis, oui, il semblerait qu'il va falloir repasser par là pour le tram le cas échéant! Il aurait peut-être fallu commencer les travaux par un autre endroit, le temps que la décision sur le tracé se prenne!! Enfin, c'est toujours autant wallon que tout se qu'on a pu lire à travers les threads de ce forum . A moins que, tacitement, une décision ait déjà été prise de faire passer le tram par la rue Paradis. C'est possible. Mais cette rue a été entièrement refaite il y a deux ans
(tout comme la rue des Guillemins d'ailleurs) . Donc, l'un dans l'autre...
On rit mais...
Ce qui fâche à la gare de Liège-Guillemins
B.B.
Mis en ligne le 17/08/2011
Près de deux ans après son inauguration, l’ACTP dresse un inventaire peu flatteur.
A un mois du deuxième anniversaire de l’inauguration de la gare rénovée de Liège-Guillemins, c’est un véritable pavé dans la marre que vient de publier l’Association des clients des transports publics (ACTP), dont le siège est justement situé place des Guillemins. Sous le titre évocateur "Ce qui fâche à Liège-Guillemins", l’ACTP dresse un inventaire peu flatteur - c’est le moins que l’on puisse écrire - de la nouvelle gare du point de vue de ses utilisateurs quotidiens.
[...]
Les critiques portent surtout sur des choses auquelles il serait assez facile de remédier : des sièges supplémentaires, revoir la signalétique, ... Esperons que la SNCB prenne compte des remarques de l'ACTP :) .
Début des travaux aux alentours de la gare des Guillemins
Le chantier du rond-point des Guillemins débute ce 12 septembre . Il lance symboliquement le début de travaux en plusieurs phases (quatre), qui doivent durer deux années et qui permettront, enfin, d’aménager correctement l’espace situé devant de la gare.
Publicité