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Toulouse : ZAC Aérospace campus - Projet 2006-2008 abandonné

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13-04-2011 20:23
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Eupalinos
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C'est de metro que je parle, en particulier pour relier la station Ramonville au secteur dit de la "visée" du projet de l'Architecte Urbaniste Mangin.

13-04-2011 20:53
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benji
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Ne faudrait t'il pas rajouter tout ces bâtiments à la base de donnés ?

13-04-2011 21:51
I
invité01
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Pas pour l'instant. Il faut attendre les documents de concertation de création de la ZAC pour avoir des précisions sur les batiments (un peu comme Cartoucherie ou Borderouge Nord).
Il faut attendre les affinements des rendus de Mangin et les modifications (sûrement) par rapport au PLU.

13-04-2011 22:04
M
midi.31
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personnellement j'ai plusieurs intérogations.
D'abord si je vois bien on a des 24, 34, 60,100m de l'autre côté du périphérique donc c'est pas montaudran et rien indiqué côté montaudran.
Ensuite je comprends pas, s'il s'agit que du PLU, il n'y a donc, sauf erreur de ma part, rien de concret ni rien qui dit qu'on va atteindre 100m.
Quant aux TC ???
bref on s'embale peut-être un peu vite

Tant que j'y pense Chéricutz ne donne pas ses sources quant au jetage d'éponge de promoteurs sur le premier projet d'aérospace campus, dommage.


per tolosa totjorn mai

13-04-2011 22:44
Romuald
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Eupalinos a écrit:

Des tours de 100 m en potentialité selon vos indications au PLU modifié et toujours pas de couloir de passage désigné pour une ligne B prolongée de Ramonville à la piste de Monraudran, j'appelle cela encore du bricolage, à quand une vision d'ensemble cohérente des projets ?   E7

Ouais enfin cette modification du PLU ne prennent même pas en compte le Tramway Garonne ... alors la ligne B, ce n'est même pas la peine d'y penser ...

13-04-2011 22:53
I
invité01
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I

midi.31 a écrit:

personnellement j'ai plusieurs intérogations.
D'abord si je vois bien on a des 24, 34, 60,100m de l'autre côté du périphérique donc c'est pas montaudran et rien indiqué côté montaudran.
Ensuite je comprends pas, s'il s'agit que du PLU, il n'y a donc, sauf erreur de ma part, rien de concret ni rien qui dit qu'on va atteindre 100m.
Quant aux TC ???
bref on s'embale peut-être un peu vite

Tant que j'y pense Chéricutz ne donne pas ses sources quant au jetage d'éponge de promoteurs sur le premier projet d'aérospace campus, dommage.

Ah bon, et la piste de Montaudran c'est quoi alors? Rangueil ?  B10  B10

Ensuite une modif de PLU indique les hauteurs maximum que l'on peut atteindre. S'il n'y a pas de PLU modifié en ce sens il ne peut y avoir de hauteurs telles. C'est la première fois que l'on atteint 100m autorisé sur le sol toulousain. Ca officialise l'envie d'ambition en hauteur pour Montaudran Aérospace.

13-04-2011 23:05
B
brikss
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midi 31 il me semble que de l'autre côté du périph c'est juste une légende.

13-04-2011 23:43
Biopolis
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invité01 a écrit:

C'est la première fois que l'on atteint 100m autorisé sur le sol toulousain.

Je pense que c'est un moment historique en faveur de la ville qui mérite une petite célébration entre amateur de gratte-ciel et d'architecture en hauteur  B6 .
Ceci dit, je regrette toujours que les bâtiments en hauteur soient éparpillés en périphérie et j'espère que ce syndrome ne sera plus effectif pour le futur quartier d'affaire, cela dit je ne suis pas encore inquiet. étant donné que le plafond de 8-9 étages semble être officiellement explosé avec les ZAC Cartoucherie, Niel, Empalot et maintenant montaudran aerospace...
Maintenant que l'ambition en hauteur semble être sur le point d'être acquise (je m'avance un peu), il faut songer à intégrer ces bâtiments d'une part dans l'esprit du commun des mortels (loin d'être acquis) et d'autre part de façon harmonieuse et fonctionnelle sur leurs emplacements. Je ne suis pas très fan d'une organisation en quinconce, donc j'attends de voir comment les architectes vont assembler le tout...
Mais félicitation une fois encore aux décideurs qui ont osé lier les paroles de densité et la réalité du PLU.

Dernière modification par rock in your mind: 13-04-2011 23:47
13-04-2011 23:47
Romuald
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Je vous rejoins, quand les architectes vont plancher sur le projet, s'ils savent que 100m est autorisé, que c'est unique à Toulouse ... ils ne vont pas se faire prier  B6

14-04-2011 02:07
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Artheval_Pe
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Eupalinos a écrit:

C'est de metro que je parle, en particulier pour relier la station Ramonville au secteur dit de la "visée" du projet de l'Architecte Urbaniste Mangin.

Sans refaire la discussion que nous avons déjà eue : Un tel projet de prolongement n'est pas au PDU. La desserte de Montaudran Aerospace se fera par le TCSP LMSE partant de Ramonville et traversant tout le Campus, ainsi que par une ligne TCSP partant du Metro Rangueil (et qui en temps de parcours sera probablement plus rapide que de continuer en Metro prolongé après Ramonville).

Aux dernières nouvelles, ce qui est toujours prévu est un prolongement vers Labège, dans un premier temps en BSP ou Tram avant éventuellement un prolongement en Metro aérien/de surface plus tard.

Dernière modification par Artheval_Pe: 14-04-2011 02:09
14-04-2011 06:43
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Eupalinos
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Artheval_Pe a écrit:

Eupalinos a écrit:

C'est de metro que je parle, en particulier pour relier la station Ramonville au secteur dit de la "visée" du projet de l'Architecte Urbaniste Mangin.

Sans refaire la discussion que nous avons déjà eue : Un tel projet de prolongement n'est pas au PDU. La desserte de Montaudran Aerospace se fera par le TCSP LMSE partant de Ramonville et traversant tout le Campus, ainsi que par une ligne TCSP partant du Metro Rangueil (et qui en temps de parcours sera probablement plus rapide que de continuer en Metro prolongé après Ramonville).

Aux dernières nouvelles, ce qui est toujours prévu est un prolongement vers Labège, dans un premier temps en BSP ou Tram avant éventuellement un prolongement en Metro aérien/de surface plus tard.

C'est bien cela qui me fait réagir et parler de bricolage.

Un pole mondial de compétitivité programmé sur le Campus Montaudran et maintenant un PLU modifié pour autoriser des hauteurs de 100 m et un PDU en revision qui tourne le dos à tout cela en continuant de loucher sur une ligne de metro prolongée en traversant des terres agricoles à Ramonville.

Comble du gaspillage l'on parle maintenant de BSP sur ce tracé, arrêtons de dilapider l'argent public ce BSP est inutile au milieu des champs et au dessus d'un péage extra large ...
Il serait logique de realiser ce BSP à partir du Palays, il y a au moins des emplois sur ce secteur.

14-04-2011 08:54
M
midi.31
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invité01 a écrit:

midi.31 a écrit:

personnellement j'ai plusieurs intérogations.
D'abord si je vois bien on a des 24, 34, 60,100m de l'autre côté du périphérique donc c'est pas montaudran et rien indiqué côté montaudran.
Ensuite je comprends pas, s'il s'agit que du PLU, il n'y a donc, sauf erreur de ma part, rien de concret ni rien qui dit qu'on va atteindre 100m.
Quant aux TC ???
bref on s'embale peut-être un peu vite

Tant que j'y pense Chéricutz ne donne pas ses sources quant au jetage d'éponge de promoteurs sur le premier projet d'aérospace campus, dommage.

Ah bon, et la piste de Montaudran c'est quoi alors? Rangueil ?  B10  B10

Ensuite une modif de PLU indique les hauteurs maximum que l'on peut atteindre. S'il n'y a pas de PLU modifié en ce sens il ne peut y avoir de hauteurs telles. C'est la première fois que l'on atteint 100m autorisé sur le sol toulousain. Ca officialise l'envie d'ambition en hauteur pour Montaudran Aérospace.

Bon ok il était tard, mais inutile de s"énerver, car je parle du périphérique pas de la piste de montaudran, j'habite le quartier merci je connais.
Moi je vois des points avec des hauteurs indiquées de l'autre côté du périphérique, donc je m'étonne, on peut je pense; maintenant brickss me fait remarquer qu'il s'agit de légende, donc sur son conseil je regarde de nouveau, et en effet on voit un peu des traits, donc merci brickss, c'est plus clair


per tolosa totjorn mai

14-04-2011 17:34
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invité01
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Tu as donc confondu la légende en bas avec la situation géographique (je comprends mieux ton interrogation maintenant).

15-04-2011 22:42
Romuald
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Toujours à la réunion publique de bilan à mi-mandat ... Pierre Cohen a affirmé la volonté d'immeubles d'activité de 100 mètres à Montaudran.

Il a bien compris que le problème qu'il y a à Toulouse avec la verticalité, ce n'est pas le problème de l'architecture ... mais la peur de faire des cités type Mirail ... donc il a fait des précisions là dessus. Sur ce point là, je ne peux qu'approuver la démarche.

15-04-2011 23:54
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urbatoulousain31
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invité01 a écrit:

La 5ème modif de PLU Chéricutz.
La future ZAC Aérospace devrait  intégrer 3 émergences de 60m autour de la grande Place au nord de la ZAC.

3 émergences de 100m devraient se positionner autour de la LMSE (une au Nord de laLMSE au niveau de la tour fenêtre sur piste) et 2 au sud (une au niveau du futur centre de formation AESE et une plus au sud au contact direct de l'échangeur du Palays (autoroute A61 et périphs Est et Sud) au niveau de l'IRT.

Je dirais, enfin les intentions passent aux actes administratifs. reste ensuite à passer à l'action mais il est vrai que la ZAC va se construire sur 10 ans.

http://img688.imageshack.us/img688/1764/pluv.jpg
http://img69.imageshack.us/img69/1640/plu2f.jpg

Du Nord au Sud de la ZAC
http://img52.imageshack.us/img52/5807/plugraphique.jpg

http://img824.imageshack.us/img824/1479/plugraphique2.jpg

http://img709.imageshack.us/img709/3421/plugraphique3.jpg

E2  E2  E9   vite les   H2

Je n'osais plus l'espérer. Enfin une bonne nouvelle. Ces 3 emprises de 100m autorisées vont permettre de créer une vraie skyline en entrée d'agglo bien visible depuis l'A61 et depuis les périphs.
Hauteurs à 100m au sud de la ZAC, Hauteurs à 60m au nord de la ZAC.
Celà pourrait donc constituer un ensemble de 6 IGH entre 60 et 100m, une première pour Toulouse.

Montaudran Aérospace vitrine mondiale de l'AESE toulousaine se doit d'avoir des émergences emblématiques typiques des grandes concentrations tertiaires.

Les architectes vont pouvoir s'en donner à coeur joie et créer de belles tours d'activités.  E3  E3  E3  E3

Si l'IRT est retenu avec ses 15 000m² (si je ne me trompe pas, l'emprise 100m au sud du pont de la LMSE correspond à l'IRT), pour atteindre 100m de hauteur il faudrait au moins du R+20 à R+25. Ce qui pourrait consituer une tour d'environ 20 000m². de quoi mixer les activités en mêlant plateformes technologiques, bureaux d'études, bureaux, pépinière d'entreprises.

Ce sera surement le premier construit sur les 3.  Le deuxième devrait sûrement être constitué de la Tour dénommée "Fenêtre sur piste" par Mangin lors de la présentation. Passer de 37m annoncé, ou 50m espérée à 100m au PLU c'était inespéré!  B2   Que pourra t-il y avoir dans cette tour :  bureaux, bibliothèque, centre de recherche ...

La troisième plus au sud, viendra sûrement plus tard avec le remplissage au fur et à mesure de la montée en charge du projet.

Concernant la Place Centrale au nord de la ZAC, si elle est entourée de 3 hauteurs allant jusqu'à 60m serait-ce du logement, logement étudiants, centre de recherches, bureaux, commerces en RDC ... Phasage dans le temps ?   R+15 (comme à Cartoucherie).

Quel est le côté qui constituera la première tranche?  Je pense au côté Sud avec la LMSE,  le centre Clément Ader dont la construction devrait commencer fin 2011 + l'IRT si retenu dès 2012 ... C4

On aurait enfin le passage de la réflexion à l'action !

Il me tarde maintenant de voir les architectes à l'oeuvre.  D'ici fin 2011 aurons nous de nouvelles esquisses du plan général de la ZAC avec Mangin intégrant les 6  ensembles grande hauteur ?
J'espère également des tours mixtes-fonctionnelles et HQE-BBC (style Hypergreen avec également alliance verre-bois-acier-verdure)

Dernière modification par urbatoulousain31: 15-04-2011 23:55
16-04-2011 12:15
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urbatoulousain31
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Après un petit tour sur les documents de la 5ème modif de PLU :

http://img847.imageshack.us/img847/1195/montaudranaerospaceplu.jpg
http://img600.imageshack.us/img600/4077/montaudranaerospaceplut.jpg
http://img651.imageshack.us/img651/1409/montaudranaerospacepan.jpg


Je note que "Fenêtre sur Piste" (bureaux, activités) ,  La Maison de la Formation et l'Institut de Recherche Technologique sont situés sur les emprises à 100m.

Je note que les emprises à 100m de fenêtre sur piste et de l'IRT passent en zone UE1 (mixité activités/recherche/logements/loisirs/équipements publics) et que l'emprise 100m de la Maison de la Formation passe en zone UP (établissement universitaire-formation).

Je note que les emprises à 60m sont en zone UE1 également (mixité activités-recherche-logements-loisirs-espaces publics).

Ensuite je ne comprends pas les termes :  création d'espaces constructibles type "B" ou "A" accompagnés d'espaces libres.

17-04-2011 16:48
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urbatoulousain31
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invité01 a écrit:

Le projet participe enfin à une volonté de densification sur un mode de transports constituant une porte métropolitaine.

On aura donc suivant graphique une skyline proposant des dégradés de 24m, 34m, 60m et 100m.

C'est cette densification qui va permettre d'identifier un vrai projet emblématique de la force de frappe de la recherche aéronautique espace et systèmes embarqués de l'agglo toulousaine.

Vers ce style de skyline (en ajoutant 3 émergences de 60m au fond de la piste)
projet XDGA non retenu
http://img863.imageshack.us/img863/5967/xdgaaerialfinalpanel.jpg

En reprenant cette image de XDGA, il serait intéressant de connaître les hauteurs de ces tours.

Je dirais que la plus haute en R+28 doit être aux alentours des 100m et que les 2 secondaires en R+20 sont aux alentours des 60/70m, la 3ème plus à droite en R+13 aux alentours de 50m.
On a donc ici une petite idée de la volumétrie sur la future ZAC.

La différence du PLU avec cette image, c'est que les Tours de 100m seront toutes situées en bordure de périph (à la place de la plus haute, puis 2 autres devant cette dernière sur l'image) et que les tours de 60m seront situées en arrière plan de l'image (tout au fond de la ZAC).

Même si Mangin a remporté le concours d'urbanisme (le plan d'aménagement d'ensemble convenait donc mieux au jury), les volumétries proposées au PLU pourraient donc permettre ce style de skyline à l'entrée Sud de Toulouse.

Ces hauteurs vont permettre d'identifier ce quartier de recherche, d'affaires et d'habitat depuis l'A61 notamment.

Il me tarde de voir les esquisses des concours architecturaux par îlot (on n'en est pas encore là, mais suivant l'avancement de l'IRT ou de la maison de la formation AESE ces concours devraient intervenir sûrement en 2012).

Dernière modification par urbatoulousain31: 17-04-2011 16:57
19-04-2011 21:36
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invité01
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A6   Toujours dans le cadre du livre sur le projet urbain Toulouse Métropole, et bien je peux vous dire que la maquette de Mangin-Seura visualisable sur ce livre a sacrément changé et est effectivement adaptée maintenant au PLU.

En fait sur la nouvelle maquette du projet, on perçoit nettement les Tours de 100m de hauteur. Il y en aurait 5 au contact du périph et de l'échangeur du Palays. Bref une bonne densification raisonnée autour du principal noeud multimodal à construire (entre la LMSE et le TCSP à programmer le long de la ZAC).

- 1 à la place de fenêtre sur piste (100m).
- 1 sur l'emprise de la Maison de la formation (à côté de l'institut Clément Ader) (100m), accompagné d'une autre (d'environ 50 à 60m) au bord du périph.

- 2 sur l'emprise de l'IRT au contact direct de l'échangeur du Palays , une légèrement plus haute que l'autre (100m et 90m) environ surmontant un socle commun.

Ravi de voir la maquette de départ devenir plus ambitieuse sur la volumétrie. La maquette en est au même point que celle de la Cartoucherie avec les volumétrie en blanc.  Les immeubles semblant plats ont disparu laissant de la place au sol pour les espaces verts.
Un effet skyline incontestable en perspective depuis le Palays, l'A61 et les périph Est et Sud.

Le résumé mentionne entre autre :

1100 logements
10 000m² service/commerce/animation.
100 000m² de bureaux comprenant l'espace Clément Ader, la Maison de la Formation et l'IRT (bref en majortité là ou seront implantées les tours d'activités).

19-04-2011 22:13
Biopolis
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J'ai hâte de feuilleter ce livre urbain  B6 . Tu as pu avoir des infos sur les tranches de réalisation ?

19-04-2011 22:35
I
invité01
Compte supprimé
I

Non, ils ne précisent rien à ce sujet. Ils restent sur des informations générales du projet.
On voit donc ici avec l'image de la maquette une adéquation du PLU au projet remodelé en plus ambitieux.

20-04-2011 23:44
I
invité01
Compte supprimé
I

Biensur pour que ces projets de tours voient le jour il faut les remplir.

Comme le soulignait Chericutz, cette fois-ci (contrairement à la première version du projet), on prend le problème à l'envers. On essaie de voir avec qui, quelles entreprises, quels organismes, centres de recherches ... Vu le projet revisité avec de l'ambition, je pense qu'ils ont déjà des idées et mêmes certitudes sur les futures implantations.
De plus au salon de l'immobilier d'entreprises de Cannes, le projet a été mis en avant par Mangin et Cohen. Des investisseurs sur les rangs sûrement.

Un exemple avec le CERCAD qui doit s'implanter sur le quartier à proximité immédiate de l'IRT car travaille en collaboration aux projets technologiques.
ici

Le premier travail de l’IEED toulousain sera de définir les 19 programmes de recherche qui « seront dimensionnés en fonction de la demande du monde industriel », détaille Vincent Gibiat. L’institut constituera une « fédération de personnes par projet et par objectif » et dont la taille pourra varier entre « 20 et 200 académiques et autant d’industriels ». L’institut toulousain devrait être situé sur le site de Montaudran (Toulouse), à proximité de l’IRT (institut de recherche technologique).

Le budget demandé est de 50 millions d’euros sur dix ans.
L’institut devrait prendre la forme d’une FCS (fondation de coopération scientifique), complétée par une SAS (société par action simplifiée) unipersonnelle dont le seul actionnaire serait la FCS. La fondation compterait une dizaine de membres fondateurs dont le PRES Université de Toulouse, EDF, Onéo Suez, le groupe Cahors, le groupe Actia, la Fédération du bâtiment Midi-Pyrénées, le cluster « bâtiment économe », la Scop (société coopérative et participative) Socorem (métiers de l’électricité), le groupe GA (spécialisé dans l’immobilier d’entreprise) et Veolia.

Déjà en reprenant l'IRT (15 000m²) et la Maison de la formation (environ 12 000m²) , sans compter les projets d'implantations du CERCAD + l'institut Nanno-Innov sur 20 000m² + le CEA (Commissariat à l'Energie Atomique) qui devrait s'implanter également.

Ces derniers ont évoqué des conditions à cette implantation. « La première, c’est l’obtention de l’Institut de Recherche Technologique de Toulouse qui permettrait aux équipes du CEA de profiter des infrastructures prévues dans le cadre de Montaudran Aerospace. La seconde, c’est un soutien de la part des acteurs de la recherche toulousaine et des collectivités territoriales. Les enjeux, au delà des applications en aéronautique et espace, concerneront aussi les applications des nanotechnologies à la santé », détaille Alain Costes.

L’arrivée du CEA devrait induire l’embauche progressive d’une centaine de personnes à Toulouse, auxquels s’ajouteront une centaine de salariés déjà en poste. Ces derniers rejoindraient le nouveau site dans le cadre d’une mutation de leur statut militaire vers le statut civil.

Il y a de quoi déjà remplir les tours.

20-04-2011 23:51
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SC10
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Bonjour à tous!
Je ne suis pas un habitué comparé à vous, juste je tenais à partager ma joie parmi vous concernant l'autorisation de constructions à 100m de hauteur. C'est merveilleux d'autant plus qu'en vous lisant on n'était pas à l'heure à l'optimisme. Bref je continuerai de vous suivre sur ce projet ô combien excitant B2

Juste pour répondre à la question concernant les TC,  je suis plus à l'aise dans ce domaine là  A7 , la priorité pour le prolongement de la ligne B n'est pas destiné à desservir Montaudran Aerospace mais de desservir Labège. Certes quelques champs sépare Ramonville à Labège, (ce qui ne sera peut être plus le cas à l'avenir)  mais le centre de Labège renferme un pôle économique non négligeable. Beaucoup d'emplois y sont présent...
Je pense qu'avec une bonne desserte de lignes de bus ou un tramway (ce qui serait mon choix pour desservir Aerospace et ses...tours de plus de 60 mètres de hauteur D1 ) cela sera suffisant.

Je suis d'accord avec quelques uns d'entre vous quand il s'agit de construire en hauteur et de densifier la ville, si étalée et si vertigineuse C9 !

Dernière modification par SC10: 20-04-2011 23:53
22-04-2011 19:02
I
invité01
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Juste pour rappel, la Tour Head-Light voisine à Labège comporte 10 niveaux pour 32,5m du sol au toit et 35m avec l'étage technique, le tout pour 5 750m² SHON.

Chaque Tour potentielle de 100m sur le secteur sud de la ZAC peut donc très bien correspondre à 3 fois la Tour Head Light.

Ce qui pourrait correspondre par exemple à du 17 - 18 000m² SHON pour 30 niveaux et 96 - 97,5m + l'étage technique atteindre 100m.

22-04-2011 20:33
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urbatoulousain31
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En avant Première la nouvelle maquette et le nouveau plan masse de Montaudran Aerospace par Mangin-Seura de la revue "Toulouse Métropole Le projet urbain" que je me suis procuré aujourd'hui.
http://img651.imageshack.us/img651/1225/nouvellemaquette.jpg

On perçoit bien 4 Tours de 100m, toutes situées sur les emprises dont le PLU est porté à 100m au contact direct de la LMSE, du périph et de l'échangeur du Palays.  G7  E3  E2

22-04-2011 21:08
Romuald
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