PSS

Angers Loire Métropole - Opérations d'urbanisme

27-03-2011 14:03
nine
Tour Montparnasse
Lieu: Anjou

www.angers.villactu.fr, le 27/03/11  B6

Strego construit son nouveau siège à Angers
Le cabinet d'expertise comptable Strego est en train de construire son nouveau siège à l'angle du boulevard Albert-Blanchoin et de la rue François-Cévert.

Le nouveau bâtiment de 4 680 m², de type R+2, permettra une réorganisation géographique des équipes, en privilégiant des petits groupes de 5 ou 6 personnes pouvant communiquer entre elles, dans des espaces semi-ouverts.

Dans une démarche de développement durable, Strego a choisi un bâtiment respectant certaines normes d’économie d’énergie : pas de climatisation, plancher basse température, moins de surfaces vitrées, installation de brise soleil, rafraîchissement nocturne, détecteurs de présence, ossature bois incluant une isolation du bâtiment par l’extérieur et plus performant sur le plan énergétique…
[...]
http://www.angers.villactu.fr/strego-co … -c015.html

16-04-2011 09:44
D
davrillé
Notre-Dame de Paris
D

"Info Ouest France Angers. Le Département va construire un immeuble côté tramway Bld Foch

Le conseil général projette de regrouper ses services dispersés à Angers en construisant un immeuble, côté boulevard Foch, à Angers. Cerise sur le gâteau : le parc Saint-Aubin, inaccessible, serait ouvert au public.

Le coût de l'opération est estimé entre 15 et 20 millions d'euros, pour une livraison prévue aux alentours de 2015.

Pour le président Christophe Béchu, il serait «auto-financé» par la vente des autres sites du conseil général situés à Angers, et qui contribue à l'éclatement des services du conseil général."

C'est à l'angle bld foch et rue st aubin, au vu de la maquette, je suppose que ce serait un projet r+5 ou 6 avec je l'espere quelques commerces au pied de l'immeuble ce qui permetterai d'animer la fin de la rue st aubin et le bd foch en direction de l'ancien cinéma ariel! Personnellement je trouve que c'est un bon projet , j'y pense depuis des années.

16-04-2011 10:22
nine
Tour Montparnasse

davrillé a écrit:

"Info Ouest France Angers. Le Département va construire un immeuble côté tramway Bld Foch

Le conseil général projette de regrouper ses services dispersés à Angers en construisant un immeuble, côté boulevard Foch, à Angers. Cerise sur le gâteau : le parc Saint-Aubin, inaccessible, serait ouvert au public.

Le coût de l'opération est estimé entre 15 et 20 millions d'euros, pour une livraison prévue aux alentours de 2015.

Pour le président Christophe Béchu, il serait «auto-financé» par la vente des autres sites du conseil général situés à Angers, et qui contribue à l'éclatement des services du conseil général."

C'est à l'angle bld foch et rue st aubin, au vu de la maquette, je suppose que ce serait un projet r+5 ou 6 avec je l'espere quelques commerces au pied de l'immeuble ce qui permetterai d'animer la fin de la rue st aubin et le bd foch en direction de l'ancien cinéma ariel! Personnellement je trouve que c'est un bon projet , j'y pense depuis des années.

Merci davrillé ! Je me permets de rajouter le lien (vidéo jointe). A7
http://www.angers.maville.com/actu/actu … 9_actu.Htm

17-04-2011 22:28
S
strad49
Grande Arche
S

nine a écrit:

davrillé a écrit:

Merci davrillé ! Je me permets de rajouter le lien (vidéo jointe). A7
http://www.angers.maville.com/actu/actu … 9_actu.Htm

Tiens c'est marrant on en parlait la semaine dernière des regroupements des services dépendants du CG49 !
La surprise c'est qu'ils feront à l'emplacement même du CG49 plus exactement au bout des Archives départementales.
Des emplacements pour des commerces sont prévus en RDC dans l'angle Bd Foch / rue St Aubin.
Personnellement je trouve que c'est une bonne idée et surtout une aubaine pour le bd Foch, et le plus, c'est que nous gagnerons jardin supplémentaire, car il sera accessible grâce une originalité du batiment en L. Les images ne sont pas très nettes mais on distingue des Portiques qui permettent d'acceder au jardin de St Aubin derrière la Préfecture et le CG49 depuis le bd Foch et la rue St Aubin...

21-05-2011 00:18
nine
Tour Montparnasse

Original :
Une jardinerie entre deux immeubles.
www.angers.maville.com, le 20/05/11
http://www.angers.maville.com/actu/actu … 1_actu.Htm

25-05-2011 18:30
S
strad49
Grande Arche
S

nine a écrit:

Original :
Une jardinerie entre deux immeubles.
www.angers.maville.com, le 20/05/11

Oui c'est une première pour le groupe distributeur Gam Vert. Des "Gam Vert City" pourraient se multiplier en France si ça fonctionne

30-05-2011 22:37
Pet49
Arc de Triomphe

davrillé a écrit:

Ci-joint les dernieres nouvelles concernant ce projet.
http://www.cg49.fr/fileadmin/user_uploa … tement.pdf
L'idée d'ouvrir (enfin !) le parc de l'hotel du departement au public est une excellente nouvelle !
Nous pourrons nous aussi profiter de ce magnifique ilot de verdure en pleine ville et nous donner
une raison de plus pour aller flaner au coeur de notre belle cité ligerienne. B6
Premieres images du projet de construction : 2 ieme semestre 2012 (petite deception au niveau de la hauteur: un r+4 + corniche....un petit r+8 , r+9 ou, soyons fou, r+10 ! aurait donné un peu plus de poid a notre boulevard...)

Ne parle que si ce que tu as a dire est plus beau que le silence.

Dernière modification par Pet49: 30-05-2011 22:48
31-05-2011 18:32
S
strad49
Grande Arche
S

Par contre, il faudra être patient (2015), l'allure de l'édifice sera connu cette année, mais c'est une exellente nouvelle !
Ce nouveau siège du CG49, s'installera là où se trouve un long mur qui séparait la ville du jardin de l'Hotel du département. Les grand portiques permettront donc d'acceder au jardin devenu public (un de plus pour le centre ville !), d'en finir avec ce long mur qui donnait sur le Bd Foch.
Le fait de regrouper en un seul lieu les différents services du CG dans un batiment donnant à la fois sur le bd , et la rue piétonne de St Aubin, c'est forcément bon pour l'attractivité du Bd Foch réaménagé depuis peu par le passage du tram...c'est génial !

14-09-2011 14:08
nine
Tour Montparnasse

www.angers.maville.com, le 14/09/11

La Ville lance une étude pour couvrir les berges !
Combien coûterait la réalisation d'un tunnel allant du pont de la Basse-Chaîne à celui de la Haute-Chaîne ? C'est ce que veulent savoir les élus angevins. Pourtant, le maire s'y est toujours opposé...
[...]
Deux scénarios imaginés avec du trafic en surface

1. Voie sur berge couverte en 2 x 2 voies et une 2 x 2 voies en surface

La voie sur berge est conservée dans son gabarit actuel, en intégrant une bande d'arrêt d'urgence. Au-dessus de ce long tunnel, une 2 x 2 voies qui aura plusieurs objectifs : servir de desserte locale et permettre le transit des poids lourds transportant des matières dangereuses (interdits sur l'A11). « Cette voirie en surface devra également permettre de réserver la possibilité à terme d'y aménager une desserte en transports en commun. Les aménagements de la dalle devront en outre prévoir des aménagements paysagers », indique l'appel d'offres.

2. Voie sur berge couverte en 2 x 1 voie et une 2 x 2 voies en surface

La voie sur berge est passée à 2 x 1 voie avec une bande d'arrêt d'urgence. Au-dessus, comme pour le scénario précédent, une 2 x 2 voies de desserte locale prévoyant également l'accès à des poids lourds et aux transports en commun.

Pour chacun de ces deux scénarios, trois variantes seront étudiées :

- Tous les accès aux têtes de pont Haute et Basse-Chaîne sont possibles ; la sortie au niveau de la place Molière est supprimée.

- Aucun accès possible au niveau de Haute et Basse-Chaîne (seuls les accès au niveau du pont de l'Atlantique et du pont Jean-Moulin sont possibles pour la desserte du centre-ville).

- Les entrées et sorties sont possibles seulement vers l'extérieur des têtes de pont Haute et Basse-Chaîne (en direction de Paris et Nantes).

14-09-2011 14:35
S
Sullivan
Notre-Dame de Paris
S

.

Dernière modification par Sullivan: 19-06-2012 07:49
14-09-2011 21:02
nine
Tour Montparnasse

Sullivan a écrit:

Je comprends pas bien pourquoi ils veulent couvrir les berges si c'est pour recréer une 2X2 voies dessus B10 , j'aurais préféré qu'ils couvrent les berges pour piétonniser les bords de Maine, à la limité une 2X1 voies dessus réservé à la desserte locale mais pas aux poids lourds en transit.

C'est vrai que ça paraît débile. A moins que le journaliste ne se soit trompé...

15-09-2011 06:33
nine
Tour Montparnasse

La suite ici...
www.angers.maville.com, le 14/09/11

Voies sur berges. Ch.Béchu: «Il n'y a pas de vision globale des déplacements à Angers»
[...]
«Notre projet était de couvrir les berges; mais de réserver le dessus aux piétons et aux cyclistes, pour que les Angevins se réapproprient la Maine.» Et de préciser:«L'étude de la ville porte sur 1,1 km. C'est énorme. Notre projet était deux fois moins long.»

Pour tacler: «Si la Ville finance une étude pour nous décrédibiliser, c'est raté.»
http://www.angers.maville.com/actu/actu … 0_actu.Htm

17-09-2011 12:06
anakin2nantes
Tour First
Lieu: Nantes

je viens de regarder une émission sur France 3 Pays de Loire, Christophe Béchu en était l'Invité, il a bien confirmé le projet de l'équipe Antonini, couvrir 1km de 2X2 voies par une....2X2 voies  C8

Angevin expatrié à Nantes depuis 2008, j'espère de tout cœur que les Angevins vont s'opposer à ce projet tout simplement débile et hors du temps ! on ce croirai revenu dans les années 60 ! comment dilapider l'argent publique en remplaçant une erreur monumental ( destruction d'un jolie quartier en bord de Maine à l'architecture XVIIIème ) par une autre erreur  D3

Dernière modification par anakin2nantes: 17-09-2011 12:07
18-09-2011 17:17
S
strad49
Grande Arche
S

En fait, le comblement des voies sur berges reste la priorité en terme d'aménagement dans le cadre du Projet Rives Nouvelles. Les 3 équipes d'urbanisme et d'architecture (Grether, Robert Reichen, Fin Geipel) sont selectionnees sur le principe de comblement de la voie express.

Un autre article explique très bien que la municipalité, plus exactmeent le maire, souhaite connaître le coût d'une opération de couverture des berges sur une distance 1100 mètres :

http://www.angers.villactu.fr/polemique … -c019.html

Donc grossomodo c'est juste pour savoir combien ça coûte ! C'est un peu tard je trouve et surtout pas sérieux du tout...il faut y voir davantage une manoeuvre politique pour les prochaines échéances municpales et rien d'autres, parce que l'opposition était favorable au couvrement des voies.
Donc je pense qu'il n'y pas d'inquietude à avoir à ce sujet.

En plus, on sait que le projet de "liaison sud" a été adopté à la quasi unanimté par ALM. Et on sait que ce projet de liaison sud n'a de raison d'exister que si la capacité de transit du trafic automobile sur les voies des berges est supprimée.

Dernière modification par strad49: 18-09-2011 17:23
26-11-2011 19:13
Y
Yellowstone
Modérateur
Y
Lieu: Nantes / Toulouse

Je ne sais pas si les infos ont déjà été postés, la commune de Beaucouzé va lancée l'urbanisation des Hauts de Couzé http://maps.google.fr/maps?q=Rue+du+Gra … h&z=16 sur 28 hectares pour accueillir 570 logements dont 55% de collectifs et intermédiaires, 20% d'individuelles groupés, 25% d'individuelles et comprendra 15% de logements sociaux.
Le projet comprendra aussi un pôle médical associé a des logements étudiants, plusieurs espaces de services de proximité ainsi qu'un équipement.

La Zac des Pré situé au nord d'Avrillé accueillera 280 logements dont 15% de sociaux sur 16 hectares.

Ma carte sur les opérations d'urbanisme du Sud-Loire de la Loire-Atlantique.

Et celle du Nord-Loire .

21-03-2012 21:58
nine
Tour Montparnasse

angers.maville.com, le 21/03/12

Angers. Rénovation urbaine : au tour de Belle-Beille
Après la Roseraie, Grand-Pigeon, Verneau, ce sera au tour du quartier Belle-Beille, à Angers, de bénéficier d’une rénovation urbaine. Sachant que, le sud de l’avenue Patton a déjà été réhabilité.
[...]
Dans un premier temps « d’ici deux à trois ans », une première phase de démolition/rénovation/construction va être entreprise, dans la partie ouest de l’avenue Notre-Dame-du-Lac.
[...]
http://www.angers.maville.com/actu/actu … 3_actu.Htm

10-05-2012 12:31
Syl
Tour Montparnasse
Lieu: Angers

Les ventes de logements neufs chutent à Angers
http://www.angers.villactu.fr/ventes-lo … -c015.html

05-05-2013 12:32
nine
Tour Montparnasse

Bonne nouvelle :

La Cité Kalouguine va faire peau neuve
La rénovation de la Cité Kalouguine a débuté cette semaine dans le quartier de Monplaisir. Imaginée par l'architecte Vladimir Kalouguine, la Cité verra ses façades végétalisées.
[...]
http://www.angers.villactu.fr/cite-kalo … -c019.html

23-06-2014 15:41
Syl
Tour Montparnasse

Le centre d'activités Foch reste d'actualité

A l'occasion du Conseil d'agglomération du lundi 16 juin, il fut question du centre d'activités Foch qui doit regrouper l'ensemble des agents du département. Christophe Béchu, ancien président du Conseil général a affirmé que le projet était maintenu malgré la disparition annoncée des conseils généraux.

http://www.angers.villactu.fr/centre-ac … -c019.html

02-04-2015 15:54
Syl
Tour Montparnasse

Le réaménagement de la Promenade du Bout du Monde débute en septembre

Dans le cadre du programme Cœur de Maine, la ville d’Angers va réaménager la Promenade du Bout du Monde de septembre 2015 à avril 2016, depuis la rue Saint-Evroult jusqu’au belvédère côté Maine.

http://www.angers.villactu.fr/reamenage … -c019.html

13-04-2015 19:35
postage
The Link
Lieu: Nantes

Syl a écrit:

Le réaménagement de la Promenade du Bout du Monde débute en septembre

Dans le cadre du programme Cœur de Maine, la ville d’Angers va réaménager la Promenade du Bout du Monde de septembre 2015 à avril 2016, depuis la rue Saint-Evroult jusqu’au belvédère côté Maine.

http://www.angers.villactu.fr/reamenage … -c019.html

En voilà une bonne idée...
Pourvu que les travaux englobent aussi le parking devant le château....

30-06-2015 16:54
Syl
Tour Montparnasse

Le Centre des congrès sera rénové en 2017

Lors du conseil municipal qui s'est tenu ce lundi soir, les élus ont validé le projet de rénovation du Centre des congrès. La livraison de cette importante rénovation aura lieu en 2018.

http://www.angers.villactu.fr/centre-co … -c019.html

30-06-2015 17:04
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Site web

Dommage tout de même : à une époque, on prévoyait de reconstruire un centre des congrès au Front de Maine (dans le trou à côté du Théâtre du Quai, celui qui devait préalablement accueillir la Préfecture du 49). Et à la place de l'actuel, un projet de tour était brièvement ressorti des cartons (car dans les années 60, la "tour Samson" devait être construite ici, une tour de plus de 100 mètres de haut). Je crois qu'il se serait agi d'activités mixtes hôtel/bureaux, de mémoire, mais ceci resterait à confirmer... et n'est donc plus du tout visiblement à l'ordre du jour...

Visitez mon blog et mon album photos

03-07-2015 16:05
Syl
Tour Montparnasse

Boris_F a écrit:

Dommage tout de même : à une époque, on prévoyait de reconstruire un centre des congrès au Front de Maine (dans le trou à côté du Théâtre du Quai, celui qui devait préalablement accueillir la Préfecture du 49). Et à la place de l'actuel, un projet de tour était brièvement ressorti des cartons (car dans les années 60, la "tour Samson" devait être construite ici, une tour de plus de 100 mètres de haut). Je crois qu'il se serait agi d'activités mixtes hôtel/bureaux, de mémoire, mais ceci resterait à confirmer... et n'est donc plus du tout visiblement à l'ordre du jour...

Ça laisse rêveur... Un beau centre des congrès avec restaurant panoramique en face du château et une tour de 100 m de haut en plein centre-ville à la place de l'actuel, j'aurais pris volontiers ! Malheureusement, aujourd'hui Angers est dans une cure d'austérité, voulue ou subie, je ne sais pas. Il y a très peu de chantiers, les logements vides sont très nombreux, la ville n'investit presque plus ou pour des projets qui verront le jour dans cinq ans, au mieux... La ville est presque à l'arrêt et le département est en faillite. Donc ce type de projet ne m'étonne plus.

03-07-2015 16:14
S
strad49
Grande Arche
S

...normal, la ville s'est ruinée avec une ligne de tram bien trop chère  pour Angers. Les conséquences sont des marges de manœuvres étroites pour financer des équipements mêmes les plus essentiels.

Copyright © 2006-2025 PSS