Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Logements | 9.00 m | R+2 | |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités, Éducation | 15.00 m | R+4 | 2021 |
Une vidéo sur le projet de centre ville, "de la gare à la Loire"
Un compte rendu du projet sur le site de la mairie
le calendrier du projet issu du site de la mairie:
2011
- Réfection du Cours des 50 Otages (1re phase)
- Mise en service de la piétonisation de la place Royale et de la rue Crébillon (juillet)
- Fermeture du Musée des Beaux arts (septembre)
- Livraison de la place du Bouffay (novembre)
- Livraison Mémorial de l’abolition de l’esclavage (dernier trimestre)
- Livraison promenades Feydeau, du Cours des 50 Otages à la rue de Strasbourg (dernier trimestre).
2012
- Travaux rue Franklin (janvier - août)
- Réfection du Cours des 50 Otages (2e phase)
- Instauration de la zone à trafic limité sur le centre-ville (septembre)
- Mise en service de 3 lignes Chronobus sur le centre-ville (C1, C2, C3) en septembre
- Début des travaux esplanade Château (Septembre)
- Début des travaux Place Graslin (Octobre).
2013
- Mise en service des 2 lignes Chronobus (C5 et C6) en septembre
- Fin des travaux Place Graslin (dernier trimestre
- Fin des travaux esplanade Château (septembre)
- Livraison Carré Feydeau (automne)
- Réouverture Musée des Beaux-arts (dernier semestre).
Ca fait beaucoup à commenter en même temps, la présentation du projet étant volontairement foisonnante...
_Tout d'abord, on notera que les gros chantiers doivent s'arrêter en 2013, on sait bien que les travaux pendant les années d'élection ne sont pas une bonne chose, sur ce point les élus sont très regardant...
_Beaucoup de projets existaient avant ce plan, et ont été intégrés pour le rendre plus imposant, vu toute la com' qui sort d'un coup et la précocité de certains travaux après l'annonce (50 otages...), on sent qu'on a voulu bien gérer l'image de ce "coeur d'agglomération" (le site de Nantes Métropole a déjà sa rubrique bien fournie dans la section grands projets)
_Un périmètre de projet "de la gare à la Loire" qui n'intègre pas le quai de la Fosse au delà du mémorial, rien non plus sur le parking Gloriette, sur l'aménagement de la rue de Strasbourg, de la place du commerce et du cours F. Roosevelt, de la place st-Nicolas... Des absences donc...
_Un projet ouvertement "bagnolicide" comme dit le Ouest-France d'aujourd'hui, et à mon avis c'est une bonne chose (et il y a un risque politique à l'annoncer aussi clairement alors que les problèmes de circulation font beaucoup parler depuis quelque temps)
_ pas de chiffrage de toutes ces opérations,en même temps les acteurs sont nombreux mais bon ça aurait pas fait de mal une petite consolidation, pour l'argent public (mairie/cun/SEM)
ensuite parmi les projets, certains sont nouveaux:
_semi-piétonnisation du cours des 50 otages jusqu'à la rue de l'Hôtel de ville, et celle-ci dans sa partie basse, (le but étant de ne plus faire du Cours un axe de traffic Nord-Sud), réfection de celui-ci en deux phases (dont la première en 2011, cet été?)
_le parvis du château était dans les cartons (au fond je croyais), il n'intègre pas le parking du château (120 places) qui aurait pu disparaître (compensé par les nouveaux parkings gare sud et celui de carré Feydeau), (je l'aime pas ce parking ). D'après le visuel de principe, je ne vois pas où passeraient les voies de circulation... Le square Mercoeur a l'air integré à l'esplanade... travaux prévus de septembre 2012 à septembre 2013
et d'autres plus ou moins
_Place Graslin, Yves Steff à la manoeuvre, une "sistership" de Royale
_place Bouffay et cours F.Roosevelt
_rénovation du cours Cambronne de fin 2012 à 2013
_plan Lumière étendu (statues des cours St-pierre et St-andré, colonne Louis XVI, places Bouffay et Graslin, allées Flesselles et Port Mallard c-a-d le nord du cours F.Roosevelt)
_rénovation de la Psalette et de la Porte St-pierre
_70 immeubles réhabilités dans le cadre de l'OPAH Decré Bouffay (sur ce point j'ai l'impression d'un accélération recemment)
_l'aménagement du Bd Ghist'au (passage à une seule voie + une voie chronobus?)
_les 5 chronobus qui passeront par le centre horizon 2013
_les projets des anciennes galeries Lafayette, du Grand musée d'art, de Dobrée, du nouveau passage Pommeray, de la caserne Lafayette, du Radison/ancien palais de justice, de l'ilôt tisserand, de carré Feydeau, du mémorial, caserne de la visitation...
_Et j'oubliais: une gare nouvelle, "à l'horizon 2020"
phew...
Publicité
en tout cas les pouvoirs publics ont vraiment mis les bouchées doubles pour répondre aux interrogations des forumeurs de pss, on soulève la question du centre-ville lundi, jeudi les annonces tombent, merci anakin!
http://img828.imageshack.us/i/feydeaume … 027991.jpg
J'aime bien le principe, mais où passent les voitures?????
Je l'ai rêvé, ils vont le faire !
Excellente nouvelle, je ne m'y attendais absolument pas avec les travaux engagés sur le carré Feydeau mais cet aménagement semblait évident.
En clair, ils ont du se poser la même quaestion de moi : A quoi sert le sqaure Mercoeur ? Dans sa config actuelle, à rien ! Alors autant le "transférer" le long du chateau et de la ligne de tram. Actuellement, c'est un espace urbain central mais perdu. Alors regagnons le!
Ils devraient en toute logique mettre la route le long de la voie ferrée, entre le pont du busway et le rond point du CHU, et se servir de la fontaine du parc pour en faire un rond-point (pr la connexion avec la rue de Strasbourg).
Ainsi, on obtient une réelle coulée verte entre la gare et l'Ile Feydeau (comme l'avait imaginé Bruno Fortier), idéale pour les déplacements doux et la flanerie des beaux jours, qui recrée en quelque le bras de Loire. Et puis, cet aménagement va réellement mettre en valeur le chateau en donnant de la profondeur et en créant de nouvelles perspectives (notamment vers le futur quartier en lieu et place du CHU).
Comme vous l'avez compris, je suis enthousiamé par cette nouvelle.
J'avoue être extrêmement impressionné par ce plan tout à fait hors norme et ambitieux
Rendre le centre-ville aussi attractif après des années de désuétude commerciale sera à mon avis un objectif largement dépassé puisqu'il s'agit là d'une mise en valeur conséquente de tout le patrimoine nantais que le plan lumière va venir sublimer.
Il y a là une adéquation, une véritable symbiose entre le centre-ville commercial et le centre-ville patrimonial et culturel, quel couplage parfait, je suis ébahi.
Nantes rentre véritablement dans une autre dimension à travers ce projet qui n'a pas de pareille en France (hormis Lyon peut-être). Je rappelle les évènements qui coïncident tous les uns avec les autres :
2012 : année de la culture à Nantes
2013 : Nantes, capitale verte de l'Europe
Pour faire passer la pilule aux éternels automobilistes qui ne quitteront jamais leur voiture, il va falloir proposer une offre de logements assez conséquente en cœur de ville car çà ne servirait pas à grand chose de mettre ainsi en valeur le centre-ville et la ville intra-muros (avec les Chronobus) sans mettre en place une forte densification (comme c'est le cas depuis 2007 on va dire avec une accélération monstre en 2010) et ainsi empêcher la formation d'une ville coupée en 2 avec Nantes super bien irriguée en TCSP et de l'autre une aire urbaine en pleine expansion qui concourt à la formation d'embouteillages toujours plus fous aux entrée de ville. De ce point de vue, la grosse absence est le réaménagement du quai de la Fosse pour la partie la plus proche de Chantenay.
C'est la ville du futur qui se dessine à grande vitesse (de mes rêves les plus fous) et ce n'est pas sans penser à l'entrée de ville à Saint-Herblain bd de la Baule où la place de la voiture sera très réduite!
Edit : quel est ce projet visible dans la vidéo à la place des anciennes galeries Lafayette (6 000 m²) et dont on peut voir un rendu ?
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Un article en lien avec cette attractivité du centre :
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 4_actu.Htm
Thomas HENG
Ouest-France
L'article dit que la ville compterait 623 terrasses au total et que ce nombre est en essor régulier.
Voilà qui situe Nantes, à quelques sièges près, au niveau de Toulouse, où l'on boit dehors neuf mois sur douze. Dans la Ville Rose, plein sud, on dénombre 700 terrasses, selon le calcul avancé par la Dépêche du Midi.
http://www.20minutes.fr/article/707139/ … ue-unisson
20 Minutes Nantes
Commerçants et opposition applaudissent presque à l'unisson
Et je rejoins un ancien commentaire de Côme qui disait qu'on assistait au départ de certaines banques ou assurances au profit de commerces cela va dans le bon sens et de manière rapide!
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Eiffel-Ô les anciennes galeries Lafayette vont (malheureusement) accueillir un KIABI et un U Express...
je partage ton enthousiasme, je suis ravi de ce nouveau souffle !!!
Agripp44 j'en suis venu à la même conclusion que toi, le Square Mercoeur décalé le long des douves ( de toute façon l'actuel est moche et vide ) et la route décalé le long de la voie ferrée avec la fontaine pour rond Point de la rue de Strasbourg ( j’espère un nouveau souffle insuflé à cette rue à très grand potentiel pour le prochain mandat, pour ainsi faire une suture entre l'hyper-centre piéton et tout le Quartier Saint Pierre qui à moyen terme peut aussi beaucoup ce développé, avec la Cathédrale, la Place Louis XVI à deux pas...sans oublier la réaménagement complet du Quai de la Fosse, et une destruction des immondes avancés en béton pour que l'on retrouve les anciens quais qui ressemblent beaucoup à ceux de Bordeaux, et le Quai restera assez large pour y aménager une promenade arboré et fleurie très agréable, du Maille Brezé au Pont Saint Anne ).
dans le dossier j'ai cru lire qu'ils souhaitent encore renforcé l'offre nouvelle d'Hôtels 4 étoiles, si je me trompe il reste très peut de réserve foncière dans l'Hyper-Centre capable d’accueillir de tels Hôtels, j'en vois 2 : l'Hôtel Duchesse Anne ( je ne comprend toujours pas qu'il reste dans cet état...face au Château, à 1 arrêt de la Cité des Congrès, à 5min à pieds de la Gare...) et l'Hôtel du 11ème Corps d'Armée qui si je me souviens bien, et en vente, il ferai un endroit idéal pour un 4 étoiles, avec son architecture XVIIIème, idéalement situé sur une place qui sera somptueuse dans 1 ans avec la restauration de la Colonne Louis XVI et sa mise en lumière
petite réflexion sur les terrasses nantaises, la Place Graslin sera très agréable après sa restauration ( j'espère que les ailes Est et Ouest seront également ravalés durant les travaux,à l'image de ce qu'ils ont fait sur l'arrière du bâtiment il y a quelques mois ) avec les terrasse du Quick, de la Cigale et du Molière , un départ du "Selectour" serait souhaitable pour y laisser la place à une brasserie/bar/restaurant. enfin la Place Royale manque de terrasse, a part celle de Maitre Kanter et le minuscule Amorino, il n'y a que des banques et des agences de Voyages...
pour achevé de faire mon Bonheur, ( mairie de Nantes, lisez-nous ) d'ici la fin du prochain mandat, une rénovation complète de la Tour Bretagne (avec une Coiffe en Biseau pour masqué le Réservoir ), réaménagement de la Place du Commerce et du Square de la Petite Hollande et de ses abords qui ne sont que des pelouses, et pour finir, un petit réaménagement de la Place Saint Nicolas comme on en à parler hier, avec des arbustes et bancs, cela fera une place très agréable l'été, car la Place est à l'ombre
dernière remarque, les immeubles de la Place du Sanitat la destine à devenir un Place assez commerçante et sympathique, c'est aujourd'hui vide et il y a un parking en son centre, mais si le développement de Nantes continue ainsi, je pense que dans 10 ans cette place sera très attirante aussi, proche du (future) Quai de la Fosse réaménager ) à deux pas du Musée Dobrée....cette place est un mixe de Graslin ( monumentalité d'un édifice ) et de Royale ( immeuble de la même période ), je pense que ça sera la dernière grande place de l'hyper-centre réaménager , agrandissant le centre vers l'Ouest
Je partage votre enthousiasme !
Je ne l'avais pas vu venir, ce projet. Même si j'avais saisi que la municipalité entendait redessiner l'axe allant de la gare à la Loire je ne pensais que sa réalisation serait programmée sur une durée aussi courte !
Comme le souligne Agripp44, le projet mêle des éléments inédits à d'autres qui étaient déjà connus voire programmés. Mais ce qui me réjouis c'est la cohérence qui se dégage.
1.
L'actuel plan de circulation est peu lisible, ce qui est aussi nuisible à la fluidité de la circulation que la voirie -historiquement- étriquée : même si l'usage du circuit coeur est recommandé, l'existence d'axes (50 Otages, Orléans-Crébillon...) qui permettent de transiter au beau milieu de la zone piétonne crée un flou pour les automobilistes et une série de ruptures désagréables pour les flâneurs. De même, saturé par les piétons l'aménagement du bas du cours des 50 Otages atteint sa limite : à vouloir ménager tout le monde* il n'est agréable et sécurisant pour personne.
Transformer un handicap (plan flou voire incompréhensible pour la circulation de transit, zone de flânerie des piétons interrompue, places de taille modeste et réseau viaire étriqué) en un atout (centre lisible pour chacun des modes**, embellissement des abords du château, attrait touristique, démarcage par rapport aux commerces de la périphérie***) : c'est un premier point positif
2.
Tout le monde ici semble d'accord pour trouver le centre de Nantes étriqué, manquant d'ampleur et d'espace. Je ne vois que deux façons d'y remédier :
1 - on se cherche un nouveau baron Haussmann pour en raser la moitié et redessiner une ville au plan régulier et harmonieux, aux rues larges et propices à la flânerie
2 - on optimise l'usage de l'espace existant au bénéfice des piétons, qui sont les premiers acteurs de l'animation du centre-ville
(3 - il-y-a bien une troisième option, qui serait de le transformer en gigantesque drive-in, mais je n'ai pas osé la proposer )
Il s'agit de doter Nantes d'un centre digne d'une agglomération de 600.000 habitants en pleine croissance. On ne peut plus gérer ce centre comme celui d'une préfecture de 50.000 âmes, en contenant le flux des piétons sur des axes plus ou moins étroits et en aménageant la zone piétonne avec parcimonie. Il fallait trancher dans le vif à un moment, c'est ce qui est fait (et suscite quelques inévitables réactions d'aigreur parmi le lectorat de Ouest-France) et c'est très bien ! Encore une fois c'est la cohérence du plan que je trouve intéressante, et la communication faite dans ce sens est non seulement judicieuse mais appropriée. Le projet m'évoque les plans d'embellissement, si prisés au XVIIIème siècle, qui faisaient la part belle aux promenades.
C'est un saut qualitatif et quantitatif, qui peut paraître osé à première vue, mais quand on prend un peu de recul qu'on regarde ce qui se fait dans d'autres villes de France ou ailleurs en Europe (je pense à l'Allemagne par exemple) on réalise qu'avec ce plan Nantes est "seulement" en train de se donner les moyens de changer de dimension.
Bref : c'est ambitieux mais sensé
Agripp44 a écrit:
l'enjeu étant, à mon avis, le sort de la rue Jean-Jacques Rousseau (je la verrai bien en zone à traffic limité, bus, vélo, riverains et piétons)
Peu probable : cela remettrait en question le principe du circuit-coeur, plus essentiel que jamais avec ce centre intégralement piéton ; sachant que ce circuit relie les parkings souterrains qui entourent le plateau piétonnier (Commerce, Graslin, Bretagne, Talensac, Decré, Feydeau). A ce sujet le rendu de la place Graslin ne me paraît pas réaliste.
DaRomanist a écrit:
Ils devraient en toute logique mettre la route le long de la voie ferrée, entre le pont du busway et le rond point du CHU
C'est ce que je crois comprendre aussi, et cela va dans le sens de cet article paru il-y-a deux ans).
* le semi-piétonnier était le credo de Ayrault pendant les années 90 (avec en tête l'idée que mêlés aux flux piétons les automobilistes modèrent naturellement leur allure) alors qu'une ville comme Strasbourg faisait un choix plus radical en rendant piéton une bonne partie du centre-ville
** un centre qui se contourne intégralement pour les autos (hors résidents) ; un continuum pour les piétons de la place Graslin au Château, et du Bouffay à la place Bretagne
*** l'atout du centre historique c'est le charme de son patrimoine, non de pouvoir se garer au pied des commerces (c'est de toute manière cause perdue par rapport aux centres commerciaux qui bordent le périph') : cela les commerçants du centre l'ont compris aujourd'hui puisqu'ils réclament des rues piétonnes quand jusque dans les années 90 ils les redoutaient
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Bonjour à tous,
comme vous, je suis agréablement surpris de toutes ces nouvelles et plein d'espoir.
Concernant la circulation, d'après leur plan, le haut de la rue Jean-Jacques Rousseau pourrait être piétonne; ce qui serait raccord avec ce que j'ai lu sur le site de nantes métropole, en effet, ils parlent d'un axe Nord-Sud qui passera par Graslin de la rue Racine à la rue De lattre de Tassigny (mais il ne parle pas du sens Sud-Nord sur cette place). Cet axe serait décalé à l'ouest autant dire qu'il va falloir changer ses habitudes.
Je suis un peu plus dubitatif sur le bas de la rue de l'hotel de ville en secteur piétonnier ou semi piétonnier. Même si cette portion de rue n'est pas large, ça couperait un axe pour aller de la cathédrale au parking Bretagne, de même pourquoi conserver la circulation de la rue de l'arche sèche qui deviendrait une longue voie sans issue?
Pour ce qui est du quai de la Fosse, ils parlent de faire un parking à enclos donc pour l'idée d'une promenade, ce ne sera pas dans un avenir proche à moins d'autres surprises mais là, on a été servi pour plusieurs années je pense
sebpsp a écrit:
Bonjour à tous,
comme vous, je suis agréablement surpris de toutes ces nouvelles et plein d'espoir.
Concernant la circulation, d'après leur plan, le haut de la rue Jean-Jacques Rousseau pourrait être piétonne; ce qui serait raccord avec ce que j'ai lu sur le site de nantes métropole, en effet, ils parlent d'un axe Nord-Sud qui passera par Graslin de la rue Racine à la rue De lattre de Tassigny (mais il ne parle pas du sens Sud-Nord sur cette place). Cet axe serait décalé à l'ouest autant dire qu'il va falloir changer ses habitudes.
Je confirme, un nouveau barreau à double sens sera créer sur la rue Rosière d'Artois qui viendra compléter le circuit coeur plus à l'ouest entre la place Aristide Briand et le quai de la Fosse, la circulation par Graslin ne se fera plus que dans le sens Nord-Sud. La rue Jean-Jacques Rousseau sera donc piétonne entre la place Graslin et la rue de Suffren. Le bas de la rue Rousseau va donc voir le trafic se réduire car la rue va perdre son intérêt d'axe de transit sud-nord: les automobilistes ne pouvant plus rejoindre la place Graslin devront s'engager dans la rue de Suffren.
Et bienvenue à toi sur PSS Sebpsp
le renard a écrit:
Encore une fois c'est la cohérence du plan que je trouve intéressante, et la communication faite dans ce sens est non seulement judicieuse mais appropriée
Je suis d'accord avec toi, mais il est utile de bien noter ce qui relève du discours, de la com' et l'analyser en tant que tel... en l'occurrence, ce projet est en partie vendu comme devant favoriser une ville "attractive" qui "se doit" d'avoir un tel centre-ville (ce qui n'est pas nécessairement faux mais relève bien d'un discours, les élus auraient pu choisir de "raconter" ce même projet d'une toute autre manière) (en l'occurrence c'est surtout JMA qui tient se discours)
En tout cas ca a du être un sacré boulot de monter cette com', vu la profusion des aménagements et projets dans tous les domaines
La réduction de la place de la voiture va mieux passer en la présentant comme un élément d'une reflexion plus globale (et peu importe si celle-ci est replaquée après coup sur de l'existant...), le fait que les commercants et l'opposition applaudissent va aussi aider
le renard a écrit:
A ce sujet le rendu de la place Graslin ne me paraît pas réaliste.
si le haut de la rue Jean-Jacques Rousseau et de la rue Piron (à partir de la rue Suffren) deviennent piéton, comme sur cette carte,alors la place Graslin n'accueille plus qu'un traffic entre rue Voltaire et rue Racine, dans le sens Nord-Sud donc, peut être avec des aménagements assez légers comme ceux pour la place Royale (absents du rendu)
mais je ne m'explique pas cette carte, qui fait passer la circulation par la rue Piron, comme l'annonce d'ailleurs Ouest France qui ajoute que la piétonnisation complète de Graslin dépend d'un nouveau franchissement de la Loire à l'ouest...
réduction de traffic attendue: de 25000 voitures/jour à 7000
sebpsp a écrit:
Pour ce qui est du quai de la Fosse, ils parlent de faire un parking à enclos
Oui, 100 places de parking, donc probablement pas tout du long du quai, et j'espère, très provisoires.
Pour ce qui est de l'esplanade devant le château, le traffic passera effectivement à la place du square mercoeur, avec un rond point à la place de la fontaine (oeuvre d'Eric Fonteneau), celle-ci devant être réinstallée ailleurs. Le passage entre le square et baco sera également revu. Je me demande comment ils aménageront l'accès au pont de la Rotonde qui prend quand même une place conséquente devant le château
sur google maps
J'avais oublié de le noter, mais le cours Olivier de Clisson et l'allée Brancas seront également aménagés comme les 50 otages (travaux de cet été à septembre 2012), on peut donc imaginer que la sortie du parking commerce allée Brancas sera condamnée, seules restantes celles allée de la bourse et allée Duguay-Trouin
sinon je ne sais pas si elle sera réaménagée, mais la place saint-nicolas deviendrait piétonne, la rue de l'Arche sèche acceptant le traffic auto jusqu'à un rond point en bas de l'église saint nicolas
sur google maps
Et sinon, dans le Ouest France papier d'aujourd'hui, un mot sur le site de l'ex-école d'archi:
une asso Nimby s'est créée: association Barberie-Pavotière, qui dénonce un "massacre", se plaint de la disparition des pavillons et jardins, de la saturation du secteur...
Pour l'asso, il n'y a "pas d'urgence" et elle envisage une réserve foncière (la tension sur le marché de l'immobilier à Nantes ne leur dit rien apparament...), elle souhaite sinon qu'au lieu des 180 logements prévus, il y ait soit un centre de recherche, une maison de retraite ou une résidente étudiante
Et ils se plaignent d'un manque de concertation...
Bref du classique Nimby en zone pavillonaire/propriétaires, je doute que leur mobilisation change quoi que ce soit, peut être un peu de retard...
et la colonne Louis XVI ( vous allez finir par penser que c'est mon Obsession ) sera simplement mise en lumière ou bénéficiera d'un ravalement ( elle en a bien besoin )
il est claire que ce grand projet c'est vu accéléré par la sélection de Nantes comme Capitale écolo européenne 2013...Donc sus au voitures en centre-ville vu le spot médiatique dont bénéficiera notre cité pendant 1 an dans toutes l'Europe....je pense qu'ils feront tout pour achever ce projet avant fin 2013
Ouest-France 16 avril
Nantes. La nouvelle carte de circulation
La « piétonnisation » d'une grande partie du centre-ville impose un nouveau circuit en voiture pour en faire le tour. Certaines rues actuellement à sens unique vont devenir à double sens.
...
et Ouest-France 15 avril
Le coeur de Nantes de plus en plus piéton
Avec l'arrivée de sept lignes de Chronobus, Nantes va développer son centre piéton dès 2012. Un nouveau plan de circulation permettra le contournement de l'hypercentre.
...
Agripp44 a écrit:
le renard a écrit:
Encore une fois c'est la cohérence du plan que je trouve intéressante, et la communication faite dans ce sens est non seulement judicieuse mais appropriée
Je suis d'accord avec toi, mais il est utile de bien noter ce qui relève du discours, de la com' et l'analyser en tant que tel... en l'occurrence, ce projet est en partie vendu comme devant favoriser une ville "attractive" qui "se doit" d'avoir un tel centre-ville (ce qui n'est pas nécessairement faux mais relève bien d'un discours, les élus auraient pu choisir de "raconter" ce même projet d'une toute autre manière) (en l'occurrence c'est surtout JMA qui tient se discours)
En tout cas ca a du être un sacré boulot de monter cette com', vu la profusion des aménagements et projets dans tous les domaines![]()
La réduction de la place de la voiture va mieux passer en la présentant comme un élément d'une reflexion plus globale (et peu importe si celle-ci est replaquée après coup sur de l'existant...)
On est d'accord, je ne suis pas dupe des artifices de com' ! Je trouve qu'une cohérence "se dégage" de ce plan sans préjuger qu'elle fût ou non d'emblée intentionnelle
je ne m'explique pas cette carte, qui fait passer la circulation par la rue Piron, comme l'annonce d'ailleurs Ouest France qui ajoute que la piétonnisation complète de Graslin dépend d'un nouveau franchissement de la Loire à l'ouest...
Peut-être une façon de soulager les nouvelles rues du circuit-coeur (Rosière d'Artois etc...*) des flux vers le sud-Loire en provenance de Monselet/Bastille/Guist'hau ?
Et bienvenue à sebpsp !
* rues plutôt étroites si ma mémoire est bonne, le double sens va être coton à réaliser !
En relisant les articles et les cartes plus attentivement, je conclus que le traffic va passer dans un premier temps par la rue Piron dans le sens Nord/Sud mais le haut de la rue J-J Rousseau devient piéton: impossible de rejoindre le centre Nord, et donc comme dit curd, un traffic moindre dans cette rue qui en avait bien besoin...
Esperons que le projet de pont chantenay-trentemoult avance bien...
le renard a écrit:
Je vois bien une solution : puisque Nantes a ressuscité le tram et s'apprête à faire de même pour le Transbo
Je n'ai pas réagi à cette remarque dans le thread "transports dans l'ouest", mais je me demande bien d'où vient cette prédiction, tu en sais plus?
Si la décision avait été prise, le projet de transbordeur aurait surement été integré dans celui "de la gare à la Loire" non?
Agripp44 a écrit:
Je n'ai pas réagi à cette remarque dans le thread "transports dans l'ouest", mais je me demande bien d'où vient cette prédiction, tu en sais plus?
Juste une intuition, qui repose sur un faisceau d'indices récoltés au fil de l'actualité : le fait que la presse évoque régulièrement le projet, et surtout l'évolution du discours du côté de la majorité municipale* et communautaire :
1 - octobre 2009 : Ayrault dit non : « si j'annonçais qu'on en refaisait un, on me prendrait pour un fou ! On ne construit pas l'avenir avec un projet du passé. »
2 - septembre 2010 : le projet est non seulement cité mais mis en évidence (caractères gras !) dans Nantes Passion :
7 propositions pour 2020
Assemblée composée de 250 citoyens, le Conseil de développement a formulé une vingtaine de propositions dans le cadre de l’élaboration du nouveau plan de déplacements urbains de la métropole (www.nantescitoyennete.com). extraits :
...
6 • Pont transbordeur, téléphérique ou pont mobile : étudier la 3e dimension de la mobilité, celle de l’aérien, pour certains projets comme le franchissement à l’ouest de l’île de Nantes.
...
3 - octobre 2010 : Retière, tout en s'obligeant à la neutralité, semble pencher pour le Transbordeur (du moins c'est l'impression qu'il m'a donné lors de ce débat)
4 - décembre 2010 : Le transbordeur séduit Jean Blaise (qui a l'oreille de Ayrault) : « Jean Blaise a répondu que ce projet qui paraissait « fou au départ » était maintenant crédible et semble bien étudié et fondé » précise Yves Lainé.
Le fait que l'idée d'un franchissement entre Chantenay et Trentemoult ressorte**, depuis quelques temps, me laisse penser aussi que le PDU optera pour :
- un franchissement soft à la pointe de l'île, à court terme (transbo ou téléphérique, mais la possibilité théorique d'embarquer des (chrono ?)bus rend le transbo plus PDU-compatible)
- un franchissement lourd entre Chantenay et Trentemoult à plus long terme (et dont le financement sera autre paire de manches !) ; du moins la décision de le construire permettrait de faire patienter et de faire accepter l'idée du soft pour l'île
Agripp44 a écrit:
Si la décision avait été prise, le projet de transbordeur aurait surement été integré dans celui "de la gare à la Loire" non?
Pour lui voler la vedette ? Chaque chose en son temps... Transbo ou non, le franchissement à la pointe de l'île accompagnera sans-doute la présentation du PDU de Nantes Métropole.
* sachant que le projet est issu de l'équipe de la candidate UMP aux dernières élections municipales, ça n'est pas rien !
** il avait été un moment renvoyé aux calendes grecques, son coût étant jugé exorbitant, mais revient lui aussi dans l'actualité ; Marcel Smets avait également parlé du contournement de l'île dans la présentation de son projet
Devant l'enthousiasme général, la mairie a décidé l'accélérer encore la mise en oeuvre du projet. Ça commence dès demain matin !
Dimanche matin, le centre-ville de Nantes en partie bouclé
...
Ouest-France, 16/04/2011
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … mpaign=RSS
et bien didonc, le 1er Avril est passé le Renard
Bonjour à tous,
Lecteur assidu de ce forum depuis maintenant un an (à peut près...) je profite de l'annonce des futurs grands chantiers dans le centre ville nantais pour poster mon premier message
!!
Je suis de ceux qui croit que la construction et la reconstruction d'une ville est essentielle à son évolution et j'approuve cette politique volontariste pour le centre ville et pour l'agglo de manière plus générale. Voila pour l'intro et l'exposition de mon point de vue.
Quelqu'un un peu plus haut dans ce topic parlait du pont de la rotonde... Cela fait maintenant quelques temps que je me pose de nombreuses questions sur ce fameux ouvrage :
-Premièrement je trouve qu'il coupe une perspective très intéressante qui va de la Loire jusqu'au cours Saint-Pierre. Il y a d'un côté la ville nouvelle et moderne incarnée par la cité des congrès, le siège du CIO, les bâtiments de la Poste et de la SNCF et puis de l'autre coté la ville historique avec le château des Ducs de Bretagne. Ces parties de la cité sont proches mais éloignées à la fois, l'interpénétration entre ces deux espaces est assez difficile car il y a un obstacle. Pour finir sur le côté visuel, je prendrais l'exemple du Lieu Unique (exemple même de la reconquête des friches industrielles) et l'absence de vue quand l'on regarde vers la ville historique.
-Deuxièmement il y a l'aspect des flux. Le pont de la rotonde est un point de constriction très important. Constriction des flux piétonniers et deux roues (vélo pas cyclo-moteur) à cause de l’obstacle, de la pente forte, de l'absence de trottoirs, de la présence de marches, etc. Constriction des flux auto. Constriction des flux ferroviaires aussi avec une avant gare très courte dans le sens Nantes Saint-Nazaire.
-Troisièmement d'épineux problèmes pour créer de la ville, donc d’aménager cet espace.
L'annonce de la création d'une esplanade devant le chateau me réjouis mais cet aménagement ne permettra pas de faire cette vraie liaison qui manque tellement à ce point précis de la ville... à moins qu'il y ai une réflexion globale sur ce nœud de communication.
Pour moi la question du pont de la rotonde rentre dans la question du réaménagement de la gare. Je m'explique. Est ce que le réaménagement de la gare ne serait pas l'occasion de poursuivre le tunnel de Chantenay le plus longtemps possible et donc de faire passer les voies de chemin de fer en tranché couverte au-delà de la place Alexis Ricordeau (CHU). Alors il y a l'épineux problème du canal Saint Félix qui passe sous les voies SNCF mais lorsque l'on regarde bien le profil de la voie SNCF on remarque qu'elle remonte à la sortie du tunnel pour pouvoir passer au dessus du canal, ne serait il pas possible de revoir ce profil pour passer en dessous de ce canal avec un ouvrage d'art et par la même occasion rendre l'avant gare plus efficiente sur le plan de la gestion des convois ferroviaires?
Pour la cité ce serait l'opportunité formidable d’aménager une grande esplanade marquant la liaison entre le pôle gare, le quartier du champ de Mars et la ville médiévale. Il y aurait une vue sur le canal Saint Félix, le Lieu Unique, le Château. La diffusion du centre vers le sud serait certainement plus simple à mettre en œuvre aussi, le quai Baco pourrait prendre toute son ampleur et ne plus servir uniquement de voie servant à rejoindre la place ricordeau pour rejoindre le centre histoirique. L'agglo a durant les dernières années travaillée efficacement sur la cicatrisation des plaies ouvertes par les pénétrantes autoroutières, je pense qu'il faudrait maintenant réfléchir sur cette saignée présente au cœur de la cité....
Alors c'est peut-être une vision un peu idéale mais le simple fait de réaliser l'esplanade devant le château va poser de sérieux problème en terme de raccordement de voirie. Avec l'effacement des voies SNCF la question de l’engorgement de centre (pour ne prendre que cet exemple) est déjà bien simplifié.
Sur le plan technique je pense que c'est réalisable après quid du cout de l'opération... c'est pour cela que l'association avec la refonte de la gare est de mon point de vue opportun.
A bientôt!!
Bonjour Aurélien18, et bienvenue !
L'idée est séduisante mais le projet atteint un tel degré de complexité qu'il me paraît utopique.
1 - Tout d'abord c'est à vérifier mais il me semble qu'au niveau du canal Saint-Félix la voie ferrée est au niveau de la rue (quai de Malakoff), niveau qu'elle ne quitte plus jusqu'à la gare : à partir de la sortie du tunnel il ne s'agit pas de simplement prolonger la tranchée couverte - auquel cas la voie ferrée se retrouverait au niveau du canal - mais de descendre de plusieurs mètres supplémentaires (4 ? 5 ?) pour faire passer la voie ferrée sous le canal. C'est envisageable entre Ricordeau et le canal (les mètres à descendre doivent être peu ou prou équivalents à ceux à effectués aujourd'hui pour se retrouver au niveau de la chaussée). En revanche à l'est du canal c'est une autre affaire : c'est du coup 8 à 10m de dénivelé qui séparent la voie ferrée au point le plus bas (sous le canal) de la même voie au niveau de la gare. Autrement dit il faudrait reprendre toute l'infrastructure ferroviaire sur plusieurs centaines de mètres, quasiment jusqu'au pont de la Moutonnerie si on se base sur le tronçon Ricordeau-Rotonde.
2 - Ce (long) chantier ne doit empêcher ni le trafic ferroviaire vers Saint-Nazaire ni les activités de la gare de Nantes.
2-1 - Dans le premier cas cela nécessite de construire un itinéraire de substitution. J'en vois deux : soit par l'île de Nantes, en continuant la ligne au-delà de Nantes-Etat jusqu'à la gare de Chantenay au moyen d'un franchissement de la Loire ($) ; soit par un contournement au nord de l'agglo ($). Dans les deux cas, la gare devenant de fait un terminus, les trains faisant halte à Nantes seraient contraints à un rebroussement (à moins de reconstruire la gare en amont de la séparation des voies...).
2-2 - Il s'agit d'enterrer les voies ($), progressivement ($) pour ne pas condamner trop de voies à la fois ce qui paralyserait le fonctionnement de la gare.
3 - Le tunnel étant réputé dangereux, on profitera de sa fermeture pour le mettre aux normes ($) (on se sera assuré bien entendu qu'il est encore adapté à un trafic élevé et croissant !).
- - - - -
Un poil plus économique :
1 - On déplace (définitivement) la gare en aval, au nord de la Petite Amazonie, au contact de la voie actuelle et de la voie vers Pornic. Cela nécessitera un certain nombre d'aménagements lourds (...) mais moins que de mettre en souterrain toute l'infrastructure d'une gare en fonctionnement.
2 - On construit l'itinéraire de substitution par l'île : il permet aux TGV et trains standards à destination de la région nazairienne de continuer à circuler pendant les travaux du tunnel (et en l'occurrence, sans rebroussement en gare de Nantes).
3 - On peut alors soit s’atteler au chantier du passage de la voie actuelle sous le canal Saint-Félix dans de bien meilleures conditions, soit limiter la ligne au niveau de la place Ricordeau (gare-terminus allée Baco et service tram-train vers Couëron voire NDDL).
Bon cela resterait un projet hors-norme, "juste" pour embellir la ville et améliorer son fonctionnement
cette vue ne me parrai donc pas réaliste, il faudra bien que la route pour prendre le pont soi encore active
Oui comme dit Agrip44 pour le pont de la Rotonde ça s'annonce compliqué...
Pour en revenir à mon précédent post, c'est vrai que la solution envisagée (que j'envisage ) est très complexe et un peu utopique. Cependant au regard de la vue proposée il est clair qu'il y a un problème pour le raccordement de l'infra routière actuellement.
Peut être qu'un nouveau pont de la rotonde plus large et mieux intégré est une solution car aujourd'hui il s'agit de deux ponts.... enfin un "vrai" pont (celui du BusWay) et un auto-pont qui supporte le trafic Nord-Sud.
Mais si je plante pas cette question du pont de la rotonde était déjà un soucis au moment de la création de la ligne 4 de TC.
Une autre possibilité pour le raccordement de la voirie, c'est que les flux descendant et montant la rue de Strasbourg pourrait être réorienté uniquement vers la place ricordeau via le boulevard passant devant Carrée Feydeau...
J'ai eu l'occasion d'entendre Bruno Fortier, à l'occasion de la présentation du projet de réaménagement de Feydeau sud il y a deux ou trois ans, évoquer le nouveau "cheminement vert" de la gare à la Loire. Il avait parlé de ce fameux pont de la rotonde en disant qu'effectivement c'était un carrefour extrêmement complexe mais qu'ils avaient fini par trouver une solution pour le faire sauter... Il n'avait pas précisé quelle solution, et personne ne le lui avait demandé... En tout cas cette question avait été abordée...
Publicité