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Toulouse (31500) - Pôle d'échanges multimodal (PEM) Matabiau Gares

 
12-04-2011 22:35
Chéricutz
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Aaah les goûts et les couleurs...


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

13-04-2011 08:12
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RomainBonnefoy
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Bonjour,

Je me joins à votre discussion pour vous indiquer que l'enquête publique est disponible au Grand Toulouse.

Prospectus page 1

Prospectus page 2

J'y passerai dans l'après midi pour aller faire quelques photos des plans à ce qu'il paraît c'est autorisé.

Cordialement,
Romain.

13-04-2011 08:38
Chéricutz
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Bonjour RomainBonnefoy, et bienvenu sur PSS,

Pour info, il est bien évidemment autorisé de prendre des photos, puisqu'il s'agit, justement, de diffuser publiquement l'information et de provoquer le débat. Cela fait partie des principes fondamentaux des lois sur la concertation publique.


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

13-04-2011 14:23
E
Eupalinos
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http://www.ladepeche.fr/article/2011/04 … -2020.html

Publié le 13/04/2011 09:01 | B. dv.
Matabiau : patientez jusqu'en 2020 !

circulation

B1

14-04-2011 08:11
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RomainBonnefoy
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Voilà j'ai trouvé sur le site de Toulouse les liens vers le projets de la 5ème modification :

http://www.toulouse.fr/cadre-vie/actual … 28/6996826

D'après les plans j'ai consulté, je suis impacté par le ER894 qui selon la largeur de cette bande réservé pourrais toucher ma maison (j'ai des voisins qui eux sont touchés quoi qu'il arrive car leur maisons sont directement sur le bord du trottoir).

Dernière modification par RomainBonnefoy: 14-04-2011 08:14
14-04-2011 13:03
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Eupalinos
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RomainBonnefoy a écrit:

Voilà j'ai trouvé sur le site de Toulouse les liens vers le projets de la 5ème modification :

http://www.toulouse.fr/cadre-vie/actual … 28/6996826

D'après les plans j'ai consulté, je suis impacté par le ER894 qui selon la largeur de cette bande réservé pourrais toucher ma maison (j'ai des voisins qui eux sont touchés quoi qu'il arrive car leur maisons sont directement sur le bord du trottoir).

Il s'agit d'un elargissement de voirie chemin Lapujade, il n'y a pas reference à transports en commun.

894   Elargissement du chemin de Lapujade  GRAND TOULOUSE  1100

Dernière modification par Eupalinos: 14-04-2011 13:13
14-04-2011 13:49
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RomainBonnefoy
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Tout à fait mais quand je suis allé surplace au Grand Toulouse, il été émis plusieurs possibilités : piste cyclable, voie de bus, élargissement de la route.

Le soucis c'est que selon la largeur de cet élargissement soit ça me prive de ma place de parking (obligatoire pourtant d'après l'urbanisme) soit ça arrive dans mon salon (et donc expropriation).

Dans tous les cas je vais être en difficulté. j'ai reçu un courrier hier soir pour une réunion le 20/04 à 19h à la mairie annexe de bonnefoy our connaitre les détails précis.

Il est indiqué aussi que les travaux débuterai en 2011, mais lesquels je ne sais pas encore.

Dernière modification par RomainBonnefoy: 14-04-2011 15:15
16-04-2011 13:32
U
urbatoulousain31
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5ème modif de PLU
http://img710.imageshack.us/img710/1189/raynalmatabiauilotlapuj.jpg
http://img7.imageshack.us/img7/1123/matabiauraynalilotlapuj.jpg
http://img219.imageshack.us/img219/1123/matabiauraynalilotlapuj.jpg
http://img809.imageshack.us/img809/1189/raynalmatabiauilotlapuj.jpg

16-04-2011 13:39
U
urbatoulousain31
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U
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On voit bien ici dans la 5ème modif du PLU, un souci d'accompagner la métamorphose des quartiers adjacents au futur projet Matabiau.

Le secteur Bonnefoy-Lapujade va être modifié de manière à intégrer des modes doux de déplacement (piétons et cyclistes) et va également être agrémenté d'une coulée verte qui va longer les emprises ferrées.
Le secteur sera aussi densifié sur les dents creuses jusqu'à R+8 ce qui devrait permettre une certaine transition d'épannelage.

On  le voit ici, le souci est donc d'aménager les quartiers autour du futur projet Matabiau. Les quartiers existants vont donc être améliorés pour accompagner la création du futur quartier Matabiau-Raynal qui lui sera développé sur les emprises vierges d'urbanisation (Périole et Matabiau et Raynal).

On assiste ici à la préparation de la jonction des quartiers environnants avec le futur quartier Matabiau.

On voit bien ici que le secteur neuf d'activités tertiaires ne concernera pas les quartiers Bonnefoy , Lapujade mais concernera uniquement le secteur de la gare Raynal et de la gare Matabiau et l'emprise Périole.

Quelque par par là, cette transformation-amélioration de l'îlot Lapujade peut effectivement rassurer les habitants des quartiers voisins car on a la preuve ici que ces quartiers existants évolueront avec leur propre physionomie actuelle et accompagneront par des voies de liaison douces et trames vertes la grande métamorphose des emprises ferrées.

Dernière modification par urbatoulousain31: 16-04-2011 13:40
19-04-2011 13:03
E
Etudiant_IEP
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E
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Voici l'étude finale sur le réaménagement de la Gare Matabiau et son quartier, telle que je l'ai rendue hier.

http://www.fichier-pdf.fr/2011/04/19/et … annexes-2/

19-04-2011 13:48
Romuald
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Je n'ai pas tout lu dans le détail ... Mais j'aime bien la prospective sur la 3ème ligne de métro ^^
Je ne vais pas trop faire de commentaires, je n'ai pas tout lu.  B3

19-04-2011 16:47
S
syl33
Grande Arche
S
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Et bien moi j'ai lu et je trouve que les enjeux sont bien posés. Moi aussi la prospective sur une éventuelle ligne C du métro m'a bien plu.
Bravo. B6

19-04-2011 21:14
I
invité01
Compte supprimé
I

Merci etudiant-IEP pour ce rapport de ton étude concernant le pôle multimodal Matabiau.

Ton argumentation pour la 3ème ligne de métro irriguant ce pôle multimodal d'envergure régionale est tout à fait logique et j'espère que les élus en ont pris part. J'espère que ton rapport leur sera proposé notamment dans le cadre des études en cours sur l'aménagement du quartier.

Vu l'afflux qu'il va y avoir (j'ai pris le métro ce soir vers 18h30 pour aller à la fabrique urbaine pour cherche le livret sur le projet urbain) c'était la "folie" pour changer de ligne à Jean-Jaurès avec une foule inintérompue le long des quais au sortir des rames et tout le long des escalators dans tous les sens).
Je n'ose imaginer le mixage des flux entre circulation interne au pôle multimodal, l'arrivée des TGV et des TER.

Créer une 3ème ligne de métro en plusieurs tranches peut être une solution au difficultés financières avec pourquoi pas une liaison Matabiau-Purpan en premier pour faire le lien avec le tram T1 et sa liaison vers l'aéroport.
Une deuxième tranche peut être envisagée plus tard au sud desservant jusqu'à Montaudran Aérospace.

19-04-2011 21:44
E
Etudiant_IEP
Ancien modérateur
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midi.31 a écrit:

Sûrement très bien, mais à part la pub, j'ai rien pu télécharger.

Il faut cliquer sur le lien " Télécharger ".

Merci pour les commentaires !

Dernière modification par Etudiant_IEP: 19-04-2011 21:46
25-04-2011 12:46
U
urbatoulousain31
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U
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Un petit simulé sur Matabiau-Raynal :
Côté Matabiau : 100, 90 et 130m
Côté Raynal : 110 et 100m
http://img52.imageshack.us/img52/3586/simulmatabiau.jpg

Dernière modification par urbatoulousain31: 25-04-2011 12:48
01-05-2011 17:44
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urbatoulousain31
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Suite à la présentation du projet de rénovation de l'îlot Lapujade qui s'inscrit dans le prolongement du futur projet urbain Matabiau-Périole-Raynal le 20/04/2011 en commission de quartier.

En blanc les nouvelles constructions jusqu'à R+8 (environ 30m). A mon sens cet îlot Lapujade se prépare à faire une couture urbaine entre l'existant et le futur quartier.
http://img716.imageshack.us/img716/817/ilotlapujade.jpg

Dernière modification par urbatoulousain31: 01-05-2011 17:51
08-05-2011 13:25
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urbatoulousain31
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Un aperçu des différents quartiers concernés par le futur complexe :

Périole : les emprises qui vont être libérées font face au complexe Matabiau et sont en  continuité de Marengo (construction du complexe et du quartier neuf). Ici à peu près 8 hectares.
http://img715.imageshack.us/img715/699/complexepriole.jpg

Raisin : 3 hectares du concours Europan 11 qui seront intégrés dans les 20 hectares de Raynal.
http://img825.imageshack.us/img825/1441/raisin.jpg

L'ensemble des emprises de Raynal (construction du quartier neuf), ainsi que les îlots Lapujade et Michel Ange qui seront requalifiés, améliorés en synergie avec le futur complexe multimodal.
http://img848.imageshack.us/img848/403/matabiauraynal.jpg

08-05-2011 13:28
U
urbatoulousain31
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http://img838.imageshack.us/img838/466/empriseperiole.jpg

http://img41.imageshack.us/img41/8469/empriseraynal.jpg

http://img402.imageshack.us/img402/5087/emprisesmatabiauraynal.jpg

05-06-2011 17:21
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RomainBonnefoy
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R
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Bonjour,

La 6ème modification du PLU est sortie depuis le 30/05.

Dans le document de la 6ème modification il est indiqué que le plan de zonage est modifié ainsi que les emplacements réservés.
Et quand je le consulte je ne vois pas les changement du PLU 5ème modification apparaître sur l'îlot Lapujade.

Je voudrais savoir si cela veut dire que les modifications sur l'îlot Lapujade sont abandonnées ? ou que cette 6ème modification du PLU n'a rien à voir avec la 5ème modification ?

Lien 6ème modificationdu PLU

De plus en relisant la 5ème modification je lis que la réglementation UA3 :
"ARTICLE 10 (UA3) - HAUTEUR DES CONSTRUCTIONS
Rappel : Les « dispositions générales » et les « dispositions communes » s’appliquent.
1 - Hauteur sur voie (Hv) :
La différence d’altitude entre tout point d’une construction et le point le plus proche de la limite opposée à
l’emprise existante ou projetée de la voie ne doit pas excéder les quatre tiers de la distance comptée
horizontalement entre ces deux points (Hv = 4/3 L)
2 - La hauteur absolue de toute construction ne peut excéder : 15,50 m sans pouvoir dépasser 5
niveaux (R+4)."

Comment peut-on faire du R+8 sur de la réglementation UA3 ? alors que celle-ci indique que maximum on peut faire du R+4 de 15.50m

Merci d'avance pour vos réponses.

Ps: urbatoulousain31 où as-tu trouvé cette image 3D représentant l'îlot Lapujade avec le placement des bâtiments ? car j'ai cherché dans le document du PLU et je ne l'ai pas retrouvé. Peux-tu m'envoyer le lien part MP ?  Merci pour vos réponses.

Dernière modification par RomainBonnefoy: 05-06-2011 18:31
05-06-2011 22:50
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midi.31
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Je connais pas ce problème, mais bon ou j'habite j'ai du R+8 sans être centre ville et ça me gène pas du tout, faut quand même savoir qu'on est pas à la campagne dans Toulouse, donc que rien n'est figé.


per tolosa totjorn mai

06-06-2011 00:12
R
RomainBonnefoy
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Midi.31 Je ne vois pas le rapport avec mes questions.
Je n'ai jamais dit que je ne souhaitais aucun changement et je n'indique pas non plus être contre du R+8.
Est-ce mal d'essayer de comprendre ce que l'on propose pour Toulouse ?

Je m'interroge juste sur des aspects techniques de ces modifications du PLU afin de comprendre leur contenu et leur fonctionnement (par exemple comment faire du R+8 30m de haut sur une réglementaton UA3 alors que celle-ci n'autorise que du R+4 de 15.5m de haut ?) .
Etant donné que je suis allé 3 fois au Grand Toulouse, j'ai vu 3 personnes différentes avec 2 réponses différentes et une personne incapable de me répondre avec certitude.

Dernière modification par RomainBonnefoy: 06-06-2011 00:15
06-06-2011 08:39
M
midi.31
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Ok, excuses moi, j'ai mal interprêté ta question.


per tolosa totjorn mai

07-06-2011 18:39
I
invité01
Compte supprimé
I

La hauteur estimée à 30m pour du R+8 vient de la moyenne par niveau d'environ 3m pour l'habitat soit 9 niveaux à 3m, soit 27m sans compter soit l'étage technique de l'ascenseur ou la pente du toit s'il y a.

Mais certains promoteurs peuvent très bien faire du 2m75 par niveau ce qui ferait une hauteur pouvant avoisiner les 25 à 27m50.

Ceci dit ces hauteurs sont en adéquation avec l'épannelage voisin (d'ailleurs on le voit bien sur l'image de synthèse du quartier).
Ces R+8 ne créeraient pas d'émergences car seraient moins hautes ou à hauteur équivalente des immeubles avoisinants.

08-06-2011 09:28
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RomainBonnefoy
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Actuellement le quartier "îlot Lapujade" est en UB1 (12.50m max de hauteur et R+3) la 5ème Modification passe en UA3 (15.50m max de hauteur et R+4).

Ce que je ne comprends pas c'est que l'on envisage de faire du R+8 alors que l'UA3 ne l'autorise pas.

Quelqu'un peut me dire ce que j'ai raté ?

invité01 je ne suis pas d'accord avec tous ces R+8 vont créer des émergences car là où ils seront implanté il n'y actuellement que des petites habitations (maison, R+1 voir R+3 max).

Il y en a tout 5 R+8 de prévu sur l'îlot Lapujade. Les 2 proches de ce qui existe rue de Naple et Turin ne créerons pas trop d'émergences (en haut du schémas 3D) mais les 3 autres oui (du milieu au bas du schémas 3D) car ils seront implantés au milieu des maisons (aux passages celles-ci seront pris en "sandwitch" entre des "tours") sans parler de la vue magnifique sur la voie de chemin de fer qu'auront les futur habitant.

Le mieux pour respecter l'existant serait du milieu au bas du schémas 3D que les immeubles soient en R+3 voir R+4 Max, cela évitera d'avoir des hauteurs en dents de scie passant d'immeuble en R+8 à une maison, visuellement cela serait moins choquant.

Dernière modification par RomainBonnefoy: 08-06-2011 09:29
08-06-2011 09:56
M
midi.31
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M
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RomainBonnefoy :
Finalement dans le schéma que tu proposes on est quand même dans une sorte de négation d'être en pleine ville.
Question qu'on peut se poser qui avait-il avant qu'on construise les immeubles du quartier du raisin ?
Autre exemple à Jolimont et marengo il y a encore des maisons individuelles avec des R+6 à R+15 les jouxtants.
La ville se reconstruit sur elle-même ce qui me paraît tout à fait normal.
Le seul moyen quasiment d'être sûr d'avoir sa maison individuelle sans immeubles à côté, est de s'installer à la campagne, sinon on fait comme moi on vit dans la maison familiale avec des R+4, 5, ect.. jusqu'à R+8, et ma foi ça me dérange pas du tout.
Maintenant n'étant pas spécialiste ni habitant ce quartier, je ne connais pas ce qui est autorisé ou pas actuellement.


per tolosa totjorn mai

 

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