Publicité
A l'expo sur les 40 ans de l'AURBA, quelques schémas et données éclaircissent un peu les raisons de l'étalement urbain. J'ai lu ici que les communes périphériques étaient pauvres parce que les gens qui y habitaient ne pouvait pas se permettre d'habiter en ville. Il semble bien que ce soit faux. Les gens ne recherchent pas seulement un logement mais bien un produit qui est une maison avec tant de m² de jardin. Alors évidemment, ça c'est rare et très cher au centre de Bordeaux et même en première couronne. Donc ce n'est pas tant qu'ils ne peuvent pas de permettre d'habiter en ville, c'est qu'ils ne peuvent pas se permettre d'habiter en ville dans une maison avec les m² de jardin qu'ils souhaitent. Du coup, on est très loin de communes périphériques pauvres et c'est tout le contraire qu'illustrent les cartes proposées dans cette expo : Bordeaux et une grande partie de la première couronne sont des communes dans la moyenne girondine et souvent en deçà de cette moyenne alors qu'au-delà de cette zone, ce sont essentiellement des communes au-dessus voire très au-dessus de la moyenne girondine pour les revenus de leur population.
Ce n'est donc pas parce que l'on est pauvre que l'on s'éloigne de Bordeaux semble-t-il...
Je rejoin l'avis de MiKL-One, Bordeaux est loin d'être la ville riche que tout le monde croit, même au contraire je pense qu'elle est bien plus pauvre que la plupart des villes de la courrone périurbaine.
Les quartiers Bacalan, Bastide, Saint-Michel, Saint-Jean ect... ont a mon avis un taux de chômage bien plus élevé qu'ailleurs (15 / 20%) et un revenu moyen bien plus faible. Même si il existe de très grande disparité selon les quartiers, beaucoup on l'image d'un Bordeaux peuplé de bourgeois habitant dans un Caudéran géant, ce qui est totalement faux. Ce que je pense est idem pour Lormont, Cenon ou Floirac.
Publicité
J'ai reçu un carton d'invitation de Sud Ouest pour un petit déjeuner débat qui a pour titre : L'accès de l'agglomération bordelaise aux marchandises est-il encore possible?. Les thématiques qui seront abordées sont les suivantes :
L'ampleur du trafic routier rend-il encore possible la desserte de l'agglomération bordelaise? La congestion du réseau est-elle comparable à Lyon, Toulouse ou Montpellier? Quelles solutions innovantes sont mises en place pour la desserte fine des villes et des quartiers? Les chefs d'entreprise croient-ils encore en l'avenir du frêt ferroviaire? A quelles conditions la Gironde peut-elle prétendre devenir une plate-forme logistqiue de niveau national?
Je suppose que ce débat sera l'occasion de reparler de l'abandon du grand contournement, et de la mise à niveau de la rocade, entre autres thèmes bien sûr.
L'ampleur du trafic routier rend-il encore possible la desserte de l'agglomération bordelaise?
Waow ! De suite les grandes questions pessimistes. Je pense qu'à l'unanimité, on admettra que depuis l'arrivée du tram le trafic sur l'agglo s'est considérablement amélioré. Je me souviens, habitant au Chartron, mettre 2h pour aller à Bègles dans les pires années du trafic bordelais ! Je pense que même en heure de pointe, il faut compter aujourd'hui 1h en étant large. Ceci dit on est loin du rendement d'autres agglomérations de taille comparables à Bordeaux (qui finalement ne gère pas un trafic si important, mais plutôt très mal régulé), puisque l'amélioration ne sait pas fait en améliorant le réseau (bien au contraire !!! avec des feux tous les 500 m sur les quais ou les Boulevards qui restent 10 secondes au vert) mais en supprimant les voitures.
La congestion du réseau est-elle comparable à Lyon, Toulouse ou Montpellier?
Pour connaître plus ou moins le trafic de ces villes par expérience (je fais 80 000KM/an, il faut bien que j'aille quelque part) je peux déjà faire une comparaison pratique (ça vaut ce que ça vaut). Les embouteillages lyonnais sont comparables aux embouteillages bordelais mais je ne suis jamais tomber dans des embouteillages monstrueux à Toulouse, ou le réseau autoroutier est nettement plus important et où la voiture n'a pas encore été chassée du centre ville comme à Bordeaux, et Montpellier, où la partie sensible de la rocade est à 2x4 voies (ce qu'il faudrait côté Mérignac pour absorber 200 000 véhicules/j)
Les chefs d'entreprise croient-ils encore en l'avenir du frêt ferroviaire?
Pour répondre à la place de mes clients, je dirais "oui dans 50 ans"
Ce débat s'annonce pationnant. Quel est ton point de vue la dessus syl33 ?
Je vais essayer de répondre aux différentes questions :
L'ampleur du trafic routier rend-il encore possible la desserte de l'agglomération bordelaise?
La rocade de Bordeaux est clairement sous dimensionnée et les pénétrantes sont insuffisantes. A force de vouloir faire du tramway partout, on réduit les voies de circulation et on congestionne la circulation. Donc la desserte est toujours possible, mais de plus en plus lente. Les grandes zone d'activité s'implantent de plus en plus loin de la rocade.
Je pense que la pire de ces 4 uu est Lyon, suivie à égalité par Bordeaux et Montpellier et enfin Toulouse ( mais Toulouse n'est pas sur axe de transit international ).
Quelles solutions innovantes sont mises en place pour la desserte fine des villes et des quartiers?
Une solution innovante, pourrait être de livrer les entreprises qui sont à proximité du tramway avec un tramway cargo transporteur de frêt ( ça existe en Allemagne ). Après élargir la rocade à 2X3 voies me paraît moins innovant mais extrêment urgent. On pourrait même innover en faisant un jour le grand contournement que je propose, avec traversée de l'estuaire entre Mortagne et Talmont, desserte du Médoc et du Bassin d'Arcachon ( il passe suffisamment loin de Bordeaux pour ne pas devenir une 2ème rocade ).
Les chefs d'entreprise croient-ils encore en l'avenir du frêt ferroviaire?
Malheureusement depuis les grèves de 1995, quelque chose s'est cassé entre la SNCF et ses clients. L'arrivée d'opérateurs privés aidera peut être à redresser la situation. Mais pour l'instant le frêt ferroviaire n'est pas adapté à la plupart des demandes ( trop lent et pas assez souple et pas toujours bien placé en prix ).
A quelles conditions la Gironde peut-elle prétendre devenir une plate-forme logistqiue de niveau national?
D'abord, à condition de réaliser les infrastructures ferroviaires et routières urgentes ( c'est déjà chose presque faite pour le réseau ferroviaire, mais pas pour le réseau routier ). Ensuite, à condition d'avoir un port qui marche ( ce n'est pas le cas il stagne ) et ensuite à condition d'avoir une activité industrielle soutenue ( là encore c'est moyen, cf Ford ). Donc il y a peu de chances qu'à moyen terme Bordeaux fasse partie des grandes plate forme logistiques nationales de premier plan, mais elle n'est tout de même pas si mal placée étant située sur un grand axe international.
syl33 a écrit:
De quel réseau parle t-on?
Périph ou Rocade ?
Boulevards en centre d'agglo ?
Avenues, pénétrantes ?
C'est flou, de plus sur la section toulousaine je ne pense pas qu'on perçoive la même chose qu'ici côté bouchons toulousains malheureusement (sauf pour Lyon).
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 15#p349115
Je pense plutôt à la traversée d'agglo, donc aux rocades, mais c'est vrai que la question est floue.
J'ai vu un programme de TV7 où Offner (directeur de l'A'Urba) était interviewé... Et ça fait peur...
A la question de savoir quels sont les atouts de Bordeaux, sa réponse est que l'on peut voir le ciel et que Bordeaux est peut-être la ville en France où l'on peut voir le plus le ciel. Oui, oui, on voit à Bordeaux le ciel plus qu'ailleurs... C'est bien... On cherchait une marque pour Bordeaux du genre Montpellier la surdouée ou Only Lyon, eh bien voilà, on a une piste : Bordeaux et le ciel... Et pourquoi on voit le ciel mieux et plus qu'ailleurs ? La raison est simple, on a su conserver un urbanisme bas... Il me semble qu'il n'est jamais allé à Mériadeck ni au milieu d'échoppes, qu'il n'a jamais comparé comment on voyait le ciel à Mériadeck ou dans les petites rues de Belcier pour dire des c******* pareilles (oui, on ne peut pas dire que ça n'en est pas : ça satisfait peut-être les journalistes de TV7, mais y a un moment faut arrêter les blagues... et si ça n'en est pas, c'est vraiment inquiétant !). Tout est une question de perspective il me semble : on voit aussi bien la ciel marchant dans une grande avenue entourée de grands immeubles qu'entre de basses échoppes au milieu desquelles serpentent de petites rues. Comment on peut tenir les propos qu'il tient quand on est directeur d'une agence d'urbanisme ? Moi, ça me dépasse.
Autre atout de Bordeaux, on passe de la ville médiévale (où est-elle ? autant je vois la ville médiévale à Troyes, autant à Bordeaux, je la cherche toujours à part des très très rares immeubles qui rappellent cette période... admettons) à la ville californienne diffuse en quelques minutes. L'étalement urbain des dernières années est donc un atout pour Bordeaux... On va avoir du mal ensuite à dire qu'il faut lutter contre l'étalement urbain !
K. Ménégo, La Gazette.fr, 14/04/2011
Le préfet de la Gironde pousse la Cu de Bordeaux et sept de ses communes limitrophes à réfléchir à une « union de raison »
Le préfet de la Gironde n'a pas attendu l'installation de la nouvelle commission départementale de coopération intercommunale (CDCI), prévue le jeudi 14 avril 2011 à 14h, pour lancer un pavé dans la mare.
(...)
HA la france....
Je suis pour la fusion des communes située intra rocade à bordeaux et la division de bordeaux en arrondissements en reprenant le découpage des cantons.
Les communes restantes se regrouperaient en C U .
C'est la solution la plus logique et malheureusement elle ne sera pas faite
Outre les 8 cantons de bordeaux, nous aurions:
rive droite:
comme canton-arrondissement
floirac
Cenon-artigues
lormont-st louis de monferrand
bassens-carbon blanc-ambares-ambes
Rive gauche:
Talence
Merignac
Pessac
Begles
Villenave
Bouscat-Bruges
soit 18 arrondissements
Les autres villes de la cub seraient rattachées aux autres C U
Bordeaux a eu de très bons côtés, mais quelques ratés couteux.... cette maison est en plus mal placée car peu accessible, ... et il faudra repenser je pense en partie l'arrondi de la place de la Victoire, qui crée des embouteillages monstres, notamment en cas de BHNS sur les cours
http://www.sudouest.fr/2011/04/18/kabak … 52-729.php
am
la Métropole semble revenir aux actualités. C'est peut-être une bonne opportunité d'éviter le massacre des routes vers Martignas, Beutre par de nouvelles zones industrielles. et sur le plan économique pourquoi pas, ce qui m'inquiète par contre c'est si les nouvelles communes demandent plus de voix, les décisions vont être complexes... Je serais pour Bordeaux en ville forte et centrale avec des arrondissements car toutes les grandes communautés urbaines de France sont dirigées par la ville centre. C'est anormal de voir un village qui fait passer des projets chers et secondaires (tram-train Blanquefort) avant les axes structurants de la ville centre (ligne D du tram), et lorsque Bordeaux a perdu la Cub en 2004, de nombreux projets sont tombés à l'eau ou ont pris trop de retard (pour rappel: BAF, pont levant prévu pour 2009, Stade/Arena retardé aussi...)
http://www.sudouest.fr/2011/04/18/-374482-4583.php
am
K. Ménégo, La Gazette.fr, 15/04/2011
Elargissement de la CUB: le préfet précise méthode et calendrier
Le préfet de la Gironde souhaite intégrer 7 communes à la CU de Bordeaux pour en faire une métropole, mais aussi passer de 289 à 57 syndicats mixtes. L'avis des collectivités concernées, et leurs éventuelles contre-propositions, sera examiné à compter du 29 mai 2011. Un schéma définitif serait voté au plus tard fin décembre 2011.
(...)
Les 7 communes qui pourraient être intégrées à la CU de Bordeaux en vue d’une transformation en métropole ne sont pas plus favorables à ce projet.
(...)
certains critiqueront, la méthode peut-être à revoir, mais l'idée est bonne, en Allemagne il y a 2000 communes, en France 36000...
l'idée de Tito me plait bien:
"Outre les 8 cantons de bordeaux, nous aurions:
rive droite:
comme canton-arrondissement
floirac
Cenon-artigues
lormont-st louis de monferrand
bassens-carbon blanc-ambares-ambes
Rive gauche:
Talence
Merignac
Pessac
Begles
Villenave
Bouscat-Bruges
soit 18 arrondissements"
am
Moi je verrais bien sur l'intra-périph, 5 grand arrondissements, c'est à dire :
1er = Centre-ville
2ème = Rive-gauche Sud
3ème = Rive-gauche Ouest
4ème = Rive-gauche Nord
5ème = Rive-droite Est
Voilà, cela est beaucoup plus simple à mettre en place avec le nombre réduit d'arrondissements en super grands arrondissements, qu'en pensez-vous ?
En reprenant le découpage des cantons vous donnez une assise légitime aux arrondissements et une utilité aux Conseillers Généraux.
Quels communes de la cub rattacheriez vous
L'intérêt des arrondissements parisiens c'est qu'ils sont tellement petits qu'ils ne peuvent avoir aucune existence autonome... Et l'absence d'existence autonome garantit le sentiment d'appartenance à une commune, à la primauté incontestable.
Si c'est pour avoir une commune sur laquelle on fait primer une autre identité, je n'y vois pas trop d'intérêt. Pire, ça risque d'aggraver le jeu des compromis actuels, en tout cas de ne rien y changer.
Si l'on veut des fusions, il faut des fusions qui signifient quelque chose pour la majorité parce que chaque partie de ce territoire dépend très largement des autres : que les gens voient ces territoires (c'est con mais ça me semble essentiel, ça donne une impression de proximité sans y aller : Floirac, je n'y vais jamais mais comme je la vois depuis la rive gauche, ça me semble être Bordeaux... Talence, beaucoup moins... alors que Talence a une physionomie plus proche de celle de Bordeaux), que les gens fréquentent ces territoires (et pas seulement que ceux des extérieurs aillent au centre mais aussi que ceux du centre aillent dans ces extérieurs de la grande commune...). Aujourd'hui du centre, qui fréquente la périphérie ? Comment les habitants du centre pourraient se sentir habiter la même commune qu'un ex-Villenavais ? Qu'est-ce qui aurait donc changer par rapport à la situation actuelle de la CUB ? Alors on aurait une seule commune mais des arrondissements... Niveau découpage, on a rien améliorer. Niveau simplification non plus. Niveau gouvernance, encore moins.
Moi je suis pour un rattachement uniquement dans l'intra-périph, comme dit un peu plus haut
Le problème est quasiment le même. Les espaces à l'intérieur de la rocade ne sont pas assez interdépendants pour constituer une seule commune. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut rien fusionner.
L'intra-rocade c'est trop vague et pas assez dense a mon gout, de plus beaucoup de communes intra-rocade debordent bien au dela de celle-ci. Le plus intéressant serait une fusion de toutes les communes directement limitrophes de Bordeaux (+ Cenon / Lormont / Floirac), elles sont assez petites (entre 5 et 15 km²) et "assez" densement peuplé, on aurait alors une métropole d'environ 400 000 hab pour 108 km² soit environ 3700 hab/km². De plus la plupart des 50 000 nouveaux logements seront concentré sur ces communes d'ici a 2030 donc le cap des 400 000 hab sera largement franchi.
je trouve bonne l'idée intra-rocade. Pour rappel par le passé, Caudéran et Bastide ont été rattachés plus tard à Bordeaux, dommage que le bas Cenon et Floirac ne soient pas de la partie. le pb est que depuis les ZUP années 60, ces communes se sont appauvries et je pense que c'est la raison de l'absence de Cenon dans le périmètre Euratlantique alors qu'ils sont concernés avec la mise à 4 voies de la LGV. ou peut-être est-ce en raison de conflits politiques?
am
la question de la métropole se pose aussi pour Toulouse
http://www.ladepeche.fr/article/2011/04 … emain.html
am
Rattacher les communes de la rive droite permettrait de rééquilibrer le budget des communes qui ont hérites des expulsé de Meriadeck
vidéos incroyable pour les néo-bordelais! voici comment était Bordeaux avant, ce qui est amusant est que les discours ne changent pas. La chance d'avoir eu un ministre maire à l’Époque (qui est aussi la cause de quelques ratés et bétonnages sans contre-pouvoirs) est d'avoir de nombreuses vidéos de la ville vers 1960/80 car c'était un laboratoire d'architecture pour Chaban, avec ses succès et échecs.
regardez l'état du quartier st Pierre vers 1960/70
http://www.ina.fr/art-et-culture/archit … re.fr.html
regardez aussi ce discours sur le Lac, on retrouve les mêmes idées à la fabrique métropolitaine:
http://www.ina.fr/video/RBC05033077/que … ac.fr.html
il y a eu moins d'états d'âme pour le vieux Mériadeck et sa place que st Pierre: http://www.ina.fr/art-et-culture/archit … ck.fr.html
http://www.ina.fr/art-et-culture/archit … ck.fr.html
st Michel a déjà été réhabilité
http://www.ina.fr/economie-et-societe/e … el.fr.html
enfin Bordeaux n'a pas eu de grand contournement mais heureusement a une rocade, contrairement à bcp de villes moyennes (Montpellier) or avec le contexte écolo et de crise actuel çà semble très compliqué...
am
autre vidéo rare, le chantier de la cité Administrative, sur des terrains de camp américains de la guerre en 1966
http://www.ina.fr/economie-et-societe/e … ve.fr.html
am
Publicité