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Rennes - ZAC EuroRennes

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Horizons Bois Logements, Bureaux 39.55 m R+11 2025
Identity Three Bureaux, Commerces et activités 43.40 m R+9 2021
Identity One Bureaux, Commerces et activités, Culture 36.14 m R+9 2019
Identity Two Bureaux, Commerces et activités 40.00 m R+9 2019
Pixelys Logements, Bureaux 21.00 m R+6 2018
Urban Quartz Bureaux, Commerces et activités 34.70 m R+8 2018
Eurosquare Bureaux, Logements 28.00 m R+7 2017
Résidence Hôtelière du Rail Hôtel 14.00 m R+3 2016
Commandes d’installations ferroviaires de la gare de Rennes Bureaux 11.00 m R+2 2014
In Tempo Bureaux 24.40 m R+7 2011
Le Trigone Bureaux 10.00 m R+2 1985
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21-04-2011 22:49
J
jmbzh
Arc de Triomphe
J
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Ha désolé, je n'étais pas au courant, il y a quelques semaines/mois, le projet d'une grande tour sur le site de l'aerospace avait été enterré. Donc content que cette ville qui le mérite se projette vers de nouveaux grands projets.

21-04-2011 23:09
I
invité01
Compte supprimé
I

Effectivement l'ancien projet Aerospace proposait une Tour de 120m et le reste était du low-rise.
Le nouveau projet propose une densification par la hauteur au sud de la future ZAC au contact direct du périph, de l'A61 et de l'échangeur du Palays ainsi que du TCSP projeté.
Avec 3 emprises au PLU à 100m qui comprendront 4 tours de 100m, une d'environ 60m sur la maquette en relation avec le PLU.
3 Tours de 60m au nord de cette même future ZAC autour d'une place centrale.

Bref une skyline d'entrée d'agglo en perspective.  Je trouve que c'est mieux qu'une seule tour à 120m.

Signe encourageant, le PLU est en cours de modif pour atteindre 100m sur les emprises concernées pour la création de la ZAC.
Ici les investisseurs sont du domaine autant public que privé car le projet est conditionné par le développement du pôle de compétitivité Aéronautique Espace et Systèmes embarqués (IRT , Maison de la formation aéronautique et spatiale, institut Nanno-Innov entre autres qui bénéficient de financements croisés).

Idem sur l'éco-quartier Cartoucherie ou le PLU a été modifié pour construire 4 tours R+16 sur socle 3 niveaux de 10m.  Idem avec 2 R+15 sur socles commerciaux dans cette même ZAC autour de places commerciales.

Pour faire un parallèle avec le projet EuroRennes dont les financements de Tours seront plutôt d'ordre investissements privés (après l'investissement d'ordre public sur le projet d'aménagement d'ensemble). Ce qui sera sûrement le cas du projet Matabiau à Toulouse ou une SPLA a été créée en ce sens. Le projet semble aussi ambitieux que Montaudran Aerospace ou Cartoucherie ou j'espère entre  100 et 150m.

22-04-2011 07:23
Z
zichiqou35
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Z
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il est vrai que le projet de Toulouse est très ambitieux, pour ne pas dire unique en france (hors région parisienne), et en effet, toulouse en avait besoin ! pas de signal fort visible, sa n'a jamais été une ville pour moi qui à sût concrétiser des projets d'une telle envergure dans le temps, En ce qui concerne Eurorennes, la hauteur n'est pas encore arrêtée, sa peut descendre , sa peut monter peut être même dans les 150 mètres, et il n'y pas que cette tour prévue dans le secteur, la tour Beaumont est prévue juste à côté d'une hauteur également proche des 100 m , la tour solferino ayant été rayée (peut être qu'on la remettra)  , à noter aussi 2 IGH , autres siganaux forts à entrée de ville qui pourraient éventuellement voir le jour, + les tours lepron et horizon , donc je dirais que niveau hauteur, sa se vaut entre toulouse et Rennes qui maintenant font partie du top 5 des villes françaises à se hisser vers des hauteurs inédites en France pour des villes de province.

24-04-2011 19:34
P
Pierre1988
Exclu
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bato a écrit:

Cette critique est vraiment infondée. La Ville n'a absolument pas peur de construire en hauteur puisqu'ils continuent à annoncer les tours de plus en plus hautes et ils ne le font pas en catimini.

Il faut peut être que tu relises le sujet depuis le départ pour voir l'évolution impressionnante du projet

Nan mais en fait ce que je veux dire c'est que plus le temps avance plus les tours perdent en hauteur et même une a été éliminée du projet, au final ça va être des petits immeubles de 7-8 étages si ça continue.

24-04-2011 19:36
S
Seb35
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n'importe quoi...  C6. relis le sujet.... A5

25-04-2011 14:57
P
Paquito35000
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Oué pierre1988 relis tout sérieux ^^.

Pour l'instant il y aurait une tour de 130-150 mètres et une tour de 90-100 mètres. La hauteur ne cesse d'augmenter donc ne dis pas que ça descend ^^

25-04-2011 17:50
Z
zichiqou35
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oui effectivement, on descend en hauteur si tu lis les pages dans l'ordre décroissant Pierre, change le sens de lecture et tu verra que la hauteur du projet initial à presque doublée en 1 an !

27-04-2011 23:31
Piéton
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zichiqou35 a écrit:

par contre dommage qu'ils aient réduit à deux le nombre d'IGH , sa réduira l'effet skyline :X

zichiqou35 a écrit:

ya t-il une chance pour que le projet solferino refasse surface et sinon, est-ce que vous savez ce qu'ils ont prévus de faire à la place ?

darkoman sur Nantes - GPV Malakoff / Pré Gauchet a écrit:

(...) Je crois que sur Eurorennes ils sont passés de 3 tours à deux, d'autant plus hautes du coup. (...)

J'ai beau cherché, j'aimerais bien savoir d'où vous tenez la disparition de la tour (ou émergence) Solférino, à l'angle du pont Saint-Hélier et des voies ferrées  A1  A1
Si c'est parce que vous ne la voyez pas sur cette image, c'est normal, puisqu'elle se trouve hors cadre.

La dernière présentation de la zac, en décembre 2010, la dévoilait, ce serait étonnant qu'en l'espace de 3~4 mois elle ait déjà disparu ??
A moins que quelqu'un ici ait des sources très proches du dossier, et ait des infos "réelles" à ce sujet, et qu'il confirme ou infirme le maintien de la tour Solférino dans le projet, on peut considérer qu'elle reste, au même titre que les tours Féval et Beaumont, en projet jusqu'à ce que l'on ait des infos lors de prochaines réunions, ou autres petits évènements en lien avec le quartier.

28-04-2011 17:20
Z
zichiqou35
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je ne sais plus exactement ou cela avait été dit ni qui l'avait dit mais je l'avais vu, après , cela n'empêche pas que ces informations ait pûent être erronées, quand est-ce la prochaine réunion sur le projet aura lieu ?

05-05-2011 11:46
Piéton
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In Tempo

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/390/l/1304588712tmd.jpg
© Piéton

05-05-2011 11:52
djakk
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j'espère que c'est ton appareil photo qui fait courber le bas ^^
Cet immeuble moderne fait un contraste marrant avec ceux qui l'entourent (ils ont l'air un peu louche)


driving down your freeways …

05-05-2011 13:30
S
sebb
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Le dernier numéro de Place Publique Rennes vient de paraître, avec un dossier sur les quartiers de gare et l'ouverture de ces dernières sur la ville.

Sans doute pas de révélations sur EuroRennes à la clé, mais un bon état de l'art.

05-05-2011 19:07
Piéton
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djakk a écrit:

j'espère que c'est ton appareil photo qui fait courber le bas ^^

C'était un téléphone...

09-05-2011 20:55
Condate
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http://nsa26.casimages.com/img/2011/05/09/110509085942617666.jpg

10-05-2011 01:32
Piéton
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Sympa ce parallèle, le quartier émerge ? D1

10-05-2011 11:22
S
Seb35
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Une esquisse de tours pour la ville de Paris qui me font penser au projet d'Eurorennes

http://img852.imageshack.us/img852/7161/20080701221804231120071.jpg

10-05-2011 22:24
Condate
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Oui c'est vrai, il y a comme un air de ressemblance avec ces volumes découpés posés en équilibre les uns sur les autres. Par contre, je n'imagine pas que les tours rennaises soient en verre.

08-06-2011 14:55
S
Seb35
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Un petit condensé de la réunion du 30 novembre à Paris

le moniteur

16-06-2011 16:19
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Seb35
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Conseil d'agglo ce soir

a l'ordre du jour :
Opérations Zac eurorennes - Mandat d'études à Territoires Publics.

21-06-2011 15:51
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Seb35
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Projet Gwenael Massot

Texte du lien

http://img204.imageshack.us/img204/4122/61aee303.jpg

23-06-2011 22:23
Condate
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Bonne trouvaille Seb!

Ce que j'aime bien dans ce projet c'est la grande largeur de couverture des voies mais sinon .... Je trouve la tour vraiment disproportionnée et trop "focalisante". Le projet n'ouvre pas la ville vers le sud et crée même un nouveau rempart. L'ensemble ne me parait pas chaleureux, ça a tout pour ressembler à un quartier de gare comme il ne faut pas faire, froid et rectiligne.
Il n'y a pas dire, mais le projet FGP est vraiment d'une catégorie supérieure.

24-06-2011 00:33
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sebb
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Ça se précise pour le pôle Gare-PEM!

Gares de demain : un chantier qui motive et inquiète les élus

La dynamique de conventionnement et de contractualisation s'accélère dans les grandes et moyennes villes. [...] A Rennes, c'est un contrat de pôle d'un tout autre genre qui sera bouclé la semaine prochaine. Fruit de deux ans de travail, il fixera les contours financiers et techniques du futur PEM, amené à devenir le poumon de la future ZAC EuroRennes. Premier coup de pioche en 2013. Tout autour sont prévus des travaux de requalification des abords de voies ferrées, et ce jusqu'aux berges de la Vilaine, avec pour modèle l'Euralille du centre de Lille. Le programme sera livré en deux temps - 2016 puis 2019 - qui ont été calés sur l'arrivée de nouveaux flux : futures LGV Le Mans-Rennes et ligne B du métro rennais. "La métropole et la région participent au financement aux côtés de la SNCF et de RFF. On souhaite tous qu'un rapport gagnant-gagnant domine dans ce projet. Le modèle de financement reste perfectible et des solutions sont à inventer pour que les collectivités y prennent plus de place", a expliqué Daniel Delaveau, maire de Rennes et président de Rennes Métropole.

Localtis

Enfin des nouvelles du projet la semaine prochaine ?

24-06-2011 00:41
P
Paquito35000
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Il était temps, j'ai l'impression que c'est encore très flou ce projet alors que l'on peut voir qu'a Lyon par exmple, les futures tours sont sorties dans les médias très rapidement, je parle de la tour Eva par exemple qui a été dévoilée d'un coup

24-06-2011 01:55
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sebb
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Pour rappel, le contrat de pôle réunit les huit partenaires d’EuroRennes (SNCF, RFF, Etat, Conseil Général, Conseil Régional, Rennes Métropole, Ville de Rennes et Syndicat mixte de gestion de la gare routière). C’est un accord sur un programme détaillé, la répartition des financements et le phasage des opérations.

Concernant le projet dans son ensemble, c’est dur en effet d’attendre, voilà plus d’un an que Rennes Métropole n’a pas largement communiqué sur le projet.  Après, cela n’est pas surprenant, ces deux années passées correspondent à la gestation du projet, beaucoup de questions techniques restaient (restent ?) à trancher. Dès lors, il n’est pas forcément indiqué de communiquer à tout-va.
Alors heureusement pour notre curiosité, il y a eu le vote de la création de la ZAC, la conférence à Paris en novembre (défis de ville), le forum des projets urbains, le MIPIM… Ces rendez-vous nous ont donné de précieuses informations sur l’évolution du projet (partis architecturaux, emplacements et hauteurs des tours…merci à tous ceux qui ont contribué à cette veille  B6  )

Maintenant que les choses commencent à être affinées, on devrait bientôt être fixé et passer à la vitesse supérieure, surtout si les premiers coups de pioches sont prévus pour 2013. J’avoue attendre cela avec impatience. Cela devrait clairement monter en régime dans les prochains mois :
1/ Rennes Métropole a lancé un appel d’offre portant sur sa communication urbaine, une identité graphique spécifique est prévue pour EuroRennes (et pour ViaSilva, autre clef de voute de la stratégie urbaine rennaise).
2/ Le dossier de réalisation de la ZAC est prévue pour la fin de l’année, début 2012, il faudra parallèlement procéder à la modification du PLU (forcément, il faut crever le plafond !)
3/ D’après le Moniteur (un article du début de l’année, édition papier), les premières consultations pour certains lots seraient lancées dès la fin de l’année (sans doute plutôt 2012, cf. 2/)

Dernière modification par sebb: 24-06-2011 01:57
24-06-2011 09:33
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Seb35
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Tout va s'accelerer à l'automne

Pour l'instant tout ce qui est arreté c'est l'attribution du "lotisseur" ( Territoires)

Et comme le dis très bien mon homonyme, cette parution de la volumétrie de la zac sera diffusée lors de leur communication urbaine.

Les seules infos qu'on pourrait avoir entre temps, c'est dans les documents de travail qui circulent lors des appels d'offres.

 

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