Publicité
A la place du parc de Versailles, oui.
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Publicité
J'avoue que j'ai moi-même hésité avec Les Invalides, mais le manque d'espace posait problème.
ça fera très bien devant les hôtels particuliers
driving down your freeways …
Tu as les mêmes références que moi Thierry. Au passage, il est intéressant d'imaginer à quoi ressemblerait le Paris du Plan Voisin aujourd'hui. l'artiste Alain Bublex en a fait une œuvre troublante : http://www.galerie-vallois.com/artistes … in_02.jpg/
Chéricutz a écrit:
Tu as les mêmes références que moi Thierry. Au passage, il est intéressant d'imaginer à quoi ressemblerait le Paris du Plan Voisin aujourd'hui. l'artiste Alain Bublex en a fait une œuvre troublante : http://www.galerie-vallois.com/artistes … in_02.jpg/
La vision de Bublex me paraît pourtant assez éloignée du plan Voisin (malgré le titre de ses œuvres) : la forme des immeubles ne correspond pas aux croix grecques de Le Corbusier, et surtout le plan Voisin, parfaitement ordonné et rationnel, est à l'opposé de l'apparente anarchie urbaine de Manhattan (que Le Corbusier détestait) ou de Tokyo qui semble avoir inspiré Bublex. Je me demande d'où sort le plan proposé par Bublex (à comparer avec le vrai plan Voisin).
La répétition systématique (et parfois hallucinante) des tanji coréens, très bien rendue dans la photo de PerfectShoot, et purement utilitariste (sans recherche de cette excitation urbaine que produisent Times Square, Shinjuku ou Myeong-dong) me parait plus proche de l'esprit du plan Voisin.
Je suis d'accord. Mais je pense que dans l'esprit de Bublex, le plan Voisin, s'il s'était réalisé, ne l'aurait été que partiellement, étalé sur de nombreuses décennies. Il aurait subi moult opérations de rénovation urbaine, démolition/reconstruction (à l'image des grands ensemble bien évidemment, mais aussi de la Défense par exemple). Ce vécu aurait probablement amené à cette dégradation du concept initial de ville idéale et totalitaire pour, aujourd'hui et près de 80 ans après, se conformer peu ou prou à ce moule reflétant la banalité d'une anarchie urbaine et démocratique. Ce ce que je perçoit dans ces décors qui ont le délavé d'un Blade Runner.
Merci PerfectShoot pour cette magnifique bannière de Ōsaka avec ces néons
J'avoue c'est vraiment sympa comme bannière ...toutes ces couleurs ça egaye cette journée ternie par le mauvais temps à Paris
Pourquoi ne pas ajouter votre immeuble préféré ?
Bonne question. En ajoutant un immeuble vous contribuez au développement du site. Un immeuble que vous aimez mais que vous ne trouvez pas sur le site par exemple. Laissez vous guider, les modérateurs vous aideront : Ajouter un immeuble
Pour mémoire, voici la bannière dont parle tertiaire
Belle photo de Rennes, Piéton
(on dirait pas là, mais Rennes a aussi des quartiers médiévaux et classiques du XVIIIe siècle ^^)
Cette bannière est terrible, bravo au photographe. Je trouve que ça fait un peu SF, presque Blade Runner.
Très, très belle photo, je n'ai pas reconnu la ville rose avec ces couleurs violets/orangé.
Sans Saint-Sernin, je n'aurais (presque) pas reconnu ma ville-pendant-13-ans !
Superbe Pistolero
Vue vers la rive gauche depuis le quartier St Sernin et toujours une vue appréciable vers les Pyrénées.
La chaîne pyrénéenne défile au loin (à gauche de l'image c'est les Hautes-Pyrénées avec le pic du Midi de Bigorre (plus haut pic à gauche et ensuite le dégradé de hauteurs jusqu'au milieu des Pyrénées Atlantiques à droite de l'image)
Angle de vue orienté Sud-Ouest.
on voit souvent les Pyrénées depuis Toulouse ?
Oui, on voit souvent les Pyrénées par temps clair.
Lorsqu'on sort de Toulouse par l'A61, on perçoit les Pyrénées catalanes (Mt Canigou), par l'A64, on perçoit les Pyrénées ariégeoises.
Et là, depuis les hauteurs du centre de Toulouse en direction Sud-Ouest on perçoit les plus hauts pics (Pic du Midi, Maladeta) vers les Hautes-Pyrénées et Pyrénées Atlantiques.
S'il n'y avait pas la colline de Pech David au milieu, on pourrait percevoir la chaîne de l'Atlantique à la Méditerranée d'un trait.
Décidément, les collisions architecturales s'enchaînent ces dernières semaines.
Je me suis fait la même réflexion devant cette bannière.
La bannière de ce jour est particulièrement originale - première du genre. Il me semble y reconnaître une architecture néoclassique. Peut être celle de Ricardo Bofill
Pourquoi ne pas ajouter votre immeuble préféré ?
Bonne question. En ajoutant un immeuble vous contribuez au développement du site. Un immeuble que vous aimez mais que vous ne trouvez pas sur le site par exemple. Laissez vous guider, les modérateurs vous aideront : Ajouter un immeuble
Publicité