Publicité
11000m2 avec ou sans les parkings ?
Je dis ça simplement car je vois 7000m2 + parking sur le panneau
Publicité
Grand-Place de Lille : des travaux jusqu'au boulevard de la Liberté
À partir d'aujourd'hui et jusqu'à la fin juin, le chantier de la Grand-Place entre dans une deuxième phase avec l'extension des travaux dans la rue Nationale jusqu'au boulevard de la Liberté.
[...]
La Voix du Nord, lundi 21 février 2011
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Metr … qu-a.shtml
La rue Nationale va-t-elle aussi être entièrement réaménagée ou s'agit-il uniquement de travaux de réseaux ?
Le site de la Mairie de Lille ne laisse pas entrevoir de travaux de rénovation profonds.
Sinon, une photo de la chaussée de la Grand Place prise ce 20/02/2011 :
Nekobasu a écrit:
As-tu vu s'il était déjà en partie occupé ? Il fait normalement plus de 11000m2, et on peut voir qu'il n'y a que 7000m2 à louer...
Je n'ai pas vraiment fait attention. Il me semble que le rez-de-chaussée en face du restaurant "La Boucherie" est toujours en cours d'aménagement.
L'accueil, dans l'angle où il y a l'entrée principale, occupe déjà une surface assez importante : c'est autant de moins à louer pour un commerce.
J'ai vraiment un doute mais y aurait-il des cellules commerciales au RDC? Pour être passé à côté un paquet de fois, 4.000 m2 ça me paraîtrait beaucoup mais ceci expliquerait cela!
Born and raised in the blue banana.
Sûrement que 4 000 m2 de bureaux sont déjà occupés (c'est difficile à voir dans les étages supérieurs) et qu'il ne reste que 7 000 m2 de surface à louer.
Le rez-de-chaussée que j'évoquais doit faire 60-80 m2.
Gare Lille Flandres : le grand lifting se préparePublié le mercredi 13 avril 2011 à 06h00
études de diagnostic sont finies et le bilan « médical » est établi. Lille Flandres a besoin d'un vrai coup de neuf et, surtout, d'une profonde restructuration. Voici pourquoiDes entrées retravaillées côté rue Faidherbe et place des Buisses, des services déménagés pour gagner de nouveaux espaces, la création d'un centre d'affaires à l'étage en façade, la liaison entre Flandres et Europe repensée. Voici les projets. Ouverture sur la ville. La façade ouvrant sur la rue Faidherbe est classée, on ne peut donc y faire n'importe quoi. Les portes d'accès seront changées, et automatisées, et à l'étage Gares et Connexion prévoit l'aménagement d'un centre d'affaires où on pourra louer des bureaux. Un réel besoin ? « Il n'y a quasi plus d'espaces de réunions disponibles à la tour du Crédit Lyonnais », répond Jérôme Bodel qui estime entre 1 000 et 1 300 m² la surface qui pourrait intéresser un partenaire privé. Les locaux disponibles ont de l'allure. De grandes salles style Napoléon III avec de belles cheminées, des hauts plafonds, aujourd'hui un peu piteuses mais qui offriront un superbe potentiel une fois rénovées. Le hall d'entrée repensé. Actuellement, en son centre, la descente d'accès à la station de métro est une verrue fichée en plein coeur du hall d'entrée, entourée de distributeurs automatiques qui gâchent toute perspective. Là encore, refonte totale, les guichets de vente des billets étant eux aussi réaménagés. Objectif : « Mettre à plat toute l'occupation des surfaces pour éviter les zones mortes. Aujourd'hui, les services en gare ne sont accessibles que de la gare », souligne Jérôme Bodel pour qui « la majorité des services et commerces de demain doivent être accessibles depuis la ville ». Repenser l'accès par la place des Buisses. C'est un accès très utilisé, donc un axe structurant, dont la largeur sera multipliée par deux. Certaines parties seront évidées là aussi pour faire entrer la lumière. Améliorer cet accès est d'autant plus utile que Gare et Connexions réfléchit avec les collectivités pour retravailler, à terme, la liaison entre les deux gares Flandres et Europe qui n'est pas assez visible et mal organisée. Dégager l'accès aux quais. Là aussi, l'espace va être repensé en laissant une bande libre en tête de quais et en créant des alcôves pour les passagers qui attendent avec des petits commerces. Des services internes déménagés. Si le PC opérationnel de la gare restera là où il est, avec vue générale sur les quais, d'autres services internes n'ont pas nécessairement besoin d'être là où ils sont. Un réaménagement et un gain de place pour certains services mal logés comme le pool police-douanes-
La Grand Place de Lille piétonne ?
Cela fait un moment qu’on en parle : faut-il piétonniser définitivement la Grand Place de Lille ou pas ? Certains sont pour, d’autres sont contres. Parmi les contres, il y avait les commerçants situés à proximité de la Grand Place. Ceux-ci estimaient qu’interdire le passage des voitures diminuerait l’accessibilité et donc l’attractivité de leur commerce. Mais il semblerait que certains d’entre eux ont changé d’avis récemment, à la faveur des travaux de réfection en cours sur cette place, travaux qui nécessitent d’en empêcher l’accès aux voitures jusqu’à la fin du mois de juin. C’est en tout cas ce que relate un article récent de La Voix du Nord, qui dit en substance ceci : "Les commerçants lillois de la Grand-Place s’attendaient à une catastrophe. Aujourd’hui, un bon nombre d’entre eux déclarent que les travaux ne perturbent pas trop leur activité. Voire pas du tout. Et plusieurs échangeraient bien le projet municipal de zone de rencontre contre une aire piétonne." [...]
Source : http://www.lilletransport.com/La-Grand- … tonne.html
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.
Est-ce qu'on pense aux automobilistes? De la gare Lille-Flandres, dites-moi un moyen simple de rejoindre la rue Nationale?
Nijal a écrit:
Est-ce qu'on pense aux automobilistes? De la gare Lille-Flandres, dites-moi un moyen simple de rejoindre la rue Nationale?
A pied ;)
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.
Nijal a écrit:
Est-ce qu'on pense aux automobilistes? De la gare Lille-Flandres, dites-moi un moyen simple de rejoindre la rue Nationale?
Il faut remonter la rue du Molinel, puis prendre le boulevard de la Liberté. C'est pas non plus la fin du monde surtout lorsqu'on est assis confortablement dans sa voiture, non ?
phil de lille a écrit:
Nijal a écrit:
Est-ce qu'on pense aux automobilistes? De la gare Lille-Flandres, dites-moi un moyen simple de rejoindre la rue Nationale?
Il faut remonter la rue du Molinel, puis prendre le boulevard de la Liberté. C'est pas non plus la fin du monde surtout lorsqu'on est assis confortablement dans sa voiture, non ?
+1 ! Et ça va sans doute plus vite que de passer par la rue Faidherbe devenue impraticable (sauf la nuit) en voiture.
Par contre je suis d'accord qu'il faudra réaménager la circulation sur certains axes si ils décident de fermer la Grand Place aux voitures.
Bien plus embêtant aujourd'hui que la gare Lille-Flandres c'est par exemple le Boulevard Carnot.
Faire Bd Carnot-Rue Nationale aujourd'hui c'est une horreur... alors que les 2 axes ne sont séparés que de quelques dizaines de mètres (Grand Place et place de l'Opéra)...
Même galère depuis la rue de Paris (après Saint-Maurice) où il faut alors retourner vers la gare pour reprendre l'itinéraire de Phil de Lille par la rue du Molinel pour se rendre rue Nationale....
Vraiment déçu, il y a peu de projets dans l'hypercentre hors mis la rénovation des sols, signalétique et réseaux qui seront rénovés sur la grand place jusqu'au boulevard de la liberté. Alors que les grandes villes par exemple comme toulouse, nantes, et j'en passe; il y a de grands aménagements dans leur hyper centre avec la piétonisation des rues, les commerces, etc par contre ici ce sont que les trotoirs alors qu'il doit avoir des projets sur les immeubles délabrés de la rue du molinel qui doivent avoir de nouveaux immeubles style flandre et haussmannien pour conserver toujours le mélange franco-belge et dans presques toutes les rues de l'ypercentre pour un charme digne d'un hyper centre comme la notre.
phil de lille a écrit:
Nijal a écrit:
Est-ce qu'on pense aux automobilistes? De la gare Lille-Flandres, dites-moi un moyen simple de rejoindre la rue Nationale?
Il faut remonter la rue du Molinel, puis prendre le boulevard de la Liberté. C'est pas non plus la fin du monde surtout lorsqu'on est assis confortablement dans sa voiture, non ?
Bonne réponse effectivement.
Il s'agit bien ici de penser notre rapport à la ville différemment. Depuis quelques temps, la Grand Place est piétonne pour cause de travaux. Elle le restera jusqu'en juin. Il me semble bien que les automobilistes ont su s'adapter à cela ; preuve s'il en était besoin que c'est tout-à-fait faisable
Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport
Grand-Place : « Et nos clients dans tout ça ? »Publié le jeudi 21 avril 2011 à 06h00
Les commerçants ont accepté les travaux de la Grand-Place mais ne digèrent pas les messages sur l'autoroute...
C'est la question que se posent plusieurs enseignes du secteur de la Grand-Place, principalement situées rue Esquermoise. Certains commerçants annoncent des chiffres d'affaires en baisse de 20 % à cause des travaux autour de la Grand-Place.
Terrasses : bientôt un nouveau visage
Publié le mardi 24 mai 2011 à 06h00
C'était le gros sujet du conseil municipal hier : après deux ans de réunions et de concertation, la Majorité dit avoir abouti à un consensus sur cette charte des terrasses qui a pourtant tellement fait parler d'elle. D'ici quelques mois, des parasols vont fleurir à Lille...
http://www.nordeclair.fr/Locales/Lille/ … sage.shtml
Avec l'arrivée de nouveaux commerces, un nouveau départ pour la rue du Molinel
Après Surcouf il y a huit mois, un cabaret transformiste en septembre prochain, c'est l'enseigne de hard discount Dia Market qui pourrait bientôt ouvrir ses portes, rue du Molinel. Longtemps délaissée, l'ancienne « rue des grossistes » semble susciter de nouveau l'intérêt des commerçants et retrouver de sa superbe.
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Lill … s-un.shtml
C'est quoi un "cabaret transformiste"?
C'est un cabaret avec des artistes qui se changent, se travestissent en un temps record, bref, ils se transforment, comme Arturo Brachetti.
Ah c'est sympa ça! Ca me rappelle un épisode de "Chapeau melon et bottes de cuir"... Bref.
Groupement des acteurs économiques de Lille centre : le chantier chagrine, le chaland rechigne, le chiffre chute
Campagne de travaux d'un an au Nouveau Siècle, à Lille : d'un hémicycle à « une boîte à chaussures »
Le 21 juin, l'Orchestre national de Lille (ONL) va quitter l'auditorium de son antre du Nouveau Siècle, ... le temps des travaux de rénovation, qui vont durer un an.
L'architecte a tenu compte de cette remarque et a donc choisi de repenser la géométrie de la salle, aujourd'hui en demi-cercle, demain de forme rectangulaire. « Nous allons insérer deux parois en bois clair sur les côtés pour redonner une forme parallélépipédique. Les espaces derrière ces parois vont devenir des loges, des salons de réception. » Un plafond à caissons va également être installé pour une meilleure isolation phonique.
Publicité