Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 30.00 m | R+10 | 2016 |
![]() ![]() |
Logements, Éducation | 33.00 m | R+10 | 2014 |
![]() ![]() |
Commerces et activités, Culture | 30.00 m | 2013 | |
![]() |
Bureaux | 28.00 m | R+7 | 2012 |
![]() ![]() |
Bureaux | 31.50 m | R+8 | 2012 |
![]() |
Logements, Commerces et activités | 30.00 m | R+9 | 2012 |
![]() ![]() |
Éducation | 12.00 m | R+3 | 2012 |
![]() |
Logements, Santé, Commerces et activités | 30.00 m | R+9 | 2011 |
![]() ![]() |
Bureaux | 28.00 m | R+7 | 2011 |
![]() |
Logements, Commerces et activités | 30.00 m | R+9 | 2011 |
![]() |
Logements, Commerces et activités | 30.00 m | R+9 | 2011 |
85 logements + commerces
Architectes : Badia-Berger
Fiche de l'immeuble : https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-75 … 0commerces
© Badia-Berger Architectes
BMO du 05/11/10 (page 24) :
PC déposé le 07/10 pour le Lot D1 (Badia-Berger). (l'immeuble signalé par micou au post précédent)
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Publicité
Depuis le périph...
NyZen a écrit:
Une photo toute fraîche :
http://img11.hostingpics.net/pics/151360azze.jpg
En vrai c'est assez impressionnant, c'est plus haut que je ne le pensais, par contre le reproche que je peux faire, c'est que ça fait vraiment muraille de Chine.
A l'heure ou on essais de casser l'image d'un Paris replié sur lui-même, j'aurais surement préféré des tours très hautes au milieu de grandes ouvertures.
Le principe était de créer un front bâti continu de bureaux pour protéger les logements situés à l'arrière des nuisances phoniques du Périphérique.
Le Moniteur hebdo, 6 mai 2011
Piano ne signera pas le multiplexe UGC
(...)
Le projet n'a finalement pas abouti et un concours a été lancé. Les quatre équipes en lice seront départagées par UGC et la Ville de Paris courant mai.
http://www.delanopolis.fr/La-nouvelle-m … a1098.html
Merci pour le reportage alesk
J'apprécie beaucoup - comme toi apparemment - l'immeuble de logements blanc aux angles arrondis, les finitions ont l'air très bonnes. Par contre, les logements le long du boulevard MacDonald sont assez basiques : baies vitrées, balcons filants, attiques... C'est sobre et classe mais pas forcément original. Mais ils permettent de constituer un front bâti dense et haut sur le boulevard.
Pour les bureaux, mon avis est mitigé... Autant celui-ci a l'air de qualité, avec sa "double peau" en persiennes métalliques (alu ?), autant celui-là me dérange un peu : oui aux couleurs - surtout avec le ciel parisien ! - mais là on frise l'indigestion... Car en fait on masque une forme assez simpliste par des bandes de couleurs. Élément intéressant en revanche : les piliers en "V" du RDC - c'est du déjà-vu sur plusieurs chantiers récemment (Boulogne par exemple) mais ça apporte de la légèreté à l'immeuble.
Il faudra voir le résultat final, lorsque le quartier sera habité (habitants et salariés) et les commerces ouverts.
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
C'est quand même pas très enthousiasmant...mis à part l'immeuble aux angles arrondis les autres batiments ont l'air d'une banalité avancée. Le front bati est vraiment morne, aucune variation de hauteur, couleur restant dans le gris, facade peu dynamique, aux vues de la production actuelle c'est vraiment pas terrible. Reste à esperer que l'entrepot Mac Donald réhaussera le tout.
Pour ma part c'est plutôt l'ambiance du quartier qui me refroidit. Bon, on passera sur les putes qui traînent sur le boulevard (enfin, "on passera sur les putes" c'est une image) et sur les préservatifs usagers qui vont avec. C'est quand même difficile de se projeter avec des logements et activités à la place de l'entrepôt en face, avec un boulevard apaisé par l'arrivée du tram. Et quoi qu'il en soit, la porte d'Aubervilliers semble vouée à rester un machin inhospitalier au possible, ressemblant plus à un échangeur qu'à un croisement. Sans compter qu'il va rester des bâtiments pas très urbains, tels celui de "Une pièce en plus". Enfin et surtout, le secteur est quand même enclavé : l'accès vers le secteur Villette (rue de Crimée, tout ça) n'est pas vraiment engageant, et la traversée du périph vers le Millénaire non plus, et y'a pas d'autres sorties que les Maréchaux".
Connaissant mal le projet, je m'attendais à voir une passerelle en cours d'édification au dessus du périph, et une rue d'Aubervilliers en cours de travaux. Enfin bon. J'imagine qu'avec la nouvelle gare Rosa Parks, y aura un passage direct (en modes doux) vers le secteur rue Curial / Corentin Cariou ?
Saint-Denis, Aubervilliers et Paris ont en projet un quartier commun autour de la porte d'Aubervilliers, avec couverture du périphérique ;)
Le quartier "Gare des Mines-Fillettes" : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 89#p212989 et un plan masse ici : http://www.plainecommune.fr/gallery_fil … _masse.pdf via http://www.plainecommune.fr/page/p-451/art_id-/
La porte d'Aubervilliers va bien changer !
driving down your freeways …
Pour m'être balladé dans le quartier il y a quelques mois, je confirme qu'il est difficile d'imaginer à quoi ressemblera le quartier plus tard. Pour l'instant, c'est l'un des derniers quartiers où l'on souhaiterait s'installer... Quartier en devenir, sans doute, mais le devenir semble tellement loin de ce que l'on voit aujourd'hui...
Pourtant la transformation du quartier devrait être énorme. Après Paris Rive Gauche, c'est la nouvelle très grosse opération urbaine de Paris. 200 ha sont concernées, ce qui est énorme.
Je vous conseille de consulter ce document qui est très intéressant.
http://www.semavip.fr/AU/pdf//PNE_comde … 062009.pdf
On voit qu'effectivement, il est prévu de couvrir partiellement le périphérique entre porte d'Aubervilliers, de développer un nouveau quartier entre Paris et Aubervilles (Gare des Mines), de végétaliser les abords du périph non couverts, d'aménager des jardins au dessus des voies ferroviaires, d'améliorer la desserte avec T3, Tram Y, gare RER E... Bref, de nombreux aménagements qui rendent les logements Mac Donald et autres beaucoup plus attrayants!
A cela s'ajoutent aussi les nombreux projets d'aménagements côté Plaine Commune (Campus Candorcet, aménagement du quartier du Canal autour du nouveau centre commercial, éventuel centre aquatique, etc.)
http://www.plainecommune.fr/page/p-21/art_id-/
Bref, il va être intéressant de suivre l'évolution de ce quartier dans les années à venir!
Ah oui d'accord ! J'avais pas intégré que le campus Condorcet serait pas là ! Et pour le projet Mines Fillettes, je ne connaissais même pas son existence :D
Il y aura donc, si la suite se passe bien, une nouvelle liaison Nord-Sud au niveau de la ZAC Claude Bernard :) Merci pour ces infos !
Le Moniteur, 24/11/2011
Inauguration de 3 immeubles mixtes d'habitation de la ZAC Claude Bernard à Paris
La Ville de Paris et BNP Paribas Immobilier Résidentiel ont inauguré jeudi 24 novembre 3 immeubles d'habitation BBC (Bâtiment Basse Consommation) de l'un des premiers éco-quartiers parisiens.
(...)
http://www.lemoniteur.fr/133-amenagemen … rd-a-paris
Il s'agit des lots B3, C1 et B1.
Le 4ème immeuble de logements donnant sur MacDonald, le lot A3, sera livré d'après l'article au 2ème trimestre 2012. Quant aux 3 bâtiments de bureaux construits côté Périph, ce sera apparemment pour le 1er trimestre 2012.
Archicool, 16 octobre 2011
Paris ZAC Claude Bernard : Ou comment construire en 2011 des logements.. aux abords du boulevard Périphérique
(...)
Bienvenue dans ce nord du XIX arrondissement de Paris, zone résiduelle de l’urbanisme, semblant avoir été maudite pour ne devoir seulement recevoir que vagues terrains et rocades enchevêtrés, canaux, voies ferrées de dessertes, autour de gigantesques hangars, puis quelques scandales plus tard, un siècle s’est déjà passé, vint la pompeuse Cité de l’industrie, entre Concorde industriel et pelouses déconstruites.
(...)
[...]/paris-grand-paris/item/532-paris-zac-claude-bernard-ou-comment-construire-en-2011-des-logements-aux-abords-du-boulevard-p%C3%A9riph%C3%A9rique.html
une telle inconséquence et un jugement pareil me laisse pantois!!
l'important est dans la finition, la qualité des matériaux et de l'usinage (l'importance de la durée de vie des bâtiments chez Mies van der Rohe)
Mais qu'est-ce que c'est que cet article ?
Une seule réponse : la ligne éditoriale pleine de fiel d'Archicool.
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Quelques photos de la ZAC Claude Bernard dans le XIXeme.
Et pour finir mon petit dernier (il fallait oser mais j'aime bien le résultat) :
Your rules really begin to allow me.
Hum... magnifique, j'aime beaucoup (avec un faible pour l'immeuble néo-art déco) ! Dommage que la grisaille tue aussi facilement les couleurs du dernier immeuble.
Bonjour à tous,
Je découvre ce forum au cours de mes recherches sur la ZAC Claude Bernard où nous allons emménager à la fin du mois de Février dans l'immeuble de Dietmar Feichtinger (Lot C1).
Deux petits liens pour contribuer à la discussion :
Un article d'Architecture News Plus avec pleins de photos, de plans et d'élévations
L'article d'ANP
L'immeuble sur le site de DOMUS !
L'article de DOMUS
Dès que j'emménage, je ferrais un petit reportage photo sur la transformation du quartier qui évolue très, très vite !
" L’architecte a été plasticien ; il a discipliné les revendications utilitaires en vertu d’un but plastique qu’il poursuivait ; il a composé. "
Le Corbusier, 1923
JeD a écrit:
Dès que j'emménage, je ferrais un petit reportage photo sur la transformation du quartier qui évolue très, très vite !
Bienvenue sur PSS ! Tu vas en effet dans le quartier de Paris qui évolue le plus vite, avec Paris Rive Gauche qui, lui, approche peu à peu de son achèvement... Merci d'avance !
L'immeuble Le 19 (lot B3 de la ZAC - architectes Zündel et Cristea), programme mixte accueillant un EHPAD, des logements et des commerces, a été désigné lauréat dans la catégorie "Meilleur programme résidentiel" aux MIPIM Awards 2012 .
Publicité