Publicité
Les exemples sont mauvais, il est et sera toujours plus facile et logique de rejoindre Boulogne, Saint Cloud ou la Défense depuis Montparnasse que depuis Orly.
C'est logique vu que Montparnasse est bien plus près de ces endroit que Orly.
Montparnasse -Boulogne : 5,5 km
Montparnasse Saint Cloud : 7,4 km
Montparnasse - Défense : 8 km
Orly - Boulogne : 15,9 km
Orly - Saint Cloud : 16,9 km
Orly - Défense : 20,3 km
C'est bien plus du double dans tous les cas.
Évitons de faire une séparation intra-muros/banlieue, ce n'est pas parce qu'un train s’arrête en banlieue qu'il est plus accessible au banlieusards.
Ce n'est parce qu'un emplois est en banlieue qu'il est plus proche des banlieusards.
Pour un habitants de Bourg la Reine un TGV sera toujours plus accessible à Gare du Nord qu'a Saint Denis Pleyel.
Si on prend une vision globale de l’agglomération, l'endroit le plus accessible pour tous 'est le centre.
Ça n’empêche pas d'avoir quelque gares en périphérie mais croire que ces gares deviendront des poles majeurs est une erreur d’après moi.
すみません
J’aime Paris et je veux des tours !
Minato ku a écrit:
Si on prend une vision globale de l’agglomération, l'endroit le plus accessible pour tous 'est le centre.
Ça n’empêche pas d'avoir quelque gares en périphérie mais croire que ces gares deviendront des poles majeurs est une erreur d’après moi.
Les gares du centre ne sont pas forcément très "accessibles", et d'autant moins quand on a des bagages (escaliers, portiques, foule qui n'avance pas etc.) Il ne faut pas prendre en compte la distance à vol d'oiseau, mais le nombre de changements, la distance de couloirs, le nombre d'obstacles...
Inciter les banlieusards à prendre leurs trains à Paris me semble une mauvaise idée, notamment parce que ça engorge le centre d'agglomération avec des voyageurs qui ont des bagages, et qui utilisent le réseau métropolitain qui n'est pas aménagé pour ça.
Et pourtant on incite les banlieusards à prendre leurs trains à Paris en ne créant pas des hubs de transport en banlieue. Car la différence la plus flagrante entre les gares de banlieue et les gares du centre, je ne suis pas sûr que ça soit la distance à vol d'oiseau (prendre le réseau métroplitain est souvent une vraie galère), mais plutôt la desserte en transports en commun peu satisfisante des gares de banlieue. Là, on a des gares directement connecté à deux aéroports, on s'est décidé à améliorer la desserte de ces aéroports... mais ça ne va pas assez loin. La ligne 14 ne dessert pas la banlieue, si ce n'est un nombre de stations qu'on comptera avec une seule main.
Je ne suis pas pour multiplier les gares du style Villeneuve-St George ou même Massy-Palaiseau qui ont un attrait assez limité. Mais les aéroports parisiens ont un attrait, qui peut-être démultiplié si on leur offre une vraie, bonne, connection en transports en commun. J'ai l'impression que tu sous-estime leur capacité à être plus que des aéroports, aussi de vrais hubs de transport.
Publicité
Le problème c'est que aéroport grand hub de transport urbain je n'en connais aucun. Absolument AUCUN.
Dans le monde ça n'existe pas. Heathrow n'est pas un hub de transport urbain, ni Haneda, ni JFK, ni LaGardia etc et je n'ai pris que des aéroport pas trop loin du centre et de d'autre zone d'habitations.
Les aéroports ne sont pas des pôles urbain, ce n'est pas le faite d'ajouter quelques TGV qui changera quelque chose.
Si Saint Lazare voit 450 000 passagers par jours ce n'est n'est pas a cause des trains de Normadie c'est parce que c'est point d'arrivé des banlieusards de l'ouest en centre ville. Ce n'est pas qu'un point de transport c'est aussi une zone central ou il y a des emplois, des magasins et autre.
Orly a les emplois mais c'est une faible densité d'emplois contrairement au centre ville, pour avoir des transport efficace il faut une bonne densité d'emplois.
Pour rejoindre Rungis depuis Orly sans prendre un autre moyen de transport c'est infaisable.
Quitte a mettre de grosse correspondance autant que ce soit des quartier ou les gens passent tous les jours, des mini centre ville.
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=30077
Regardons Londres et comparons le nombre de voyageurs (entrant et sortant) métro entre l’aéroport d'Heathrow et celui de pôle urbain périphérique.
En million de voyageurs en 2009
-Heathrow terminaux 1, 2, 3: 8,269
-Heathrow terminal 4: 1,768
-Heathrow terminal 5: 2,982
-Brixton: 20,88
-Canary Wharf: 39,616
-Ealing Broadway : 16,621
-Hammersmith (Dis): 27,435
-Hammersmith (H&C): 8,6
-Stratford: 26,99
Les chiffres sont plutôt sans appelle et il s'agit de l’aéroport le plus fréquenté d'Europe avec plus de 2,5 fois plus de voyageurs que Orly.
すみません
J’aime Paris et je veux des tours !
Non, les aéroports ne sont pas des pôles urbains, je suis d'accord, et heureusement d'ailleurs !
Mais on peut quand même investir sur les synergies. Sur le principe, je trouve quand même intelligent de mettre les gares TGV dans les aéroports (même si ça ne concerne qu'une petite partie des voyageurs de ces TGV). Pour deux raisons :
- grâce à cette synergie, l'accroissement des transports en commun à Orly, outre qu'elle facilite grandement la vue des voyageurs, va favoriser les TGV passant par Orly,
- plus il y a aura de gens à prendre un TGV pour Orly, plus il y aura de trains passant par Orly... c'est un cercle vertueux.
Je ne contredis pas tes chiffres, mais pour le moment on n'a pas de référentiel : Orly n'a pas encore de TGV et on a peu d'éléments de comparaison (il y a Roissy et Amsterdam-Schipol). Et Orly ne peut pas, à l'heure actuelle, jouer le rôle d'un vrai hub de transport car les transports en commun eux aussi y sont rares : il y a Oryval, les RER B et C pas très loin, des bus, mais tout cela n'est pas très pratique. Mais si on ajoute le tramway, le métro de rocade, la ligne 14 ou la 7, ça peut changer pas mal la donne.
en tout cas, je ne suis pas sûr que d'autres gares TGV de banlieue puissent avoir de meilleurs résultats : Marne-la-Vallée ? je ne sais pas. Mais Villeneuve St George ou autres, j'en doute. C'est donc mieux d'investir sur les gares qui montrent un potentiel intéressant grâce aux synergies.
Enfin là on sort du sujet sur la saturation. Désolé pour le HS.
Il neige et ça paralyse les transports en commun souterrain.
C'est amusant, non ?
infos trafic RATP a écrit:
Mercredi 8 décembre 2010, situation des transports en commun à 19h.
Métro :
En répercussion des conditions climatiques dégradées,
le trafic est ralenti sur les
lignes 1, 2, 5, 6, 7, 8, 9 et 13.
Le Funiculaire est interrompu.
RER A :
En répercussion d'un incident technique à Houilles-Carrières,
le trafic reste ralenti sur l'ensemble de la ligne.
RER B :
En répercussion des conditions climatiques dégradées,
le trafic est ralenti sur l'ensemble de la ligne.
Réseau bus :
En raison des chutes de neige,
l'ensemble du réseau bus est paralysé.
Le trafic est normal sur les lignes de tramway.
Réseau transilien :
Les conditions climatiques dégradées sur la région parisienne
perturbent le trafic sur l'ensemble du réseau Transilien SNCF.
Des retards, des suppressions ponctuelles ainsi que des modifications de desserte sont à prévoir.
PARIS BELONGS TO EVERYONE.
Oui, enfin il n'y guère que dans Paris intra-muros qu'il soit souterrain, ce réseau. Et encore...
xouxo a écrit:
Oui, enfin il n'y guère que dans Paris intra-muros qu'il soit souterrain, ce réseau. Et encore...
90% du réseau métro est souterrain, à Paris intramuros comme en banlieue. Je ne crois pas que la traversée du Pont de Neuilly à l'air libre soit réellement la cause des problèmes de la 1 (pareil pour la ligne 13)... quant à des lignes comme la 7 ou la 9, elles sont intégralement en souterrain !
Trouvez donc une autre excuse, j'attends.
PARIS BELONGS TO EVERYONE.
Une idée comme ça, je dirais que c'est du à la paralysie du réseau bus et un report inhabituel des franciliens sur le réseau ferré/métropolitain... entraînant de fait une surcharge et une certaine paralysie du réseau. En gros, tu assistes à une sorte d'effet grève.
Par contre, c'est un fil pour essayer de faire avancer les choses où juste râler et se plaindre de la situation ?
J'ajouterais à cela que certain conducteur de métro ou rer se rendent au travail en voiture donc si le réseau automobole est bloqué certain conducteur de métro ou rer n'ont pas puent rejoindre leur travail entrainant un ralentissement du trafic métro car ils y à moins de conducteur d'opérationnel qu'habituellement.
samussas a écrit:
Une idée comme ça, je dirais que c'est du à la paralysie du réseau bus et un report inhabituel des franciliens sur le réseau ferré/métropolitain... entraînant de fait une surcharge et une certaine paralysie du réseau. En gros, tu assistes à une sorte d'effet grève.
Par contre, c'est un fil pour essayer de faire avancer les choses où juste râler et se plaindre de la situation ?
Non je te rassure. Simplement lorsque je dis que la saturation amène à la paralysie il y a toujours quelqu'un pour dire que c'est la faute d'un colis piégé ou d'un malaise (et donc que je dramatise).
Effectivement, il y a eu un report de voyageurs du bus, et du transilien vers le métro, et c'est bien ce surplus de voyageurs dans un réseau déjà saturé qui a paralysé le métro. La saturation est responsable à elle toute seule.
PARIS BELONGS TO EVERYONE.
C'est affligeant !
En cas de problèmes, une entreprise de transport sérieuse devrait travailler sur deux axes principaux :
- la résolution des problèmes (ou à défaut essayer d'assurer le maximum du trafic en fonction de la situation)
- la communication aux usagers (clients ?), qui pourront donc faire le meilleur choix possible
Or, ce matin le site de la RATP affiche :
Réseau bus :
En répercussion aux conditions climatiques difficiles du mercredi 8 décembre, le trafic des lignes de bus se rétablit en fonction de l'état de la voirie.
Les lignes de Paris intra-muros circulent et sont toutes limitées aux Portes de Paris.
Les lignes de banlieue du secteur Nord-Ouest sont les moins pénalisées.
Cependant, le secteur de Gare de l'Est reste très perturbé.
Environ 50% du réseau banlieue est exploité.
En quoi cette information devrait-elle m'être utile ? L'usager est intéressé à l'état de sa propre ligne, pas à celui du réseau dans sa globalité. En plus, impossible arriver à la page des horaires ! Je trouve que la gestion de la situation est catastrophique...
Désolé, je râle un peu, mais ce serait tellement facile de nous informer, étant donné qu'il existe un système informatique qui connait la position de tous les bus à tout instant.
euh c'est bien mieux d'avoir toutes les informations au même endroit que ligne par ligne. Que dirais-tu si l'idée te prenait de faire des correspondances par exemple ? ;)
Lorsqu'il y a des intempéries ou des grèves, il y a beaucoup de visites d'internautes sur ratp.fr, transilien.com ou sytadin.fr, du coup les sites basculent en version limitée pour soulager le serveur. Sans ça tu ne pourrais même pas lire le message de la page d'accueil.
driving down your freeways …
Cela ne m'a servi à rien, je suis allé travailler à pied
Et le site en dessous fonctionnait, j'ai découvert plus tard comment y accéder (en mode "hacker")
Métro, RER… ce qui vous attend en 2011
Arrivée du métro sans conducteur sur la ligne 1 ou des rames MI09 pour le RER A, nouvelle tarification mais aussi hausses de tarif, décisions sur le Grand Huit : ça va bouger dans les transports franciliens cette année.
Metropole a écrit:
Le MI 79 « next-gen » en circulation
6 janvier 2011
Depuis le 7 décembre 2010, les habitués du RERB peuvent croiser une nouveauté déjà entraperçue à Massy. La première rame MI 79 rénovée a en effet été mise en circulation par la RATP et la SNCF. Longtemps attendue par les habitants des banlieues nord et sud, elle parcourt enfin feues les lignes de Roissy et de Sceaux. Impressions.
http://www.metro-pole.net/actu/article1195.html
Matériel au couleurs du STIF et arborant les logos SNCF et RATP + un rappel des couleurs sur les portes.
Carte postale du Grand-Paris, avec soleil (ou presque) et Passe Navigo
Sinon, vous aurez peut-être remarqué une communication soudaine sur le Passe Navigo à tarif unique. Une étude dont Le Parisien se fait l’écho explique qu’il pénaliserait 1,4 millions d’usagers. Amusant, au moment où ses alliés Verts ou d’EE-LV mettent en mauvaise posture Jean-Paul Huchon dans sa tentative de rapprochement avec le ministre de la Ville Maurice Leroy sur les deux projets de rocade de banlieue, Grand-Paris ou Grand-Huit et Arc-Express. On peut dire que ça tombe bien.
http://parisbanlieue.wordpress.com/2011 … u-presque/
Ile-de-France : le Navigo à tarif unique pénaliserait 1,4 million d’usagers
Pas si facile d’instaurer un tarif unique du passe Navigo pour l’ensemble de l’Ile-de-France. Selon un rapport confidentiel remis au Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif) par le cabinet spécialisé Mentras, les usagers des transports en commun de la petite couronne parisienne et même une partie de ceux de la grande couronne seraient les grands perdants de cette réforme, que la majorité régionale PS-Verts et apparentés a promis de mettre en place d’ici à juin 2012.
Se faire élire en proposant n'importe quoi, on connaît bien.
Pourquoi appeler ça une "pénalisation"?
On pourrait tout aussi bien se dire, que les habitants de la zone 1-2 bénéficient aujourd'hui d'un tarif qui ne correspond pas à l'offre à laquelle ils ont accès. Ce serait une sorte de rééquilibrage où les mieux dotés payeraient un peu plus par solidarité (entre autre).
Hypothèse...
Il ne faut pas non plus oublier qu'il s'agit d'un article du parisien ...
///////////////
Les echos 26.01.2011
L'Ile-de-France au chevet de ses métros et RER à bout de souffle
Rames bondées, pannes à répétition, retards en cascade, usagers fatigués, agents sous pression: enjeu majeur du futur Grand Paris, le réseau de métros et trains de banlieue d'Ile-de-France, longtemps victime de sous-investissement, est vieillissant et saturé.
[...]
http://www.lesechos.fr/economie-politiq … 317133.htm
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
En même temps, 1,4 millions de pénalisés... Et les 10 millions franciliens restant alors ? Ils sont avantagés ? Si oui...
Ainsi passe la gloire du monde...
Nathalie Arensonas - Mobilicites - 14 Mars 2011
Pierre Mongin : "Dès que le prix du carburant augmente, ce sont 30 millions de voyages de plus sur les lignes RATP"
En présentant les résultats 2010 du groupe qui affichent un trafic en hausse de 1,3% et un redressement du chiffre d'affaires de 3% (sans tenir compte de l'héritage des réseaux Veolia Transdev), le pdg de la RATP s'est inquiété d'une éventuelle poussée de la demande de transport public à cause de la crise pétrolière. Il craint la saturation du réseau francilien.
...
En attendant une éventuelle saturation des lignes, les chiffres 2010 du trafic RATP cachent des disparités puisque si la fréquentation du métro et du RER a évolué de 1,8%, celle du réseau de surface affiche seulement 0,2% d'embellie, grâce au tramway exclusivement, les Franciliens semblant bouder le bus : - 0,8% de fréquentation à Paris et -1,2% en banlieue.
http://www.mobilicites.com/fr_actualite … 7_853.html
Sur le sujet également :
http://www.usinenouvelle.com/article/la … sh.N148173
http://marches.lefigaro.fr/news/societe … =182066484
http://www.lesechos.fr/entreprises-sect … n-2010.htm
Le titre de l'article est très lapidaire, mais il ne se fonde sur pas grand chose d'autre que sur l'opinion du journaliste. Par contre, on apprend qu'une étude de faisabilité est lancée.
David Reibenberg - wk-transport-logistique - 28/04/11
Grand Paris Express : le tarif unique du passe Navigo à la trappe ?
La région Ile-de-France, présidée par Jean-Paul Huchon, va lancer une étude sur la faisabilité du tarif unique pour tous ses transports. Les coûts du projet Grand Paris Express risquent en effet de rendre la mesure irréalisable.
JULIEN HEYLIGEN - Le Parisien - 02.05.2011
Corbeil - Sénart : lancement des tests pour le bus du futur
Le T-Zen va rouler pour la première fois ce matin entre la gare RER de Corbeil-Essonnes et celle de Lieusaint-Moissy (Seine-et-Marne). Des essais de circulation sans voyageurs, qui dureront jusqu’au 4 juillet.
« En cas de freinage d’urgence, cela signifie une distance de 20 à 80 m avant l’arrêt complet du véhicule », mettent en garde ses créateurs. D’autres règles, de bon sens, sont rappelées aux piétons comme « ne pas marcher sur la voie T-Zen mais emprunter les trottoirs » et « reculer de la bordure du quai lorsque le T-Zen approche ».
Ca fait un peu peur... Le T-Zen est-il vraiment plus dangereux qu'un bus classique ? Parce qu'il y a tout à parier que les utilisateurs ne seront pas tous aussi précautionneux, non ?
(sinon, pour le reste, beau progrès...)
Une intéressante analyse statistiques des déplacements domicile-travail en IDF
IAU-Idf - Note rapide Mobilité, n° 542 - avril 2011
Les Franciliens utilisent autant les transports en commun que la voiture pour se rendre au travail
Les Franciliens utilisent autant la voiture que les transports en commun pour aller travailler. Les cadres et les employés franciliens sont plus nombreux à utiliser les transports en commun que les autres catégories socioprofessionnelles. Les femmes ont plus souvent recours que les hommes aux transports en commun et à la marche. Les Franciliens mettent, en moyenne, 34 min pour se rendre au travail : deux fois plus de temps que les provinciaux, alors qu'ils parcourent, en moyenne, des distances identiques.
En Île-de-France, les déplacements à destination du travail pèsent davantage dans l’ensemble des déplacements des actifs qu’en province…
Du neuf pour la ligne Massy – Saint-Quentin
Du neuf pour la ligne Massy – Saint-Quentin
Forte d’une augmentation de sa fréquentation de 80 % entre 2006 et 2010, la ligne de bus reliant la gare de Massy-Palaiseau (RER B) à celle de Saint-Quentin-en-Yvelines (RER C) s’offre quelques changements. Elle bénéficiera en premier lieu de l’achat de neuf bus articulés de grande capacité comprenant chacun 37 places assises et 110 places debout qui remplaceront les autocars actuels dont la capacité n’était que de 55 places.
http://www.ville-rail-transports.com/co … eedfetcher
Je m'aperçois qu'il n'existe aucun sujet pour cette ligne, ni pour le futur tram-train Massy-Evry. Ca viendra!
Publicité