Publicité
Perso je pense que c'est plus une attente d'absorption du stock pour relancer les projets plutôt qu'une modif de PLU qui a déjà été actée l'année dernière.
http://www.marchesonline.com/mol/front/ … nfo=typeao
concession d'aménagement du secteur de Bordelongue/Langlade - commune de Toulouse
Ce projet a pour objet l'aménagement d'une zone à vocation principale d'accueil d'activités. Le Secteur de Bordelongue / Langlade, territoire d'environ 13,8 hectares, localisé au sud de la commune deToulouse et en Zone Franche Urbaine, est situé à proximité du périphèrique intérieur et du Cancéropôle. Ce secteur de Toulouse a été particulièrement touché par l'explosion de l'usine AZF en 2001 et en présente encore les traces. Il se compose de l'opération de Bordelongue, créée en 2005 par la Ville de Toulouse puis déclarée d'intérêt communautaire en 2006 et du secteur de Langlade localisé de part et d'autre de l'actuelle Route d'Espagne (RD 120).
Description complémentaire du contrat de concession :
Ces quartiers, géographiquement contigus, s'inscrivent dans des problématiques de programmation similaires qui justifient de considérer le secteur de Langlade comme une extension logique de l'opération de Bordelongue.
L'Opération doit permettre la réalisation d'un programme de l'ordre de 60 000 m2 à 65 000 m2 de SHON, principalement consacré à l'accueil d'activités économiques et dans une moindre mesure à l'accueil d'habitat.
Les différents programmes se devront d'assurer au site une qualité urbanistique, paysagère et architecturale. Le secteur de Bordelongue / Langlade constitue en effet une entrée de ville, communément nommée « Porte Sud », dont l'aménagement permettra de requalifier en partie les abords de l'actuelle route d'Espagne (route départementale 120).
Le projet d'aménagement du secteur Bordelongue / Langlade vise notamment à :
- organiser un secteur de développement principalement économique.
- organiser la continuité du tissu urbain.
- réaliser ou requalifier les infrastructures nécessaires à la desserte de ce secteur.
- lancer la programmation et la réalisation des espaces publics.
- terminer l'opération d'aménagement du côté de Bordelongue, à jour largement engagée.
- réaliser l'opération d'aménagement du côté de Langlade.
Le contrat qui doit être attribué constitue une concession d'aménagement dénommée
"Secteur de Bordelongue / Langlade", régie par les articles L.300-4 et suivants et R.300-4 du Code de l'urbanisme, dévolue par appel à candidature en application de l'article R.300-5 du Code de l'urbanisme. Le Grand Toulouse a déterminé le périmètre et les conditions de consultation pour l'attribution de cette concession d'aménagement par délibération en date du 18 juin 2010. Au sein de ce périmètre, l'opération de Bordelongue a fait l'objet d'une procédure de lotissement sur une partie des terrains correspondant à une superficie d'environ 17 000 m2.
Je m'interroge sur cette appel à concession.
Restent donc 60 à 65 000m² SHON à réaliser sur les 2 ou 3 parcelles de Bordelongue mais aussi sur le secteur Langlade (Côté Cancéropôle nord ?).
65 000m² sur 17 000m² de parcelles, çà fait du 38 000m² à l'hectare. De qui largement justifier le PLU porté à 40m. S'ils pouvaient aller plus haut !!!!
Publicité
On ne parle plus du siège d'Akerys ? Est-ce toujours d'actualité ?
tiens, je ne sais pas si on avait mis cet article à l'époque.
http://presse.sudarchitectes.org/UserFi … 070907.pdf
Ok, j'ai trouvé ma réponse tout seul, le siège d'Akérys est transféré depuis le 28 Juin 2010 à l'Héliopôle de Balma ...
http://www.akerys.com/uploads/media/nos … ees_06.pdf
Le projet de Bordelongue est surement annulé.
Tout dépend si le nouveau siège est dans un immeuble à Balma en location ou acheté. J'attends avec impatience l'orientation urbaine de la suite de la porte Sud.
Veulent-ils vraiment créer une porte urbaine emblématique ou vont-ils nous refaire une merde comme Montaudran Aerospace ?
urbatoulousain31 a écrit:
Tout dépend si le nouveau siège est dans un immeuble à Balma en location ou acheté. J'attends avec impatience l'orientation urbaine de la suite de la porte Sud.
Veulent-ils vraiment créer une porte urbaine emblématique ou vont-ils nous refaire une merde comme Montaudran Aerospace ?
D'après toi? T'espères vraiment qu'ils vont faire appel à Hadid ou Nouvel sur bordelongue? Ce seront des immeubles de bureaux tout ce qu'il y a de plus banal, comme sur le reste de bordelongue quoi....au moins, ce sera un quartier cohérent et uniforme...de par sa médiocrité.
Nous sommes incapables d'avoir de l'ambition sur un projet aussi symbolique qu'aerospace campus....alors une simple ZFU en bord de rocade...vous rêvez.
Oui je sais je rêve. Mais disons que depuis 2008 à Toulouse on est en plein cauchemard architectural!!!! Disons, qu'il n'y a pas le réveil promis !
urbatoulousain31 a écrit:
Oui je sais je rêve. Mais disons que depuis 2008 à Toulouse on est en plein cauchemard architectural!!!! Disons, qu'il n'y a pas le réveil promis !
le cauchemar dure depuis des décennies...La gauche n'a pas fait mieux mais ne fait pas pire. Ici, la médiocrité architecturale n'a pas de parti. Quel Bâtiment contemporain ou de la seconde moitié du 20ème siècle a un quelconque intérêt architectural?
Les 2 palais des sports?Non
Le TNT? non
La médiathèque? Bof...
Le Zénith? Mouais...
L'aeroport? Non
Hôtel de région? de département?non.
Habitat?bureaux? je cherche...
C'est le néant cette ville...Heureusement que les toulousains d'antan aient eu plus de goût et d'ambition....
ça sens un peu l'aigreur Occitan. Pierre Fabre, c'est un peu meilleur que la liste que le niveau de bâtiments tu as cités non ? Et que pensais-tu de l'ancien projet Aerospace Campus ?
Quant aux Toulousains d'antan qui avaient du goût, ce n'était souvent pas n'importe qui, c'était soit la classe politico-commerciale, que ce soit dans les monuments civils publics ou privés, soit l'Eglise...
Aujourd'hui, tout concourt pour "exploser la barraque". Il y a juste soit le manque de culture contemporaine, soit la peur viscérale vis à vis des IGH (peur des nimbyes, peur des politiques)... soit toujours de l'ignorance. Et cela en devient usant. Ceci dit, les bureaux de Bordelongue, sans être du tout innovateurs, sont plutôt bien faits, me semble-t-il.
Ma déception pour le moment, le 144 d'Oldak, qui semblait davantage intéressant sur les rendus. C'est vrai que des ensembles de beaux IGH à Palays et à Langlade seraient du plus bel effet grâce au dégagement visuel et aux tronçons de routes en hauteur et sur plusieurs niveaux qui permettrent à la fois :
- un paysage environnant mieux visualisé par les automobilistes qui empruntent ces voies (vue depuis ces voies)
- un paysage lui-même moins écrasé que par la présence unique d'IGH puisque ces routes structureraient le paysage en lui donnant aussi un relief (vue du paysage avec ses voies comme éléments constitutifs)
Petit tour d'horizon :
Le Phoenix :
suite et fin :
nouveaux chantiers :
Merci RockInYourMind pour ces photos. Ce n'est pas tous les jours qu'on voit du R+7 de bureaux à Toulouse.
Philippe a écrit:
Ce n'est pas tous les jours qu'on voit du R+7 de bureaux à Toulouse.
Sisi, mais on les range dès que tu reviens !
urbatoulousain31 a écrit:
Juste pour un aperçu de ce qu'aurait pu donner le programme des Portes Sud en une seule Tour :
Bat 3 : 6 niveaux, 23m65 380 employés.
Bat 4 : 7 niveaux, 27m15 450 employés.
Bat 5 : 8 niveaux, 30m65 530 employés.
Regroupés en une seule Tour, on aurait eu 21 niveaux, 81m45 (3.87m par étage) et 1360 employés (environ 65 employés par étage).
Comme quoi, commercialiser ce programme comme il a été, sous forme de Tour, est tout à fait faisable notamment dans le futur quartier d'affaires de Matabiau.
Les immeubles de Porte Sud sont plaisants.
Imaginez s'ils avaient été empilés l'un sur l'autre.
Je trouve justement qu'un seul immeuble n'aurait pas conféré autant de "corps" et de force à cette entrée de ville. Cet ensemble est une belle réussite à mes yeux, la meilleure de ce secteur actuellement. Après, une tour en complément ... je ne suis pas contre . Reste qu'il faut espérer que les nombreux immeubles de bureaux du secteur se rempliront et permettront de prolonger la dynamique de construction.
C'est justement sur la parcelle en face (route d'Espagne) dont la hauteur pourrait monter à 40m qu'il faudrait créer une Tour du même style.
Je suis parfaitement d'accord.
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Ca me fait qu'en même bizarre de voir 40m et tour dans une même phrase.
Je pense que sur la parcelle en face, on va plutôt étoffer la vision urbaine de l'entrée sud de Toulouse. Dommage qu'en bord de périph au niveau de Marchant que l'on puisse pas avoir déjà une facade en R+4, R+5 pour se retrouver progressivement à l'échangeur.
Il comprendrait une enveloppe de constructions à vocation tertiaire d’environ 23 500 m²
de S.H.O.N et d’activités d’environ 2 000 m² de S.H.O.N ainsi qu’un établissement
d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) d’environ 7 100 m² de
S.H.O.N, correspondant à une assiette foncière d’environ 41 000 m².
Ces constructions vont donc venir en prolongation des Portes Sud sur les emprises en bordure du périph dont le PLU identifie les hauteurs maxi à 40m, 37m et 32m.
Oppidéa va donc aménager ces emprises dans le cadre de cette concession d'aménagement.
Le chantier en cours concerne
R+5 de 21m de hauteur en façade de la Route d'Espagne pour 3 387m² SHON.
Le Phenix Aout 2011
Les zones franches urbaines prolongées pendant trois ans
Dans les prochaines semaines, deux nouvelles entreprises toulousaines ont prévu de délocaliser leurs activités vers la ZFU du Mirail. La métallerie serrurerie Jara devrait quitter Labège avec ses vingt salariés pour venir créer vingt emplois supplémentaires à Bordelongue. C'est également à Bordelongue que la société Pro Hygiène qui emploi 400 salariés a prévu d'implanter son nouveau siège social.
Construction du Foyer San Francisco au 108 Route d'Espagne
R+5 de 21m de hauteur en façade de la Route d'Espagne pour 3 387m² SHON.
Un nouveau chantier commence sur Bordelongue, un autre se termine...
Ci dessus, un centre de formation ouvert depuis quelques semaines. C'est à l'emplacement du bâtiment d'EDF avant AZF. Desolé pour la qualité des photos, elles sont prises avec mon telephones...
En phace, nouveau chantier, je ne sais pas de quoi il s'agit...j'irais voir ça de plus près un de ces 4 !
Publicité