Publicité
L'ombrière ne vous semble pas d'une taille disproportionnée au regard du trafic généré par les les navettes ?
Merci Bakou pour le lien. L'article permet d'avoir une vision et une analyse plus complète du projet... Qui dans l'ensemble me semble plutôt positif et pour une fois assez bien pensé, malgré des défauts largement commentés ici et tout à fait justifiés.
Quant à l'ombrière, il est difficile de se faire une idée, et de sa taille et de son impact tant l'écart entre les rendus et le réel pourra être grand (à mon humble avis d'amateur total en la matière).
Qui pense peu se trompe beaucoup
Publicité
En tout cas le doc de concertation téléchargeable est bien plus complet que celui mis en ligne il y a quelques jours sur le site de la ville. Je m'y plonge :-)
Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/
Est-ce que quelqu'un peut le mettre à dispo pour les ringards qui ne sont pas sur FaceBook ?
C'est à dire ?
Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/
Rien, un lien m'avait manifestement échappé ou alors il a été ajouté.
Ils ont prévu de déplacer les bateaux des "doines"... 
Effectivement 3M, après lecture attentive du doc de concertation des points se précisent.
Artemis, l'ombrière devrait être assez imposante (54 x 24 m) sans pour autant trop "occuper" la perspective du fait de la finesse de la structure.
Didou78 a écrit:
Artemis, l'ombrière devrait être assez imposante (54 x 24 m) sans pour autant trop "occuper" la perspective du fait de la finesse de la structure.
Au-delà de l'aspect esthétique, critère subjectif, je ne comprends pas la logique fonctionnelle d'une si grande ombrière à cet emplacement alors que les flux de passagers en attente des navettes ne seraient justifier un abri d'aussi grande dimension, à plus forte raison si l'on envisage de transférer tout ou partie des navettes. J'ai l'impression qu'il existe un énorme décalage entre les véritables besoins et la réponse qu'on tente d'apporter, qui au final me semble plus un prétexte pour imposer si je puis dire la "touche créative" de l'équipe Foster qui n'en est pas moins un recyclage éhonté.
Assez d'accord avec toi sur la priorité donnée à la "touche créative" plutôt qu'à l'aspect pratique.
je suis ravi que la capitainerie demenage dans l'ancienne intendance sanitaire, batiment magnifique qui me semblait completement sous exploité
creation d'une nouvelle ligne de ferry boat: super
les parkings auront comme dans les autres villes des indicateurs de place disponible
en mpins bien faire passer le bd urbain par le cours pierre puget: ce cours est magnifique et devait avoir un tramway, il va se retrouver sacrifier pour la circulation automobile: dommage!!!!
je trouve le projet super car il est d'une simplicité totale: il a pour but de magnifier le site en gommant les imperfections accumulées au cours du temps (et il y en a beaucoup)
j'ai trouvé beaucoup de vos remarques pertinentes (notament l'aspect tres mineral du quau de la fraternité) et le manque de banc
apres tout se jouera sur les matériaux et l'ENTRETIEN
Pace e Salute
Si j'ai bien saisi, la première tranche de travaux (2013) ne concernera pas uniquement le Quai des Belges. Elle comprendra aussi une partie du Quai du Port (jusqu'à l'Hôtel de Ville) et une partie du Quai de Rive Neuve (jusqu'à la place aux Huiles). C'est déjà beaucoup mieux que ce qui était annoncé un peu partout. Dommage qu'ils n'aillent pas plus loin, jusqu'au Trolley Bus. C'est la partie la plus animée du quai.
Je me suis rendu à la concertation publique tout à l'heure à l'Espace Julien. On apprend rien de plus que ce qu'il y a de mentionné sur le dossier de MPM que nous avons tous pu consulter en ligne, mis à part le fait qu'en 2016, après la mise en service de la L2, les deux voies de circulation dédiées aux voitures seront supprimées afin d'agrandir les terrasses des restaurants du quai de la fraternité. Seules seront conservées les voies de TCSP. A noter que le public a semblé très préoccupé par la place dédiée au vélo dans la zone Vieux-Port ... et c'est, effarés, qu'il a pu apprendre que Moraine n'était pas au courant de l'interruption volontaire du vélo en libre service entre 00h et 06h ! Pourtant, après m'être renseigné, j'ai appris que ce verrouillage avait été mis en place sur demande spécifique de la mairie ...
Bien sur l’inévitable question des bancs a été évoquée... Et comme réponse du conseiller municipal toute aussi inévitable ... on a eu droit au traditionnel "l'installation de bans risque d'attirer une population indésirable". Propos qui d'ailleurs est doublement choquant ... Et que Viard n'a pas tardé de tenter de contredire en disant qu'il existait des bancs avec accoudoirs ... Ce dernier s'est fait couper la parole par l’intéressé avant de pouvoir terminer sa phrase ! Je me rendrai à la dernière consultation mercredi prochain car je n'ai pas pu poser moi-même de question aujourd'hui ...
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Aucune date concernant le démarrage des travaux?
osin13 a écrit:
Ils n'ont pas voulu éclaircir ce point ... mais n'ont pas manqués de nous assurer que tout sera prêt pour 2013, enfin pour la première tranche de travaux ...
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
osin13 a écrit:
"Yves Moraine a promis un calendrier dans les 15 jours à venir."
source : http://www.lamarseillaise.fr/societe-qu … 22803.html
artemis a écrit:
L'ombrière ne vous semble pas d'une taille disproportionnée au regard du trafic généré par les les navettes ?
En période estivale il y a un attroupement important de touristes en attente des navettes (plusieurs centaines parfois). On ne s'en rend pas toujours compte puisque le quai des Belges est généralement noir de monde sauf que certains doivent patienter en plein cagnard.
Je ne suis pas fan de cette ombrière mais elle aura une utilité concrète au moins.
Ukhbar a écrit:
C'est moi où ce plan prévoit le déplacement de la sortie métro Vieux-Port (légèrement vers le nouveau bord extérieur du quai) pour 2013 ?
En effet et c'est clairement indiqué. Je ne saisis pas bien l'intérêt au regard du coût d'un tel chantier. Peut-être un simple souhait esthétique de l'urbaniste qui n'ira pas au-delà des esquisses ou bien une raison plus technique (comme la création d'un bassin de rétention nécessitant le raccourcissement du passage souterrain).
Il n'est pas nécessaire de déplacer la bouche de métro pour modifier son habillage. Par exemple à l'époque du chantier du tram sur la Canebière, celle au pied du commissariat Noailles a été refaite avec d'autres matériaux.
Encore une fois il pourrait y avoir un tas de raisons techniques. J'ai parlé de l'opportunité de créer un bassin de rétention à cet endroit où le Vieux Port déborde lors des pluies diluviennes mais peut-être existe-t-il un souci chronique d'étanchéité de ce couloir souterrain très proche de la mer. Nous pourrions aussi y voir la volonté de libérer cette zone du quai souvent encombrée lors des grands événements, cette sortie étant alors fermée (quand il y a un feu d'artifice, une scène de spectacle, un écran géant ect.)
Ayant participé récemment à la réunion de présentation du plan climat de MPM qui nous annonce une augmentation de 3 à 5°c de la température d'ici 2050 en zone méditerranéenne, je me demande s'il ne faudrait pas multiplier les ombrières, sous une forme ou une autre, sur le Vieux Port pour lui permettre de devenir réellement ce lieu où l'on se retrouve sur lequel on communique. (sauf à considérer qu'à Marseille on ne sort que le soir... et on ne s'assoit que sur les terrasses de bar).
Ca remettrait peut être en cause ce fameux aspect mineral si " branché" mais peut-être désormais "has been" au vu des évolutions climatiques et de la fonction sociale annoncée de cet espace. Mais ça serait là un vrai défi d'architecte qui pourrait inciter à un projet plus ambitieux que l'espace quasi désertique qu'on projette aujourd'hui.
Dernier point : a t on prévu de rehausser le Vieux Port d'ici 2100 ( élévation prévue du niveau de la mer:autour d'1 m)?
^^ On a déjà bien du mal à se projeter sur 10 ans alors raisonner en fonction d'événements qui pourraient se produire d'ici un siècle. D'ici là, il sera toujours possible d'obstruer l'entrée ou de construire un système d'écluses maritimes.
Ou tant qu'à faire, construire une écluse sur le détroit de Gibraltar financée par tous les pays méditerranéens pour réaliser des économies d'échelle 
« Protis » est toujours en rade
Dernière mise à jour : ( 09-05-2011 )
La desserte du Frioul s’effectuera cette année encore sans nouvelle gare maritime sur le Vieux Port.
(...)
Certes le projet est d’envergure puisque son architecte Patrick Richet estime que « cette plate-forme est l’une des plus grandes jamais réalisées ». Pour l’heure, Protis dont la construction avait démarré en juillet 2009 est toujours immobilisée sur les chantiers Gatto à Martigues.
(...)
Et dans le cadre de la semi-piétonnisation du Vieux Port, elle aura la part du lion puisqu’elle ne sera pas loin de la fameuse ombrière en inox brillant qui trônera sur le quai de la Fraternité.
PATRICIA MAILLE-CAIRE
Plastiques et poissons morts infestent le port
Dernière mise à jour : ( 25-05-2011 )
(...)
« Tout vient s’accumuler dans ce coin du Vieux-Port », ont constaté les plaisanciers. Et pour eux, le problème remonte aux travaux d’assainissement effectués sur le cours Jean-Ballard, « il y a 4 ans ». « La grille d’égout sature et tout part à la mer », estiment ces derniers.
D’un chantier à l’autre, le projet de semi-piétonisation du Vieux-Port arrive alors rapidement sur le tapis. « On veut faire de grandes choses pour 2013 mais qu’on commence déjà par nettoyer ici, vous imaginez les touristes quand ils vont arriver ici et voir cette saleté ?
(...)
MIREILLE ROUBAUD
Publicité