PSS

Paris - Exposition universelle à Paris de 2012 (T1-75)

24-02-2006 13:53
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Site web

Je ne suis ni archi ni ingénieur dans ce domaine, mais attention à la chose la plus longue et difficile : l'agrémentation sécurité par les services préfectoraux... Très long et complexe, d'obtenir les bons estampillages !...

Visitez mon blog et mon album photos

24-02-2006 15:18
S
shiwaz
Membre
S

Oui. En Pologne, à Moscou, ces temps-ci, un certain nombre de bâtiments recevant du public se sont écroulés sur les visiteurs, ce qui n'est pas le but recherché.
Dans le dernier cas moscovite, il semble que le concepteur ait signalé que la structure avait été modifiée ultérieurement à la construction par adjonctions de mezzanines. Les autorités certificatrices auraient dû réagir avant l'écroulement.

Furiani en Corse : l'inspection aurait dû être gage de résistance des tribunes. A-t-elle été bâclée ? Ou les spécifications omettaient-elles d'exiger la résistance à .. la fièvre des supporters tapant des pieds en cadence ? Je comprends que la certification d'un bâtiment provisoire "vite monté " est un point délicat. Dans certains grands bâtiments, on interdit la montée du public dans les étages à partir d'une certaine affluence (Centre Pompidou il me semble). Ou partout dès qu'on rencontre une grande affluence ?

La mesure en temps réel des contraintes est utilisée pour certains ouvrages d'art (Pont de Normandie, viaduc de Millau) et pour des navires de grande taille (flexion de la poutre bateau). Si elle avait été appliquée aux constructions qui se sont effondrées en Pologne et à Moscou, on aurait sans doute pu interdire l'accès du public dès lors que le poids de la neige sur les toits excédait une limite donnée. Un peu d'électronique associée à des jauges dynamométriques, et des consignes d'exploitation rigoureuses auraient sauvé des vies.

S'il est farfelu d'envisager un PC Sécurité bardé d'ordinateurs pour un petit immeuble d'habitation, il est envisageable d'en avoir un pour un groupe de bâtiments préfabriqués de façon à assurer un suivi permanent des efforts liés à la charge due à l'affluence, à la température (qui peut être élevée), aux écarts thermiques jour/nuit (considérables dans certaines circonstances, etc), et cela sur quelques mois seulement.

Une surveillance dynamique de ce type est-elle de nature à garantir la sécurité ? Si quelqu'un a une expérience dans ce domaine, c'est gentil d'en parler ici !

D3

24-02-2006 16:07
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

Je vais me renseigner auprès d'une personne que je connais qui bosse à la Préfecture de Police de Paris (ma femme en l'occurrence  A5  D6 )

24-02-2006 16:30
T
tomtom
Tour Total
T

Je me pose quelques petites questions... peut-être que certains connaissent les réponses...
Comment une ville peut postuler pour une exposition universelle ?
Qui décide de l'attribution d'une expo universelle à une ville ?
Quand cela se décide t il ?
Y'a un organisme tel que le CIO pour les Jeux Olympiques mais qui traite des expos universelle ?
Merci d'avance si vous savez  B5

24-02-2006 17:11
S
shiwaz
Membre
S

Pour postuler, la ville doit déposer un dossier auprès du Bureau International des Expositions. Cet organisme, dont le siège est à Paris, assure la sélection des meilleurs projets et évite les télescopages (expostions simultanées concurrentes par exemple). Il y a des dates éligibles (Saragosse 2008, Shanghai 2010 ...) et des années sans. Cela évite la saturation. Il faut bien que les organisateurs équilibrent leurs comptes.

Bien entendu, le gouvernement doit donner son aval, car la diplomatie s'active pour lancer les invitations aux autres pays. C'est un vrai travail d'équipe ... qui ne concerne pas que les joueurs sur le gazon du stade, diraient les organisateurs d'une rencontre internationale de foot ball !

Voici le site du B.I.E. : http://www.bie-paris.org/bie_content.html

Tout à fait comme le CIO !

Et, bien entendu, une candidature est un pari, et l'échec est douloureux. Mais il faut avoir confiance et défendre son projet.

24-02-2006 17:27
T
tomtom
Tour Total
T

Merci beaucoup pour toutes ces precisions....
Je n'avais jamais entendu parler du BIE...

B6

01-03-2006 13:23
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

@ Shiwaz

Pour les problèmes de réglementation et d'estampillage de normes, tu peux aller voir par ici :
http://www.european-patent-office.org/_ … dex.fr.php

Surtout, il faut que tu te renseignes auprès de l'AFNOR. C'est bien auprès de la Préfecture de Paris qu'il te faudra t'adresser de toute manière pour avoir toutes les autorisations.

01-03-2006 17:57
S
shiwaz
Membre
S

Merci pour ces précisions.  La réflexion n'est pas encore assez développée pour en arriver à vérifier la conformité aux normes, mais je vais voir ce qu'il ressort des considérations exposées sur ces sites.

B6

06-03-2006 13:21
S
shiwaz
Membre
S

Le problème numéro un d'une grande exposition s'appelle "budget". Si pour 1989 on envisageait 65 millionsde visiteurs, et 9 millions pour 2004, on comprend mieux qu'il y ait 2 types d'expositions, celles de la catégorie 1 qui doivent taper au dessus des 10 milliards d'euros, et celles de catégorie 2 (3 mois - 25 ha)  qui sont largement en dessous. Ca ne veut pas dire "au rabais", c'est simplement moins de réalisations prestigieuses, dont l'intérêt n'est peut-être plus le même qu'en 1900. Pour 1989, les esquisses prévoyaient beaucoup de choses sur la Seine, au-dessus de l'eau, et je me demande ce qu'il resterait aujourd'hui de ces constructions-là.

Pour 2012, on peut partir d'une estimation qui peut sembler basse, disons un milliard d'euros. Pour offrir une surface couverte significative, il serait possible de répéter un pavillon standard, pour fixer les idées disons 50 m de façade sur 15 m de haut, longueur 60 m. Ce pavillon serait un motif répété jusqu'à avoir la surface couverte souhaitée. Les pavillons seraient customisés en fonction de leur utilisation. L'effet d'échelle (la standardisation) est nécessaire pour tenir le budget (les JO deTurin auraient coûté 3,5 milliards d'euros pour 3 semaines seulement).

Une structure standard est plus facile à homologuer qu'un ensemble disparate. La structure est calculée une fois seulement en fonction des eurocodes, de façon, comme tu le fais observer avec raison, MyNigth, à satisfaire d'emblée les critères de base. La conformité de l'aménagement est alors une question séparée de la première. Cette solution est de nature à limiter le surcoût dû à une normalisation très pointilleuse.

D10

06-03-2006 13:34
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

C'est tout de même extrêmement ambitieux...  C3
Moi, à ta place, je me mettrais en recherche immédiatement d'une quantité impressionnante de partenaires institutionnels (ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, du Tourisme, du Commerce, Région, Départements et Communes concernées) et privés (banque assurance presse/communication avant tout). C'est la seule chose à faire pour commencer à entrevoir un budget, ça et évidemment la constitution d'une SARL par exemple...

Bon courage en tout cas !

06-03-2006 16:07
S
shiwaz
Membre
S

C'est ce que je fais. Je suis allé au ministère de la culture mercredi dernier. J'ai pris contact avec des députés. J'ai écrit à la chambre régionale de commerce, à des constructeurs automobiles, à des industriels, etc. Bien entendu, je dois relancer systématiquement.

Ai-je déjà cité le proverbe créole "p'tite hache abat grand bois" ? La seule façon d'arriver à quelque chose est de ne pas se laisser impressionner par les difficultés. Sans cette inconscience calculée, on n'aurait sans doute jamais gravi l'Everest et une prudence excessive me déconseillerait l'ascension du Puy de Dôme. Inconscience calculée : ne signifie pas inconséquence ,au contraire.

Les chances d'aboutir sont extrêmement faibles ? Ce n'est pas démontré rigoureusement. Heureusement. Même si c'était le cas, l'essentiel dans la vie serait toujours de rêver et d'imaginer un monde meilleur. Nous sommes tous motivés par l'espoir de voir les choses bouger ! B2

04-04-2006 08:51
S
shiwaz
Membre
S

Hello there.

Voici une vue de l'un des projets pour Paris 2012. Il s'agit d'une perspective sommaire sur la partie centrale de l'exposition, une foule de détails n'apparaissant pas. Vos avis gentlemen ?
http://infoservices.dynalias.net/portai … che_06.jpg

04-04-2006 10:21
DenJam
Notre-Dame de Paris

Comme base militaire c'est réussit.

-- Je ne signe jamais! --

04-04-2006 10:45
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

C'est vrai que le plan est... un peu martial. Cependant, je ne sais pas si ce type de plan n'est pas recommandé du point de vue sécurité.
Les pavillons sont en quelle matière, finalement ?  D3

04-04-2006 11:46
S
shiwaz
Membre
S

Je précise que le projet prévoit des façades de bâtiments toutes différentes, ce que ce rendu provisoire ne montre pas du tout. Ce ne sont pas des hangars à dirigeables en fait.

Pour ce qui est de l'alignement, il est déterminé par la forme allongée du terrain à cet endroit précis. Une autre partie de l'exposition permettra plus de fantaisie. Il y a deux salles de spectacle non représentées faute de consensus sur leur taille définitive, et bien d'autres détails absents.

Si l'on se réfère à des expositions passées, je pense à la Galerie des machines ou au Palais de l'Industrie, on voit que le souci était principalement de couvrir une surface suffisante, et que l'aspect brut était atténué par une décoration omniprésente (et qui nous paraîtrait sans doute excessive, baroque). Vu de dessus, les expos n'étaient pas vraiment des modèles d'élégance non plus. Il y a un compromis à faire entre le côté pragmatique et pratique et la vision élancée de l'architecte.

Les constructions de ce type n'ont pas de pérennité, leur design ne s'y prête guère c'est vrai ! Mais en l'occurence, selon le projet, cette partie de l'exposition est destinée à disparaître, qui s'en plaindrait ?
D2

04-04-2006 14:59
S
shiwaz
Membre
S

Mynight,

Les matériaux ne sont pas connus à cette heure ! Mais on peut avancer des hypothèses : chaque pavillon aurait une toiture supportée par 41 fermes en poutres métalliques, présoudées en atelier et assemblées sur place par boulonnage.
Les éléments de couverture mesurent 150x200 cm et sont, soit pleins, soit munis de verrières. Il y en a 1200 par pavillon. Les façades sont constituées d'éléments comportant du béton alvéolé. Rien d'autre n'est vraiment défini (et même pas ce qui précède autant que je sache).

F9

04-04-2006 15:17
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

Merci pour ces précisions ! Wow, quelle structure logistique il faudra ! C'est impressionnant...

04-04-2006 16:29
Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92

Lorsque l'on pense exposition universelle à Paris, l'héritage du passé reste lourd ! On pense directement à celle de 1889 pour laquelle a été inaugurée la Tour Eiffel et à celle de 1900 pour laquelle a été inaugurée le métro parisien. Certes, il y en a eu d'autres, mais c'est à celles-ci que l'on pense en premier, et donc, auxquelles seraient comparée une nouvelle expo universelle à Paris.

Néanmoins, les moyens ici. Peut-être pas pour 2012, mais certainement d'ici à 2015. Ainsi, on pourrait imaginer l'inauguration de la tour de 400 mètres à LD dans le cadre d'une expo universelle. La symbolique y serait très forte. Cette expo universelle devrait de toute manière se faire dans le cadre de l'agglomération, ou du moins incluant la proche banlieue. Cela ne veut pas dire qu'il faudrait en exclure des projets phares pour Paris intra-muros, simplement, qu'il ne faut pas se limiter à la zone intérieure des anciennes fortifications de Thiers. L'idée est à creuser, je pense que ça vaudrait le coup d'écrire une lettre à l'EPAD pour leur proposer cette idée. En effet, le projet de dévellopement de l'EPAD ne pourrait qu'en gagner en visibilité... et dans le même temps, l'idée ne pourrait que séduire l'ambitieux président du conseil général des Hauts-de-Seine.  A7

PARIS BELONGS TO EVERYONE.

Dernière modification par Metropolitan: 04-04-2006 16:30
04-04-2006 22:09
S
shiwaz
Membre
S

Metropolitan, cette idée est très judicieuse. Cependant, il semble que les candidats pour 2015 soient encore plus nombreux que pour 2012 !  En fait, le business des expositions est une affaire qui marche, spécialement ailleurs que chez nous.
Il me semble que ce qui s'est fait à Hanovre et Aïchi n'est guère comparable aux expositions monstres de 1889 et 1900. Peut-être la France n'a-t-elle plus les moyens de financer de pareils projets, mille fois hélas. Voyons ce que donneront Saragosse dans 2 ans et Shanghai dans 4.

Si quelqu'un veut travailler sur cette idée de Paris 2015, c'est parfait, il n'est pas trop tôt. Paris ou Lille en 2012, Paris en 2015, pourquoi pas ? Mais surtout, Françaises Français dirait un de nos énarques ou élus préférés, bougez-vous le (lettre entre P et R), rien ne se fera tout seul !

04-04-2006 22:11
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

Dis, shiwaz, as-tu des idées de thème ou de contenu ? Je pense que c'est le fond qui doit conformer la forme, n'est-ce pas ? As-tu les idées novatrices qui feraient de cette expo un grand moment ? Quels sont tes partis-pris ?

04-04-2006 22:27
S
shiwaz
Membre
S

Pour ce qui est des idées novatrices, je ne suis pas sûr. Par contre, je travaille sur le sujet et le point du budget est maîtrisable mais pas évident. Pour faire simple, ça va peiner beaucoup de monde, mais il n'y aurait que peu de prouesses architecturales ou de rêves d'ingénieurs. On mettrait davantage l'accent sur la qualité des expositions statiques et surtout des spectacles (théâtre, musique, reconstitutions historiques) de façon à faire travailler un max d'intermittents et d'artistes. Le visiteur en aurait pour son argent et l'organisateur équilibrerait son budget.

Ca ne signifie pas pour autant qu'aucune modernisation de Paris ne serait réalisée à l'occasion. Il y a des projets d'amélioration des transports, de la capacité d'accueil, qui pourraient être avancés pour coïncider avec l'échéance. Ca, c'est du hors budget expo (et ça peut coûter beaucoup plus cher), mais c'est intéressant tout de même.

Quand sur une affaire de ce genre on essaie d'équilibrer les recettes et les coûts, on devient vachement modeste et pragmatique. Si une bonne fée ouvre grand le robinet à finances, on peut se prendre à rêver mieux ... mais je n'en ai pas encore trouvé hélas, le sponsoring nécessaire pour avancer les fonds nécessaire étant délicat à convaincre (on essaie).

Mynight, toutes les idées novatrices (ou non) sont les bienvenues, de préférence si elles sont réalistes.  Si elles sont folles, c'est bien aussi, mais elles ont encore moins de chance d'être concrétisées.
D4

04-04-2006 22:43
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

On réfléchira crois-moi  A7 Mais pour réfléchir, il faudrait un minimum de partis-pris et de cadrage, non ? As-tu des pistes, à l'heure actuelle ?  D3

04-04-2006 23:34
S
shiwaz
Membre
S

Je ne sais pas si on peut parler de pistes.  Il n'y a pas de "vision" à proprement parler.
J'ai constitué un dossier de présentation, auxquels il manque encore quelques précisions en cours de rédaction. Je dois ensuite faire valider le dossier et démarcher quelques acteurs du marché, des banques notamment, mais pas seulement.  Les pistes, ce pourrait être ce que j'ai indiqué dans le document préparatoire, j'attends de voir comment il est reçu pour voir si ça se tient.
L'idée de base est : on fait petit pour convaincre les investisseurs que le projet est à portée de main. Puis on étudie des "options" qui renforcent sensiblement l'intérêt, chacune d'entre elles venant avec son financement , disons son sponsor, en dehors du budget de départ. Pour 1989, les gens qui ont planché sur les îles flottantes et autres bâtiments fantastiques le long du cours de la Seine ont certainement été plus inventifs, mais on sait que le projet, grandiose, a capoté. Les objectifs étaient très ambitieux (battre 1900 en faisant venir 65 millions de visiteurs, mâtin quel beau chiffre !) et c'est très certainement dommage que l'organisateur se soit dégonflé (mais il était peut-être simplement réaliste). Je regrette beaucoup que Paris Expo Images 2004 ait été descendue en flammes au changement de gouvernement, je considère que c'est une faute grave, le nouveau premier ministre aurait dû appuyer à fond sur l'accélérateur au lieu de revendre la voiture, les organisateurs avaient fait un excellent boulot, s'ils lisent ceci, qu'ils soient assurés de toute ma sympathie. Dommage que je n'ai réussi à en joindre aucun ...

Même selon la formule de base, avec 6 ha couverts et une douzaine en plein air, on peut faire pas mal de choses.
Il y a de la place pour ceux des 177 pays invité0101010101s qui accepteraient de venir, tous si possible (en tout cas si une bonne part se contente d'un modeste stand), et 455 spectacles programmés en 3 mois, ce qui n'est déjà pas si mal.

En vedette, l'Union européenne, et en invité0101010101es surprises  quelques institutions internationales oeuvrant à la stabilité des nations, au développement et au progrès de notre misérable espèce sur cette petite planète chère à IBM.

Bon, ce ne serait pas un parc d'attraction, mais un endroit vachement sérieux sur le fond, et quand même "festif" comme on aime dire aujourd'hui, ce ne sont pas les petits restos sympas qui manqueraient.

A6

09-05-2006 17:55
S
shiwaz
Membre
S

A défaut de vision, et de façon plus pragmatique, pour concrétiser un peu la chose, voici une vue de l'exposition, permettant sans trop de mal d'imaginer où elle pourrait être déployée ...

http://parisexpo.nuxit.net/images/photo … che_12.jpg

ainsi que l'intérieur d'un pavillon (pavillon de l' Energie) en cours de finition, avant montage des stands et des commodités  :

http://parisexpo.nuxit.net/images/photo … age_02.jpg

L'emploi de couleurs et de fresques murales est prévu partout afin de rompre l'impression de monotonie qui prédomine sur le plan de masse de cette partie de l'expo.

Beaucoup de détails demeurent à définir évidemment. L'important est d'imaginer ce qu'on peut faire sur les emplacements non bâtis de la capitale. Je maintiens, persiste et signe, une telle manifestation est possible, économiquement abordable moyennant un peu de détermination des acteurs économiques, et la participation de toutes les bonnes volontés !

22-01-2007 00:02
E
exponaute
Membre
E

Bravo Shiwaz pour ce concept et pour votre conviction pour une expo à Paris en 2012. Comme vous avez pu le constater en le déplorant, malheureusement, la France n'a présenté aucune candidature pour 2012 et pas non plus pour 2015. Cela reporte une candidature éventuelle à... 2017.
Nous savons ce qui nous reste à faire et à promouvoir dès maintenant !
C'est ce qui est possible ici pour une candidature de ligne pour 2017 :

http://pageperso.aol.fr/exponaute/Lillexpo17.html

Oui à Lille 2017. Oui à une expo en France !

http://www.enregistrersous.com/images/e1441806a954f24408d4efe0e529bc3a.jpg

Copyright © 2006-2025 PSS