PSS

Lille - Siège de Région (Euralille 2)

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Siège de région des Hauts-de-France Administration 67.00 m R+16 2008

01-10-2008 12:24
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes

Je suis d'accord que le nom Nord-Pas-de-Calais n'est pas très hype mais bon quand je lis "c'est vrai qu'un nom comme "les Flandres" me conviendrais", c'est là où je suis opposé.

Alors un nom comme "Nord" tout simplement serait bien ou un autre nom plus original ne serait pas une mauvaise idée mais appelé la région tout entière "Flandres" ou "Artois" ou "Hainaut" non, non et non car ça n'aurait aucunes significations.

Tu imagines dire "Lens" ville de la région des Flandres alors que cette dernière n'en fait pas partie en tant que province historique ?

Il faut un nom qui englombe tout la région donc sans favoriser une province historique B6

01-10-2008 13:38
jr50
Tour Eiffel
Lieu: Lille

je ne dis pas qu'il faille appeler la region "Flandre" puisque ça n'aurait pas de sens historique comme tu le dis ci-dessus!
je disais seulement que "flandre" était plus sexi, donc il me conviendrait, mais j'ajoutais que ce n'était pas possible pour les aisons qu'on vient d'evoquer!
c'est pour cela que ej finissais en proposant "nord" qui me parait convenir parfaitement et qui pourrait convenir à tout le monde.

01-10-2008 14:52
edwoodjr
Notre-Dame de Paris
Site web

Convenir à tout le monde ?! Surtout aux habitants du Nord, je doute fort que ceux du Pas-de-Calais apprécient de voir la référence à leur département simplement rayée de l'appellation de la région. Dans ce cas on peut aussi renommer Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte d'Azur en Sud, ça sera plus simple pour tout le monde.

D'où vient cette obsession de vouloir renommer les choses ? Il y a quand même des problèmes bien plus graves à régler avant de s'amuser à changer des panneaux et surtout je doute fort que renommer la région suffise à régler tout ce qui ne va pas chez nous.

Mais j'y pense, on pourra peut-être renommer Lens en Lens-les-Bains ou Lens-Paris-Plage, peut-être que l'économie repartirait et que le chômage disparaitrait ?

01-10-2008 15:07
jr50
Tour Eiffel

pour ma part, je ne suis pas obsédé par la question, j'ai juste posé une question, après les avis de chacun font le reste!

01-10-2008 20:45
H
Hauts de france
Membre
H

Je suis pour un changement de nom, vous l'auriez deviner !  D6
Personnellement, je trouve ce nom administratif complétement dépassé et très franco français;
Au nord de quoi ? dans un pays jacobin, cela se justifiait géographiquement mais maintenant, notre avenir c'est l'europe !
Pour notre voisin Belge, ce nom est un non sens puisque notre nord correspond à son sud  F7
J'ai un peu de mal à comprendre même si je le respecte, l'attachement à ce nom qui nous représente si mal, la froideur administrative et la négation de calais. Si encore, il y avait une richesse historique dans ce nom, je comprendrais...

01-10-2008 23:04
lille-eurohub
Tour CB21
Lieu: LILLE Métropole

Hauts de france a écrit:

Je suis pour un changement de nom, vous l'auriez deviner !  D6
Personnellement, je trouve ce nom administratif complétement dépassé et très franco français;
Au nord de quoi ? dans un pays jacobin, cela se justifiait géographiquement mais maintenant, notre avenir c'est l'europe !
Pour notre voisin Belge, ce nom est un non sens puisque notre nord correspond à son sud  F7
J'ai un peu de mal à comprendre même si je le respecte, l'attachement à ce nom qui nous représente si mal, la froideur administrative et la négation de calais. Si encore, il y avait une richesse historique dans ce nom, je comprendrais...

Je partage cet avis.

Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport

02-10-2008 10:19
MiKL-One
The Link

C'est sûr que "Hauts de France", tout de suite, ça l'est moins...

la négation de calais

Je ne suis pas sûr que ce soit une négation de Calais. Je pense plus que "pas" est utilisé dans le sens de région, non ? Quel serait l'intérêt de nier l'existence de Calais ?  D4

Personnellement, je trouve ce nom de région pas si horrible que ça et comme Edwoodjr, je pense qu'il y a peut-être plus urgent. Nord Pas de Calais ou Hauts de France, ce sera la même région, les mêmes habitants, le même climat (pas la peine de relever, je sais bien que l'on en a une mauvaise image, à tord parfois)... Voilà pour un avis extérieur  A7

02-10-2008 10:38
edwoodjr
Notre-Dame de Paris
Site web

"Le Pas-de-Calais (62) est un département français, qui doit son nom au détroit qui le sépare de l'Angleterre (le pas signifie passage)." Merci Wikipédia ;-)

D'ailleurs on y apprend aussi que "Jusqu’à la fin du XXe siècle, « Nord » désignait aussi la région, comme le département.". Comme quoi, ça sent le réchauffé...

02-10-2008 11:00
jr50
Tour Eiffel

pourquoi ne pas établir un sondage, juste pour voir?
qui est pour un changement, qui est contre? si oui quelle proposition?
ça pourrait être d'ailleurs des questions qui seront posées sous forme de référendum dans quelques mois à la population!

02-10-2008 13:26
Nono
Tour du Midi
Lieu: LILLE

Finalement, la question est double. Pour éviter toute ambiguïté, ne faudrait-il pas renommer à la fois :

- le département du Nord,
- et la région Nord-Pas-de-Calais ?

Quand on écoute la radio ou la TV, on s'aperçoit que beaucoup de personnes disent simplement "dans le nord" quand elles parlent de lieux se situant dans le Pas-de-Calais.

Quoique si les départements disparaissent, la question ne se posera plus pour le Nord...

02-10-2008 23:03
lille-eurohub
Tour CB21

MiKL-One a écrit:

Je ne suis pas sûr que ce soit une négation de Calais. Je pense plus que "pas" est utilisé dans le sens de région, non ? Quel serait l'intérêt de nier l'existence de Calais ?  D4

Quand il disait "négation de Calais", il fallait le prendre sur le ton de la plaisanterie et comprendre aussi que le mot "pas" n'est pas très agréable et poétique à lire dans le nom d'une région.
Bien sûr qu'à aucun moment il n'a cru que "Pas de Calais" signifiait la négation de Calais  A10

Son billet était bien rédigé et je n'hésite donc pas à ré-itérer que je partage cet avis, sur la forme et sur le fond  B6

Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !

17-08-2009 23:28
lille-eurohub
Tour CB21

Photo champêtre du 15/08/2009 :

http://img44.imageshack.us/img44/23/hotelregion.jpg

07-05-2011 09:42
ellysian
Arc de Triomphe

http://data.imagup.com/member/1119417767_IMG_0118.JPG

http://data.imagup.com/member/1119418085_IMG_0117.JPG

Photos récentes du quartier.

Ce que l'on considère aujourd'hui comme un luxe est la norme de demain

07-05-2011 10:07
jr50
Tour Eiffel

wouaw, on dirait une main "flashie" (avec le pousse retourné .. le pauvre ça doit faire mal  B2 ) déposée là en plein coeur dEuralille... très interessant  B6

07-05-2011 10:39
Nijal
Tour Montparnasse

Quand on voit aussi la taille de la friche de Saint-Sauveur, on se dit qu'il y aurait des choses à faire là-bas... A ne pas gâcher!

25-05-2011 23:39
lille-eurohub
Tour CB21

Nijal a écrit:

Quand on voit aussi la taille de la friche de Saint-Sauveur, on se dit qu'il y aurait des choses à faire là-bas... A ne pas gâcher!

C'est exactement la réflexion que je me faisais en regardant la photo, avant même d'avoir lu ton message  B5

Copyright © 2006-2025 PSS