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Très bien tout ça. Je salive
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Question con : il me semble que l'IRT sera porté par le PRES, tout comme Clément Ader. Or Clément Ader est le seul projet qui sera réalisé en loi MOP et les suivants devraient être faits en PPP (condition sine qua non du montage financier des crédits alloués pour les campus sélectionnés par l'Etat).
Donc du coup l'engagement des collectivités à hauteur de 21M€ pour la partie immobilière, je vois pas trop comment ça pourrait se goupiller puisque l'immobilier est noyé dans le loyer...
Bref je balance sans doute une grosse connerie mais si quelqu'un a la réponse je suis preneur...
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Le financement PPP ne concerne t-il pas d'abord les financements des applications industrielles et de recherche ?
Le domaine financier en immobilier d'entreprise est financé en priorité par les collectivités. Peut être que les promoteurs constructeurs mettront aussi la main à la poche !?
rock in your mind a écrit:
L'extension du CG31 c'est 13 000 m², 24m de haut et 120m de long.
Comme quoi à la verticale c'est possible avec des plateaux offrant par niveau environ 500m² SHON. (25x25 ou 25x30m à la base) pour 25 niveaux à 28 niveaux.
La différence entre SHON et SHOB est cependant plus importante pour un IGH que pour un low-rise comme celui-ci, ne serait-ce que par les contraintes de sécurité en terme de circulations verticales. En d'autre mot, ça rapporte plus en image, mais ça coûte plus cher à construire et à entretenir.
La comparaison, de fait, ne vaut qu'entre les SHON à construire, mais pas en terme de gabarit projeté.
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Effectivement, si l'on prend l'exemple d'une tour IGH, la base par niveau doit être plus importante qu'un immeuble classique notamment par exemple pour les cages d'ascenseurs qui doivent être plus nombreux, idem pour les cages escaliers ... ...etc
Une tour comme Head-Light en R+9 et 5 750m² SHON, si on la construit 3 fois plus haute pour atteindre les 100m et obtenir 16 000m² Shon aura une base au sol et par niveau plus importante en Shob.
La plateforme d'innovation thermique présélectionnée par l'État au titre des projets du Grand Emprunt posera sa première pierre le 15 juin prochain, sur l'Espace Montaudran Aérospace.
La plateforme s'installera officiellement le 15 juin prochain aux portes de Montaudran Aérospace à Toulouse. Là, à proximité des bâtiments de l'IRT et de Clément ADER, sera construit un premier bâtiment de 3 000 m2.
En préfiguration de son implantation sur le site de Montaudran Aerospace, l'équipe projet Fahrenheit, qui emploie actuellement 5 personnes, devrait s'installer dans des locaux mis à sa disposition par le Grand Toulouse, dès le 15 juin prochain, avenue Didier Daurat.
Dans la foulée, les études seront engagées pour la construction d'une première tranche de 3 000 m2 de locaux à Montaudran, à proximité des bâtiments IRT et Clément ADER, pour héberger des moyens de recherche et un laboratoire d’essais. "Ce bâtiment sera également conçu comme un démonstrateur thermique", précise Bruno Vialle. Le chantier sera engagé en 2013, pour une mise en service en 2014.
Ce batiment qui se veut futuriste, totalisera 3000m² et sera construit à proximité immédiate de l'IRT et de Clément Ader.
Sera t-il intégré dans l'ensemble immobilier de l'IRT ?
Etant donné que 2 tours de 100m environ doivent dominer, être surélevées au dessus d'un ensemble R+2/ R+3, la plateforme Fahrenheit sera t-elle intégrée à cet ensemble R+2/R+3 ?
Ou cet immeuble sera t-il dans le prolongement de Clément Ader ?
La Torre Unipol de Bologne en cours de construction : 13 000m² sur 25 niveaux (520m² / niveau) au coeur d'un complexe avec commerces, cinéma, hôtel.
http://www.urbanfile.it/index.asp?ID=3&SID=90
Un exemple à suivre pour les 13 000m² de l'IRT ?
Roma, 2 tours de 100m.
http://www.urbanfile.it/index.asp?ID=3&SID=63
Idem à Turin
http://www.urbanfile.it/index.asp?ID=3&SID=643
L'Appel d'Offre (17 lots) pour la construction de l'Espace Clément Ader
L’Espace Clément Ader est un projet fédérateur regroupant en un même lieu les entités suivantes :
– L’Institut Clément Ader (ICA).
– Le Centre d’Expertise et de Ressources en matériaux composites (CERMAC).
– Un « Hôtel de recherche » comprenant :
. Une plateforme de micro caractérisation des matériaux (MIC).
. Une plateforme de calcul intensif hébergeant notamment des calculateurs de METEO FRANCE.
. Le siège du réseau thématique de recherche avancée – Sciences et Technologies pour l’Aéronautique et l’Espace (RTRA – STAE).
Le PRES-UNIVERSITE DE TOULOUSE est le Maître d’Ouvrage de ce projet.
La nature des différentes activités des Entités précitées engendre des contraintes physiques que le
projet prend en compte, notamment :
– Hauteurs libres et volumes des locaux distincts allant de 8,00 m hauteur pour la salle d’essais des chocs en hauteur à 2,80 m pour les bureaux des chercheurs.
La construction à réaliser s’étend sur 3 niveaux :
– Niveau 0 comprenant principalement :
. L’accueil général.
. Les salles d’expérimentation ECA – ICA – CERMAC.
. La plateforme de la MIC.
. Des locaux tertiaires.
. Des locaux techniques du centre de calcul.
– Niveau 1 :
. Le reste des salles d’expérimentation.
. Le centre de calcul de METEO FRANCE et PRES avec les bureaux associés.
. Des bureaux de chercheurs.
– Niveau 2 :
. Des bureaux de chercheurs.
. Des bureaux de METEO FRANCE.
. Les locaux techniques généraux et les locaux techniques dédiés au centre
de calcul.
L’ensemble développe une surface de l’ordre de 12.800 m² SHON.
Gros oeuvre terrassement à compter du 18 01 2012.
L'immeuble devrait bâti pour le gros oeuvre d'ici septembre 2012.
Livraison fin 2013. L'immeuble devrait avoisiner les 14m de hauteur.
Clement Ader est intégré dans l'emprise dont la hauteur est mentionnée à 34m.
La hauteur du PLU est mentionnée à 34m alors que le projet Clément Ader était déjà bien avancé dans le concours d'architecture.
Peut être une extension future avec des étages supplémentaires en bureaux notamment.
ECO TOURS IRT et Fenêtre sur Piste
Ce style architectural moderne intégrant des espaces verts serait intéressant pour la skyline du Sud-Est toulousain.
Je pose une question : (Chéricutz pourra t-il répondre ?)
Etant donné que le PLU va autoriser jusqu'à 100m de hauteur sur la future ZAC sur 3 parcelles, qu'est-ce qui pourrait permettre de dépasser en réalité ce plafond ?
Je m'explique : est-ce qu'une tour dont le toit du dernier étage atteindra par exemple 99m pourrait voir par exemple une coiffe intégrant des éoliennes, une antenne (un peu style Incity de Lyon qui fait dépasser par l'antenne les 200m) et donc par là faire dépasser réellement les 100m ?
Un étage technique supérieur comportant une coiffe par exemple est-il intégré également au plafond 100m ?
Aucune idée sans le règlement sous la main
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Ne l'as tu pas dans le document de la mairie sur le projet de 5ème modif de PLU ?
http://www.toulouse.fr/cadre-vie/urbani … dification
Ton lien sur la modif du PLU ne concerne pas le secteur de Montaudran.
Si, la 5ème modif de PLU concerne autant l'îlot Lapujade que Montaudran Aerospace dans laquelle on trouve les parcelles à 100m et à 60m.
Le dossier de concertation d'Aérospace Campus sur les modes de transports à l'intérieur de la ZAC. http://www.grandtoulouse.org/jsp/fiche_ … PACECAMPUS
Vue sur la Place centrale, je vous laisse apprécier le nouveau rendu (vue sur une Tour d'environ 50m de hauteur sur la place centrale) et au loin vue de la tour Fenêtre sur piste nouvelle version (environ 80 à 100m).
Cette image biensur ne présente pas de caractère contractuel, c'est une image d'ambiance. Les concours d'architecture par îlot n'ayant pas eu lieu.
On a donc ici un aperçu des volumétries.
Excellent.
Nous nous orientons vers des Tours d'habitat mixtes avec bureaux et commerces.
Ce qui est intéressant c'est qu'il y aura apparemment des styles architecturaux différents d'une tour à l'autre.
Même si cette image n'est pas contractuelle, on voit une diversité architecturale entre les 2 tours.
La perspective depuis le périphérique va être très intéressante à terme.
Maintenant, cette image ne traduit pas non plus le PLU, car en face de cette tour d'environ 50m doit aussi apparaître 1 autre tour au PLU porté à 60m maxi.
Dans l'axe on devrait aussi voir apparaître 3 autres tours un peu à droite de la tour fenêtre sur piste.
1 de 60m environ, suivie d'une autre de 100m et de l'IRT de 100m également.
Un lien vers une vidéo qui nous avait échappée : http://www.youtube.com/watch?v=7SO_CfnP … ideo_title
Oui, l'espace Clément Ader est ici intégré dans l'ancienne version Mangin-Seura d'Aerospace.
Juste pour un aperçu des hauteurs qui pourraient être atteintes sur Montaudran Aérospace:
La Tour H99 en projet à Marseille fait 99,9m de hauteur.
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 97#p368497
Ah oui, effectivement, je veux bien 3 ou 4 Tours de cette hauteur environ sur le secteur du Palays en entrée Sud-Est de Toulouse au bord du périph tout autour du pont de la LMSE.
Je scrute avec impatience les appels d'offre à concours pour la construction de l'IRT (13 000m²) et de la Maison de la Formation aéronautique (11 000m²).
Ce sont les 2 premiers ensembles à construire sur les emplacement à hauteur de 100m au PLU.
Ces surfaces de 11 000 et 13 000m² ne suffisent pas pour créer des Tours de 100m je pense. Ils seront sûrement couplés à des bureaux et logements étudiants.
Promenade du jour.
Côté Montaudran (vue vers le Nord)
Côté Aerospace (vue vers le Sud)
Les panneaux affichent le projet
Vue vers le Sud depuis la future place centrale.
Sur cette esquisse, la Tour Fenêtre sur piste est en R+24 ou R+25 (au bas mot 91m avec une moyenne de 3,5m par niveau).
La tour fenêtre sur piste ne devait telle pas faire 100 mètres de hauteur comme le stipulera le PLU ?
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