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Ne voyant pas de sujet général pour parler des aménagements pour les vélos, création de zones piétonnières et autres, je me suis permis d'en créer un.
Voici donc l'info que je voulais vous faire partager:
Rtbf.be
La SNCB lance ses vélos partagés "Blue Bike"
Il y avait "Cambio" à partir d'aujourd'hui il y aura "Blue Bike". Le principe est le même: au lieu de voitures partagées, il s'agit de "vélos partagés" mais le public-cible est un peu différent : ici, contrairement à Villo, il s'agit essentiellement des navetteurs de la SNCB.
Quelques gares concernées: Namur, Liège-Guillemins, Bruxelles-Midi, Bxl-Nord, Bxl-Central et Bxl-Luxembourg, Ottignies. Le reste des points vélos se trouvent en région flamande, logique vu que le transports en vélo y est beaucoup plus populaire. Je suis quand-même étonné de ne pas en voir à Mons et Tournai par exemple. Mais bon, si l'abonnement se montre être un succès, des points vélos pourraient vite germer un peu partout.
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Le point vélo à Ottignies est plutôt grand. Les bâtiments sont en préfabriqués, mais j'ose espéré qu'ils sont provisoires...
Tibix a écrit:
Je suis quand-même étonné de ne pas en voir à Mons
Il paraît qu'ils vont demander à Calatrava de dessiner le nouveau point vélo.
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GERPINNES
Un RAVeL entre Gerpinnes et Acoz
Source: L Avenir Jonathan HOLVOET
GERPINNES - L'ancienne ligne de chemin de fer 138, goudronnée sur plus de 2 km, permet désormais de relier Gerpinnes à Acoz en toute sécurité.
Commencés le 15 mars, les travaux du (Pré) RAVeL sur l'ancienne ligne de chemin de fer 138 viennent de se terminer avec la pose d'un revêtement hydrocarboné. « Ce n'était pas prévu au départ mais nous avons eu l'opportunité de le faire gratuitement », se félicite Denis Gorez, échevin de l'Environnement. Ce tronçon, d'environ 2 kilomètres et demi, est désormais accessible aux sportifs (joggeurs, cyclistes, vététistes...) mais aussi à tous les citoyens.
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Ravel Bourcy- Gouvy inauguré
Nadia Lallemant
Mis en ligne le 03/06/2011
Les 16,5 km qui relient Bastogne, Houffalize et Gouvy ont été inaugurés.
Le Ravel (Réseau autonome de voies lentes) s’est agrandi de 16,5 km, sur l’ancienne ligne ferroviaire 163, en province de Luxembourg ! L’événement a été fêté, comme il se doit, à vélo dimanche après-midi. Des dizaines de cyclistes se sont joints au ministre wallon Benoît Lutgen, en charge des Ravel, aux bourgmestres de Gouvy et de Houffalize ainsi qu’à de nombreux mandataires, à l’occasion de la traversée inaugurale.
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C’est parti pour le Ravel
V.F
Mis en ligne le 06/06/2011
Les cyclistes n’ont pas attendu l’inauguration. On peut déjà rouler en site propre de Court-Saint-Étienne jusqu’à Nivelles.
Les cyclistes n’ont pas attendu l’inauguration officielle, prévue après les grandes vacances, pour utiliser le nouveau tronçon de Ravel aménagé par le Service public de Wallonie (SPW) entre Nivelles et Genappe. Il est à présent tout à fait opérationnel.
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Décidément, les RAVeL se multiplient ! Mais pour le coup, ici, j'étais plutôt en faveur d'une réouverture de la ligne SNCB...
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Adepte d'une ligne transbrabançonne?
C'est un beau projet, mais je ne le vois pas ce réaliser dans les deux décennies à venir de toute façon. Surtout tant que le RER n'est pas finalisé. Un Ravel permet d'entretenir le tracé. De toute façon Ravel ou pas, des associations de cyclistes protesteraient, si on reconvertit la voie en voie ferrée.
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Oui, enfin bon, si on devait tenir compte de toutes les protestations, on ne ferait plus rien !
Maintenant, je considère toujours le RAVeL comme une excellente idée, de manière générale. Transformer des anciens chemins de halage et des anciennes voies ferrées (trains, ou trams) en pistes piétonnes et cyclables offre de nombreux avantages :
- création d'un réseau de voies lentes indépendant des autres réseaux de communications (voies ferrées, routes, voies navigables) et qui s'étend à l'échelle régionale,
- si on prend les anciennes voies ferrées, nous avons des anciennes lignes qui traversaient des villages et des localités (le RAVeL n'est donc pas loin de tout habitant : son accessibilité est un bon point),
- qui plus est en site propre (aucun risque de devoir partager la voie avec d'autres véhicules),
- et sans grandes déclivités (les trains et tramsne pouvaient franchir des pentes trop raides : tout bénèf pour les cyclistes, cavalier et piétons).
Là où je m'étonne quand même, c'est en découvrant qu'il n'y a aucun projet pour développer le RAVeL en dehors des anciennes voies ferrées et chemins de halage. Certes, cela ne doit pas être évident de développer des voies de ce type, qui présenteraient les qualités que j'ai cité plus haut. Mais cela n'a même pas été tenté ! Cela ne me paraît pas impossible de transformer des chemins de campagnes en RAVeL, voire même de construire de nouveaux chemins, et ce afin de densifier le réseau.
Pour en revenir à la ligne Court - Nivelles, elle est intéressante comme RAVeL, mais selon moi on pourrait tout aussi bien améliorer les pistes cyclables existantes de la chaussée provinciale (N237), et créer des pistes là où la chaussée n'en comporte pas. Après, il faudra encore améliorer la discipline des cyclistes pour qu'ils respectent ces pistes, mais c'est une autre histoire.
Le problème, c'est qu'avec le (pré)RAVeL actuel, il est difficile de faire marche arrière. Même avec une piste cyclable comme je la propose, il y aura encore des protestations. Les RAVeL sont de plus en plus perçus comme un réseau qui couvre petit à petit toute la Wallonie. Si on re-transforme une de ces lignes en voies ferrées, on peut inévitablement s'attendre à une levée de boucliers du style "cela va créer une césure dans le réseau des voies lentes" !
Pour la ligne (Ottignies -) Court-St-Etienne - Nivelles, je pense donc qu'il sera difficile de faire marche arrière, même si techniquement ce n'est pas impossible. Pourtant, une réouverture au trafic ferroviaire serait selon moi une excellente chose ! Lorsque la ligne a fermé, LLN n'existait pas, Ottignies n'était pas la première gare de Wallonie, et il n'y avait pas de projet de RER autour de Bruxelles. Aujourd'hui, permettre aux habitants de Genappe et cie de rejoindre le futur RER via Ottignies ou via Nivelles serait une vraie avancée. Et il serait bon de relier l'université de LLN à Nivelles, la région du Centre (La Louvière) et de Mons-Borinage de manière directe. Qui plus est, cela déchargerait un peu le trafic qui passe actuellement par Bruxelles.
La province, dans son schéma de mobilité, a également suggéré la réouverture de cette ligne. De mon côté, je pense que ce serait meilleur pour la mobilité qu'un RAVeL.
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C'est sûr, de toute façon en vélo on peut également prendre les chemins de campagne au lieu d'une ligne désaffectée, bien que depuis l'invention du GPS ces routes sont pas mal utilisées par les voitures.
Pour ça, je trouve dommage que le site de la région ne propose pas des routes aux cyclistes afin qu'ils puissent rejoindre un ravel à un autre. C'est par exemple le cas en Flandre, aux Pays-Bas et en communauté germanophone grâce au système de "noeuds", des carrefours pour les routes de vélos qui sont reliés entre eux.
De plus si par exemple le site permettait de sauvegarder ou d'envoyer sa route à la région, elle aurait un outil efficace pour déceler les routes à aménager en priorité.
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La carte qui figure sur le site de la Région wallonne propose des "itinéraires de liaison", afin de passer d'un RAVeL à l'autre. Mais bon : peut mieux faire.
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WALHAIN
Bientôt une piste cyclable entre Corbais et Louvain-la-Neuve
CORBAIS/MONT-SAINT-GUIBERT/LOUVAIN-LA-NEUVE - La piste cyclable entre Corbais et Louvain-la-Neuve devrait bientôt voir le jour, affirme le ministre Lutgen qui a chargé le SPW de financer les travaux.
La nationale 4 en vélo, entre Corbais et Louvain-la-Neuve, il faut oser. En l’absence de piste cyclable, les voitures frôlent les cyclistes sur cette portion de 1,8 kilomètre.
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Neuf kilomètres de RAVeL supplémentaires entre Marche et Hotton
Le réseau RAVeL des voies lentes compte un nouveau tronçon entre Hotton et Marche-en-Famenne. Et pour l'inaugurer, il y avait du beau monde: le Premier ministre Yves Leterme mais aussi, d'anciens champions cyclistes.
L’inauguration de ce nouveau tronçon de 9 kilomètres a eu lieu mardi, en présence du bourgmestre en titre de Hotton, le secrétaire d'État Philippe Courard, et du Premier ministre, Yves Leterme, qui ont chacun enfourché un vélo pour l'occasion.
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Le nombre de kilomètres ajoutés au réseau augmente assez vite je trouve.
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GENAPPE QUINZAINE DE L'ENVIRONNEMENT
Le RAVeL Nivelles-Genappe inauguré le 24 septembre
Source: L'Avenir
GENAPPE - Genappe et Nivelles inaugurent le RAVeL qui les réunit. Une occasion de faire une balade et de réaliser que nos producteurs ont du talent.
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ORP-JAUCHE
RAVeL : inauguration en fanfare
Source: L'Avenir Marc WELSCH
ORP-JAUCHE - Le tronçon Lincent-Orp-Jauche-Ramillies du RAVeL a été inauguré samedi. Près de 250 cyclistes en ont accompli le trajet.
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Brabant wallon : un million d’euros pour les pistes cyclables
La Province du Brabant wallon a décidé, outre les travaux effectués sur ses propres voiries, d’octroyer d’importantes subventions aux communes ayant répondu à l’appel à projets lancé en 2011.
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Le RAVeL bientôt jusqu’à Gembloux
Source: lavenir Gilbert PIERARD
PERWEZ - Fin juin, les utilisateurs du RAVeL pourront se rendre à Gembloux. Le tronçon reliant Perwez à Gembloux est en effet en train d’être réalisé.
« Cela fait six ans qu’on attendait cette prolongation du RAVeL qui ne semblait mener nulle part. Même s’il faudra faire un léger détour, on pourra bientôt atteindre Gembloux », témoigne, satisfait, un utilisateur rencontré sur le tronçon actuel de la voie verte.
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Vélo : la Wallonie s’ inspire de l’exemple hollandais
Source: lavenir À Eindhoven, Audrey Verbist
Les Pays-Bas, c ‘est le royaume du vélo. Les représentants des dix communes du Plan Wallonie Cyclable sont allés s’en inspirer.
Les Pays-Bas, le paradis des cyclistes. Ici, c’est tout naturel de se déplacer à vélo, que ce soit pour aller au boulot, faire les courses, conduire les enfants à l’école ou sortir boire un verre entre amis le soir.
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FLOBECQ
Ligne 87 : le RAVeL des Collines toujours pas sur les rails
MailPrintSource: lavenir Fanny GEERAERTS
FLOBECQ - Le projet de création d’un RAVeL reliant Tournai à Lessines, en passant par la région des Collines, n’a pas avancé d’un iota en neuf mois.
En mars, l’intercommunale Ideta organisait une «ultime» réunion de présentation publique de son projet de RAVeL sur l’ancienne ligne de chemin de fer 87, traversant les Collines, dans l’espoir de convaincre les réticents de son bien-fondé. Les usagers actuels de ce réseau de sentiers (cavaliers, cyclistes, marcheurs,…), ainsi que les autorités politiques flobecquoises, restaient sceptiques. À l’aube de l’année nouvelle, chacun campe sur ses positions.
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2013 devrait voir fleurir les points-vélos dans les gares
REGIONS | lundi 7 janvier 2013 à 9h53
Un parking gardé pour votre vélo et un service d’entretien et de réparation à proximité de la gare. Le concept n'est pas nouveau mais n’est pas encore fort répandu. Sur 42 points déjà existants en Belgique, il n'y en avait que 4 en Wallonie jusqu'à présent. Dont un seul en Hainaut, à Mons. Pour 2013, la SNCB espère ouvrir 25 nouveaux centres de ce type.
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Le tunnel de Dalhem bientôt intégré à un itinéraire touristique
REGIONS | mercredi 13 février 2013 à 8h31
A Dalhem, le tunnel de l'ancienne ligne de chemin de fer retrouve une 2ème vie. Désaffecté depuis 20 ans, ce tunnel comblera le "chaînon manquant" touristique, entre Blegny-Mine et Mortroux. Ce projet de réhabilitation aura un impact économique dans la région.
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J'espère seulement qu'il ne fera pas l'objet de tags et de graffitis une fois ouvert à la circulation douce...
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OTTIGNIES-LOUVAIN-LA-NEUVE
Ottignies : la première station de vélos électriques inaugurée
Source: lavenir Michel DEMEESTER
OTTIGNIES - La tout première station blue-bike électrique de Wallonie a été inaugurée ce lundi à la gare d’Ottignies en présence du ministre Henry.
La location de vélos blue-bike dans les gares a débuté en 2011. Il s'agit en fait de mettre à disposition des usagers, 7 jours sur 7 et 24h/24, un vélo électrique afin qu'ils puissent poursuivre leur trajet jusqu'à leur domicile. "Jusqu’ici, seuls les vélos classiques étaient disponibles tout le temps», explique Jannie Haek, administrateur-délégué de la SNCB Holding.
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La Flandre développe ses autoroutes pour vélos
mar. 04/06/2013 - 11:54 Joyce Azar
La ministre flamande de la Mobilité Hilde Crevits (CD&V) et les représentants de la Mobilité des cinq provinces flamandes ont signé hier à la maison provinciale de Louvain une charte de la mobilité pour les six prochaines années. Ils promettent dans ce cadre de continuer à investir dans les infrastructures. La priorité ira au développement des autoroutes pour vélos.
"Nous allons rassembler nos forces pour mettre en place des pistes cyclables rapides et sûres sur de longues distances", a indiqué Hilde Crevits (photo). "Avant, on avait tendance à penser que seules les pistes à courte distance étaient nécessaires. Mais selon les études, il apparaît que lorsque de plus longues pistes cyclables sont disponibles, les gens effectuent spontanément des distances plus longues à vélo, non seulement pour le plaisir mais aussi pour se rendre au travail", souligne encore la ministre flamande de la Mobilité.
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Finalement, certains projets semblent s'inspirer des RAVeLs wallons.
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SAINT-VITH
La plus longue piste cyclable d'Europe inaugurée !
Source: lavenir scin
SAINT-VITH - La nouvelle "Vennbahn" et ses 125 kilomètres de piste cyclable ininterrompue a été inaugurée mardi à Saint-Vith, en présence des représentants politiques des trois pays frontaliers concernés. Cette piste relie Aix-la-Chapelle à Troisvierges, au Luxembourg, en passant par l'est de la Belgique.
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CHÂTELET
Châtelet-Mettet en vélo
Source: proximag
E.S.
BOUFFIOULX / CHÂTELET / CHÂTELINEAU - Rejoindre, à pied ou en vélo, la commune de Mettet au départ de Châtelet. Cette idée paraît pour l’instant bien compliquée, mais elle pourrait devenir réaliste, grâce au projet de construction d’un RAVeL qui relierait ces deux communes.
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PISTES CYCLABLES
Pistes cyclables : seuls 130 km rénovés en 4 ans
Source: lavenir
Dominique WAUTHY
Trop peu de création, de rénovation et d’entretien de pistes cyclables en Wallonie. Bilan faible: 1,5% de rénovation en 2012 et 0,7% en 2013.
Le vélo est une alternative réelle aux courtes navettes quotidiennes; chaque euro investi dans ce moyen de déplacement en rapporterait 9 (emploi, décongestion du trafic, santé,…). Pour Bénédicte Linard, députée hennuyère Écolo membre de la Commission des travaux publics «indépendamment du ministre, il semble y avoir un manque d’intérêt des directions territoriales alors que l’on pourrait aller à 10% de modalité par le vélo en 2030. Seule la direction du Brabant wallon semble avoir mis cet aspect mobilité douce dans ces priorités.»
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