Publicité
| Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
|---|---|---|---|---|
Gare de Bobigny - Pablo Picasso |
Transports, Commerces et activités | 12.60 m | 2030 | |
Gare de Nanterre La Boule |
Transports | 7.00 m | 2030 | |
Gare de Drancy - Bobigny |
Transports, Commerces et activités | 19.63 m | R+1 | 2030 |
Gare de Fort d'Aubervilliers |
Transports, Commerces et activités | 10.01 m | R+1 | 2030 |
Gare de Bry-Villiers-Champigny - RER E |
Transports | 16.46 m | 2030 | |
Gare de Val-de-Fontenay |
Transports, Commerces et activités | 13.77 m | 2030 | |
Centre d'exploitation de Rosny-sous-Bois |
Transports, Commerces et activités | 14.21 m | R+1 | 2030 |
Gare Mairie d'Aubervilliers |
Transports, Commerces et activités | 6.36 m | 2030 | |
Gare de Nanterre La Folie |
Transports | 10.00 m | R+1 | 2030 |
Gare de Nogent-Le Perreux |
Transports, Commerces et activités | 10.81 m | R+1 | 2030 |
Gare Rueil – Suresnes Mont Valérien |
Transports, Commerces et activités | 8.80 m | R+1 | 2030 |
Gare de Saint-Quentin Est |
Transports | 15.00 m | R+1 | 2028 |
Gare GPE de Versailles - Chantiers |
Transports | 13.46 m | R+1 | 2028 |
Gare Parc des Expositions |
Transports, Commerces et activités | 22.20 m | R+1 | 2028 |
Gare de Chelles |
Transports | 13.14 m | R+1 | 2028 |
Gare du Triangle de Gonesse |
Transports | 7.46 m | 2028 | |
Gare Roissy Charles de Gaulle |
Transports, Commerces et activités | 22.21 m | R+1 | 2028 |
Gare du Mesnil-Amelot |
Transports, Commerces et activités | 11.39 m | R+1 | 2028 |
Gare de Fort d'Issy-Vanves-Clamart |
Transports | 8.34 m | 2026 | |
Gare d'Issy-RER |
Transports | 8.00 m | 2026 | |
Gare d'Aulnay |
Transports | 14.60 m | 2026 | |
Centre d'exploitation de Palaiseau |
Transports | 14.90 m | R+3 | 2026 |
Gare du Christ de Saclay |
Transports | 19.17 m | R+1 | 2026 |
Gare de la Courneuve - Six Routes |
Transports | 14.63 m | 2026 | |
Gare de Champigny Centre |
Transports | 10.00 m | 2026 | |
Gare de Pont de Sèvres |
Transports | 15.30 m | 2026 | |
Gare du Bourget Aéroport |
Transports | 15.20 m | 2026 | |
Gare Polytechnique |
Transports | 20.10 m | R+1 | 2026 |
Gare de Bry-Villiers-Champigny |
Transports | 8.50 m | 2026 | |
Gare de Sevran Beaudottes |
Transports | 7.26 m | 2026 | |
Gare du Blanc-Mesnil |
Transports | 17.00 m | 2026 | |
Gare de Noisy-Champs |
Transports | 21.21 m | 2026 | |
Gare de Massy-Opéra |
Transports | 12.30 m | R+1 | 2026 |
Gare de Châtillon-Montrouge |
Transports | 9.10 m | 2026 | |
Gare de Clichy-Montfermeil |
Transports | 14.15 m | 2026 | |
Gare de Sevran-Livry |
Transports | 7.10 m | 2026 | |
Gare Université Paris-Saclay |
Transports | 19.35 m | 2026 | |
Gare du Bourget RER |
Transports | 17.59 m | R+1 | 2026 |
Gare de Massy-Palaiseau |
Transports | 14.28 m | 2026 | |
Gare Antonypôle |
Transports | 12.58 m | R+1 | 2026 |
Gare de Bagneux |
Transports | 7.20 m | 2025 | |
Gare des Ardoines |
Transports, Commerces et activités | 18.12 m | 2025 | |
Gare de Vert de Maisons |
Transports | 7.13 m | 2025 | |
Centre d'exploitation d'Aulnay-sous-Bois |
Transports | 23.55 m | R+3 | 2025 |
Gare d'Arcueil-Cachan |
Transports | 9.70 m | 2025 | |
Gare de Vitry-sur-Seine |
Transports, Commerces et activités | 7.30 m | 2025 | |
Gare de Créteil - L'Échat |
Transports, Commerces et activités | 13.51 m | 2025 | |
Centre d'exploitation de Champigny |
Transports | 20.00 m | R+3 | 2025 |
Gare de Saint-Maur - Créteil |
Transports | 9.50 m | 2025 | |
GPE - Site de Maintenance des Infrastructures de Vitry |
Transports, Industrie | 31.03 m | 2025 | |
Gare de Villejuif Louis Aragon |
Transports, Commerces et activités | 8.65 m | 2025 | |
Gare de Kremlin-Bicêtre Hôpital |
Transports, Commerces et activités | 8.50 m | 2024 | |
Gare de Villejuif IGR |
Transports, Commerces et activités | 9.00 m | 2024 | |
SMR de Morangis |
Transports | 13.67 m | R+1 | 2024 |
Gare de Maison-Blanche |
Transports, Commerces et activités | 5.96 m | 2024 | |
Gare de Thiais - Orly (Pont de Rungis) |
Transports, Commerces et activités | 11.70 m | 2024 | |
Gare de Saint-Denis Pleyel |
Transports, Culture, Commerces et activités | 24.00 m | R+3 | 2024 |
Aéroport de Paris-Orly - Pôle multimodal |
Transports, Commerces et activités, Parking public | 22.60 m | R+5 | 2024 |
Gare de Chevilly-Larue - Marché International |
Transports, Commerces et activités | 10.00 m | 2024 | |
Gare de L'Haÿ-les-Roses |
Transports, Commerces et activités | 7.00 m | 2024 | |
Site de maintenance et de remisage de la ligne 14 |
Transports | 12.00 m | R+2 | 2020 |
Un article du Monde.fr relatant l'info. 
Paris Sur la Seine allongé,
Paris. Senteurs, Saveurs,
Paris Sur la Scène.
On a déjà vu sur une précédente carte que Colombes aurait sa station sur le tronçon orange entre les Agnettes et Nanterre. L'autre gare devrait être située place de Belgique/Gare Transiliens de la Garenne-Colombes. Quelqu'un a t'il plus d'info ?
Publicité
Nathalie Arensonas - Mobilicites - 27/05/11
Métro du Grand Paris : c'est bouclé !
André Santini et Jean-Paul Huchon, respectivement président de la SGP (Etat) et de la Région Ile-de-France (PS), réfutent le terme de "phasage", préferant la mise en travaux de tronçons simultanés "au fur et à mesure que les moyens et les études le permettront". "Il s'agit de ne pas désarmer les moyens matériels et humains", observe Jean-Paul Huchon.
http://www.mobilicites.com/fr_actualite … 7_991.html
En bonus : une carte où l'on voit les autres projets évoqués : ceux, bien connus, du plan de mobilisation, mais également des projets plus confidentiels, comme le tram Croix-de-Berny - Issy-les-Moulineaux, l'Altival (projet de tram le long des anciennes emprises de la Voie de Desserte Orientale / A87 entre Noisy-le-Grand et Sucy), ou un projet inconnu entre Vélizy et Saclay via la N118...
http://www.mobilicites.com/admin/docume … xpress.jpg
BÉRANGÈRE LEPETIT - Le Parisien - 27.05.2011
Chevilly, L’Haÿ et Villejuif décrochent leur station
Hier soir, la société du Grand Paris et la région ont validé le prolongement de la ligne 14. La gare des Trois-Communes va devenir réalité. Près de 35000 habitants en profiteront.
On peut quand même se demander si l'Arc Est Proche est pris en compte dans la note finale...
On parle de 20 milliards d'euros pour la partie SGP + 10 milliards pour le plan de mobilisation du STIF.
Or, le plan de mobilisation d'origine, avec deux Arc Express, était chiffré à 18 milliards. Si les 8 milliards qui ont disparu sont ceux d'Arc Express, on peut gentillement s'endormir avant de voir construit l'Arc Est Proche. Dans le cas contraire, on peut imaginer que l'Arc Est Proche a remplacé les Arc Express dans l'addition, mais il y a sans doute plusieurs projet du plan de mobilisation qui ont sauté...
Tout cela manque quand même un peu de concrêt...
J'ai compris dans les différents articles que l'arc proche est n'était pas dans le budget.
Timsch a écrit:
On a déjà vu sur une précédente carte que Colombes aurait sa station sur le tronçon orange entre les Agnettes et Nanterre. L'autre gare devrait être située place de Belgique/Gare Transiliens de la Garenne-Colombes. Quelqu'un a t'il plus d'info ?
D'après les documents sur Arc Express, la gare devrait être près de l'escalier qui mène à la Gare Transilien de La Garenne. Curieusmeent, il y a un programme immobilier pile poil sur cet emplacement (programme achevée en mi-2012, LOL, alors que les démolitions n'ont même pas démarré...)
http://www.debatpublic-arcexpress.org/d … lombes.pdf
Pareil pour la Garenne avec une coupe de la gare 'projet Arc Express'
Lupus a écrit:
une carte où l'on voit les autres projets évoqués : ceux, bien connus [...] ou un projet inconnu entre Vélizy et Saclay via la N118...
Je n'arrive pas à le distinguer sur la carte...
Moi ce que je vois c'est un bus qui relierait le Christ de Saclay à la gare de Jouy-en-Josas (en desservant au passage HEC) puis poursuivrait son chemin vers Velizy avec correspondance avec le tram de Velizy (qui donne accès au M13 vers Paris ou au Transilien L vers La Défense en gare de Viroflay rive droite). Intéressant.
Mais le projet dont tu parles, qui suite la N118, c'est autre chose. C'est un BHNS qui avait été projeté pour contrer la nécessité d'un métro automatique desservant Saclay. Maintenant que ce métro est confirmé (en mode plus léger), ce BHNS verra-t-il quand même le jour ? Ce n'est pas exclu car il a un intérêt différent, plus local, et dans les Hauts de Seine, ce bus a eu les faveurs de l'opposition PS et aussi, je crois, du Conseil général. Il a - notamment - été évoqué ici : http://gouriet.blogs.com/files/tract_transport_a41.pdf
Autre point, si le Tramway Antony - Clamart est réalisé (possible puisqu'il s'agit d'un projet du CG92 sur lequel il a communiqué), un projet était prévu d'aller en phase 2 jusqu'à Issy. Mais il me semblerait plus facile de prolonger ce tram jusqu'à la gare de Clamart qui doit recevoir une station de la ligne rouge... A défaut, si on garde le projet d'aller jusqu'à Issy, il se pourrait que le bouclage du tram soit reporté aux calendes grècques.
florent92 a écrit:
Je n'arrive pas à le distinguer sur la carte...
Moi ce que je vois c'est un bus qui relierait le Christ de Saclay à la gare de Jouy-en-Josas (en desservant au passage HEC) puis poursuivrait son chemin vers Velizy avec correspondance avec le tram de Velizy (qui donne accès au M13 vers Paris ou au Transilien L vers La Défense en gare de Viroflay rive droite). Intéressant.
Mais le projet dont tu parles, qui suite la N118, c'est autre chose. C'est un BHNS qui avait été projeté pour contrer la nécessité d'un métro automatique desservant Saclay. Maintenant que ce métro est confirmé (en mode plus léger), ce BHNS verra-t-il quand même le jour ? Ce n'est pas exclu car il a un intérêt différent, plus local, et dans les Hauts de Seine, ce bus a eu les faveurs de l'opposition PS et aussi, je crois, du Conseil général. Il a - notamment - été évoqué ici : http://gouriet.blogs.com/files/tract_transport_a41.pdf
Au temps pour moi, le tracé ne suit pas la N118, mais une route de moindre importance. Par contre, il fait effectivement Christ / HEC / Velizy.
Lupus a écrit:
Au temps pour moi, le tracé ne suit pas la N118, mais une route de moindre importance. Par contre, il fait effectivement Christ / HEC / Velizy.
Route de moindre importance oui, mais finalement ça me semble mieux que de suivre la N118 comme dans le projet initial. Et cette route de moindre importance, pour la connaître un peu, je sais qu'elle ne pose pas trop de problèmes de circulation... si ce n'est à l'arrivée à Jouy-en-Josas, en particulier à cause des passages à niveaux de chaque côté de la gare. Ce qui serait bien ça serait de les supprimer (au moins un), pour des questions d'efficacité de ce bus, mais aussi des trains (pour pouvoir augmenter leur vitesse et, surtout, leur fréquence) et bien sûr aussi pour des questions de sécurité.
En tout cas cette liaison me paraît très bien ! Car on sait bien que le métro automatique de Saclay ne règlera pas tous les problèmes de desserte du plateau.
La version haute définition de la carte (avec le détail de tous les projets annexes) est disponible sur le site de Mégalopolis :
http://www.megalopolismag.com/wp-conten … Finale.jpg
http://www.megalopolismag.com/le-grand- … -est-acte/
Sur les cartes les plus récentes je tiens à signaler que la correspondance à La Garenne-Colombes/Colombes se fait en gare des Vallées et non de La Garenne-Colombes.
Sybille Vincendon - Grand Paris et Petits Détours - 27/05/11
Grand Paris Express: une carte, des questions, des réponses (quand elles existent)
La publication dans ce blog hier soir de la carte du futur métro Grand Paris Express, a suscité pas mal de questions et de commentaires de la part des internautes. Dont un, surprenant, de Laurent, qui me dit que la carte est fausse. Je crains qu'il ne se trompe. Revoici donc la carte telle que fournie hier soir par la Société du Grand Paris à l'issue de la conférence de presse. Je vous la mets ici, vous comparez les deux et on passe aux réponses aux questions en dessous (cliquer pour agrandir).
http://grandparis.blogs.liberation.fr/v … stent.html
Yonah Freemark - The Transport Politic - 27/05/11
Paris Region Moves Ahead with 125 Miles of New Metro Lines
» Months after regional and national officials agree to a huge plan for improving suburb-to-suburb connections, final decisions are made on future stations for Paris’ future supermetro. Completion of the initial project is planned for 2025.
rafledefensien a écrit:
Sur les cartes les plus récentes je tiens à signaler que la correspondance à La Garenne-Colombes/Colombes se fait en gare des Vallées et non de La Garenne-Colombes.
Les cartes précisent que le tracé orange n'est pas mûr... ça vaut la peine d'être relevé. Il n'y a que le tracé rouge qui (semble être ou) est fixé.
Ca vaut mieux. Car faire passer le futur métro par les vallées et non par la Garenne-Colombes me paraît être une ineptie. Certes, la Gare des Vallées dessert une vaste zone d'habitations mais la Gare de la Garenne comporte bien d'autres atouts, notamment la zone place de Belgique/Gare Transilien. En effet, l'arrivée du T2 et l'urbanisme galopant de ladite zone (immeubles Foster sur la Garenne + requalification à terme du centre de dépôt de bus de Charlebourg, urbanisation tout le long du tracé sur la commune de Colombes et restructuration urbaine de Bezons "Portes", inauguration du complexe des faubourgs de l'Arche à Courbevoie/T1 + B + C1 + C2) satureront très rapidement le T2. Même une solution passant par là ne règlera pas entièrement le problème. Mais sans cette possibilité, je vous laisse imaginer la galère... 
Histoire de me faire une idée plus précise de la localisation des stations et des correspondances possibles, j'ai recopié sur Google Maps la carte officielle de la SGP, en prenant soin d'avoir les tracés les plus fidèles possibles à l'original.
N'y apparaissent donc que le GPX, le réseau existant, et les projets présents sur la carte (ainsi, je n'ai pas illustré le prolongement possible du M10 sur Seine-Amont, celui du M12 à La Courneuve voire à Stains, celui du M13 à Stains, etc...). Les projets du plan de mobilisation sont en dur, les autres sont translucides...
Enjoy : http://maps.google.com/maps/ms?hl=fr&am … ansit_comp
Pour les forumeurs que cela intéresse, je peux envisager de créer une carte collaborative à partir de celle-ci, que ceux qui le souhaitent pourraient améliorer. Cela pourrait prendre place dans le sujet dédié à ce genre d'exercices (https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=30834)
Timsch a écrit:
faire passer le futur métro par les vallées et non par la Garenne-Colombes me paraît être une ineptie
Ineptie, je ne sais pas, mais moins pertinent, là je suis d'accord, ne serait-ce que parce qu'effectivement la correspondance avec le T2 a un intérêt pour cette ligne orange.
D'ailleurs, contrairement au T2 la ligne orange (qui sera réalisée par la Région) risque de ne pas aboutir à La Défense Grande Arche, mais à Nanterre-Préfecture-La Folie... ça a quand même l'air dommage sauf si...
... sauf si la ligne verte y passe aussi (et là, ça semble moins anormal puisque La Défense Grande Arche est déjà reliée à Versailles par les lignes L et U, donc autant éviter trop de doublons alors qu'en plus le sous-sol commence à être enconmbré à La Défense Grande Arche).
Bon, d'accord... pas tout à fait. Ce qui serait beaucoup mieux dans ce cas c'est que les lignes orange et verte soient fusionnées. On aurait ainsi un vrai itinéraire de délestage et, par exemple, pour relier St Denis Pleyel à Versailles-Chantiers, les voyageurs seraient incités à emprunter cette ligne orange-verte (plutôt que la ligne rouge, qui sera la plus chargée).
Mais l'argent va manquer. Pour faire la rouge, j'espère qu'on aura ce qu'il faut. Mais pour le reste de la carte...? En tout cas rien n'empêche de partir sur des bases compatibles pour fusionner un jour si c'est possible.
Quelques détails m'interpellent dans cette version "définitive"...
¤ Quel intérêt de faire passer une ligne par la Place de la Boule, puisqu'il est officiellement prévu qu'une autre ligne desservira plus tard Rueil (à proximité immédiate)
¤ Si j'en crois les cartes, on se retrouve avec une ligne orange (arc proche est) qui se sépare en 2 branches au sud. Alors là, je dis : chapeau les artistes ! On ne pouvait pas imaginer pire pour faciliter les déplacements entre banlieues proches.
Non seulement on envoie la même ligne desservir l'arc sud et l'arc lointain (mais quel gâchis...), mais en plus les correspondances possibles avec l'arc sud sont desservies chacune par la moitié des services de l'arc proche. On fait comment, en venant du sud, pour savoir où descendre ? A pile ou face ?
¤ C'est marrant, les nouveaux noms de station du VAL Saclay : "Palaiseau", "Orsay-Gif"... alors que chacune de ces stations sera complètement en dehors de la ville du même nom...
¤ Maintenant qu'on a notre arc double côté Colombes, quel intérêt de faire passer les 2 lignes par Les Agnettes 
@ Stifff38
x Nanterre Place de la Boule : sa desserte mérite d'être améliorée et la ligne rouge passera de toute façon presque en dessous. quel rapport avec une éventuelle ligne verte qui hypothétiquement desservirait Rueill ? il y a eu des projets avortés de prolongement de la ligne 1 Place de la Boule, il y a beaucoup d'entreprises, en particulier le quartier de bureaux des Champs Pierreux, qui mérite une meilleure desserte. Ca ne me choque pas cette station de métro.
x arc orange : je suis comme toi, je suis dubitatif face aux 2 arcs, celui vers Noisy-Champs me paraît plus judicieux, mais nous n'en sommes qu'au début de cet arc orange, il y aura sûrement des évolutions
x mix arc proche arc lointain : ça ne me choquerait moins si c'était symétrique : si la ligne orange (proche) était fusionée avec la ligne verte (lointaine). En restant sur la même ligne on irait ainsi soit d'une banlieue proche à l'ouest à une banlieue lointaine à l'est (ligne rouge), soit de la prohce banlieue à l'est vers la lointaine banlieue lointaine à l'est. Enfin, on aurait aussi pu faire deux boucles, une proche et une lointaine, mais je ne sais pas si ça aurait été forcément mieux.
x nom des stations à Saclay : même avis, ça sera à revoir...
x Pour les Agnettes : même avis dubitatif. Mais l'arc orange est très récent, donc ça va évoluer
un article du Parisien scanné sur le site de la mairie de la Garenne fait mention d'une station place de Belgique en correspondance avec le T2 et non gare des Vallées comme pour le moment indiqué sur différents plans.
http://www.lagarennecolombes.fr/
Stifff38 a écrit:
¤ Si j'en crois les cartes, on se retrouve avec une ligne orange (arc proche est) qui se sépare en 2 branches au sud. Alors là, je dis : chapeau les artistes ! On ne pouvait pas imaginer pire pour faciliter les déplacements entre banlieues proches.
Non seulement on envoie la même ligne desservir l'arc sud et l'arc lointain (mais quel gâchis...), mais en plus les correspondances possibles avec l'arc sud sont desservies chacune par la moitié des services de l'arc proche. On fait comment, en venant du sud, pour savoir où descendre ? A pile ou face ?
Je pense effectivement qu'il y a un gros travail de maturation à faire sur cet arc orange, que ce soit dans la partie Est (exploitation en branches + inutilité de la branche de Val de Fontenay si elle ne va pas chercher les correspondances avec les M11, M9, M1 voire M3...), ou dans sa partie Ouest (qui parait quasiement baclée, mais ne devrait pas voir le jour de toute façon avant un bon moment...).
Stifff38 a écrit:
Non seulement on envoie la même ligne desservir l'arc sud et l'arc lointain (mais quel gâchis...)
A propos :
Le Monde a écrit:
Maillon faible : Aux trois lignes [bleue, rouge, verte] s'ajoute une quatrième, le tracé orange, à l'est, proche de Paris. Il a été intégré in extremis dans le projet à la demande de Claude Bartolone. Mais il reste le maillon faible du réseau : des études sont encore nécessaires avant sa validation officielle. (
) Sa réalisation est confiée au STIF, qui a besoin d'au moins 2 G€ pour le réaliser. La SGP, sous la tutelle de l'Etat, rechignait jusqu'ici à les lui verser.
Le schéma d'ensemble est estimé à 20,5 G€. Pour dégager des marges de manœuvres financières, un rapport remis à Maurice Leroy (ministre de la Ville chargé du GP) par Pascal Auzannet (chargé de mission à la Datar), préconise de réduire la longueur des trains sur l'arc est lointain, où les prévisions de trafic sont plus faibles. Les élus de Seine-St-Denis y ont vu une brimade et ont opposé une fin de non-recevoir.
Le Monde, 27 mai.
Conflits d'intérêt et querelles d'égos... ça recommence...
En tous cas, une chose me semble absolument évidente (et devrait l'être aux yeux des décideurs) :
Il devrait y avoir à l'Est une correspondance, en un même point, entre tous les services de la ligne rouge et tous les services de la ligne orange.
Quand on a compris ça, il n'y a pas 36 solutions :
- Soit on fait passer la ligne rouge par l'arc est proche, donc par Val-de-Fontenay car c'est 2 fois plus rapide que par Noisy, et on crée 2 lignes secondaires (matériel un peu plus court ou léger) : Champigny-Noisy-Rosny et Champigny-Noisy-Le Bourget ;
- Soit on garde la ligne orange comme arc est proche, mais on envoie tous ses services à Champigny via Val-de-Fontenay ; et la ligne rouge se scinde à Noisy, une partie des services allant au Bourget, l'autre allant à Rosny.
Qu'en pensez-vous ?
Publicité