Publicité
Je pense aussi qu'Euromed Center est un projet phare mais comme il s'agit du dernier à ne pas avoir été lancé sur une longue liste : Terrasses du port, Hôpital Ambroise Paré, Mucem, Cerem, Tour CMA, Hôtel Dieu, Frac, Silo, ilôt 34, quai d'Arenc, tunnel de la Joliette et boulevard du Littoral (je parle seulement d'Euroméditerranée), je pense qu'il ne faut pas exagérer l'importance de sa non-réalisation. Au fait, dr Arnaud, tu pourrais nous indiquer ta localisation parce que tu n'as pas l'air très au courant de ce qui a été lancé comme projet. Si tu n'habites pas Marseille, tu as bien sûr le droit de t'exprimer mais ça nous permettra de ne pas accorder trop d'importance à tes messages.
The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell
@ Urbanoids : Y'a pas besoin d'habiter à Marseille pour suivre l'évolution des chantiers !! C'est quoi ce délire ?? Sinon, justement à quoi sert le forum ??!!
Ensuite arrêtez de vous gonfler la tête avec des termes très flatteurs du style "Euromed c'est l plus grosse opération de rénov' urbaine d'Europe" .... ect .... ça c'est le discours politique qu'on nous ressert encore en 2011; or ça date de 1995 cet adjectif et depuis, pas mal d'autres métropoles européennes ont lancé de très gros chantiers. Pour en revenir à Lyon que je connais bien, Confluence a été construite en moins de temps, représente également de la reconstruction de ville et doit être au moins autant développée en terme de m2 !!
Enfin, OUI EUROMED CENTER reste une opération majeure en rade sur Euroméditerranée car c'est la plus grosse opération tertiaire prévue sur le site après les Docks et en plus qui apporte une mixité d'activité qu'on ne retrouve pas encore à ce jour.
Alors, oui la ville évolue, oui beaucoup de projets sont lancés mais faut pas croire que ni rien ne bouge ni on avance plus vite que les autres. Les autres villes comme Lille, Bordeaux, Toulouse et Lyon se transforment, n'attendent pas Marseille et avancent encore plus vite que nous en ce moment. La movida marseillaise n'a pas été assez soutenue il y a 5/7 ans pour qu'on puisse un minimum rattraper notre retard.
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Publicité
Mais Jal, je n'ai jamais dit que l'on avançait plus vite que les autres ou cru que Marseille possédait avec Euromed le plus grand chantier de rénovation urbaine d'Europe ce qui relève effectivement de la pure propagande (il suffit effectivement d'aller visiter Confluence, ou de connaître Haffen City pour s'en rendre compte). Mais je m'élève tout autant contre l'idée que nous irions moins vite que d'autres ou que nous ne rattraperions progressivement pas notre retard. Franchement, la visite des autres sections du forum montrent que les projets qui se développent ailleurs ne sont ni plus nombreux, ni de meilleure qualité. Allons arrêtons de nous flageller en permanence ce qui peut plaire peut-être à ceux qui ont des tempéraments masochistes mais moi m'insupporte considérablement à la longue.
Sur ce que j'ai dit précédemment, je ne vois pas en quoi ça empêche les habitants d'autres villes de suivre le déroulement des chantiers et de donner leur opinion. Mais j'avoue que j'ai du mal à voir l'intérêt de quelqu'un que l'on n'a pas vu depuis des lustres et qui vient dire que rien n'a changé à Marseille sans argumenter le moins du monde et en se plantant sur les projets qui n'ont pas démarré uniquement pour déverser son acrimonie. Mais bon si tu trouves que ça ne s'apparente pas à du trolling, on ne doit pas en avoir la même conception.
The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell
Merci Jal pour ces précisions. En fait le problème vient du fait que beaucoup de Marseillais semblent ne pas avoir conscience de ce qui se fait dans les autres grandes métropoles françaises (et je ne parle pas des européennes) ni surtout de comment cela se passe. Et c'est surtout là qu'est le problème.
Pour revenir à Lyon, que je connais bien aussi, tu as tout à fait raison. Et j'ajouterais que si l'on s'intéresse au suivi des chantiers en matière de finitions, de propreté, d'entretien, il n'y a pas photo non plus. C'est là peut-être le plus gros problème à Marseille. Par exemple si le J4 n'est pas irréprochable au niveau finissions et propreté dans les premiers mois et même années qui suivent la réception des travaux (un gros mot à la mairie ça tiens), le préjudice sera important.
Lorsqu'on regarde l'évolution de la Canebière c'est bien cet amateurisme et je m'enfoutisme de la mairie, couplé au problème de répartition des compétences avec MPM, qui pose le plus problème. Sans même aller jusqu'à des métropoles équivalentes, j'ai pu comparer avec des travaux similaires terminés à la même époque à Valence dans la Drôme. Et bien là où la Canebière à peine rénovée présentait encore des trous, déjà des dalles mal jointes ou fissurées, et des pavés jonchés de détritus divers et variés, les boulevards rénovés de Valence étaient nickels à tous points de vue. Et l'écart de perception était du coup énorme et très négatif pour Marseille.
En fait ce qu'il manque à Marseille actuellement ce n'est pas des projets, il y en a, qu'on trouve que leur réalisation soit lente ou pas, mais une classe politique à la hauteur des enjeux d'une métropole d'envergure. Et c'est là que les Marseillais devraient aller voir un peu ailleurs et se rendraient compte que l'équipe Gaudin n'est pas à la hauteur. Il n'y a qu'à écouter le jugement des nouveaux arrivants, qui sont effarés et très critiques sur les aspects que je viens d'évoquer (gestion urbaine, qualités des aménagements publics, propreté, incivisme, laisser aller), même lorsqu'ils sont amoureux de la ville...
Espérons que les aménagements qui s'annoncent sur le Vieux-Port, dans l'hyper-centre et sur le J4 feront mentir tous ceux qui sur ce forum ne sont pas forcément pessimistes mais peut-être trop lucides.
Qui pense peu se trompe beaucoup
Urbanoids, c'est très bien d'exposer ta vision positive des choses mais ne tombe pas non plus dans le sectarisme voire le mépris envers ceux qui ne la partage pas. D'autant que ceux qui connaissent bien Marseille tout en ayant un vécu récent dans d'autres villes, sont bien placés pour comparer. Chaque avis argumenté est bon à prendre.
A une époque le forum voyait tout en rose et véhiculait la com de la mairie sans trop d'a priori. C'était d'ailleurs assez normal puisque les grands projets et autres plans municipaux, venaient d'être lancés. A l'heure des premiers bilans et alors que certaines réalités se font sentir, il faut en accepter la critique. Ensuite tout est affaire de débat.
Didou78 a écrit:
Merci Jal pour ces précisions. En fait le problème vient du fait que beaucoup de Marseillais semblent ne pas avoir conscience de ce qui se fait dans les autres grandes métropoles françaises (et je ne parle pas des européennes) ni surtout de comment cela se passe. Et c'est surtout là qu'est le problème.
Pour revenir à Lyon, que je connais bien aussi, tu as tout à fait raison. Et j'ajouterais que si l'on s'intéresse au suivi des chantiers en matière de finissions, de propreté, d'entretien, il n'y a pas photo non plus. C'est là peut-être le plus gros problème à Marseille. Par exemple si le J4 n'est pas irréprochable au niveau finissions et propreté dans les premiers mois et même années qui suivent la réception des travaux (un gros mot à la mairie ça tiens), le préjudice sera important.
Lorsqu'on regarde l'évolution de la Canebière c'est bien cet amateurisme et je m'enfoutisme de la mairie, couplé au problème de répartition des compétences avec MPM, qui pose le plus problème. Sans même aller jusqu'à des métropoles équivalentes, j'ai pu comparer avec des travaux similaires terminés à la même époque à Valence dans la Drôme. Et bien là où la Canebière à peine rénovée présentait encore des trous, déjà des dalles mal jointes ou fissurées, et des pavés jonchés de détritus divers et variés, les boulevards rénovés de Valence étaient nickels à tous points de vue. Et l'écart de perception était du coup énorme et très négatif pour Marseille.
En fait ce qu'il manque à Marseille actuellement ce n'est pas des projets, il y en a, qu'on trouve que leur réalisation soit lente ou pas, mais une classe politique à la hauteur des enjeux d'une métropole d'envergure. Et c'est là que les Marseillais devraient aller voir un peu ailleurs et se rendraient compte que l'équipe Gaudin n'est pas à la hauteur. Il n'y a qu'à écouter le jugement des nouveaux arrivants, qui sont effarés et très critiques sur les aspects que je viens d'évoquer (gestion urbaine, qualités des aménagements publics, propreté, incivisme, laissé aller), même lorsqu'ils sont amoureux de la ville...
Espérons que les aménagements qui s'annoncent sur le Vieux-Port, dans l'hyper-centre et sur le J4 feront mentir touts ceux qui sur ce forum ne sont pas forcément pessimistes mais peut-être trop lucides.
+1
urbanoids a écrit:
Mais Jal, je n'ai jamais dit que l'on avançait plus vite que les autres ou cru que Marseille possédait avec Euromed le plus grand chantier de rénovation urbaine d'Europe ce qui relève effectivement de la pure propagande (il suffit effectivement d'aller visiter Confluence, ou de connaître Haffen City pour s'en rendre compte). Mais je m'élève tout autant contre l'idée que nous irions moins vite que d'autres ou que nous ne rattraperions progressivement pas notre retard. Franchement, la visite des autres sections du forum montrent que les projets qui se développent ailleurs ne sont ni plus nombreux, ni de meilleure qualité. Allons arrêtons de nous flageller en permanence ce qui peut plaire peut-être à ceux qui ont des tempéraments masochistes mais moi m'insupporte considérablement à la longue.
Sur ce que j'ai dit précédemment, je ne vois pas en quoi ça empêche les habitants d'autres villes de suivre le déroulement des chantiers et de donner leur opinion. Mais j'avoue que j'ai du mal à voir l'intérêt de quelqu'un que l'on n'a pas vu depuis des lustres et qui vient dire que rien n'a changé à Marseille sans argumenter le moins du monde et en se plantant sur les projets qui n'ont pas démarré uniquement pour déverser son acrimonie. Mais bon si tu trouves que ça ne s'apparente pas à du trolling, on ne doit pas en avoir la même conception.
Hey ben dit donc, j’espère qu'ils ne sont pas tous aussi c.n à Marseille, tu lui dis que ça avance pas et il t'insulte... Ne t'étonne pas si je fais de même .
C'est vrai quand je parle d'euromed center qui n'a pas bougé et qui régresse depuis environs 6 ans, les quais d'arenc, qui mettent 4 ans à se lancer et finalement pour s'arréter quasi immédiatement . Je fais mon mea culpa pour les terrasses du port, malgré le retard accumulé.
Maintenant comme dit Jal de Mars, c'est un forum donc on a le droit de s'exprimer et de dire ce que je pense de cette lenteur...
Ensuite comme dit didou78, "En fait le problème vient du fait que beaucoup de Marseillais semblent ne pas avoir conscience de ce qui se fait dans les autres grandes métropoles françaises"
Enfin si tu n'acceptes pas la critique, tu peux tout simplement ne pas y répondre, ça montrerait une lueur d'intelligence de ta part au lieu de t’exciter comme tu viens de faire.
Désolé pour les autres membres du forum, vaut mieux arrêter là. Merci
Oui on va en rester là.
Je ferme momentanément ce fil et il va sans dire qu'il n'est pas conseillé de poursuivre ce crêpage de chignon sur un autre sujet.
Le Cours Belsunce, représentatif de la plupart des grandes artères du centre-ville, hier, ou la police était partout, sauf pour empêcher les automobilistes d'envahir le moindre mètre carré de trottoir ... J'ai osé espérer qu'ils allaient faire respecter la loi ne serait-ce qu'une fois dans l'année, pour la fête de la musique !
Et du côté de La Plaine/Cours Julien, c'était carrément Bangkok ...
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Marseille : "Il faut penser un centre-ville comme un centre commercial"
Publié le samedi 16 juillet 2011 à 16H49
(...)
Village des marques
(...) Ce serait une erreur stratégique. "On n'en veut pas quel que soit son emplacement. Cela remettrait en cause tous les projets en cours".
(...)
Propreté
Marseille ville sale, c'est Marseille avec 15 000 emplois en moins. Les hégémonies syndicales créent des pertes d'emplois tout comme le manque de gestion directe. Que les gestionnaires aient le courage de gérer correctement les deniers publics".
Aix, la bonne méthode
Reste que sur l'ensemble du territoire, certaines villes tirent leur épingle du jeu. En tête de liste, Aix : "Regardez les Allées Provençales. Le parking qui a été construit à cette occasion sert aussi pour les deux tiers à d'autres clients. Sur les rues Mignet et rue d'Italie, on enregistre une augmentation de 30% des flux piétons. Les commerçants du centre se sont rendus compte que les Allées leur avaient beaucoup apportés. Aix est un exemple pour sa vision d'ensemble.
(...)
Agathe WESTENDORP (awestendorp@laprovence-presse.fr)
Il faut surtout penser un centre ville sécurisé
http://www.laprovence.com/article/a-la- … -marseille
Cela se passe juste derrière l'hôtel de ville, un comble. Marseille est vraiment délaissée ces dernières années. Elle l'était déjà avant mais là ça devient préoccupant.
+1 pour la sécurité. Ca fait un bail que j'ai pas vu un flic dans la rue, les bagnoles continuent à proliférer sur les trottoirs, les voleurs à l'arrachée et les cambrioleurs ne se sont jamais aussi bien portés... C'est vraiment triste que tant de néo-marseillais (dont des connaissances) s'en aillent ou soient finalement contents de devoir s'en aller (mobilité pro) à cause des vols, du chaos et de la crasse omniprésente... Un peu plus de services publics et un peu moins de branlette immobilière M. le maire!!! D'ailleurs quand on discute entre collègues des projets d'Euroméditerranée (je bosse dans les Docks), la première chose à laquelle pense les gens, c'est "quid de l'entretien?". Ou comment rendre pessimistes des gens de nature enthousiaste...
Le joailler Dinh Van va s'installer à Marseille. C'est intéressant parce que le développement des enseignes de luxe va de pair avec l'ouverture récente et à venir des hôtels 4 et 5 étoiles. Il y a eu récemment aussi l'ouverture d'un Leica store, deuxième boutique en France après Paris et Vuitton devrait normalement s'étendre sur l'ancien magasin Flamant, ce qui en ferait sans doute une des plus grandes boutiques régionales.
Autre tendance récente, plusieurs enseignes aixoises sont venues s'implanter dans le centre ville marseillais. Il y a eu d'abord le Comptoir Loranger rue Grignan. Il y a également di Micheli qui va s'installer à côté à la place du défunt Masky. Autre enseigne locale et haut de gamme aixoise, First a racheté le fond de commerce de Quai rive neuve situé Cours d'Estienne d'Orves. Finalement, le centre ville marseillais est-il si peu attractif ?
Bertrand Russell
Tu fais bien de noter ce qui fonctionne bien mais les boutiques de luxe et les grandes chaînes ont toujours été relativement présentes même au pire de la crise des années 80-90.
En revanche l'offre artisanale et la qualité des enseignes indépendantes grand public ont chuté. C'est un phénomène global à tous les centres villes particulièrement prononcé à Marseille. On peut aussi évoqué la dégradation de l'offre en soirée (beaucoup moins de salles de cinés et de brasseries, des TC qui s'arrêtent plus tôt qu'il y a 20 ans...)
On se rend dans le centre ville si besoin mais on s'y attarde rarement. C'est d'un point de vue global qu'il manque d'attractivité. Il suffit de voir que l'offre est deux fois inférieure à celui de Lyon, la municipalité ne trouvant comme moyen d'y remédier que par la construction de centres commerciaux puisque, sauf exception, les enseignes ne se battent pas pour s'installer sur les artères du centre.
Il y a évidemment un mieux en terme d'offre (avec la renaissance de la rue de la République). Pour que la tendance s'inverse à plus grande échelle, il est nécessaire de ne pas rater certains projets attendus depuis des années (piétonnisation du Vieux Port, revitalisation de la Canebière et des quartiers adjacents) et prendre à bras le corps les problèmes de fond du manque de propreté et de sécurité.
pastis a écrit:
et prendre à bras le corps les problèmes de fond du manque de propreté et de sécurité.
C'est bien la cause du développement des centres commerciaux, ces deux problématiques majeures sont gérées par le privé qui sait s'y montrer efficace. Tout bénef' pour la municipalité et MPM, au dépend de la qualité de vie en centre ville et de la viabilité des commerces qui y sont installés.
pastis a écrit:
Tu fais bien de noter ce qui fonctionne bien mais les boutiques de luxe et les grandes chaînes ont toujours été relativement présentes même au pire de la crise des années 80-90.
En revanche l'offre artisanale et la qualité des enseignes indépendantes grand public ont chuté. C'est un phénomène global à tous les centres villes particulièrement prononcé à Marseille. On peut aussi évoqué la dégradation de l'offre en soirée (beaucoup moins de salles de cinés et de brasseries, des TC qui s'arrêtent plus tôt qu'il y a 20 ans...)
On se rend dans le centre ville si besoin mais on s'y attarde rarement. C'est d'un point de vue global qu'il manque d'attractivité. Il suffit de voir que l'offre est deux fois inférieure à celui de Lyon, la municipalité ne trouvant comme moyen d'y remédier que par la construction de centres commerciaux puisque, sauf exception, les enseignes ne se battent pas pour s'installer sur les artères du centre.
Il y a évidemment un mieux en terme d'offre (avec la renaissance de la rue de la République). Pour que la tendance s'inverse à plus grande échelle, il est nécessaire de ne pas rater certains projets attendus depuis des années (piétonnisation du Vieux Port, revitalisation de la Canebière et des quartiers adjacents) et prendre à bras le corps les problèmes de fond du manque de propreté et de sécurité.
Sans contester ton dernier paragraphe avec lequel je suis pleinement d'accord, je ne te suis pas du tout sur l'évolution commerciale du centre. Je ne crois pas du tout que les chaînes de luxe aient été très présentes dans les années 80 et jusqu'au début des années 90. Il y a eu clairement une augmentation de leur nombre à la charnière années 90 et 2000. Je me rappelle encore des Unes de Marseille hebdo s'étonnant que Marseille puisse accueillir des enseignes de luxe et toutes celles installées aujourd'hui l'ont été dans ces années-là (Louis Vuitton, la pionnière en 1994, puis Hugo Boss, Chopard, Montblanc, Mauboussin, Ferragamo puis plus récemment SHP). Seuls Hermès et Lancel (qui se sont rapprochés du centre ce qui montre son attrait renforcé) et Cartier étaient déjà présents. Il y a eu aussi l'ouverture d'un grand nombre de magasins haut de gamme dans l'aménagement de la maison (quartier du design autour de la rue Paradis).
Sur le commerce indépendant, j'ai aussi du mal à te suivre puisque beaucoup de boutiques qui se sont ouvertes sur le quartier derrière l'opéra ont justement été le fait de commerçants indépendants (Marianne Cat, Doce do limao, Allan Joseph, la maison marseillaise, Quai rive neuve...) et de magasins issus d'entreprises locales (American Vintage, Sugar, Sessun, Europann, Kulte, le Temps des cerises...). C'est également le cas de tout le quartier Edmond Rostand qui n'existait pas du tout il y a une vingtaine d'années et qui ne compte aujourd'hui que des commerces indépendants. Sur le Cours Ju, autre bastion du commerce indépendant, le nombre de commerces s'est également plutôt développé. Quant à leur qualité, il s'agit dans la plupart des cas de commerces qui ont été candidats au concours "marseille design" ce qui montre le bon niveau de leurs aménagements. Donc là aussi j'ai du mal à partager ton analyse.
Quant à l'offre deux fois supérieure à Lyon, je ne sais pas quel critère tu choisis (nombre de m2, nombre d'enseignes...) ni d'où tu tiens tes chiffres (je ne les conteste pas mais si tu pouvais les sourcer, cela m'intéresserait). En termes de variété d'enseignes, je dirais que l'on se situe aujourd'hui plutôt aux alentours de 80-90 % des enseignes présentes à Lyon. N'oublions pas également qu'il n'y a pas, à côté de Lyon, l'équivalent d'une ville comme Aix-en-Provence qui vient capter un nombre important de commerces à l'échelle de l'agglomération. Une enseigne qui veut être présente dans l'agglomération lyonnaise ouvrira forcément à Lyon alors qu'elle peut avoir le choix entre Aix et Marseille.
Bertrand Russell
Bakou a écrit:
C'est bien la cause du développement des centres commerciaux, ces deux problématiques majeures sont gérées par le privé qui sait s'y montrer efficace. Tout bénef' pour la municipalité et MPM, au dépend de la qualité de vie en centre ville et de la viabilité des commerces qui y sont installés.
Je ne suis pas sûr que le centre-ville est et sera concurrencé par les centres commerciaux qui vont s'installer parce que les enseignes présentes en centre-ville sont, pour beaucoup d'entre elles, spécifiques au centre. Toutes les enseignes présentes sur la rue Paradis, dans le quartier de l'opéra, sur le Cours d'Estienne d'Orves, sur le cours Ju, rue Edmond Rostand ne sont présentes que dans l'hyper centre et les consommateurs qui voudront les trouver devront se déplacer dans le centre. Selon moi, le seul concurrent du centre-ville de Marseille, c'est le centre-ville d'Aix et le combat s'est beaucoup rééquilibré ces dernières années.
Bertrand Russell
Je suis surpris de cette annonce concernant Vuitton car d'après mes sources, l'ilôt "Luxe" prévu sur République se fera finalement avec ATEMI sur les surfaces commerciales en pied d'immeuble du "Quai".
En même temps, l'in n'empêche pas l'autre ....
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Jal de Mars a écrit:
Je suis surpris de cette annonce concernant Vuitton car d'après mes sources, l'ilôt "Luxe" prévu sur République se fera finalement avec ATEMI sur les surfaces commerciales en pied d'immeuble du "Quai".
En même temps, l'in n'empêche pas l'autre ....
J'avais lu un article de l'édition papier de Méridien Mag qui le mentionnait. Et si tu vas rue Grignan, tu verras que sur l'ancienne devanture de Flamant, il y a une affiche pour une association qui est offerte par Vuitton, ce qui semble montrer qu'ils ont bien fait l'acquisition du local.
Sur les surfaces commerciales en pied d'immeubles du Quai, je ne savais pas qu'ils étaient destinés à accueillir le pôle luxe mais en tout cas c'est une belle réalisation. J'ai eu l'occasion d'y entrer un jour où la porte était ouverte et j'ai été surpris par la qualité des aménagements.
Bertrand Russell
Urbanoids, les chiffres ont été publiés par divers médias ou institutions tel que la Mairie. Je parlais du CA et celui du centre de Marseille est évalué à 760 millions d’euros, Centre Bourse compris. Le seul hypercentre lyonnais (zone de la presqu'île) et d'environ 600 millions quand le centre commercial de la Part Dieu - intégré dans le périmètre du centre ville - génère 700 millions de CA...
La municipalité elle-même parle de revitaliser l'hypercentre, d'élargir le centre de la Capelette à Euromed II en le ponctuant de centres commerciaux, faisant valoir que sa surface actuelle est trop restreinte pour une agglo d'1,5 millions d'habitants. Ce qui participe à la fuite du milliard d'euros dépensé par les Marseillais hors des murs.
Outre la rue Paradis, les Galeries Lafayette et les Nouvelles Galeries proposaient une offre de luxe dès la fin 70. Marseille n'était pas Beyrouth malgré la crise. On trouve davantage de boutiques haut de gamme aujourd'hui mais c'est aussi lié au développement du secteur qui souhaite toucher l'ensemble des grands bassins de population dont Marseille fait partie sachant que ces enseignes de prestige évitent les centres commerciaux. Les autres facteurs récents qui donnent un avantage à Marseille par rapport à Aix, concerne la croissance touristique, en particulier celle des croisiéristes, et les promesses d'un renouveau urbain. D'où l'importance de réussir ces opérations.
Quant aux commerces moyen gamme, si des progrès sont notables ici et là, ils sont à mettre en balance avec la globale paupérisation du centre depuis des décennies. Difficile de nier ce phénomène. La rue de Rome est l'une des plus commerçantes de la ville et elle bénéficiait encore d'une bonne cote dans les années 1990. A présent on y trouve surtout des boutiques discounts. Mis à part la rue de République encore en chantier, toute la partie nord du centre ainsi que la zone Canebière/Noailles se sont dégradées.
Le cours d'Estienne d'Orves et le Cours Ju étaient devenus des lieux prisés depuis leurs rénovations des années 1980 (la Plaine était associée à la movida marseillaise dont on parle moins aujourd'hui). A ce propos, rappelons une nouvelle fois le manque de salles de cinéma, librairies, galeries d'art, antiquaires, pianos bars, salons de thé, brasseries qui font véritablement l'intérêt d'un centre ville... On peut toujours discuter de l'implantation des grandes chaînes de magasin mais les problèmes de l'insalubrité persistante et de l'insécurité grandissante rendent le centre moins attractif qu'ailleurs. Ce n'est pas qu'une question de CA ou de m2. Un centre ville ne doit pas être qu'un passage obligé pour aller acheter son Vuitton.
Franchement, je serais content que Marseille ait le même volume de boutiques haut de gamme que Beyrouth aujourd'hui . Au début des années 90, j'aurais plutôt comparé le centre de Marseille à celui de Castres ou Narbonne et franchement, je n'ai jamais vu de marques de luxe dans les grands magasins marseillais (Galerie Lafayette ou Nouvelles Galeries). S'ils en avaient eu dans ces années-là, pourquoi les auraient-ils abandonnées par la suite alors que l'hypercentre n'a cessé de monter en gamme ? Il est de toute façon bien connu que les galeries Lafayette et le Printemps ont toujours réservé à leurs grands magasins d'Haussmann les marques de luxe et cela a été justement une politique nouvelle qui date de 3 ou 4 ans (voir par exemple l'ouverture des galeries lafayette "le 31" à Lille récemment avec des corners de luxe) d'essayer de faire la même chose en province.
Sur Lyon, je ne contestais pas ton chiffre, je me demandais seulement d'où il sortait parce que parfois, on ressasse certains chiffres sans savoir s'ils sont réellement fondés (la mairie le fait elle-même régulièrement avec son milliard d'euros d'évasion commerciale sans que l'on sache vraiment d'où cela sort). Finalement, je trouve que le chiffre que tu donnes rejoint plutôt mon sentiment sur les tailles respectives des centres villes parce que le Centre Bourse est quand même beaucoup plus intégré au centre ville marseillais que la Part-Dieu l'est au centre de Lyon. Cela montre que le centre historique marseillais est loin d'être si sous-développé que l'on veut bien le dire. L'apport des Terrasses du port permettra de compléter le rattrapage.
Bertrand Russell
Il y-a bien évidemment un développement de l'offre commerciale marseillaise mais qui est avant tout la conséquence du développement économique de la ville. Fatalement, lorsqu'il y-a moins de chômage, plus d'emplois qualifiés, il y-a plus de pouvoir d'achat et une demande à satisfaire, y-compris haut de gamme, qui également profité de l'essor concomitant de l'activité croisière. Je n'ai par contre pas l'impression que ce développement de l'offre commercial soit le révélateur d'une attractivité renouvelée du centre-ville de Marseille sur le reste de son agglomération, non seulement parce que l'offre sur un créneau qualitatif reste insuffisamment distinctives des autres grands pôles commerciaux; mais surtout à ce jour, la rue de la République faisant exception, nos élus n'ont pratiquement rien fait pour mettre en valeur le centre-ville, qu'il s'agisse de la propreté, de l'espace réservé aux piétons ou plus largement de l'embellissement des rues. Qui est heureux de déambuler dans une rue Paradis dont les trottoirs sont envahies par les voitures ou de flâner en pleine après-midi dans une rue de Rome, dépourvu d'arbres avec des façades complétement décrépites, pour l'instant je n'ai pas l'impression qu'un aixois, un aubagnais ou un ciotadens, soit particulièrement enchanté à l'idée de venir passer un samedi après-midi pour déambuler dans les rues marseillaises, tant qu'un effort considérable ne sera pas fait pour inverser cette tendance, Marseille restera commercialement moins attractive que la plupart autres grandes villes françaises.
Je pense que tu choisis mal tes itinéraires. Commence ta ballade au Cours Ju. Descends par la Rue Estelle. Remonte la rue Grignan jusqu'au palais de Justice. Redescends par la rue Sainte jusqu'à la rue Paradis. Reprends la rue Davso jusqu'au cours d'Estienne d'Orves. De là tu peux aller faire un tour au Vieux port puis rejoindre la Rue de la République. Redescendre par la place Bargemon. Remonter vers le Panier où tu peux boire un verre très agréablement sur la place devant la Vieille Charité avant de continuer ton shopping en revenant vers le centre.
Tu peux également faire des variantes vers le haut de la rue Paradis puis redescendre par Edmond Rostand ou bien pousser jusqu'au boulevard de la Corderie en passant par la rue Sainte et profiter d'un moment sur l'esplanade devant St Victor. Franchement, j'ai l'impression que vos (je dis "vos" parce que cela me rappelle une discussion comparable avec osin 13) ballades dans le centre se réduisent toujours à la rue de Rome et à la rue Paradis et j'ai du mal à comprendre pourquoi. Vous réduisez artificiellement le centre-ville à trois rues et après vous déplorez qu'il soit minuscule et mal aménagé. Il y a bien des quartiers commerciaux que l'on peut rejoindre à partir du centre-ville (j'ai cité le Cours Ju ou le quartier d'Edmond Rostand mais il y a aussi tout le quartier de la rue Paradis après la place Delibes) et qui permettent, en plus de l'offre disponible au centre , de passer une très agréable après-midi de déambulation. C'est là, à mon avis un des attraits du centre de Marseille : il est vaste et ne se résume justement pas aux trois rues commerçantes présentes dans toutes les villes de province.
Quant au fait que les aixois ne soient pas très enchantés à venir à Marseille, je ne sais pas ce qu'il en est de manière globale mais en tout cas, je discutais récemment avec la propriétaire de Quai Rive Neuve qui m'indiquait qu'il y en avait beaucoup d'entre eux, ainsi que des habitants du Lubéron qui fréquentaient sa boutique.
Bertrand Russell
"Une seule solution, la piétonisation!!"
C'est difficile sur la Rue Paradis mais les larges trottoirs de la rue de la République font sa force! D'ailleurs j'ai constaté une augmentation de la fréquentation de la rue, sans doute grâce au développement continu de l'offre. Ayant été 5 ans étudiant à Colbert (et Vieille Charité), et bossant en ce moment aux Docks, je dois dire que je suis en fait assez optimiste sur l'avenir de cette rue depuis peu. Je crois que c'est la concrétisation des Terrasses du port qui ont emporté mon adhésion. Pour moi c'est la clé de voûte du quartier, le point de bascule du projet. Ça va vraiment donner l'envie aux gens de venir plus par là et aux marseillais ou néo-marseillais d'habiter le quartier. Enfin, si bien sûr la Mairie se bouge et assume son rôle au niveau de la sécurité et de la propreté, les deux fléaux de la ville...
urbanoids a écrit:
Franchement, j'ai l'impression que vos (je dis "vos" parce que cela me rappelle une discussion comparable avec osin 13) ballades dans le centre se réduisent toujours à la rue de Rome et à la rue Paradis et j'ai du mal à comprendre pourquoi. Vous réduisez artificiellement le centre-ville à trois rues et après vous déplorez qu'il soit minuscule et mal aménagé.
Pour la simple raison qu'à ce jour se sont deux de nos trois principales artères commerciales, prôner l'évitement de ses rues dans une discussion sur l'attractivité commerciale du centre ville est dès lors un aveu d'échec patent d'une politique visant à redorer le blason du centre-ville commercial, si tant est qu'il y-ait une!
Publicité