Publicité
| Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
|---|---|---|---|---|
Gare de Bobigny - Pablo Picasso |
Transports, Commerces et activités | 12.60 m | 2030 | |
Gare de Nanterre La Boule |
Transports | 7.00 m | 2030 | |
Gare de Drancy - Bobigny |
Transports, Commerces et activités | 19.63 m | R+1 | 2030 |
Gare de Fort d'Aubervilliers |
Transports, Commerces et activités | 10.01 m | R+1 | 2030 |
Gare de Bry-Villiers-Champigny - RER E |
Transports | 16.46 m | 2030 | |
Gare de Val-de-Fontenay |
Transports, Commerces et activités | 13.77 m | 2030 | |
Centre d'exploitation de Rosny-sous-Bois |
Transports, Commerces et activités | 14.21 m | R+1 | 2030 |
Gare Mairie d'Aubervilliers |
Transports, Commerces et activités | 6.36 m | 2030 | |
Gare de Nanterre La Folie |
Transports | 10.00 m | R+1 | 2030 |
Gare de Nogent-Le Perreux |
Transports, Commerces et activités | 10.81 m | R+1 | 2030 |
Gare Rueil – Suresnes Mont Valérien |
Transports, Commerces et activités | 8.80 m | R+1 | 2030 |
Gare de Saint-Quentin Est |
Transports | 15.00 m | R+1 | 2028 |
Gare GPE de Versailles - Chantiers |
Transports | 13.46 m | R+1 | 2028 |
Gare Parc des Expositions |
Transports, Commerces et activités | 22.20 m | R+1 | 2028 |
Gare de Chelles |
Transports | 13.14 m | R+1 | 2028 |
Gare du Triangle de Gonesse |
Transports | 7.46 m | 2028 | |
Gare Roissy Charles de Gaulle |
Transports, Commerces et activités | 22.21 m | R+1 | 2028 |
Gare du Mesnil-Amelot |
Transports, Commerces et activités | 11.39 m | R+1 | 2028 |
Gare de Fort d'Issy-Vanves-Clamart |
Transports | 8.34 m | 2026 | |
Gare d'Issy-RER |
Transports | 8.00 m | 2026 | |
Gare d'Aulnay |
Transports | 14.60 m | 2026 | |
Centre d'exploitation de Palaiseau |
Transports | 14.90 m | R+3 | 2026 |
Gare du Christ de Saclay |
Transports | 19.17 m | R+1 | 2026 |
Gare de la Courneuve - Six Routes |
Transports | 14.63 m | 2026 | |
Gare de Champigny Centre |
Transports | 10.00 m | 2026 | |
Gare de Pont de Sèvres |
Transports | 15.30 m | 2026 | |
Gare du Bourget Aéroport |
Transports | 15.20 m | 2026 | |
Gare Polytechnique |
Transports | 20.10 m | R+1 | 2026 |
Gare de Bry-Villiers-Champigny |
Transports | 8.50 m | 2026 | |
Gare de Sevran Beaudottes |
Transports | 7.26 m | 2026 | |
Gare du Blanc-Mesnil |
Transports | 17.00 m | 2026 | |
Gare de Noisy-Champs |
Transports | 21.21 m | 2026 | |
Gare de Massy-Opéra |
Transports | 12.30 m | R+1 | 2026 |
Gare de Châtillon-Montrouge |
Transports | 9.10 m | 2026 | |
Gare de Clichy-Montfermeil |
Transports | 14.15 m | 2026 | |
Gare de Sevran-Livry |
Transports | 7.10 m | 2026 | |
Gare Université Paris-Saclay |
Transports | 19.35 m | 2026 | |
Gare du Bourget RER |
Transports | 17.59 m | R+1 | 2026 |
Gare de Massy-Palaiseau |
Transports | 14.28 m | 2026 | |
Gare Antonypôle |
Transports | 12.58 m | R+1 | 2026 |
Gare de Bagneux |
Transports | 7.20 m | 2025 | |
Gare des Ardoines |
Transports, Commerces et activités | 18.12 m | 2025 | |
Gare de Vert de Maisons |
Transports | 7.13 m | 2025 | |
Centre d'exploitation d'Aulnay-sous-Bois |
Transports | 23.55 m | R+3 | 2025 |
Gare d'Arcueil-Cachan |
Transports | 9.70 m | 2025 | |
Gare de Vitry-sur-Seine |
Transports, Commerces et activités | 7.30 m | 2025 | |
Gare de Créteil - L'Échat |
Transports, Commerces et activités | 13.51 m | 2025 | |
Centre d'exploitation de Champigny |
Transports | 20.00 m | R+3 | 2025 |
Gare de Saint-Maur - Créteil |
Transports | 9.50 m | 2025 | |
GPE - Site de Maintenance des Infrastructures de Vitry |
Transports, Industrie | 31.03 m | 2025 | |
Gare de Villejuif Louis Aragon |
Transports, Commerces et activités | 8.65 m | 2025 | |
Gare de Kremlin-Bicêtre Hôpital |
Transports, Commerces et activités | 8.50 m | 2024 | |
Gare de Villejuif IGR |
Transports, Commerces et activités | 9.00 m | 2024 | |
SMR de Morangis |
Transports | 13.67 m | R+1 | 2024 |
Gare de Maison-Blanche |
Transports, Commerces et activités | 5.96 m | 2024 | |
Gare de Thiais - Orly (Pont de Rungis) |
Transports, Commerces et activités | 11.70 m | 2024 | |
Gare de Saint-Denis Pleyel |
Transports, Culture, Commerces et activités | 24.00 m | R+3 | 2024 |
Aéroport de Paris-Orly - Pôle multimodal |
Transports, Commerces et activités, Parking public | 22.60 m | R+5 | 2024 |
Gare de Chevilly-Larue - Marché International |
Transports, Commerces et activités | 10.00 m | 2024 | |
Gare de L'Haÿ-les-Roses |
Transports, Commerces et activités | 7.00 m | 2024 | |
Site de maintenance et de remisage de la ligne 14 |
Transports | 12.00 m | R+2 | 2020 |
Dans le document "Atlas", qui présente toutes les cartes, figure p41 la complémentarité du réseau du grand paris avec les réseaux existants / en projet.
Concernant le métro, on y voit :
- prolongement de la ligne 4 à Bagneux (rien de nouveau)
- ligne 5 vers Drancy
- ligne 7 au Bourget
- ligne 11 à Rosny sous bois
- ligne 12 à Mairie d'Aubervilliers au nord, mais aussi prolongement à Issy RER au sud
Publicité
toujours sur le document "Atlas", page 24, on voit que la gare St Denis Pleyel n'est effectivement pas celle de la ligne 13, mais au niveau du RER D / Transilien... Etonnant, même si certains avaient mis en avant ce point depuis longtemps, le fait de voir une gare "Stade de France" juste à côté sur la rocade intérieure laissaient penser que la ligne 13 aurait pu être desservie avant une station "stade de france - RER D"....
Sacré Coeur a écrit:
Je vous invite également à parcourir l'ensemble des documents de "L'acte motivé et le schéma d'ensemble".
Je l'ai déjà mentionné plus haut, mais bon, le document mérite d'être mis en exergue car il permet de comprendre en profondeur les choix qui ont été arbitrés. 
IGH a écrit:
toujours sur le document "Atlas", page 24, on voit que la gare St Denis Pleyel n'est effectivement pas celle de la ligne 13, mais au niveau du RER D / Transilien... Etonnant, même si certains avaient mis en avant ce point depuis longtemps, le fait de voir une gare "Stade de France" juste à côté sur la rocade intérieure laissaient penser que la ligne 13 aurait pu être desservie avant une station "stade de france - RER D"....
C'est l'idée (dont on parle moins qu'au temps de Christian Blanc) de profiter du nouveau réseau pour développer quelques grands pôles d'activité : en l'occurrence un pôle consacré à la création et aux arts numériques (cf. acte motivé, p. 40). Mais pourquoi n'y aurait-il pas aussi correspondance avec la ligne 13 (même si le document n'en parle pas) ? les distances ne sont pas très grandes si la gare est située entre la gare RER D et celle de la ligne 13.
Mais peut-être craignent-ils de charger encore plus la ligne 13 avec une correspondance.
Cette non-correspondance était prévisible. Je l'avais même expliqué ici-même.
Malheureusement, j'avais raison. J'aurais largement préféré me tromper.
Je me souviens m'être pris le bec (gentiment) avec un riverain de Pont Cardinet, que je connais un peu (une relation, pas un ami, donc), qui disait à l'issue de la 1re réunion de concertation du prolongement de la M14 que Rome ne servait à rien. Je lui avais dit qu'alors, rien n'interdirait par la suite aux pouvoirs publics de ne pas créer de correspondance entre d'autres lignes.
Il ne m'avait pas cru. Je l'ai vu hier après-midi ; il s'en est tiré par une pirouette comme quoi cela ne le dérangeait pas : en gros, "M'en fous en bon égoïste que je suis puisque je ne suis pas gêné perso"
; je lui ai fait la remarque, il n'était pas content.
---------------------
Je n'aime pas tellement dire "Je vous l'avais dit", mais... Je vous l'avais dit !
Souvenez-vous :
Le 11 février, dans la discussion sur la ligne M13 :
Hugues75 a écrit:
Dans le projet actuel le Grand Paris Express a une correspondance avec chacune des deux branches de la ligne 13.
En fait non : le Grand Paris Express s'arrêtera à Pleyel, mais il s'agit de la gare du RER D, pour assurer la correspondance avec la M14. Or, comme la carte ne montre qu'un arrêt à St-Denis...
Le 18 mai, dans cette discussion.
Hugues75 a écrit:
Il n'y aura pas de correspondance entre la M13 et le GPE à ST-Denis, sauf coup de théâtre, puisqu'il s'agit de la gare du RER D. Je sais que certains espèrent une station à cheval, mais vue l'interstation, je n'y crois plus.
Mais après tout, c'est la suite logique de l'absence de correspondance entre la M2 et la M14. Une fois qu'on l'accepte pour un cas...
Thierry a écrit:
Mais je suis surpris que le site de la RATP te propose d'ores et déjà de prendre le bus 62 pour aller de Maison-Blanche au Châtelet, alors que ce bus passe à 500 mètres de Maison-Blanche (je viens d'essayer et il propose évidemment de prendre la ligne 7, même pour aller à Châtelet RER)...
ah oui tiens
je suis tombé sur un bug 
driving down your freeways …
Hugues75 a écrit:
Cette non-correspondance était prévisible. Je l'avais même expliqué ici-même.
Elle était déjà expliquée dans le cahier du maître d'ouvrage du débat public sur le RGP, qui disait finalement la même chose que le projet publié la semaine dernière. La correspondance avec la ligne 13 n'est tout simplement pas évoquée (mais on fera des "circulations douces" par-dessus les voies ferrées, donc les habitants du quartier Pleyel pourront s'estimer desservis). On est en plein dans la logique de desservir les centres futurs et non les centres actuels.
Je ne me suis pas penché sur le cahier du maître d'ouvrage : depuis la concertation sur le prolongment de la ligne M14 (et du RER E), j'ai compris tout le cas que l'on faisait de l'avis du public, sauf à la marge.
Quant aux centres futurs, je souris. Jaune, bien entendu. En quoi desservir des centre futurs interdit-il d'également desservir des centres actuels très peuplés et importants en emplois ?
Bref, encore une fois, la SGP se préoccupe d'un futur hypothétique (ce qui serait très bien si on en avait les moyens), mais oublie le présent et le lendemain proche, alors que ce que demandent les Franciliens, à mon avis, c'est plutôt de décharger la ligne M13 ou d'aller à La Défense...
Autant ce n'était pas gravissime de ne pas faire de correspondance à Pleyel entre le M13 et le M14 (c'est dommage, mais elle existe à Mairie de St Ouen et elle peut toujours s'imaginer à St Denis plus tard par un prolongement du M14), autant la correspondance entre le M13 et la ligne rouge, c'est dommage... et pas rattrapable.
Lupus a écrit:
Enfin, je suis d'accord, une desserte de Pont de Rungis par le GPX est justifiée, même hors gare TGV, par les enjeux urbanistiques de mutation du secteur SENIA, des terrains d'ADP et de la Silic...
En parlant du loup : voilà-t-y pas que le site est candidat pour accueillir le stade de la FFR ! https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 20#p362820
Massy compte aussi parmi les candidats...
Sybille Vincendon - Grand Paris et Petits Détours - 08/06/11
Maurice Leroy: «Aucune alternance politique ne remettra en cause l'accord transports en Ile-de-France»
En somme, pour éviter des revirements ultérieurs et des lendemains difficiles, c'est l'unanimité du vote au conseil de surveillance de la SGP qui vous apparaît comme une garantie pour l'avenir?
Oui, je le crois vraiment. Vous avez, dans le document de la Société du Grand Paris, le coût et le financement du réseau de transport public, avec le coût de celui du Grand Paris, et le respect du chiffrage du protocole Etat-région, le financement des projets. Il est assez rare d'avoir des engagements à ce niveau-là, avec des éléments très précis et donc vérifiables. Nous sommes passés d'une phase où il y avait beaucoup de suspicion, d'interrogations, à une autre où il y a davantage de confiance entre les différents acteurs. Ce n'est pas rien. C'est aussi cette confiance qui est gage de succès. Je vais vous dire ma conviction profonde: plus personne, plus aucune alternance politique ne remettra en cause ce qui figure dans l'acte motivé du 26 mai dernier. De même que plus personne ne remettra en cause cet immense projet du Président Nicolas Sarkozy.
Mais plus loin...
Il y aura donc une partie des travaux renvoyée après 2025?
C'est possible aussi et en quoi cela serait-il un drame pour un projet d'une telle dimension? Le calendrier peut être une variable intelligente d'ajustement à un moment donné. Pourquoi vouloir, dès 2011, tout verrouiller, tout cadenasser comme si tout cela n'allait pas vivre, évoluer? L'économie générale du projet est là, on y voit clair, il y a maintenant un vrai et solide accord sur le schéma d'ensemble, ce qui n'est pas rien. Plus un accord sur le financement des projets Etat-région et cela aussi nous engage tous pour l’avenir.
http://grandparis.blogs.liberation.fr/v … rance.html
En gros : ça se fera, c'est archi-hyper-top sur! Par contre, ça se fera peut-être dans un siècle, mais on n'y peut rien, n'est-ce pas?
ANNE-SOPHIE DAMECOUR - Le Parisien - 09.06.2011
Querelle de nom autour de la future station du Grand Paris Express
Il s’est battu pour obtenir une station sur son territoire, multipliant les actions et fort d’une pétition signée par plus de 4 000 personnes. Et maintenant que le tracé du futur métro Grand Paris Express comporte bien une station avec une interconnexion à la gare SNCF de Clamart — elle n’était qu’« optionnelle » dans le projet présenté en janvier —, le maire PS de la ville, Philippe Kaltenbach, s’étrangle sur le nom provisoirement donné à cet arrêt, à savoir « Fort-d’Issy-Vanves-Clamart ».
http://www.leparisien.fr/abo-hauts-de-s … 486534.php
Si on en est à se disputer sur le nom des gares, c'est que la plupart des grands sujet ont été évacués, non?
Par contre, c'est pas bon signe pour l'émergence rapide d'une gouvernance unique au niveau de l'agglomération...
BusinessImmo.com, 15/06/2011
Métro du Grand Paris: d'abord St-Lazare-St-Ouen et études de deux gares
Le directeur général de la Société du Grand Paris (SGP), Marc Véron, a affirmé mercredi que la construction du métro automatique autour de Paris commencerait par le prolongement au nord de la ligne 14 du métro, de Saint-Lazare jusqu'à Mairie de Saint-Ouen.
(...)
Les études de deux gares "particulièrement complexes", "La Défense et Pleyel" (au nord de Paris), devront être menées "très vite".
(...)
Le directeur de la SGP a de nouveau écarté un "phasage" des travaux, dont "les premiers pourraient intervenir en 2013", les priorités retenues constituant "un morceau extrêmement consistant qui interdit évidemment d'échelonner".
(...)
http://www.businessimmo.com/contents/11 … deux-gares
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Bisbilles locales autour de la création de l'arc supplémentaire à l'Ouest
Grand Paris Express : les doutes de Nicole Goueta
Le maire, lui, se félicite au contraire : « Nous avons mis le pied dans la porte et nous avons été entendus. » Sans jouer les naïfs pour autant : «On nous promet ça pour2025…c’est un peu loin. J’ai aussi un gros doute sur le fait que le projet tiendra sur deux tracés parallèles aussi proches (NDLR : l’arc Bois-Colombes-Bécon- les-Bruyères et l’arc Colombes-La Ga- renne-Colombes). » Philippe Sarre promet donc de rester sur ses gardes : « Si, au final, un seul axe est conservé, il faudra être vigilant pour que ce soit le nôtre. »
Le tracé rouge a de bonnes chances d'être réalisé maintenant que la SGP est lancée.
Mais le deuxième axe ouest (orange), financé par le STIF, a moins de chances de voir le jour. Il coûte cher à construire et ne se justifie pleinement qu'en cas de saturation de l'arc rouge entre La Défense et Pleyel.
En 2025, pour améliorer la desserte de Colombes, on pourrait retenir une alternative moins coûteuse. Par exemple (ce n'est qu'un exemple pour montrer qu'il y a d'autres solutions) :
- prolonger le M1 d'une station, jusqu'à l'intersection entre le T1 et le T2 à Colombes
- prolonger le M13 branche AG d'une station jusqu'à la gare du Stade à Colombes
Salut !
On voit partout que le prolongement de la ligne 14 jusqu'à Mairie de Saint Ouen va être réalisé en premier, en 2017 il me semble.
Mais rien n'est dit que le prolongement jusqu'à Pleyel ?!!!
C'est bien prévu, mais quand ?
c'est la seule date connue car les études de ce prolongement ont été engagées avant le projet Grand Paris Express. Il faudra patienter pour connaître les autres dates !
driving down your freeways …
Donc même en étant très optimiste, on peut difficilement penser que le tronçon Mairie de Saint Ouen - Pleyel sera opérationnel dès 2017 ?
cevan a écrit:
Donc même en étant très optimiste, on peut difficilement penser que le tronçon Mairie de Saint Ouen - Pleyel sera opérationnel dès 2017 ?
Ca au moins c'est une certitude : non. Ca a été demandé plusieurs fois et n'a pas été retenu à l'issue du débat public sur le prolongement du M14 pour désaturer le M13.
On sait aujourd'hui que le prolongement jusqu'à Saint Ouen se fera sous maîtrise d'ouvrage du STIF, et selon les options retenues à l'issue du débat public.
Le prolongement jusqu'à Pleyel se fera, lui, sous maîtrise d'ouvrage de la Société du Grand Paris. Une fois que l'implanatation exacte de la gare de Pleyel, commune au M14 et à la ligne rouge (et en correspondance au moins avec le RER D) sera déterminée. Cela suppose des décisions, des études, bref du temps... et - bien sûr - des sous...
Vu comme ça...
C'est vrai qu'il y a encore pas de mal de boulot.
Merci pour les précisions !
florent92 a écrit:
On sait aujourd'hui que le prolongement jusqu'à Saint Ouen se fera sous maîtrise d'ouvrage du STIF, et selon les options retenues à l'issue du débat public.
Le prolongement jusqu'à Pleyel se fera, lui, sous maîtrise d'ouvrage de la Société du Grand Paris. Une fois que l'implanatation exacte de la gare de Pleyel, commune au M14 et à la ligne rouge (et en correspondance au moins avec le RER D) sera déterminée. Cela suppose des décisions, des études, bref du temps... et - bien sûr - des sous...
Et c'est là qu'on voit tout l'intérêt d'avoir introduit un acteur supplémentaire dans le jeu : on ne sait même plus qui prend quelle décision. Et dire que certains prétendent qu'on va pouvoir aller plus vite, et d'autres qu'on va "en finir avec le mille-feuilles institutionnel" !
C'est pitoyable, non ?
C'était le seul moyen je pense d'obtenir un accord "politique".
Mais sur le fond je suis d'accord...
Bon cru également pour les visiteurs au Salon aéronautique de Paris
Le Salon aéronautique du Bourget ferme ses portes dans l'euphorie. Reste à en améliorer l'accès grâce au développement des moyens de transport...
La véritable solution viendra du prolongement de la ligne de métro 14 avec une station sur l'esplanade de l'aéroport, ce qui entre dans les plans du Grand Paris.
Source : Le Point
Bon ben je vois que le journaliste a suivi de près les débats sur le plan transport du Grand Paris.
En ce qui concerne le tronçon (non prioritaire) d'Arc Express Nord, il semble que ce ne soit plus la gare des Vallées qui semble sélectionnée mais celle de la Garenne. D'autre part, une station est prévue aux Groues et le terminus est à la Défense et non à Nanterre Préfecture/la Folie, tel que les précédents schémas d'ensemble le prévoyaient. C'est en tous cas ce que l'on peut constater sur le PDF du STIF résumant le conseil d'administration du 1er juin :
http://www.stif.info/IMG/pdf/communique … xpress.pdf
Trois choses :
- Très satisfait s'il est bien confirmé que c'est la Garenne "centre" qui est choisie, pour sa correspondance avec le Transilien et le T2 qui - comme je l'avais déjà mentionné - risque d'être vite saturé vu le développement et les opérations de rénovation urbaine menées le long de son parcours.
- Satisfait également qu'une station dans le secteur des Groues soit prévue. Etant donné les perspectives d'urbanisation du site, cela ne pourra qu'en renforcer l'attractivité.
- En revanche, et même si je comprends ce choix, je reste dubitatif quant à une station à la Défense et non à Nanterre Préfecture/la Folie. La Défense aura à terme une desserte hors du commun (Bus, T2, RER A, RER E, Transilien, M1) Je ne doute pas de l'utilité d'une correspondance à la Défense, bien au contraire, mais alors que des études vont être très rapidement menées pour deux gares dont la construction relève de la gageure (Pleyel et la Défense), cela aurait un impact financier non négligeable de la construire dans cet environnement sous-terrain hyper contraint. Et que dire de la gestion des flux de voyageurs... Il est clair que la construction d'une Gare RER E sous le CNIT et d'une station pour Arc Express nord (dont elle serait de surcroît le terminus) n'ira pas sans soulevé de gros problèmes techniques et de coûts. En outre, une station à Nanterre permettrait à terme une correspondance avec EOLE et avec le RER A à Nanterre Préfecture, juste au niveau du débranchement Saint-Germain-en-Laye/Cergy/Poissy mais aussi avec la future gare envisagée (terminus ???) de la LGV Normandie. Et il ne faut pas oublier son utilité lors des grands évènements sportifs ou culturels qui auront lieu à partir de 2014/2015 au nouveau stade Arena 92. On pourrait même envisager à terme - comme le relatent si bien nos collègues du site MétroPole : http://www.metro-pole.net/reseau/projet … terre.html) - le prolongement de la Ligne 1 du Métro jusqu'à la place de la Boule (correspondance avec le T1 prolongé), en passant par le rond-point des Bergères, deux secteurs qui vont connaître une très forte urbanisation (de logements notamment) dans les années à venir. Évidemment, il y aurait une correspondance avec la gare Nanterre Préfecture/la Folie.
Cette carte est celle de la conclusion du débat public d'Arc Express (projet qui ne se fera pas vu qu'on aura le Grand Paris Express). Je ne pense donc pas qu'il s'agisse de la carte de la ligne orange du réseau complémentaire que le STIF devrait construire s'il en a les moyens. C'est une indication, certes, mais pour fixer le tracé de la ligne orange, il faudrait sûrement un débat public (ou au moins une nouvelle concertation). On n'en est donc pas encore là.
Pour moi, il serait intéressant que la ligne rouge du GPX ait une station à Nanterre - Place de la Boule, pour décharger un peu les bus. Un arrêt place des Bergères (par le M1 ou la ligne orange) est une option très intéressante, mais ce n'est pas nécessairement indispensable. En fait, j'y crois assez peu,mais ça peut évoluer avec le temps.
Mais la grande incertitude porte sur la ligne orange. Jespère qu'elle verra bien le jour, et elle devra alors être en correspondance avec le T1 et le T2. Et si la ligne orange n'est pas construite, il me semble que la meilleure option à garder sous le coude, c'est un prolongement du M1 jusqu'au croisement du T1 et du T2 à Colombes. Je ne suis pas forcément favorable à un prolongement du M1 à La Défense (il est déjà très saturé comme ça, et la sortie des rames serait rendue encore plus difficile s'il devient traversant), mais c'est une option à considérer tout de même. Le prolongement du M1 à Colombes serait moins coûteux qu'une construction de la ligne orange jusqu'à St Denis. Et je pense que la ligne orange ne verra le jour que si la ligne rouge entre La Défense et St Denis est très chargée, pour contribuer à la décharger.
Publicité