Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Logements | 15.32 m | R+4 | 2013 |
![]() ![]() |
Logements | 15.00 m | R+4 | 2012 |
![]() ![]() |
Logements | 15.50 m | R+4 | 2011 |
![]() ![]() |
Logements | 15.00 m | R+4 | 2008 |
![]() ![]() |
![]() ![]() |
Logements | 14.50 m | R+4 | 2008 |
![]() ![]() |
Hôtel | 15.00 m | R+3 | 2008 |
![]() ![]() |
![]() ![]() |
Bureaux | 13.00 m | R+3 | 2007 |
![]() ![]() |
Logements | 15.00 m | R+4 | 2007 |
![]() ![]() |
Logements | 15.00 m | R+4 | 2006 |
![]() ![]() |
Hôtel | 13.00 m | R+3 | 2006 |
Vert Ébène : un pari écologique
Publié le samedi 09 avril 2011 à 06h00
Le bailleur social organisait mercredi une visite du chantier de la résidence Vert Ébène, une construction « passive ».
C'est l'un des derniers chantiers du quartier, et pas le moins ambitieux, à en croire la direction de Partenord Habitat. Avec un coût de 9 millions d'euros, dont 40 % pris en charge par Partenord sur ses fonds propres, le pari est osé et l'objectif clair : réaliser un prototype de résidence passive, c'est-à-dire dont les déperditions d'énergie seront nulles ou presque, et la consommation d'énergie beaucoup plus faible que dans une résidence classique. « En six ans, le prix du gaz a augmenté de 20 %. Pour que le pouvoir d'achat de nos locataires puisse se maintenir, nous nous devons d'investir dans cette direction », annonce Didier Manier, président de Partenord.
Villas Palissandre - Photo du 10/04/2011
Publicité
c'est le dernier programme de logements aux Bois Habités?
Villas Palissandre - Photos du 01/05/2011
ils n'ont pas peur que ça bascule
Je suis désolé Nekobasu, tu vas encore dire que je n'aime rien, mais je trouve ça horrible.
Ça me paraît un peu prématuré de dire ça sans avoir vu la façade. Bien souvent, c'est ce qui fait la différence.
Mais tu aimes quoi au juste ?
(Ça me fait penser qu'il faudrait pouvoir visualiser les favoris des autres dans la base de données...)
Attendons de voir effectivement...
Mais ces constructions cubiques en béton à matériaux bon marché qu'on voit surgir un peu partout et qui se dégradent vite me lassent profondément. Où sont passés la brique noble, les toits en pente, les ornements? Question de goût probablement. Mais il y a des projets qui sont quand même des réussites, les immeubles au bord du boulevard Hoover probablement, ou des constructions dans Euralille 1 comme la tour de Lille ou le Crowne Plaza... Mais au niveau des logements individuels récents, ça reste quand même très souvent du "cheap", comme on dit maintenant en bon français.
C'est un peu "tendance" le cubique ...
Le vrai problème, à mon sens, c'est de voir comment tout ce style vieillira. Quel regard aura t-on sur ces formes dans 30 ans?
Mais ça c'est un problème récurrent en urbanisme, on ne pourra jamais savoir si ce qu'on fait aujourd'hui répondra encore aux attentes à long terme !
" Des géniaux ingénieurs
Des jardiniers joviaux
Des urbains urbanistes "
[Boris Vian]
on peut déjà se faire une idée de comment cela vieillira en regardant du côté de Villeneuve d'Ascq !
la qualité du matériau utilisé est une chose (Aubry veut de la qualité) mais l'audace architecturale en est une autre!
je pense qu'ils en mettent de l'audace à travers la métropôle (Bois habités, Fleurs de lille,..)! viens donc faire un tour à Nice, tu te rendras compte qu'en ce qui concerne les programmes recemment construits et ceux qui arrivent, bon nombre d'immeubles se ressemblent énormement, à quelques exceptions près!
jr50 a écrit:
je pense qu'ils en mettent de l'audace à travers la métropôle (Bois habités, Fleurs de lille,..)! viens donc faire un tour à Nice, tu te rendras compte qu'en ce qui concerne les programmes recemment construits et ceux qui arrivent, bon nombre d'immeubles se ressemblent énormement, à quelques exceptions près!
Petite incursion dans le forum lillois
De ce que vois sur le forum, il y a effectivement une certaine audace architecturale à Lille comparé à d'autres villes. Et plus on descend dans le sud, moins l'audace est au rendez-vous.... Je rêverais de voir UN seul projet à Nice afficher ce type d'architecture !!! Vous avez au moins des volumes, des couleurs, des bardages en métal, en bois, etc. ..... nous, nous n'avons que des enduits, encore et toujours des foutus enduits
Concernant les Villas Pallissandre, je trouve le rendu intéressant, un petit côté industriel avec ses passerelles métalliques et ses échelles. Est-ce que ce sera un bardage métallique ou en bois ?
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Villas Palissandre
Certaines façades seront en brique : Nekobasu
Nekobasu
Le bardage des bâtiments au fond semble être le même que celui de la résidence Mélèzium. Nekobasu
l'Eden square, je l'aurais bien vu habillé avec davantage de noir plutôt que le gris/blanc car il me donne une impression de pas terminé!
sinon ce noir avec ces stores turquois, très classieux, j'aime beaucoup
Effectivement, j'ai aussi des doutes avec ce type de store qui a tendance à s'arracher en cas de vent fort et à voir ses couleurs s'estomper avec le soleil.
nono emet des doutes : Effectivement, j'ai aussi des doutes avec ce type de store qui a tendance à s'arracher en cas de vent fort et à voir ses couleurs s'estomper avec le soleil.
vous ne croyez pas que ce sera la même problematique que les stores de terrasse, même matière, renforcement du mécanisme pour une utilisation exterieure avec une usure normale comme pour stores, avec des règles de copropriété bien précis (couleur) au cas ou il faut les changer?
je trouve l'hotel vraiment très réussi, surtout depuis que la végétation envahie la façade
merci Nekobasu pour tes reportages!
Façades passives en caissons de bois pour logements sociaux
Alix de Vogüé | 27/09/2011 | 14:22 | Innovation chantiers
A Lille, une enveloppe à ossature bois sur une structure en béton répond aux exigences de construction de logements sociaux passifs. La coordination des entreprises a permis d'obtenir une bonne étanchéité à l'air.
Partenord construit 44 logements sociaux passifs dans le quartier du Bois habité à Euralille, répartis en deux bâtiments, R 1 et R 4, associant une structure voiles-planchers en béton et une enveloppe à ossature bois. Les façades sont composées de caissons à base de poutres en I.
Le menuisier Laurenge avait déjà testé ce principe constructif sur les maisons individuelles de Villavenir, un projet initié par la Fédération du Bâtiment. Néanmoins, sur l'opération Vert Ebène, pour répondre aux exigences du label Passivhaus et au projet architectural, les poutres ont été calibrées à une dimension inhabituelle : 360 mm, contre 240 sur Villavenir. [...]
Le Moniteur
http://www.lemoniteur.fr/181-innovation … ts-sociaux
Chantier des Villas Palissandre le 24/09/2011. Nekobasu
Nekobasu
Publicité