Publicité
Occitan31 a écrit:
Chéricutz a écrit:
Francazal : nouvel envol ou fermeture
[...] "Alors que l'état et les élus s'orientent vers une poursuite de l'activité aéronautique mais civile, grâce au transfert, à l'essai, de l'aviation d'affaires de l'ancien aérodrome de Blagnac sur la piste de Francazal, nous avons confronté les points-de-vue des deux mouvements de riverains sur le devenir de la plus ancienne base civile et militaire aérienne de la région toulousaine. Le collectif historique de Bernard Gineste prépare sa grande manif de rentrée, le 25 septembre,tandis que l'association plus récente de Pierre Beder veut faire de Francazal un village en pariant sur l'emploi."
[...]"
Philippe Hémery, 23/08/2010, in La Dépêche du midi.Les commentaires sont affligeants de hors-sujet et/ou de poujadisme.
comme tous les commentaires sur tous les articles de la dépêche.... et quand un arabe est mentionné....alors là....c'est gerbant. Quand je lis les articles et les commentaires de ce torchon, s'est simple...j'ai juste envie de partir n'importe où, mais le plus loin possible de cette ville, tout en sachant que ce sera pas plus brillant ailleurs. Las de cette médiocrité généralisée...
Je partage totalement ton opinion. C'est peut-être à nous de mener un travail d'explication pour montrer qu'il y a des citoyens qui sont pour, ET qui ont réfléchi aux tenants et aboutissants de ces grands projets ? La tâche est immense... c'est vrai...
Rien que pour Francazal, cela risque d'être chaud. Le projet de Cohen pourrait être superbe s'il s'agissait de créer un centre secondaire à cet endroit là. Un Borderouge Nord en plus urbain et ambitieux. Moi j'y crois. Le seul (gros) problème : les réticences de la population, davantage que l'accessibilité.
http://www.ladepeche.fr/article/2010/10 … mixte.html
Francazal : vers un aéroport mixte
reconversion
Oui si (par guy3155 - 26/10/2010 11:54)
un deuxieme aéroport est indispensable sur toulouse ,c'est à mon avis la solution la plus "intelligente "....que d'en construire un dans le frontonnais ou ailleurs!!!Evidement les habitants des alentours ne vont pas être satisfaits!!! personnellement j'habite du cote "anciennement "AZF " et dans le couloir aérien de blagnac!!!
Du sérieux (par IKOR31 - 26/10/2010 15:44)
La fermeture de la base était une perte considérable d’emplois pour Toulouse, la création d’un aéroport mixte est une excellente nouvelle, emplois militaires et activités liées à l’aéronautique vont être confortés.
Il ne faut rien négliger, après des années de croissance record, de boom immobilier qui aveugle beaucoup, l’Etat à pris la bonne décision pour éviter le mirage d’un nouveau terrain vague en attente de construction …
Il faut persister dans le sérieux, penser à rationnaliser en transférant Lasbordes à Francazal par exemple pour assurer sa pérennité financière, mais aussi assurer un avenir plus lointain (2030) en ne confondant pas 2eme aéroport et nouvel aéroport.
Nantes construit son nouvel aéroport inter régional, il serait sage que l’Etat n’oublie pas Toulouse qui lui rapporte beaucoup ave Airbus et décide enfin de geler un site pas à 60 Km, ni à Marmande pour faire plaisir aux girondins mais aux portes de la métropole toulousaine, à Fronton ou au Lherm par exemple avec des études sérieuses reprises pour valider ce type d’hypothèses.
Publicité
http://www.objectifnews.com/node/2080
Cette vision me parait logique pour une piste qui existe depuis des décennies.
Apparemment c'est un compromis entre aviation d'affaires (transférée depuis Blagnac ?), aviation militaire qui continuera (OUF sinon ça aurait été du gachis surtout avec le 1er RTP voisin qui du reste va être renforcé par de nouvelles arrivées), mais également avec une industrialisation du site notamment avec des activités en lien avec l'aéronautique.
Nous assistons donc à une diversification de Francazal.
http://www.objectifnews.com/node/2344
Le Québécois SNC Lavalin désigné pour exploiter Francazal, inquiétudes chez les élus
le 15.12.2010 à 17h39 - ObjectifNews.com
.../
Si l’offre de la SNC Lavalin pour l’exploitation de l’aérodrome de Francazal a été choisie c’est, selon la préfecture de la Haute-Garonne, en raison de « l’absence de demande de subvention /...
.../La décision prise par les services de l'État est qualifiée d’« illogique » par Philippe Guérin, maire de Cugnaux et président de la commission déplacement et transport du Grand Toulouse : « Il aurait été plus simple de faire appel à l’opérateur local qu’est l’aéroport de Toulouse Blagnac. Je n’ai rien contre les Canadiens, mais il me semble plus intéressant d’avoir une synergie entre Blagnac et Francazal ». /...
Apres Tarbes Lourdes cet operateur s'installe à Toulouse, est ce une opportunité de circonstance ou une approche à plus long terme ?
http://www.ladepeche.fr/article/2010/12 … llage.html
Toulouse-Francazal au décollage
http://www.ladepeche.fr/article/2011/01 … rters.html
Les travaux de remise en état et d'aménagement du site de l'ancien aérodrome militaire, théâtre aussi des exploits de Mermoz et de l'Aéropostale, ont déjà commencé, depuis le 3 janvier 2011, date de mise à disposition officielle du site à SNC Lavalin Europe. Les infrastructures consacrées directement à l'aviation d'affaires devraient accueillir à terme huit personnes en exploitation, selon Bertrand Bilger, directeur du site. L'accueil des activités de la gendarmerie (hélicoptères), du Safire (météo) et de ses trois appareils (un Falcon, un ATR42 et un Piper) ainsi que du 1er RTP (parachutistes) sera assuré.
http://www.ladepeche.fr/article/2011/03 … ancee.html
Francazal. L'idée d'un débat public est lancée
Les élus d'Europe Ecologie-les Verts relancent le débat sur la reconversion du site de Francazal, en réclamant l'ouverture d'un débat public. Au moment même où le prefet s'apprête à présenter les entreprises sélectionnées pour intervenir sur le futur aérodrome d'affaires.
Le fantasme du 2eme aeroport resurgit .
Quel va être le potentiel "aéroport d'affaires" de Francazal ? Récupèrera t-il la totalité de Blagnac ?
http://www.touleco.fr/Henri-Michel-Come … -4163.html
Nommé ce mercredi 6 avril en conseil des ministres, Henri-Michel Comet est le nouveau préfet de Midi-Pyrénées. Une région qu’il connaît déjà bien via son réseau et son cursus.
.../Les chantiers en cours
A un an des prochaines échéances électorales, il s’agit pour Henri-Michel Comet de reprendre les dossiers importants laissés par Dominique Bur, sur l’économie toulousaine. Parmi ceux-là, citons la transformation de la base aérienne de Francazal en site dédié à l’aviation d’affaires, dont Dominique Bur devait justement assurer la présentation ce jeudi/...
http://toulouseinfos.over-blog.com/arti … 10807.html
Vendredi 8 avril 2011 5 08 /04 /Avr /2011 11:15 Le Préfet change de nom en Midi Pyrénées
.../En Midi Pyrénées, le nouveau Préfet est attendu au tournant sur certains dossiers en cours.
La reconversion du site de Francazal sera une question importante, même si Dominique Bur assure la transition sur cette affaire. En effet, il a tenu hier une réunion du Comité de suivi avec les élus concernés et des responsables du ministère de la défense. La société SNC Lavalin qui gère depuis janvier dernier l'exploitation de l'aérodrome, poursuivra ses activités jusqu'à la fin de l'année 2012.
En attendant, les prochaines grandes étapes du projet devront être gérées par Henri Michel Comet. /...
eiffel-ô a écrit:
Atlantic Air Industries part à Toulouse
Atlantic Air Industries (AAI) s'envole d'ici août 2012 vers Toulouse. La société, dont le siège social est à Bouguenais, est spécialisée dans la maintenance aéronautique. Employant 55 personnes à l'aéroport de Nantes-Atlantique, elle compte aussi 24 salariés à celui de Trémuson-Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor).
L'entreprise, dirigée par Didier Bernardeau, un ancien cadre d'Airbus-Nantes, entreprend un regroupement des sites de Nantes et Saint-Brieuc à Toulouse-Francazal. Une nouvelle implantation « dans un environnement aéronautique porteur », écrit la direction dans un courrier adressé aux salariés. Objectif : doubler d'ici quatre ans son effectif, ainsi que son chiffre d'affaires qui s'élève aujourd'hui à environ 12 millions d'euros.
Francazal commence à attirer plusieurs entreprises aéronautiques. Légitime pour une ancienne base aérienne en reconversion.
Une idée géniale pour la reconversion de la base de Francazal. Une grande société américaine de production cinématographique envisagerait de transformer Francazal en studio de cinéma. Si ce projet va à son terme, les retombées économiques (emploi, tourisme, image) pourraient être énormes pour l'agglomération toulousaine et Midi-Pyrénées.
http://www.ladepeche.fr/article/2011/06 … cazal.html
Hollywood bientôt implanté en France ?
AFP
Mis en ligne le 07/06/2011
A la clé, 80 millions d'euros d'investissements et, "entre les emplois directs et indirects, 6.000 emplois facilement".
Un grand nom de l'industrie du cinéma américain voudrait reprendre une ancienne base militaire dans la banlieue de Toulouse (sud-ouest) pour y construire des studios et donner un air hollywoodien à la capitale française de l'aéronautique et de l'aérospatiale.
[...]
Apparemment le projet est aux mains de la préfecture pour donner l'aval de l'Etat sur ce projet!
C'est une formidable opportunité de reconversion du site mais aussi de développement touristique pour toute la région.
6000 emplois créés à la clé dans le secteur cinématographique.
Il faut faire vite car si ce n'est pas Toulouse ce sera Singapour ! dixit article de la Dépêche http://www.ladepeche.fr/article/2011/06 … cazal.html
Quand on reprend l'ampleur des installations avec ces 7 grands hangars et 2 autres plus petits, que les premières sociétés aéronautiques qui s'implantent l'ont été en accord avec l'aménageur, je pense que le projet hollywoodien était donc déjà connu lors des appels à projets pour l'implantation de sociétés aéronautiques.
C'est parfait pour la diversification du tissu économique toulousain. Celà permettrait également de faire venir du grand monde sur Toulouse et également de lancer une visibilité internationale et de booster aussi le secteur de l'hôtellerie de luxe, ... etc pensons en parallèle aussi à des liaisons aériennes depuis TLS.
Affaire à suivre, mail il faut apparemment que ce soit rapide côté aval préfectoral s'ils veulent lancer les premières productions cinématographiques en 2013.
http://www.cinemovies.fr/news_fiche.php … actu=13622
Pour des raisons de confidentialité, le nom du dit studio n’a pas été livré. On le dit "familier des productions Disney et Marvel notamment."
la société américaine en France, justifie cette volonté "par la ressemblance architecturale de Francazal avec les studios Warner Bros à Los Angeles."
Cette infrastructure cinématographique représenterait à terme le plus grand studio d’Europe.
Des Américains voudraient créer un Hollywood-sur-Garonne près de Toulouse L'EXPRESS
Seulement, il faut qu'il se prononce "dans des délais très brefs", dit Me Lavergne. "Mes clients américains sont aujourd'hui pressés - vous savez comment sont les Américains - (...) et ils ont un peu de mal à comprendre que les Français atermoient parce que c'est une opportunité assez fantastique, sachant qu'ils ont un site de remplacement éventuel qui est Singapour".
A la préfecture de la Haute-Garonne, qui conduit la reconversion de Francazal, on confirme être saisi. Les porteurs du projet seront reçus mercredi, dit-on. Leur dossier est "étudié avec intérêt et attention comme tous les autres déposés jusqu'à présent", dit-on.
Après Cinecitta ou Pinewood, les studios de Francazal ?
La perspective est évidemment séduisante pour la région. Ce projet pourrait générer "plus de 5.000 emplois directs et indirects", avancent l’architecte et l’avocat. Un tournage, c’est en effet de l’artisanat pour les décors, des heures de figuration pour les habitants volontaires, des nuits d’hôtel pour le personnel. Pour exemple, à Alicante en Espagne, les studios de la Ciudad de la Luz créés en 2005 ont déjà généré plus de 93 millions d’euros de retombées.
La préfecture pourrait donc contenter tout le monde, en acceptant les deux projets. Après tout, une piste d’atterrissage pourrait faire l’affaire de quelque vedettes américaines en tournage de ce côté-ci de l’Atlantique. Les rotations de jets privés seraient peut-être plus supportables aux oreilles des riverains, s’ils transportaient des Brad Pitt ou Penelope Cruz...
Et Toulouse -en rêvant un peu- pourrait peut-être concurrencer les plus grands studios d’Europe, tels Cinecitta, près de Rome, la Ciudad de la Luz d’Alicante, les studios Pinewood, près de Londres, Bavaria, près de Munich ou Babelsberg, près de Berlin. Les porteurs du projet américain en tout cas doivent être reçus demain à Toulouse.
Croisons les doigts, une opportunité comme ça, y'en a pas tous les jours. Alors espérons que pour une fois en France on se remue un peu, et pas mettre des semaines à réfléchir.
per tolosa totjorn mai
Demain (ce mercredi 8) les porteurs de ce projet sont reçus en préfecture! On en saura plus d'ici quelques jours.
Tous les médias régionaux s'emparent de cet événement (TLT, France 3, La Dépêche + certains journaux du cinéma, certains journaux nationaux et même le journal belge dont le Bruxellois nous a fait part).
Autant dire que l'Etat et la préfecture sont sous "surveillance" quant à leur rapidité d'exécution et de volonté !
Les espoirs demeurent toujours présents :
http://www.revuenews.com/2011/06/09/des … r-propres/
Retour aux USA pour travailler
Depuis que Francazal a été désaffectée en 2010, la préfecture conduit sa reconversion, avec l’intention d’en faire un aérodrome d’affaires et d’y implanter des activités de soutien à l’aéronautique (peinture, maintenance etc.). La première autorisation d’installation vient d’être délivrée à une telle entreprise.
Les porteurs du projet de Raleigh Studios doivent maintenant retourner chez eux et revenir avec un projet plus étudié et des « propositions conformes au cahier des charges » de la préfecture, dit cette dernière.
Trouver un compromis
« Comme tous les projets, le dossier sera examiné dans la consultation à venir (prévue en 2012 afin d’aboutir à la désignation d’un concessionnaire en 2013) », conclut-elle.
« Je ne suis pas déçu », a dit Me Lavergne, « on est au début d’un processus. Nous avons un projet, l’Etat a le sien […] Il va falloir travailler à rapprocher ces projets. L’État, pour l’instant, dit : c’est moi l’Etat. Peut-être que demain les choses peuvent être amendées de part et d’autre et qu’on peut arriver à un consensus ».
D’autres pistes à explorer
Ainsi, même si Raleigh Studios doit se contenter de 45 hectares, cette superficie peut toujours accueillir les plus grands studios du monde, a-t-il dit.
Quant aux hangars les plus vastes, Me Lavergne a laissé entendre qu’il ne désespérait pas de convaincre l’Etat et qu’il y en avait d’autres, certes moins vastes, à Francazal.
Le ministère de la culture a contacté Raleigh. http://www.ladepeche.fr/article/2011/06 … balle.html
Suite au développement en cours d'espaces aéronautiques d'Auch et Tarbes autour de leur aérodrome (aidé par le Conseil Régional Midi-Pyrénées), ils envisageraient de capter les entreprises aéronautiques susceptibles de s'installer sur Francazal si les hangars devaient être dédiés au studios de cinéma.
Bon compromis de développement régional autour de Toulouse.
J'espère que le ministère de la culture va faire accélérer la procédure sur l'installation de Raleigh à Francazal
Comme quoi...
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Ces démarches simultanées paraissent tout à fait logiques tellement l'enjeu est important.
Diversifier et internationaliser le rôle de la métropole toulousaine
industrialiser en diffusant les PME aéronautiques en créant des pôles secondaires utiles et attendus pour les villes moyennes environnantes.
Il n'y a pas de raison que Francazal continue de concentrer de l'aéronautique au détriment de Tarbes et Auch.
Au contraire...
Si le ministère de la culture se penche sur le dossier c'est (je l'espère) de bon augure.
invité01 a écrit:
Le ministère de la culture a contacté Raleigh. http://www.ladepeche.fr/article/2011/06 … balle.html
Suite au développement en cours d'espaces aéronautiques d'Auch et Tarbes autour de leur aérodrome (aidé par le Conseil Régional Midi-Pyrénées), ils envisageraient de capter les entreprises aéronautiques susceptibles de s'installer sur Francazal si les hangars devaient être dédiés au studios de cinéma.
Bon compromis de développement régional autour de Toulouse.
J'espère que le ministère de la culture va faire accélérer la procédure sur l'installation de Raleigh à Francazal
Ca au moins, c'est du bon sens, comme le dit tittlse : en effet c'est l'occasion, non seulement de diversifier un peu plus les Industries sur Toulouse, mais aussi d'aider les villes moyennes environnantes à se développer.
Que le ministre de l'industrie dise la même chose, ça poussera encore dans ce sens.
On est peut-être, enfin, d'être en train de prendre la mesure de l'enjeu.
per tolosa totjorn mai
Tout ce projet est une excellente nouvelle s'il se concrétise.
Quel meilleur vecteur d'internationalisation de Toulouse en dehors de l'aéronautique que de développer les plus grands studios de cinéma européens par une Major hollywoodienne.
Effet boule de neige en plus des 6000 emplois à créer. Valorisation paysagère du Grand Sud-Ouest français (Atlantique à Méditerranée, Pyrénées à Massif Central en une heur d'hélico pour prises de vues et scènes extérieures).
Développement de l'hôtellerie de luxe si les acteurs viennent tourner sur place.
Tourisme accru avec visites des studios.
Immobilier à développer surtout si certains acteurs découvrent le Sud-Ouest et qu'ils sont séduits (on sait que beaucoup aiment acheter et vivre en France même de façon éphémère ou épisodique).
Quartier adjacent de Francazal à développer avec hôtellerie, commerces, restos, loisirs qui seraient novateurs pour la région toulousaine si sous l'influence d'acteurs et d'américains ayant une certaine exigence.
Développement de lignes aériennes au départ de Toulouse vers les Etats Unis (New York, Los Angeles, Budapest) sachant que sur les 6000 emplois, certains seraient sûrement amenés à bouger entre toutes les villes ou les studios Raleigh sont implantés. Lignes pas obligatoirement quotidiennes mais au moins 2 par semaine pour les besoins d'échanges entre les villes "Raleigh".
Affaire très prometteuse pour internationaliser Toulouse encore plus.
Il est clair que Toulouse a tout à gagner avec un tel projet qui ne ferait que des heureux, je ne vois pas qui pourrait être contre, même les riverains et les nimbys ne peuvent le contester. Par contre, si rien n'est réalisé, ce sera une terrible désillusion. C'est une affaire en or, tout est offert sur un plateau : le site existe déjà, tous les travaux seraient pris en charge par Raleigh (aucune investissement public, ou si peu, pour des retombées énormes), des milliers d'emplois seraient créés (on parle de 6000 mais pensons à tous les emplois indirects), Toulouse gagnerait en renommée, bref ce projet tombe du ciel, à tel point qu'on peut se demander si ce n'est pas une grande farce.
Mais restons prudents, nous sommes à Toulouse, en France, et nous sommes les champions lorsqu'il s'agit de faire capoter ce genre d'initiative. Je ne doute pas que si quelqu'un veut ralentir ou empêcher le projet, ce sera très facile pour lui.
Publicité