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Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

 
21-02-2011 19:56
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RTBF :

SNCB: la ligne Maastricht-Visé-Bruxelles menacée de disparition

La liaison Maastricht-Visé-Bruxelles connaît de fréquents retards, ce qui cause beaucoup de soucis sur le réseau. Conséquence : la SNCB a émis l'idée de supprimer la ligne.

Le problème, ce sont les retards. Il n'est pas rare que les trains s'arrêtent à Visé alors qu'ils sont censés continuer jusque Maastricht. Mais, au-delà de 17 minutes, les trains ne sont plus acceptés sur le réseau néerlandais. Les voyageurs se retrouvent alors en rade en gare de Visé jusqu'au train suivant.

[...]

21-02-2011 20:03
Le Bruxellois
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La Capitale :

La fin des trains directs Quiévrain - Bruxelles en 2013 ?

Plus de train direct Bruxelles - Quiévrain, terminus à Saint-Ghislain? Ce n’est pas exclu mais ce n’est pas sûr non plus, répond la SNCB. Et en tous cas, même si cela se vérifie, ce ne sera pas d’application avant 2013.

C.T.

Publié le 21/02 à 13h34

La rumeur court parmi les navetteurs. Fondée à vrai dire sur une hypothèse évoquée par la SNCB elle-même il y a quelques mois. La ligne Quiévrain - Bruxelles - Liège pourrait être raccourcie. Départs et terminus à Saint-Ghislain.

[...]

'faudrait savoir : il me semblait que la réouverture de la ligne Mons-Valencienne était envisagée...  F9

10-03-2011 12:29
Tibix
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Et bien si on lit l'article de LaLibre à propos de la ligne Mons-Valenciennes que tu as déjà posté en janvier, ce ne sera pas pour bientôt malgré la demande des politiciens. Sinon c'est vrai que je verrais plutôt une ligne Mons-Valenciennes avec un échange à Mons pour aller à Bruxelles, ou une ligne Bruxelles-Midi - Valenciennes. Sauf que je suis assez sceptique quant aux lignes trop allongées, surtout celles en relation avec Bruxelles. On voit déjà assez les retards qu'engendre le bouchon à Bruxelles.

10-03-2011 17:43
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Je pense surtout qu'avec une ligne "Bruxelles-Valenciennes", les trains arriveraient rarement à Valenciennes. Au moindre retard, le train n'ira pas plus loin que Quiévrain pour repartir vers Bruxelles : la méthode SNCB pour remettre les trains à l'heure ! C6

10-03-2011 18:01
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L'Avenir :

VERVIERS

Des Désiro ML pour l'Aixpress caboteur ?

Source: L Avenir Jean BRASSEUR

VERVIERS - La question est posée par le député PS André Frédéric à la ministre Inge Vervotte : quid de la liaison par fer entre Liège et Aix-la-Chapelle ?

Le tableau est simple à brosser. Entre Liège et Aix-la-Chapelle, la SNCB propose la grande vitesse (Thalys et ICE allemand) qui évite Verviers et trace dans le pays de Herve ou un caboteur en automotrices (d'un certain âge, soit une cinquantaine d'années de loyaux services) par la ligne 37, le train s'arrêtant - quand il roule ? - à Angleur, Pepinster, Verviers, Welkenraedt et Hergenrath. Il est cadencé toutes les deux heures et, ces derniers mois, a subi des retards en cascade et même des suppressions liés aux travaux de sécurisation effectués dans le tunnel de Halinsart (Nessonvaux) et ses 634 mètres.

[...]

10-03-2011 18:38
Tibix
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La liaison entre Liège et Aix-la-Chapelle par TGV n'est pas beaucoup plus chère qu'en train régional, du moins en ce qui concerne l'ICE. C'est surtout une bonne nouvelle pour les navetteurs des plus petites communes.
J'en retiens surtout que les lignes plus "rurales" ne sont pas complètement laissées aux bords du quais. C'est bien.  D2

Dernière modification par Tibix: 10-03-2011 18:38
04-04-2011 10:38
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L'Avenir :

CHEMIN DE FER

Où le train Pendolino s'arrêtera-t-il ?

Source: L Avenir

NAMUR - La ministre fédérale n'a pas pu confirmer dans quelles gares le train rapide Pendolino s'arrêtera. Elle ne dira rien avant la fin 2011 !

Le député bourgmestre d'Attert, Josy Arens a interpellé la ministre fédérale Inge Vervotte sur la ligne 162. Voici ce qu'il lui a demandé :«J'ai toujours considéré que le chantier actuellement en cours n'était pas une modernisation, mais un entretien extraordinaire devenu indispensable vu le degré de vétusté et de dangerosité de certains de ses tronçons.

[...]

05-05-2011 16:47
Le Bruxellois
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L'Avenir :

NAMUR

Le lobby «propendulaire» intensifie la pression

Source: L Avenir Emmanuel WILPUTTE

NAMUR - Une délégation des provinces de Namur et de Luxembourg a mis les grands moyens pour réclamer des trains pendulaires sur l'axe Nord-Sud.

L'axe ferroviaire Bruxelles-Luxembourg (lignes 161-162) bénéficie d'une modernisation, assurée par Infrabel, pour un coût d'environ 600 millions d'euros, de quoi augmenter la vitesse de croisière des convois de 130 à 160 km/h. Cela réjouit évidemment les forces vives des régions traversées, mais tant en province de Namur qu'en province de Luxembourg, des voix s'élèvent pour réclamer un «bonus» : que des trains pendulaires (lire par ailleurs leurs avantages techniques) puissent circuler sur cet axe. Il en coûterait environ 20 millions d'euros supplémentaires en aménagements, Infrabel n'étant pas réfractaire... à condition que la SNCB valide cette option et envisage d'emblée d'acquérir du matériel roulant de type «Pendolino». Un lobby namuro-luxembourgeois s'est réuni autour de cette modernisation ultime, qui assurerait à long terme le statut international de l'axe Nord-Sud, quelque peu délaissé au bénéfice des 300 km de lignes TGV pour lesquelles, en Belgique, on a déboursé la coquette somme de 5 milliards d'eur os.

[...]

07-05-2011 09:05
T
talouxlib
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T
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Depuis qq mois des travaux sont en cours sur la ligne 162 au niveau de la gare d'Hatrival. Ces travaux consistent notamment en la construction d'un pont afin de supprimer le passage à niveau. L'ensemble des riverains se posent des questions quant à la réalisation de ce pont et des incidences que celà va engendrer.
1) combien de temps vont durer les travaux
2) quel sera le tracé de la route qui va surplomber la ligne de chemin de fer
3 A quoi va ressembler le pont?
Si qq'un peut me répondre, j'en informerai les habitants d'Hatrival Gare qui sont dans le questionnement quotidien et c'est bien légitime  A3
Taloulib

07-05-2011 16:58
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Bienvenue sur PSS, talouxlib. C10

Je ne pense pas que quelqu'un pourra te répondre sur ce forum, car ta question est assez précise. Il n'y a pas un panneau situé près des travaux avec les dates du chantier ? Normalement, la commune devrait être au courant du chantier : peut-être qu'en envoyant un mail au service de l'urbanisme de la commune (de Saint-Hubert) tu auras des réponses. Ou alors, contacte directement la SNCB/Infrabel...

18-05-2011 15:48
Tibix
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Cela faisait un petit temps, mais il n'y avait pas non plus grand chose à se mettre sous la dent. Voici une nouvelle de ce début de semaine à propos des travaux ferroviaires à Anvers:
De Redactie

"Wiske" komt boven na 14 maanden boren
ma 16/05/2011 - 10:54
De tunnelboormachine "Wiske" is op de Antwerpse rechteroever bovengekomen. Na een tocht van 6 kilometer en 14 maanden heeft de machine het boren van de eerste tunnelkoker voor de Liefkenshoekspoortunnel afgerond.

La perceuse baptisée Bobette a fini de percé sa partie du plus long tunnel ferroviaire de Belgique en dessous de l'Escaut. Une autre perceuse, Fanfreluche, devrait finir son tracé d'ici peu.
Les travaux serviront à rendre le transport de fret plus rapide puisqu'il ne devra plus passé par Anvers-Berchem et le tunnel Kennedy. Le transport à l'intérieur d'Anvers sera donc désengorgé. Ce ne serait pas une mauvaise chose quand on sait que la ligne Bruxelles-Anvers est celle qui connaît le plus de retard.

Bien sûr revers de la médaille: Tous ces investissements pour le fret se tournent vers Anvers et délaissent Ronet.

18-05-2011 18:46
Le Bruxellois
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Merci pour l'info, Tibix ! B6  La VRT a également diffusé une vidéo en français :

VRT :

A ANVERS, LE PLUS LONG TUNNEL FERROVIAIRE

[...]

29-05-2011 10:32
Tibix
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LaLibre

La SNCB veut enterrer les câbles le long des voies
Mis en ligne le 29/05/2011

"Les pertes financières provoquées par les vols nous obligent cependant à rendre les câbles inaccessibles."

Quand on lit plus loin on remarque cependant que cette solution anti-vol a peu de chance d'aboutir. Solution trop chère, problématique en cas de travaux et pas toujours aussi efficace que voulue.

D'autres mesures proposées sont le remplacement du cuivre par de la fibre optique ou placer des caméras à certains endroits.

29-05-2011 14:20
Le Bruxellois
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La fibre optique ne serait-elle pas aussi chère, voire plus chère, qu'un enterrement des câbles de cuivre ? F9

06-06-2011 10:44
Tibix
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LaLibre

La SNCB veut réduire l’offre de 10 % en 2015
Mis en ligne le 06/06/2011

C’est l’une des mesures envisagées pour un résultat positif de 80 millions. Elle veut imposer le mi-temps aux cheminots et une réduction du personnel.

Les trains visés seraient bien entendu les trains à faible occupation.

Autre nouvelle glanée: Infrabel a installé 16.000 panneaux photovoltaïques sur un tunnel entre Anvers et la Brecht en Campine septentrional. Grâce à ça 4.000 trains par an rouleront avec une énergie verte, ça équivaut à une journée de trains.

06-06-2011 13:43
Le Bruxellois
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Je viens de voir ces deux infos au JT.

10%, c'est quand même beaucoup vu le nombre de trains actuellement en circulation ! Je crains qu'une fois de plus, ce sont les zones rurales qui subissent cette réduction de l'offre. Sans oublier les trains de fin de soirée...
Par contre, on n'évoque pas le lien avec le RER, qui engendrera plus de trains lorsqu'il sera mis en service. F9

08-06-2011 01:20
Stickyesman
Modère-à-tort
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RTBF.be 06-06-2011

Le premier train belge à l'énergie solaire est parti d'Anvers

Les panneaux solaires permettant de faire circuler un train entre Anvers et Amsterdam

Le premier train circulant à l'énergie solaire en Belgique est parti lundi matin de la gare d'Anvers Central. Cet exploit a été rendu possible par l'installation de 16 000 panneaux solaires sur le toit du tunnel ferroviaire de la ligne à grande vitesse qui relie Anvers à Amsterdam. Le projet a coûté environ 15,7 millions d'euros. (...)

http://www.rtbf.be/info/societe/detail_ … id=6227373


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~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

17-06-2011 14:27
Le Bruxellois
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L'Avenir :

COMMUNICATION PENDOLINO

« L’intérêt général d’abord »

ARLON - L’arrêt ou les arrêts que fera le pendolino dans la province suscite des réactions. Un front commun en appel à l’intérêt général.

Petit rappel des faits ! L’option du train pendulaire, le pendolino, semble être la solution retenue pour desservir rapidement la ligne 162 Bruxelles-Luxembourg.

[...]

Il est évident que le pendulaire ne doit pas s'arrêter à toutes les gares moyennes de la ligne Bruxelles-Luxembourg. Un seul arrêt en province de Luxembourg me semble amplement suffisant. Après, que ce soit Jemelle, Libramont ou Arlon, cela m'importe peu...

21-06-2011 17:02
Tibix
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A Duffel, on vient ou est en train de glisser un pont ferroviaire au-dessus de la Nèthe afin de rétablir un tracé un peu plus droit entre Malines et Anvers. Il doit rétablir en fait le tracé originel, qui avait été modifié lors de la construction d'un nouveau pont après la destruction du premier lors de la première guerre mondiale. Grâce à cette rectification, les trains ne devraient plus ralentir à hauteur du pont. Avec l'arrivée du Fyra, il est normal de vouloir améliorer la vitesse sur la ligne.

Vidéo de la VRT.

22-06-2011 12:34
Le Bruxellois
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Je viens de jeter un coup d'oeil sur GMaps : on aperçoit le début des travaux pour la pose de ce nouveau pont, juste à côté de l'ancien. Mais je ne trouve pas que le tracé actuel soit si sinueux que ça ! Je pense que si les trains doivent ralentir actuellement, c'est plutôt en raison de l'état du pont...

13-07-2011 16:20
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RTBF :

SNCB : des économies "inadmissibles", "scandaleuses" qui font frémir et réagir

Supprimer des trains sur certaines lignes rurales au sud du sillon Sambre-et-Meuse, fermer des gares et des guichets et rogner encore sur le budget consacré l'entretien : ce sont les pistes présentées au sein du groupe SNCB pour réaliser d'indispensables économies. Syndicats et politiques réagissent vivement et montent au créneau.

Les mêmes préoccupations reviennent depuis plusieurs mois sur les tables des conseils d'administration des chemins de fer belges. Le contexte financier est préoccupant : la SNCB perd de l'argent. L'objectif pour la SNCB et de retrouver l'équilibre financier en 2015. Pour le trafic de voyageurs, la perte est d'environ 100 millions d'euros par an. Le transport de marchandises a perdu 75 millions d'euros en 2010. C'est la grande inconnue pour 2011, même si l'on prévoit une amélioration.

[...]

29-07-2011 18:36
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La Libre Belgique :

SNCB : la liaison Bruxelles-Maastricht deviendra Bruxelles-Visé
Mis en ligne le 29/07/2011

Le contrat entre la SNCB et la principale entreprise ferroviaire des Pays-Bas sur la desserte rapide entre Bruxelles-Liège et Maastricht expirera à la fin de cette année.

La liaison directe Bruxelles-Liège-Maastricht ne continuera plus jusqu'à Maastricht à partir de décembre. Elle sera alors limitée à Visé, la dernière gare avant la frontière avec les Pays-Bas, annonce vendredi la SNCB dans un communiqué. Le contrat entre la SNCB et la principale entreprise ferroviaire des Pays-Bas - les Nederlandse Spoorwegen - sur la desserte rapide entre Bruxelles-Liège et Maastricht expirera à la fin de cette année. Le contrat d'essai ne sera pas reconduit en raison de la piètre ponctualité de cette liaison et de l'impossibilité de l'améliorer dans la configuration actuelle, explique la SNCB.

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24-08-2011 21:54
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La Libre Belgique :

La SNCB a transporté 3,5 pc de passagers en plus au premier semestre
Belga

Mis en ligne le 24/08/2011

"Le train reste une alternative très significative en termes de mobilité, malgré les problèmes que nous connaissons", conclut la SNCB

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29-08-2011 18:53
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L'Avenir :

HASTIÈRE

Dinant-Givet à nouveau sur les rails ?

Source: L'Avenir Michel MOTTE

HASTIÈRE - Écolo J souhaite la réouverture de la ligne Dinant-Givet. La Commune d’Hastière a réalisé des travaux à Waulsort et obstrué la ligne.

Pour la deuxième fois depuis sa création, Écolo j Namur a décidé de militer en faveur de la réouverture de la ligne Dinant Givet, notamment vu le contexte ferroviaire actuel. Pour cette édition, Écolo J avait prévu d’organiser le même jour une marche et une ballade vélo afin de permettre aux personnes qui le souhaitent de rallier la gare de Dinant et les Rencontres Écologiques d’Été se déroulant à Massembre. Les jeunes écologistes espéraient également rendre récurrents ces deux évènements à l’avenir. Le député fédéral Côté personnalité politique, c’est le député fédéral George Gilkinet qui a accompagné cette ballade à vélo et réexpliqué l’ensemble des enjeux. Suivant le dossier depuis son entrée au Parlement, il n’y avait sans doute pas de meilleur invité pour le faire.

[...]

29-08-2011 20:30
A
Arno123
Tour du Midi
A
Lieu: Namur
Date d'inscription: 02-08-2011
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voire la possibilité de réalisation d’un Train-Tram sur le territoire de la capitale Wallonne

Ca serait top !

 

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