Publicité
Lupus a écrit:
Du neuf pour la ligne Massy – Saint-Quentin
[...]bus articulés de grande capacité comprenant chacun 37 places assises et 110 places debout qui remplaceront les autocars actuels dont la capacité n’était que de 55 places[...]
J'espère que la fréquence de cette ligne de bus est raisonnable, parce que ça serait dommage de mettre des grands bus qui passent rarement.
Les métros automatiques du monde se sont rencontrés à Paris
La 13ème conférence internationale des métros automatiques s'est réunie du 23 au 25 mai 2011 à Paris. La capitale française est en effet en pointe sur ces technologies avec l'automatisation de la ligne 1 et le futur "métro du Grand Paris"...
Source : www.wk-transport-logistique.fr
Publicité
Nathalie Arensonas (AFP) - Mobilicites - 24/06/11
Plus d'un milliard d'euros pour les transports franciliens
L'Ile-de-France a adopté le 23 juin 2011, à l'unanimité, une convention avec l'Etat prévoyant près de 1,3 milliard d'euros de financements supplémentaires entre 2010 et 2013 pour améliorer le réseau de transport de la région capitale. Dont 370 millions pour le RER C.
http://www.mobilicites.com/fr_actualite … _1038.html
Conseil Général du Val-de-Marne - 26/06/2011 17:56:58
De nouvelles avancées pour plusieurs projets de transports
Le Val-de-Marne est satisfait de ces décisions. En effet, la convention permet d'enregistrer des avancées majeures, avec en particulier l'affectation de nouveaux crédits pour la rénovation des lignes de RER C et D et pour le prolongement du tramway T1 jusqu'à Val de Fontenay.
L'Etat et la Région s'engagent également pour le lancement d'études sur de nouvelles réalisations très attendues : la création d'un tramway entre Porte de Choisy et Orly, le prolongement de la ligne 1 à Val de Fontenay et la mise en place d'une rocade ferrée de tram-train en moyenne couronne privilégiant la liaison Orly /Sucy/Champigny. Suite à un amendement en séance, les études du prolongement de la ligne de métro 10 à l'Est, envisagées afin de desservir les zones en plein développement du 13e arrondissement de Paris et d'Ivry, ont été également prises en compte.
D'autre part, cette convention prévoit d'engager les études pour la rénovation du RER A et du RER B, ainsi que celles de projets de très grande ampleur pour le RER C avec l'étude du sextuplement des voies entre Paris et Juvisy. Pour les RER B et D avec celles du doublement du tunnel Châtelet /Gare du Nord.
Sylvie HUMBERT - La Vie Du Rail - 07/07/2011
Pierre Mongin prépare la RATP à plonger dans le Grand Paris
«Quand on est au-delà du périphérique, la part modale des transports est inférieure en Ile-de-France à ce qu’elle peut être dans certains grands réseaux de province », a affirmé Pierre Mongin, le 22 juin, lors de son audition par les députés de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire.
Ville, Rail et Transports - 05/09/11
BHNS : Pompadour - Sucy - Bonneuil démarre le 10 septembre
Après 4 ans années de travaux à Sucy-en-Brie, Bonneuil, Valenton et Créteil, le Val-de-Marne s’apprête à inaugurer le site propre pour autobus et la nouvelle ligne 393 Sucy - Thiais, qui doit entrer en service le 10 septembre.
et la gare du rer D n'ouvrira qu'en 2013 à Pompadour …
driving down your freeways …
Lupus a écrit:
Ville, Rail et Transports - 05/09/11
BHNS : Pompadour - Sucy - Bonneuil démarre le 10 septembre
Après 4 ans années de travaux à Sucy-en-Brie, Bonneuil, Valenton et Créteil, le Val-de-Marne s’apprête à inaugurer le site propre pour autobus et la nouvelle ligne 393 Sucy - Thiais, qui doit entrer en service le 10 septembre.
Une remarque en passant : cette ligne montre l'intérêt des sites propres de bus, entre autres par rapport aux tram : non seulement la ligne 393 de bus va en profiter, mais ce sera aussi le cas de plusieurs autres lignes du coin RATP et STRAV, qui utiliseront le site propre sur une partie de leur trajet :
cf. la réorganisation des réseau décrite par le STIF dans ce doc :
http://www.stif.info/IMG/pdf/STIF_-_pro … padour.pdf
d'après ce pdf, le prolongement le la ligne 8 sera ouvert le 8 octobre 2011 et la gare du rer D en … 2014 (en retard donc).
driving down your freeways …
Ils ont rénové le viaduc de la ligne 8 au-dessus de la Marne. L'année dernière ils disaient vouloir mieux le fondre dans l'environnement par une couleur plus "discrète". Résultat, au lieu d'un gris bleuté, il est vert RATP. Je doute qu'il soit moins voyant qu'avant...
c'est la mode, en Ille-et-Vilaine les ponts au-dessus des quatre-voies sont bleus pas discret … genre pour l'image de marque du propriétaire du pont
driving down your freeways …
En même temps, ce bleu, c'est pas vilain. J'ai bien plus de doute sur les qualités esthétiques intrinsèque du vert jade RATP. Peut-être que la Régie essaye de trouver un moyen de rester visible alors que la livrée RATP devrait disparaître de ses bus au profit d'une livrée STIF bien trop grise à mon goût.
Oui, les couleurs de la ratp sont vraiment Bizarre qu'ils n'en changent pas …
driving down your freeways …
Nathalie Arensonas - Mobilicites - 27/09/11
Près de 2,8 milliards d'euros supplémentaires pour les transports franciliens
Cette convention était prévue dans le cadre de l'accord Etat-Région du 26 janvier 2011 (lire) qui engage au total 32,4 milliards d'investissements d'ici à 2025 pour les transports franciliens.
Elle porte sur des réalisations à court ou moyen terme (entre 2013 et 2019) et ne concerne pas le métro automatique autour de Paris, le Grand Paris Express (20,5 milliards d'euros - lire).
Je suppose que ça concerne en revanche le prolongement du M14 jusqu'à mairie de St Ouen (presqu'1 milliard de coût total). Sachant que le prolongement du RER E à Mantes coûte au moins 2,5 milliards d'euros, avec les autres projets, on voit que le coup de pouce est significatif mais sera vite consommé par les besoins en TC.
Stif - 05/10/11
Le Conseil du STIF approuve les fonctionnalités du futur matériel RER en Île-de-France
Le Conseil du STIF a voté les futures fonctionnalités de ce nouveau matériel. Le principe de financement à 100% de 71 trains nécessaires à l’exploitation du prolongement du RER E à l’ouest a également été approuvé. D’autres déploiements pourront être envisagés, notamment sur le RER D.
Je note que ce document semble indiquer que le futur matériel du RER E (voir D) sera équipé d'intercirculation.
Tiens, c'est nouveau ca : la BEI finance le tramway d’Ile-de-France
107 nouvelles rames de tramways pour l’Île-de-France !
La BEI, le STIF, la RATP, différentes entités de BPCE [...] ont présenté ce jour un contrat de crédit bail de 378 millions d’euros pour financer les nouveaux tramways des lignes T3, T5, T6, T7 et T8.
J'en oubliais le sublime dossier de presse qui présente entre autre la capacité de chaque tramway (ceci dit avec une faute de l'order de la 100 pour le STE6).
La bataille fait rage autour du passe Navigo à prix unique
Les Verts menacent de ne pas voter le budget de la région si le PS ne tient pas sa promesse de tarification unique en Ile-de-France. D'âpres négociations sont en cours.
Un passe Navigo à 78 euros par mois pour tous les Franciliens? Le sujet est au cœur d'intenses négociations à la région Ile-de-France. Si certains usagers sourient déjà en grande et moyenne couronnes, les détenteurs de forfait deux zones (52% des abonnés au Pass) ont de quoi grincer des dents. D'autant qu'ils ont vu, depuis 2009, le prix de leur forfait mensuel augmenter de près de 10%.
Cécile Duflot, secrétaire nationale d'Europe Écologie-Les Verts, a entamé un bras de fer avec Jean-Paul Huchon, président socialiste de la région. Rappelant un accord conclu lors de la campagne des élections régionales de 2010, la jeune élue a menacé que son groupe ne vote pas le budget de la région pour 2012 si une tarification unique pour le passe Navigo n'était pas adoptée. Au motif d'un principe d'équité géographique. Or, sans les voix des élus écologistes, pas de budget...
La suite sur Le Figaro
Donc, si l'on résume, les Verts sont prêts à rendre le passe Navigo plus cher pour les Franciliens habitant en zone dense et faisant de courts trajets, et au contraire à amoindrir son coût pour ceux qui habitent loin et travaillent dans le centre : est-ce que ce n'est pas indirectement encourager l'étalement urbain et une grande partie de ce contre quoi est censé lutter le parti écologiste (en caricaturant : maison individuelle avec 2 voitures, perte de temps dans les transports routiers, bouchons, pollution, etc) ?
Je ne suis pas d'accord avec le zonage actuel (dont le seul principe fondateur est l'éloignement du centre) mais je trouve par contre que plutôt qu'un prix indifférencié pour tout le monde, un paiement proportionnel à la distance fait sens. Tel que le système tokyoïte présenté en fin d'article du Figaro...
L'autre solution prônée par le Stif pourrait venir de… Tokyo. Le principe: un abonnement en nombre d'unités, sur le modèle d'un forfait téléphonique. Mais cela prendrait du temps pour équiper les stations et les gares.
...pour lequel plutôt que parler d'unités et de forfait téléphonique, ils pourraient tout simplement dire qu'il s'agit d'une tarification proportionnelle à la distance effectuée.
Je ne vois d'ailleurs pas en quoi il faudrait "équiper les stations et les gares" : le boulot principal serait de calculer les différents tarifs entre chaque point du réseau, en fonction de la distance, avec à nouveau des zones de tarification mais cette fois différentes et adaptées selon la distance depuis chaque gare de départ. Après c'est juste de l'affichage dans les gares et du paramétrage de bornes et de passes.
Bien sûr, ce système est moins attirant au premier abord et populiste (je ne veux pas être bêtement péjoratif mais signifie juste que cette proposition est facile à comprendre et avantage un large public, et par conséquent populaire alors qu'inéquitable et dispendieuse pour le STIF) que la proposition de Cécile Duflot.
Un aperçu de Fukuoka - 3 jours à Singapour - 3 jours à Kuala Lumpur
Ouest des Etats-Unis (San Francisco, Los Angeles, Las Vegas...)
Si et d'ailleurs on avait déjà évoqué tout ceci lors des élections régionales. J'avais soulevé d'ailleurs les même points que Takahashi. J'avoue ne pas comprendre les "verts" sur ce coup là, leur proposition n'a rien d'écologique. Ou alors ils espèrent attirer les automobilistes rurbains hors de leur voiture... mais encore faudrait-il qu'il y ai de la place sur les pénétrantes régionales ce qui, aux dernières nouvelles, n'est pas le cas.
Je serais aussi pour une reproduction du système Tokyoite, Hollandais (qui voit tout le pays découpé en zone hexagonale) ou même de Copenhague. Il faudrait reprogrammer les CAB, je me demande si ca serait difficile à faire ou pas.
En même temps, d'un certain côté, il semble raisonable que ceux qui ont le plus de choix de transport (donc ceux qui vivent dans le centre) payent plus en terme d'abonnement.
Pour relativiser la pillule je dirais que l'abonnement mensuel Berlinois est de 73€ pour une ville qui n'as pas le niveau de vie de Paris. L'abonnement parisien me semble plutôt bon marché au final. Même cet abonnement unique me semble plutôt une bonne affaire.
Une chose à noter pour ceux qui ne sont pas aller sur le site du Figaro, il y a un récapitulatif de ce que cette nouvelle tarification va changer. Et, clairement, cette nouvelle tarification va impacter négativement les personnes habitant proche de leur travail et positivement ceux qui en sont le plus éloigné. A l'année, les abonnements zone 1 à % reviendra à près de 400€ moins cher alors que tout ceux concernant deux zones devraient augmenter d'environ 250€ par an.
La logique écologiste vient donc à manquer.
Je me demande vraiment quel sera l'impact de cette mesure et il semble de toute facon qu'il faudra un jour réformer le systéme de tarification en profondeur en Ile-de-France. Avec la multiplication prochaine des lignes orbitales, ce système de zones concentriques m'apparaît comme de moins en moins pertinent...
Question à nos modos : ne serait-il pas mieux d'avoir un sujet dédié à la tarification en Ile-de-France ?
takahashi a écrit:
![]()
Donc, si l'on résume, les Verts sont prêts à rendre le passe Navigo plus cher pour les Franciliens habitant en zone dense et faisant de courts trajets, et au contraire à amoindrir son coût pour ceux qui habitent loin et travaillent dans le centre : est-ce que ce n'est pas indirectement encourager l'étalement urbain et une grande partie de ce contre quoi est censé lutter le parti écologiste (en caricaturant : maison individuelle avec 2 voitures, perte de temps dans les transports routiers, bouchons, pollution, etc) ?
je ne sais pas si c'est leur but, mais moi, je vois un réél pas en avant avec ce pass navigo que n'ont même pas relevé les Ecologistes.
Obliger d'une certaine manière les gens à prendre TOUTES les zones, va les pousser à ne plus avoir reflexe "voiture" lorsque ils vont épisodiquement hors de leur zone.
Je prend un exemple (à prendre au sens large)
Un parisien qui bosse à Neuilly (zone 1 a 2), il se contentera de ne prendre que cest deux zones.
très bien pour la semaine. Mais
Samedi il ira en VOITURE au IKEA de Franconville
Dimanche il se promemera sur la terasse de St Germain en Lay en si rendant en VOITURE.
Lorsque il ira à Roissy pour partir en vacance il aurra le reflex TAXI.
Lorsque un ami l'invitera à Rueil (zone 3) un soir en semaine pour diner, il ira en VOITURE.
Avec le pass NAVIGO unique ou 5zones obligatoire, lui fera reflexhir au solution suivante qui seront gratuites (car déjà payé) face à la voiture.
Samedi il ira en RER C au IKEA de Franconville et se fera livrer
Dimanche il se promemera sur la terasse de St Germain en Lay en si rendant en RER A .
Lorsque il ira à Roissy pour partir en vacance il aurra le reflex RER B.
Lorsque un ami l'invitera à Rueil (zone 3) un soir en semaine pour diner, il ira en RER A.
La liste est longue....
j'habite en zone 3 (La Défense) et je ne sors pas du 1,2,3 pour bosser, mais depuis 2 ans je prend un pass 5 zones et je vous garanti que ca change la vie. On a jamais à réfléchir, on a le reflex TRANSPORT.
D'autres avantages sont la simplicité logistique.
Fini les gens à La Défense qui volontairement ou non, arrivent avec le RER (zone 3) en croyant le prendre comme le métro (zone2).
Fini les gens qui cherchent déséspérant un guichet ou une borne qui fonctionnent pour acheter un billet qui exceptionnelement sort de leurs zones
Fini les parisiens qui refusent de sortir de Paris pour la simple raison que ce n'est pas dans leurs zones.
Le pass Navigo UNIQUE poussent à avoir utiliser les transports comme on utilise le trotoire, c'est a dire spontanément.
EXCELLENTE CHOSE
La plupart de ces exemples me paraissent plus qu'anecdotique, trop pour justifier une augmentation de prix au 2/3 voir plus des usagers.
Aller à IKEA comme aller à Saint Germain ou à roissy sont des actes rare, que quelque fois fois par ans. largement suffisant.
Ce changement de prix ne changera pas le mode de transports pour ce genre de trajet, honnêtement si il doit aller à Franconville ou à Saint Germains en transport, le parisien (si il ne veux pas utiliser sa voiture) achètera un billet (le mieux serait de pouvoir rajouter des trajets sur la carte Navigo) comme il fait aujourd'hui.
Si il prend sa voiture c'est peut être pour d'autre raisons, le nombre de personne, la disponibilité. (quand on va dîner à Reuil et que l'on est pas sur de rentrer avant le dernier métro).
Si il prend le taxi c'est peut être à cause d'un nombre de bagage conséquent.
Le résultat de ce passe unique c'est que certaine personnes qui prenaient les transports risquent de ne plus le faire à cause du prix.
En particulier sur des liaisons banlieues à banlieue appliquant un faible changement de zone.
Cette question de tarif unique est le meilleur moyen de réduire les revenus des transports tout en augmentant le prix pour la majorité des usagers.
Une solution perdant perdant pour un réseau qui a besoins d’énormément d'investissement.
On ne peut pas réfléchir un réseau d'une grande ville comme Paris sur la base d'un tarif unique, il est logique que les gens payent en fonction de leur distance.
すみません
J’aime Paris et je veux des tours !
Minato ku a écrit:
le mieux serais de pouvoir rajouté des trajet sur la carte Navigo
Oui, un sytème à la sauce Oyster serait quand même la bienvenue.
takahashi a écrit:
![]()
Donc, si l'on résume, les Verts sont prêts à rendre le passe Navigo plus cher pour les Franciliens habitant en zone dense et faisant de courts trajets, et au contraire à amoindrir son coût pour ceux qui habitent loin et travaillent dans le centre : est-ce que ce n'est pas indirectement encourager l'étalement urbain et une grande partie de ce contre quoi est censé lutter le parti écologiste (en caricaturant : maison individuelle avec 2 voitures, perte de temps dans les transports routiers, bouchons, pollution, etc) ?
C'est encore possible la maison et la voiture en Île-de-France ?
Maintenant en première et en deuxième couronne on construit uniquement des logements collectifs non ?
Et le GPx va accélérer le mouvement.
Je ne pense pas que le prix du trajet soit déterminant dans le choix d'un logement en Île-de-France. C'est le temps de parcours vers son travail qui reste et restera important. Ce qui ne changera pas.
Et je crois aux effets positifs de la simplicité dont parle tibo.
driving down your freeways …
Publicité