PSS

Agglomération marseillaise: Vers une union métropolitaine ?

25-05-2011 10:37
pastis
... avec modération

La majorité voit la ville en bleu
Dernière mise à jour : ( 17-05-2011 )

Le projet d’aménagement et de développement durable a donné lieu à de vifs débats au Conseil municipal. En jeu : le visage de Marseille dans 10 à 20 ans.

(...)

« Je ne crois pas au pôle métropolitain »
En réponse, les élus UMP dévoilent un peu plus leurs intentions. Ainsi, Roland Blum enfonce le clou : « Oui nous voulons faire du portuaire différent sur les bassins Est avec des équipements culturels, commerciaux, des bureaux, sans renoncer au terminal à conteneurs de Mourepiane. »
Quant à Renaud Muselier, il revendique le passage à la métropole de même que le maire, Jean-Claude Gaudin qui ne « croit pas à un pole métropolitain ».
Dans une intervention plus nuancée, Eugène Caselli président PS de la communauté urbaine, n’a pas écarté la piste « métropole » mais fait savoir sa préférence pour un pôle métropolitain qui ne soit pas « un pur artifice ». C’est dans l’institution qu’il préside que le débat sur le visage de Marseille et de son agglomération dans les 10 à 20 prochaines années se poursuivra.

LÉO PURGUETTE

La Marseillaise

25-05-2011 15:52
A
artemis
The Link
A

Rien n'empêche à ma connaissance de transformer la communauté urbaine de Marseille Provence en une métropole, pour bénéficier de compétences du CG13 et travailler sur un pôle métropolitain avec les intercommunalités aux alentours.

16-06-2011 14:18
A
artemis
The Link
A

"Si elle continue de multiplier les projets, soulignait-il en citant La Capelette, la Valentine, le futur Stade ou les voûtes de la Major, on va avoir beaucoup de mal à les absorber. Mais ce qui me fait le plus de peine, c’est que je n’ai pas entendu de discours très structuré sur ce sujet de la part de la municipalité." J.Pfister, CCIMP.

"À cette lecture, on a l’impression que le président de la CCI est complètement autiste. Contrairement à ce qui se faisait, ou pas, avant, nous avons une vraie politique commerciale depuis 1995. On veut développer le tourisme à Marseille avec de l’attractivité commerciale et culturelle. On a une vision pour que les richesses profitent aux Marseillais et on en a assez d’être continuellement critiqués sans fondement par des institutions patronales."  "En disant que le seul projet sérieux de village des marques est celui de Miramas, reprend Yves Moraine, Jacques Pfister sacrifie les intérêts de Marseille." Y.Moraine, président du groupe UMP à la Ville.

La Provence.

Moraine a déjà les réflexes de la vieille classe politique, ça promet ...
L'enjeu serait de régler à la base, en ayant une vision commune du développement métropolitain et certainement pas en amplifiant une concurrence interne qui in fine conduit à des aberrations: sur-représentation de l'offre commerciale en périphérie, manque de transport en commun, étalement urbain etc.

16-06-2011 15:44
B
Bakou
The Link
B

Oui mais bientôt ça changera... Dans le projet de PADD, composante du futur SCOT de MPM, on prône la politique inverse de celle qui est conduite tous les jours à Marseille. Le plus drôle c'est que ce sont les mêmes qui votent pour cette politique conseil municipal après conseil municipal, qui ont approuvé le PADD au conseil municipal de mai dernier. On savait qu'il y avait pas mal de schizos en liberté, mais là...

25-06-2011 15:35
pastis
... avec modération

Jean-Noël Guérini : "La métropole, c'est l'isolement !"
Publié le vendredi 24 juin 2011 à 15H10

(...)

"Que préfètere-t-on, une métropole qui isole Marseille ou un pôle métropolitain qui fédère", s'est-il interrogé devant les conseillers généraux. La veille au sein du groupe PS, les tenants d'une hostilité farouche à cette métropole ayant été majoritaires contre ceux, dont Eugène Caselli, le président PS de Marseille Provence Métropole, qui ne voulaient pas faire montre de désintérêt.

La Provence

25-06-2011 16:01
A
artemis
The Link
A

Transformation de la CU MPM en métropole pour bénéficier des compétences du département notamment sur le territoire de l'actuelle communauté urbaine et pôle métropolitain avec les intercommunalités voisines sur les transports, l'aménagement du territoire et le développement économique me semble être la meilleure solution possible dans le contexte actuel.

Dernière modification par artemis: 25-06-2011 16:02
25-06-2011 16:16
pastis
... avec modération

Oui, il ne sert à rien que Gaudin insiste médiatiquement avec la métropole du moment qu'en coulisse rien n'avance. Absence de lobbying ou lobbying inefficace, le projet présenté par le préfet est trop loin du minimum qu'on aurait pu attendre de l'élargissement métropolitain. Autant bosser aux coopérations à présent...

25-06-2011 16:27
B
Bakou
The Link
B

La remarque de Guérini est crétine, on peut très bien transformer MPM en métropole et constituer avec les autres intercos un pôle métropolitain. Ca n'a aucun rapport. Il ne veut tout simplement pas refiler ses compétences à la métropole. Ils s'écharpent tous sur les institutions, Muselier veut son Grand Marseille parce que ça fait mac, un peu comme le Grand Paris quoi. Gaudin veut la métropole pour emmerder la gauche. Guérini n'en veut pas pour ne pas se faire dépouiller de ses compétences.  Caselli n'a pas encore tout à fait tué le père et ménage la chèvre et le chou donc ne tranche pas... Et les projets pour la ville, CU, métropole, pole métropolitain ou quelle que soit la structure ils sont où ? Rien....

25-06-2011 17:39
U
urbanoids
Tour CB21
U

Pour qui voudrait certains éclaircissements sur la réforme territoriale, et notamment la différence entre métropole, pôle métropolitain... il y a un dossier clair et complet ici :

http://www.courrierdesmaires.fr/dossier … r-218.html

The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell

26-06-2011 18:47
pastis
... avec modération

[Vidéo] Une politique ambitieuse de développement du territoire

Le Conseil municipal se penchera lundi sur le projet de Métropole soutenu par la municipalité, mais aussi sur une convention de partenariat avec la région PACA.

(...)

Marseille.fr

Beau discours de Moraine...

27-06-2011 13:29
A
artemis
The Link
A

"Si ce projet de pôle métropolitain, facultatif dans la loi, nécessite de prouver son utilité, il offre une alternative souple au projet de métropole réclamé à corps et à cris par la Chambre de commerce et la droite marseillaise."

"L’idée consistant à trouver de nouvelles ressources pour Marseille en engloutissant ses voisins mieux dotés s’est vidée de son sens depuis la suppression de la Taxe professionnelle, mais elle n’a pourtant pas quitté la majorité UMP au Conseil municipal. Parmi elle certains rêvent encore d’absorber les deux tiers du département mais la loi ne permet pas de contraindre les voisins récalcitrants à se fondre dans une métropole."

http://www.lamarseillaise.fr/politique/ … 23226.html

Lamentable article, à croire qu'à l'échelle métropolitaine, les possibilités de déplacements sont satisfaisantes, qu'il n'y-a pas de problèmes de concurrence "territoriale" improductive particulièrement flagrante dans l'offre commercial, aucunes difficultés à porter de grand projets de développement au bénéfice de tous  ...

27-06-2011 16:02
U
urbanoids
Tour CB21
U

Personnellement, j'avoue que la perspective de faire cavalier seul ne me déplaît pas trop vu le mépris constant dont les voisines de Marseille font preuve à son égard. Je ne dis pas que la municipalité n'a aucun reproche à se faire mais je ne crois pas que les communes qui ont rejoint MPM aient trouvé à redire à la la gestion de la communauté urbaine. Cela montre que les procés d'intention faits à Marseille sur son souci d'hégémonie sont à mon avis largement dénués de fondement. Il faut davantage y voir la peur de la grande ville populaire et métissée et les considérations sociales et racistes (même si cela n'est bien sûr jamais dit tel quel) ainsi que la volonté de rester entre soi sont à mon avis dominantes. Tant que ce contexte ne changera pas, je suis pour ma part pour une politique de la terre brûlée et sur l'affaire du village de marques par exemple, j'aurai donc tendance (au moins en ce qui concerne la concurrence des autres projets hors MPM) à soutenir la position de la municipalité. Puisque les communes qui nous entourent ne veulent absolument pas coopérer avec Marseille, je ne vois pas pourquoi nous tiendrions compte de leurs intérêts. Dans cette perspective et si cela est possible techniquement,  je serais par exemple assez pour l'instauration d'un péage urbain pour tous les habitants des zones périphériques hors MPM qui viennent travailler à Marseille afin de financer les transports en commun marseillais.

En ce qui concerne le choix du statut de métropole, je dois dire qu'il y a quelques années, j'aurais été farouchement pour, vu le peu d'aides dont bénéficiait Marseille de la part des autres collectivités locales. Aujourd'hui, le contexte a largement changé puisque le Conseil général et régional soutiennent beaucoup de projets marseillais et il ne me semble donc pas forcément si opportun de réclamer une autonomie dès aujourd'hui. Je ne sais pas si le récent plan d'aides du Conseil régional doit être considéré dans cette perspective (Bakou, si tu as des infos sur ce sujet) mais si cela est possible, je serais donc plutôt pour différer ces choix à moyen terme. L'option du pôle métropolitain pourrait donc s'avérer pour le moment suffisante.

The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell

Dernière modification par urbanoids: 27-06-2011 16:36
27-06-2011 16:28
D
dr_arnaud
Tour du Midi
D

urbanoids a écrit:

Je ne dis pas que la municipalité n'a aucun reproche à se faire mais je ne crois pas que les communes qui ont rejoint MPM aient trouvé à redire à la la gestion de la communauté urbaine.

Un collègue qui habite chateauneuf les Martigues, a du payer 700€ en plus de ses taxes habitations et foncier. Car il y-avait le tramway pour Marseille.
Quand tu n'habites pas la ville et qu'on te demande de payer une somme aussi importante pour un transport qui ne passe dans ta ville, tu as de quoi te poser des questions. Donc je ne pense pas que ce soit la gestion de CU le problème

27-06-2011 17:06
B
Bakou
The Link
B

Je ne serais pas aussi catégorique que toi sur la gestion de MPM et la satisfaction des autres maires. Il me semble que l'élection de 2008 qui a vu l'éjection de Muselier d'une présidence qui lui tendait les bras est assez symptomatique de la façon dont les petites communes étaient traitées et de comment elles le vivaient. Il me semble également que Caselli, de par sa démarche partenariale et sa concertation constante avec ces mêmes maires, a meilleure presse que Muselier.

Pour ce qui est du Contrat de développement avec la Région, ça n'a rien à voir avec la réforme territoriale. La Région en a déjà passé avec d'autres agglos de la région avant que l'on parle des métropoles (Nice, Aix, Cannes, Sophia...).

C'est un petit peu d'habillage et de communication, on réunit ce qu'on faisait déjà en terme de financements de projets, mais d'un coup quand ils sont rassemblés, ça fait plus impressionnant, tout en relativisant les accusations de Gaudin au sujet de l'étranglement de Marseille par les autres collectivités (une bonne partie des projets étaient déjà financés du temps de ces accusations). Ceci dit, ça n'a pas empêché Muselier de déclarer ce matin : "Ils ne veulent ni rendre, ni donner à Marseille et veulent s'accrocher à un pouvoir dominateur et sans ambitions" au sujet de Vauzelle et Guérini. Faï de ben à Bertrand... On le refera pas celui-là.

Et un petit peu de projets nouveaux qui permettent au passage de forcer la main de Gaudin. On te donne du fric pour le stade, mais au passage on veut que tu investisses dans les piscines (si bien que le pseudo plan de Miron sera essentiellement financé par la Région) et dans les équipements de quartier. Pareil pour le logement, la prévention, l'environnement...  Le même type de Contrat vient d'ailleurs d'être passé avec MPM.

Quoiqu'il en soit, c'est fait avec les finances de la Région, donc avec relativement peu de moyens (faut aussi en donner à tous les autres), les deux contrats doivent osciller autour de 130 M€ me semble-t-il. Pas de quoi faire la révolution.

Edit : j'ajoute que la CRC a quant à elle trouvé à redire à la gestion de MPM.

Dernière modification par Bakou: 27-06-2011 17:09
27-06-2011 17:26
U
urbanoids
Tour CB21
U

Quand j'indiquais que "Je ne dis pas que la municipalité n'a aucun reproche à se faire mais je ne crois pas que les communes qui ont rejoint MPM aient trouvé à redire à la la gestion de la communauté urbaine", c'était seulement parce que je ne me souvenais pas avoir entendu des maires de MPM protester contre l'absence de financements pour leur commune ou une injustice flagrante dans l'attribution des crédits. Il me semble au contraire qu'un certain nombre de communes ont pu financer grâce à MPM des projets qu'elles n'auraient pu mener à bien avec leurs seules ressources. Sur l'affaire des dernières élections, je ne sais pas si c'était vraiment dû à la gestion de Gaudin ou plutôt à la personnalité de Muselier (notamment son absence de campagne auprès des maires des autres communes) voire d'un éventuel torpillage interne. En tout cas qu'il s'agisse de la gestion de Gaudin ou de Caselli, MPM n'a jamais écrasé les communes qui la composaient et c'était cela que je voulais défendre.

Bertrand Russell

27-06-2011 17:53
pastis
... avec modération

Marseille s'engage sur la voie de la Métropole
27/06/2011

(...)

Ce "premier pas", comme l'ont souligné de nombreux conseillers municipaux toutes tendances politiques confondues, doit ainsi permettre d'engager rapidement un transfert de compétences vers la Métropole, par exemple sur la gestion des transports scolaires ou encore la voirie départementale, pour un meilleur développement territorial au service de ses habitants.
Pour autant, la Ville de Marseille ne fera pas obstacle à la constitution d'un pôle métropolitain qui nécessitera la libre adhésion des structures concernées. Mais elle souhaite voir la Communauté urbaine jouer un rôle d'initiateur et de conduite du projet.

(...)

Marseille.fr

La CCI Marseille Provence s'affiche métropolitaine
Mardi 14 Juin 2011

"Nous sommes totalement en faveur d'une grande métropole avec ou sans le Pays d'Arles. Il faut absolument qu'elle réunisse tous les pouvoirs que la loi lui donne: financiers et économiques. Elle aurait ainsi tout en main pour grandir, bénéficier de plus d'attractivité à l'international et permettrait de fluidifier les besoins de tout le territoire." Le président de la Chambre de commerce et d'Industrie Marseille Provence (CCIMP), Jacques Pfister ne se contente pas d'appuyer le débat en cours sur les métropoles dans le cadre de la réforme des collectivités locales, il met sa pierre à l'édifice en décidant de renommer la CCIMP, CCI métropolitaine Marseille Provence. Un baptème "plus symbolique que directement opérationnel" reconnaît-t-il.

(...)

Frédéric Dubessy

Econostrum

28-06-2011 15:37
pastis
... avec modération

Masse répond à Urbanoids B5

La droite fait des avances à MPM
28-06-2011

(...)

Christophe Masse (PS) ne l’entend pas de cette oreille. « Notre groupe est favorable à la notion de pôle métropolitain et nous le formulons dans un amendement à votre vœu », dit-il en préambule. Amendement rejeté. Selon Christophe Masse, « Marseille ne trouvera jamais la place qu’elle mérite et n’atteindra jamais sa vraie dimension, si elle cherche à se construire envers et contre tout »

(...)

La Marseillaise

[Vidéo] Marseille : La métropole de la discorde

Hier matin, les élus se sont retrouvés à l'hôtel de ville pour la dernière séance plénière avant les vacances.

168 résolutions étaient à l'ordre du jour avec notamment le naming du Stade Vélodrome ou encore les comptes adminsitratifs.

Mais un dossier en particulier a provoqué une passe d'arme entre la majorité et l'opposition, celui du projet de métropole marseillaise.

LCM

La ville rêve de métropole
Mis à jour le 28/06/2011 à 04h04

(...)

Le spectre du « Grand Marseille »
L'agglomération d'Aubagne avait organisé un référendum populaire contre une intégration forcée dans la métropole marseillaise. A l'ouest de l'étang de Berre, comme à Aix, dirigée par la droite, le spectre d'un « Grand Marseille » alimente une opposition farouche. Autre formule proposée par la loi sur la réforme des collectivités, la possibilité de créer un « pôle métropolitain ». Dans ce cas, les intercommunalités autour de Marseille garderaient la gestion de leurs affaires mais s'associeraient pour des projets communs. Exemple type : l'amélioration des transports, dans une aire urbaine où les déplacements sont de plus en plus nombreux, alors que les réseaux de transports publics ne sont pas intégrés. L'alternative séduit ceux qui refusent la métropole, symbole d'une hégémonie marseillaise.

(...)

Laurent Berneron

20 Minutes

28-06-2011 16:57
U
urbanoids
Tour CB21
U

Je n'ai pas compris en quoi il me répond F9 puisque j'ai moi-même indiqué être plutôt favorable à la création d'un pôle métropolitain pour l'instant. Et sur le fait "de se construire envers et contre tout", le passage que tu cites après (le spectre du grand Marseille) montre que cela n'est pas vraiment de notre fait. Je trouve donc un peu étonnant cette culpabilisation marseillaise de la part de Masse et cette inversion des torts vis-à-vis des communes environnantes.

Bertrand Russell

29-06-2011 13:43
A
artemis
The Link
A

Si ils n’ont pas envie que MPM s’arme trop en devenant Métropole, ils sont d’accord en revanche pour le Pôle Métropolitain. Et contrairement au chantage de Guérini, ils seraient même prêts à accepter que MPM se transforme en Métropole, « d’accord pour le pôle métropolitain et pourquoi pas même une métropole marseillaise sans extension de son territoire« , c’est le message qu’aurait fait passer Maryse Joissains, Député-Maire et Présidente du Pays d’Aix, à une réunion de l’Union des Maires du département hier soir, selon La Provence de ce matin. Toujours selon le quotidien de l’avenue Roger Salengro, Michel Tonon, la Président du Pays Salonais, aurait lui aussi déclaré, toujours à cette même réunion  » il faut concevoir que Marseille est une autre conception que la notre« . Là encore, les choses et les positions semblent beaucoup moins figées qu’on veut bien nous le faire croire du côté du quai de l’hotel de ville et du bateau bleu.

http://www.marsactu.fr/2011/06/29/grand … metropole/

29-06-2011 13:53
revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France

Je n'ai pas saisi les différences entre le "Pôle Métropolitain" et la "Métropole". Les objectifs de ces deux entités ne sont-ils pas les mêmes dans l'absolu ?

L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

29-06-2011 14:17
Côme
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes

Il me semble que la Métropole constitue une nouvelle catégorie d'EPCI (une de plus), une super-communauté urbaine en gros, qui pourrait dans certains cas se voir transférer des compétences du département.
Pour ce qui est du Pôle Métropolitain, il s'agit davantage d'un regroupement d'EPCI, dans lesquels les interco' membres mutualiseraient quelques compétences jugées d'importances métropolitaines, comme le transport par exemple. Les membres garderaient néanmoins la main sur des compétences de proximités.

D2

"Favet Neptunus eunti"

Dernière modification par Côme: 29-06-2011 14:19
29-06-2011 14:25
A
artemis
The Link
A

Voilà, la métropole est une EPCI, au même titre que la communauté urbaine, mais elle dispose de compétences élargies (en matière de développement économique, d’urbanisme, de transport et d’infrastructures ...) qui lui sont transférés des départements et des régions.
Le pôle métropolitain n'est qu'une structure de coopération entre collectivités locales (EPCI, Département, Région) sur certains domaines d'intérêts métropolitains. Encore faut-il pour qu'une telle structure fasse sens, s'accorder sur les moyens financiers qui dicteront les possibilités de mise en œuvre et de développement. On à d'ailleurs l'exemple du syndicat mixte des transports annoncés il y-a quelques années en grande pompe par le président du Conseil Général, mais qui s'avère être en pratique une coquille vide.
Les deux structures pouvant bien évidemment cohabiter.

29-06-2011 14:50
revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France

Merci B5
Je ne vois pas pourquoi ne pourrait-on pas avoir les deux à Marseille. La position de MarsActu m'étonne également, ils n'ont pas l'air d'être favorable à la création d'un métropole. J'ai l'impression qu'ils se rangent du même côté que les  intercos voisines anti-MPM effrayées à l'idée de perdre leurs petits pouvoirs ...

L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

29-06-2011 15:26
B
Bakou
The Link
B

Honnêtement, je ne vois pas l'intérêt pour Marseille de devenir Métropole. On a fait une telle démonstration de notre capacité à développer les transports à Marseille qu'on veut récupérer la compétence transport du CG sur notre territoire. Fumisterie. Soyons à la hauteur, faisons la démonstration de notre capacité à assumer nos compétences propres et après on pourra peut-être prétendre assumer celle des autres. Un petit peu d'humilité serait la bienvenue.

29-06-2011 15:51
pastis
... avec modération

urbanoids a écrit:

Je n'ai pas compris en quoi il me répond F9 puisque j'ai moi-même indiqué être plutôt favorable à la création d'un pôle métropolitain pour l'instant. Et sur le fait "de se construire envers et contre tout", le passage que tu cites après (le spectre du grand Marseille) montre que cela n'est pas vraiment de notre fait. Je trouve donc un peu étonnant cette culpabilisation marseillaise de la part de Masse et cette inversion des torts vis-à-vis des communes environnantes.

Simple boutade. Dans un coup de sang tu disais que MPM n'avait qu'à ignorer ses voisins puisqu'ils ne désiraient pas la métropole. Masse répondait que Marseille se montrait trop arrogante, d'où mon clin d'oeil. Evidemment il ne l'entendait pas dans le même sens que toi, visant au contraire la vision expansionniste de la ville centre. Mais plus sérieusement, c'est une constante historique; Marseille alterne entre repli sur elle-même et volonté maladroite de domination de sa région. Dans un cas comme dans l'autre c'est contreproductif et je partage les doutes de Bakou concernant l'intérêt de se constituer en métropole si ce n'est pour provoquer les voisins et apparaître d'autant plus en épouvantail...

Copyright © 2006-2025 PSS