PSS

Des gratte-ciel à Montparnasse

08-04-2006 19:23
A
archi
Membre
A

Sur tous les threads j'ai vu pas mal de projets, de propositions, d'idées, de commentaires, mais je suis étonné de ne pas avoir vu un seul message (s'il y en a dites moi où) concernant l'idée de construire des gratte ciels à côté de la Tour Montparnasse. Je crois que ce qui choque le plus les gens avec la Tour Montparnasse, c'est le fait qu'elle se trouve bêtement toute seule, comme un espèce de pylône perdu au milieu d'une ville toute plate. C'est l'incongruité de cette ligne verticale unique dans une ville horizontale qui choque les gens. Alors comme le projet de construire des gratte-ciels dans Paris intra-muros revient épisodiquement comme le serpent de mer, je me demande s'il ne serait pas bon de construire ces gratte-ciels à Montparnasse. On a déjà là une tour de 200 m., donc construire d'autres gratte-ciels à côté ne pourra pas nuire plus au paysage (si tant est que la Tour Montparnasse nuise au paysage... mais je me place dans la peau des détracteurs des gratte-ciels). A Londres on a en projet un gratte ciel de 300 m. de haut juste en face de la City, le coeur historique de Londres, alors que pensez-vous si nous aussi on construisait un gratte-ciel de 300 m., une icône faisant appel aux meilleurs architectes mondiaux, qui pourrait remplacer certains des blockhaus hideux qui ont été construits autour de la Gare Montparnasse. On pourrait imaginer pour démarrer un cluster de 3 à 4 tours avec la Tour Montparnasse, dans les 200-300 m (voire 400 si on a de l'audace).

Economiquement, Paris intra-muros a besoin des mètres carrés de bureaux. Urbanistiquement, Montparnasse est l'endroit idéal pour faire le deuxième grand centre d'affaire de Paris Capitale du fait de l'interconnexion de transports en commun à Montparnasse: 4 lignes de métro, des lignes de train de banlieue, les TGV en provenance du Mans ou de Tours, qui irrigueraient le nouveau quartier d'affaire. Enfin visuellement, un cluster de 3 à 4 tours aux proportions variées serait moins choquant et incongru qu'une tour poteau unique. Et puis quelle vitrine pour Paris dans le monde. Je parie que ça deviendrait le quartier le plus visité par les touristes. Surtout si on avait l'intelligence de faire des gratte-ciels à usage multiple (bureaux, hôtels de luxe, centres commerciaux de renommé mondiale, méga clubs de fitness dans les nuages, etc.).

Bon, c'est pas avec Delanoë que ça va arriver. Pour l'instant on en est à Paris Plage. Mais après 2008, qui sait. Je me demande ce que des gens a priori pas hostiles aux gratte-ciels comme les participants de ce forum pense de l'idée de nouveaux gratte-ciels à Montparnasse.

08-04-2006 19:30
A
archi
Membre
A

PS: S'il y en a parmi vous qui ont des talents d'illustrateurs, ça pourrait être intéressant de faire un montage de 2 ou 3 gratte-ciels dans les 250-350m à côté de la Tour Montparnasse, juste pour voir l'effet que ça donnerait dans le ciel de Paris.

08-04-2006 20:23
K
KRIS69
Tour CB21
K
Lieu: Lyon

Je suis pas certains que faire plus grand que 210 m soit une bonne chose pour l'instant. (Beaucoup pense déjà que Montparnasse est trop grande). Par contre 2 ou 3 tours de 100 à 160 m serait plus interressant. Je le pense en tout cas.

08-04-2006 21:22
BadGuYoM
Tour Montparnasse
Lieu: Beauvais

Moi aussi je serais curieux de voir ce que pourrais donnait un petit cluster avec comme point d'encrage TM. Si seulement Montparnasse pouvait être aussi bien recladdé qu'opus 12 ..... imaginez un instant...

The sky is the limit !!!!!

08-04-2006 21:54
JRL
Notre-Dame de Paris
Lieu: En plein dans le 13 !
Site web

Moi aussi je pense que c'est un très bon endroit pour créer un cluster ! Ca limiterait l'effet "asperge" esseulée dans Paris. Un ensemble de 4/5 tours le long de l'emprise des voies ferrées avec la TM en tête de pont vers Paris !  E4
Par contre pour la hauteur, faire du 300-400m c'est peut-être excessif pour l'endroit ! Le but étant de mieux faire accepter la TM dans Paris et non un LD bis où on aura enfin des hauteurs plus qu'honorables pour 2015. Donc des tours de 180-100m autour de la TM je pense que ce serait très bien !  F1

08-04-2006 22:56
BadGuYoM
Tour Montparnasse
Lieu: Beauvais

Ou alors faire un 2ème cluster dans le 15ème, en y placant 2 ou 3 tours dans les 130/170m soit des onstructions soit comme pour axa par rénovation/sur-élévation

The sky is the limit !!!!!

08-04-2006 23:58
AngeliuS
The Link
Lieu: Paris 11

C'est quoi un cluster exactement ?
Sinon je pense que archi a raison, ce serait bien si la tour n'étais pas seule, elle choquerais moins... Cependant, je ne crois pas qu'il faille construire plus haute que la tour existante, elle doit rester LE repère. Des tours de 100 à 160m serait les bienvenues, mais en quantitée limitée, juste histoire de "meubler" la skyline afin qu'elle soit agréable à l'oeil...

09-04-2006 01:41
M
mr bidon
Membre
M

il faut quan meme etre realiste... en tenps que parisien je trouve que montpar regorge pas de terrain constructible
peut etre en allant le long des voies vers le sud mais sinon...
http://www.u-blog.net/crobarvincent/img/montparnasse.jpg

09-04-2006 02:52
A
archi
Membre
A

mr bidon a écrit:

il faut quan meme etre realiste... en tenps que parisien je trouve que montpar regorge pas de terrain constructible

J'ai parlé de détruire les barres d'immeubles blockhaus construites autour de la Gare Montparnasse (on les voit bien sur ta photo satellite). Personne ne les regrettera. Bon, alors quelqu'un nous fait un montage avec 2 ou 3 gratte-ciels genre 250-350 m. pour voir? J'ai pas le logiciel pour le faire.

09-04-2006 10:07
M
mr bidon
Membre
M

la MMA et le credit agricole regretteront ces barres puisque c'est leur siege  A10
il ne s'agit pas de HLM malheureusement.

moi je suis dans la branche "dessin" alors je peu la faire cette illu mais ca ressemblera plus a de l'anticipation qu'a un croquis d'architecte.

09-04-2006 11:04
wynopino
Tour First

archi a écrit:

mr bidon a écrit:

J'ai parlé de détruire les barres d'immeubles blockhaus construites autour de la Gare Montparnasse (on les voit bien sur ta photo satellite). Personne ne les regrettera. Bon, alors quelqu'un nous fait un montage avec 2 ou 3 gratte-ciels genre 250-350 m. pour voir? J'ai pas le logiciel pour le faire.

La barre qui fait face au  Méridien est une résidence privée elle se prolonge par le nouveau siege de la SNCF.
je vois mal comment on pourrait détruire ce quartier facilement.
ne serait-il pas plus facile de reconstruire le centre commerciale pour y implanter deux autres tours qui mettraient en valeur la Montparnasse. Est-ce que quelqu'un sait combien mesure le Héron Building, c'est un IGH me semble-t-il?

C9  ...Caen Capitale

09-04-2006 11:07
Ypsilon
Tour CB21

Autre possibilité : ériger un immeuble style "torre Agbar" au centre de la place de la Catalogne (rond-point au sud-est de la gare).

09-04-2006 11:15
wynopino
Tour First

Impossible, le rond point est occupé par la fontaine de Shamaï Haber sculpteur décédé et comme toute oeuvre d'art il est impossible de la détruire.

C9  ...Caen Capitale

09-04-2006 12:00
R
Ruby
Notre-Dame de Paris
R

Je trouve absolument absurde de vouloir mettre des IGH a montparnasse. La tour montparnasse doit, je pense, etre ravalée en profondeur, etre completement rénovée. Mais basta! On a suffisamment d'endroits vastissimes en banlieue qu'on pourrait réserver à ce type d'architecture. Paris n'est pas une ville anglo-saxone, elle n'a pas la culture du gratte ciel.

Un discours comme le mien ne peut cependant pas etre qualifié de "conservateur" ou "anti-moderniste" ou je ne sais quoi: la ville a su se renouveler et intégrer des éléments ultra modernes et super avant gardiste dans son paysage, de tous temps. mais modernité ne rime pas forcément avec grande hauteur, voila...

Donc pour moi, il faut miser sur une ou deux zones en banlieue, mais PAS de bouchage de perspectives DANS paris, du style montparnasse!!!! (parce que je suis quand meme un grand admirateur de la défense et jespere qu'elle va vraiment se développer!!! avec l'axe historique et tout ca, c de l'art urbanistique!)

09-04-2006 12:00
tracky
Tour Montparnasse
Lieu: Val d'Oise
Site web

Voici un petit montage du quartier Montparnasse avec quelques tours en plus. C'est la 1 ère fois que je réalise ce genre d'image: c'est assez approximatif. J'ai choisi de garder la Tour Montaparnasse comme tour la plus haute du quartier, je trouve que 210 m c'est suffisant dans Paris intra-muros.

http://img53.imageshack.us/img53/8769/parisvuemontparnasseclg8uu.jpg

Personnellement je crois qu'il vaut mieux laisser la tour seule, avec éventuellement un ou deux tours de 100 m pour l'accompagner. Si la tour était moins isolée, elle serait peut-être moins critiquée ???

http://tracky.over-blog.com/        derniers posts: Démolition à deuil-La Barre, Epinay-sur-Seine

Dernière modification par tracky: 09-04-2006 12:05
09-04-2006 12:22
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Site web

Vous voudriez y voir quelque chose comme ça ?  A5

https://www.pss-archi.eu/photos/mynight/montparnasse_cluster.jpg

Visitez mon blog et mon album photos

09-04-2006 16:18
V
virtual
Grande Arche
V

J'aime bien ton montage Mynight, meme si je serais contre dans Paris intra-muros, je pense que deux tours dans la tranche 120-160m seraient largement sufisante pour accompagner la TM, sans pour auttant défigurer paris

09-04-2006 16:54
A
archi
Membre
A

Vous avez fait une caricature de mon idée avec vos rendus. Lol. Bon, on est jamais aussi bien servi que par soi-même, comme dit le dicton, donc malgré mes capacités très limitées en édition de photos, j'ai fait deux petits montages qui reflètent mieux ce à quoi je pensais.

J'ai ajouté 3 gratte-ciels à côté de la Tour Montparnasse: un de 309 mètres de haut (hauteur de toit), un de 246 mètres de haut , et un de 225 mètres de haut. Ces gratte-ciels sont soit récemment construits, soit en construction. Je vous laisse deviner dans quelles villes.... Je les ai mis à taille réelle par rapport à la Tour Montparnasse.

Je crois que ça a quand même plus de gueule que notre tour poteau esseulée actuelle. Et puis ce n'est qu'un début. On pourrait imaginer qu'au fil des décennies on ajoute petit à petit d'autres gratte-ciels.

Vue depuis la Tour Eiffel:

http://us.a2.yahoofs.com/users/44396675z4629e3e9/9b73/__sr_/3ce0.jpg?phwxWOEBPE3Q592B

Vue depuis Montmartre:

http://us.a2.yahoofs.com/users/44396675z4629e3e9/9b73/__sr_/896f.jpg?phwxWOEBELKx_YKu

Dernière modification par archi: 09-04-2006 21:58
09-04-2006 17:03
N
nourte
Notre-Dame de Paris
N

Des immaubles plus petit qui mettent en avant la TM seraient mieux.

09-04-2006 17:07
A
archi
Membre
A

nourte a écrit:

C'est un peu comme de dire "des immeubles plus petits à La Défense qui mettent en avant la Grand Arche seraient mieux". Tant qu'on y est on aurait pu aussi en rester au niveau du bati Haussmannien, histoire de mieux mettre en valeur Notre Dame et l'Arc de Triomphe...

09-04-2006 17:10
N
nourte
Notre-Dame de Paris
N

archi a écrit:

nourte a écrit:

C'est un peu comme de dire "des immeubles plus petits à La Défense qui mettent en avant la Grand Arche seraient mieux". Tant qu'on y est on aurait pu aussi en rester au niveau du bati Haussmannien, histoire de mieux mettre en valeur Notre Dame et l'Arc de Triomphe...

L'arche c'est très moche aussi (avis personnel). Et ça n'a rien à voir avec une tour et l'objectif de l'arche n'était pas le même.

09-04-2006 17:17
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Site web

Je ne vois pas en quoi mon rendu est une caricature de ton idée. Mais bon, bref. Je ne suis pas persuadé de la pertinence de cette idée de toute manière, et je pense qu'elle ne passerait pas auprès des habitants (la TM déclenche des drames à chaque fois qu'on l'évoque... )

Visitez mon blog et mon album photos

09-04-2006 17:20
nico
Membre
Lieu: laval

personnellement, je pense qu'une tour de 140m (un peu comme cbx) et une autre de 170m (proche de la hauteur des tours sg) serait l'idéale, mais pas plus

09-04-2006 17:37
A
archi
Membre
A

Je vois pas l'intérêt de faire des gratte-ciels de 150 m. de haut. Soit on en fait pas du tout, soit si on en fait il faut viser haut (plus de 200m), sinon ça fait centre ville de Kansas City. Vraiment pas digne de Paris, ni d'ailleurs rationnel d'un point de vue économique, vu la rareté des terrains à Paris.

09-04-2006 17:49
R
Ruby
Notre-Dame de Paris
R

Je le répete: completement irréaliste cette idée de CBD a montparnasse, et inutile en plus de ca... On a que faire de tours dans paris intra muros (et meme 120 ou 160 metres)... il vaut bien mieux se pencher sur le fait de réaménager le quartier, l'embellir et le rendre à taille humaine... j'y suis passé l'autre jour: quest ce que c moche cette dalle, ce centre commercial, cette tour! (elle a du charme de loin, mais alors de pres... C1 ). On a la défense, pourquoi s'emm... a hérisser de partout???????

Copyright © 2006-2025 PSS