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djakk a écrit:
… y a-t-il aussi des vols de câbles en Belgique ?
Non. Les seuls câbles qui font l'objet de vols sont ceux situés le long des voies ferrées.
Je pense, comme Chevalier, que l'éclairage est un vrai plus au niveau de la sécurité. Et puis, ça donne tout son charme à nos autoroutes (je suis sûr qu'un jour, tous ces lampadaires seront des monuments classés ).
Lavrendios a écrit:
Les Flamands se prendraient-ils, eux aussi, pour des lumières ?
La seule autoroute flamande non éclairée est celle qui longe la côte belge. Sûrement pour embêter les touristes francophones qui vont à la mer !
Flandre : "Eteindre l'éclairage sur les autoroutes est dangereux"
Le fait d'éteindre l'éclairage sur les autoroutes en Flandre peut se révéler dangereux lors de fortes pluies, comme ce fut le cas le week-end dernier, affirment mercredi les organisations Touring et VAB dans Gazet van Antwerpen et Belang van Limburg. La ministre réagit en disant qu'on pourrait rallumer en cas de nécessité.
Les autoroutes flamandes "ne sont tout simplement pas équipées pour éteindre l'éclairage dans de telles circonstances", disent-elle. "Lors de fortes pluies, comme samedi dernier, les lumières doivent restées allumées partout", insiste Danny Smagghe de Touring.
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Une bande de circulation supplémentaire sur l'A8
Cette semaine débutent les travaux d’élargissement de l’autoroute A8 à hauteur de Tournai, en direction de la France. De gros embarras de circulation sont à prévoir.
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La E42 à trois bandes entre Sambreville et Andenne
Rédaction en ligne
jeudi 15 décembre 2011, 08:27
Le tronçon de l'autoroute E42, entre Sambreville et Andenne, présentera trois bandes en 2012. L'information a été confirmée par le ministre des Travaux publics Benoît Lutgen, à la veille de son retrait du gouvernement wallon.
« Lors de sa construction, la E42 avait été prévue pour six bandes de circulation. La berme centrale sera réduite et l'on rognera sur les côtés », détaille Sudpresse.
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HAM-SUR-HEURE
Nationale 5 : l’argent pour Couvin, l’agenda pour Loverval
Source: L'Avenir Patrick LEMAIRE
HAM-SUR-HEURE - La N5 et sa transformation en route à grand gabarit a encore été le sujet de questions, hier, au parlement.
De l’argent pour Couvin et un audacieux timing pour Loverval. Voilà ce qui ressort des questions posées par les députés Borsus et Binon (MR), relatives au projet de mise à grand gabarit de la Nationale 5.
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moi j'ai une question, on va voir si vous êtes fort :)
(je connais pas la reponse)
quelle est la hauteur de la berne centrale du ring de bxl (au moins la hauteur minimale) ?
Rami
Voilà effectivement une question bien précise... A vue de nez, je dirais que les parapets en bétons doivent mesurer environ 1m30 de haut, non ?
HERVE
E42 : des travaux jusqu’en été !
Source: lavenir Aude giovanelli
HERVE - Les travaux ne sont pas prêts de se terminer sur l’E42. Deux chantiers sont en cours à Polleur et à Chaineux. Patience donc !
Les travaux ne font que commencer sur l’autoroute E42 entre Chaineux et Battice. Depuis quelques jours, les automobilistes sont écartés de la berme centrale par des bandes jaunes (on roule sur la bande d’arrêt d’urgence et la bande de droite).
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La N5 à l’allure du pas…
J.De.
Mis en ligne le 08/03/2012
Le projet de contournement de Couvin n’est pas prêt d’aboutir. Les trois tracés proposés ne semblent pas plaire aux riverains.
L’esquisse de dédoublement de la N5 au sud de Charleroi présentée aux riverains n’a pas connu le succès escompté (lire ci-dessous). Le projet qui a vu le jour il y a déjà plusieurs années ne semble pas prêt d’aboutir.
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Le journaliste s'emmêle un peu les pinceaux : ce n'est pas le contournement de Couvin qui pose problème, mais la liaison entre le R3 (périphérique de Charleroi) et la N5/E420.
E420 : les deux bandes de Loverval pourraient avoir un impact à Couvin
Source: lavenir Patrick LEMAIRE
LOVERVAL/COUVIN - Quel sera l’impact de l’abandon du projet E420 à Loverval sur le financement du dossier couvinois ? La réponse n’est pas rassurante.
Le Service public de Wallonie prévoit un petit dédoublement à deux bandes, par Loverval, pour relier directement la E420 venant de Couvin vers le R3, Bruxelles et Anvers. Une rustine de quelques kilomètres au milieu d’un réseau transeuropéen que l’on disait réclamé par l’Europe. Et qui semblait si important pour désengorger la E411 par exemple.
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Autoroutes : l'Europe pousse la Belgique vers les péages, plutôt que vers la vignette
La Commission européenne a dit lundi préférer l’instauration de péages autoroutiers aux vignettes, jugées discriminatoires, et a recommandé cette solution aux Etats de l’UE souhaitant introduire un système de tarification routière pour les voitures.
Rédaction en ligne
Publié le Lundi 14 Mai 2012 à 14h42
“De plus en plus d’Etats veulent instaurer un système de tarification pour gérer leurs routes. La Commission est favorable à des systèmes de péages, car ils sont plus justes que les vignettes”, a déclaré le commissaire chargé des Transports, Siim Kallas.
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Le souci étant qu'ils "omettront" certainement d'enlever la taxe de roulage.
Ca dépend. Pour le projet de vignette, la taxe devait être remplacée par la vignette (à moins que ce ne soit l'inverse : les Belges payant la taxe de roulage ne devraient pas payer la vignette, je ne suis plus sûr). Pour ce qui est du péage, il est possible qu'elle soit maintenue, afin que les routes nationales puissent toujours bénéficier d'un financement pour leur entretien et les réparations.
Ce qui m'inquiètes également, c'est la question des aménagements : aucune sortie ou entrée d'autoroute n'est prévue pour accueillir un péage. De plus, chaque région voudra sa part du gâteau : j'imagine que le ring de Bruxelles et l'E40 Bruxelles-Liège seront un bonheur à traverser...
j'imagine que le ring de Bruxelles et l'E40 Bruxelles-Liège seront un bonheur à traverser...
Retour en plein moyen-âge !
Je suis sûr qu'on peut faire facilement un système de péage "sans contact" avec reconnaissance de plaque minéralogique ;-)
driving down your freeways …
Encore une belle idiotie que cette proposition (ce conseil ) de l'Europe qui met une fois encore toute l'incompétence de ses fonctionnaires en lumière. Décidément, ces dernières années, ils n'en ratent pas une. Il faut vraiment ignorer la configuration du réseau belge pour suggérer une connerie pareille! Non, la vignette, c'est clairement le système le mieux adapté, 8 pays du continent (au moins) pratiquent de cette façon, avec parfois une tarification à la semaine ou au mois, ce qui réduit le coût pour les étrangers surtout, ou encore à l'année, et ça se passe très bien comme ça. Pourquoi est-ce que des gugusses nous "poussent" à un payage classique? Allez allez, qu'ils revoient sérieusement leur copie, et qu'ils arrêtent de nous faire souvent regretter de leur avoir cédé une partie de notre souveraineté, ca commence à bien faire!
Et c'est un pro-européen qui vous parle, mais j'en ai ma claque des incapables! (à tous les niveaux)
Couvin : l’Eau Noire coule sous le nouveau pont
Source: lavenir Patrick lemaire
COUVIN - La première phase du contournement est terminée. Mercredi, l’Eau Noire a coulé sous l’arche de l’imposant ouvrage d’art.
Avec son tablier encore nu, l’immense pont sur l’Eau Noire, conçu pour accueillir la future autoroute du contournement de Couvin, ressemble à un immense hall de sports. Il s’agit d’une grande arche recouverte de roofing, enjambant depuis mercredi une rivière qui a retrouvé son lit.
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SAMBREVILLE-DAUSSOULX
E42-Sambreville-Daussoulx : des travaux jusqu’en décembre
Source: lavenir
NAMUR/DAUSSOULX/SAMBREVILLE - Les utilisateurs de la E42 vont devoir s’armer de patience. On passe de 2 à 3 bandes. Des travaux jusqu’en décembre, au moins.
Elle avait déjà pris une bande de plus en province de Hainaut et de Liège. Par contre, sur le territoire namurois, la E42 était toujours en mode binaire.
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Les autoroutes wallonnes seront « silencieuses »
Rédaction en ligne
jeudi 09 août 2012, 07:43
Un revêtement révolutionnaire qui réduit fortement le bruit va être posé sur les autoroutes wallonnes. Nom de code : bitume SMA 10 – 2
Les routes et autoroutes wallonnes seront bientôt « silencieuses » grâce à un revêtement qui réduit fortement le bruit, révèlent les journaux de Sudpresse.
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Passer de 120 à 130 k m/h sur autoroute ?
Entretien : M.Bs et T.Bo.
Mis en ligne le 04/09/2012
Depuis le 1er septembre, la vitesse maximale autorisée sur la plupart des autoroutes aux Pays-Bas est passée de 120 à 130 km/h. C'était déjà le cas en France, au Luxembourg et en Allemagne. Serait-il bienvenu de leur emboiter le pas ?
Oui, sur certains tronçons et avec une signalisation numérique efficace. Objectif : améliorer la fluidité du trafic. Des tests menés aux Pays-Bas ont montré que ce serait sans impact négatif en termes d’accidents ou d’environnement." Une opinion de Danny SMAGGHE, Porte-parole de Touring.
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NAMUR
Travaux Mons - Namur : en route pour une troisième bande sur la E 42
Source: belga
NAMUR/MONS - Septante jours à ronger son frein pour le gain d’une troisième bande. C’est la rançon à payer sur le tronçon namurois de la E 42.
Le chantier visant à faire passer l’autoroute E42 de deux à trois voies a été officiellement lancé vendredi par le ministre des Travaux publics, Carlo Di Antonio, la Société wallonne de financement complémentaire des infrastructures (Sofico) et la Direction générale opérationnelle Routes et Bâtiments du Service public de Wallonie.
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170 kilomètres de travaux sur les autoroutes
mer. 12/12/2012 - 11:18
L’an prochain, le gouvernement flamand investira 87,4 millions d’euros dans l’entretien et la réfection d’autoroutes dans sa Région. Quelque 19 chantiers sont prévus, notamment en Flandre occidentale, a indiqué la ministre des Travaux publics Hilde Crevits (CD&V).
Pas moins de 19 chantiers sur les routes figurent au planning 2013 de la ministre des Travaux publics Hilde Crevits. La Flandre occidentale, qui accuse le plus grand retard dans l’entretien de ses voies rapides, aura droit à 5 chantiers l’an prochain, sur une distance totale de près de 55 kilomètres. A Anvers et en Brabant flamand, 4 chantiers sont respectivement prévus. Dans le Limbourg et en Flandre orientale, il devrait y en avoir 3 respectivement.
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INFRASTRUCTURES
Les principaux chantiers sur les routes wallonnes en 2013
Source: lavenir
Un des principaux chantiers sur les routes wallonnes en 2013 concernera la poursuite de la mise à trois voies de l’E42 entre Sambreville et Saint-Georges-sur-Meuse. Toujours sur cette autoroute, des travaux sont également planifiés sur les tronçons Thiméon-Sambreville, Daussoulx-Sambreville et Andenne-Huccorgne (dans les deux sens de circulation), indique le cabinet du ministre wallon des Travaux publics, Carlo Di Antonio.
Fin 2014, ce sont 56 kilomètres dans chaque sens à cet endroit sur l’E42 «qui seront élargis et réhabilités, permettant d’absorber un trafic dense (55 000 véhicules en moyenne chaque jour) et d’améliorer la sécurité des usagers», souligne-t-on.
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Les autoroutes belges de moins en moins éclairées la nuit
SOCIETE | samedi 16 février 2013 à 11h37
Le mythe de la Belgique visible depuis l'espace à cause de ses autoroutes éclairées en permanence a pris un coup de vieux. Depuis janvier 2008, les grandes illuminations ne se font plus que de manière ciblée. Principalement pour des raisons de sécurité.
C'est le centre Perex qui gère l'éclairage des autoroutes wallonnes. L'extinction se fait automatiquement entre 0h30 et 5h30, sauf pour les entrées et sorties, les échangeurs et les endroits à risques qui demeurent allumés en permanence. C’est dans ce centre qu’un opérateur peut éteindre ou allumer l’éclairage de l’autoroute à la demande, jour et nuit et section par section.
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BELGIQUE -
Dix radars fixes supplémentaires sur les autoroutes wallonnes pour l’été (Carte)
Source: belga
BRUXELLES - Davantage de radars fixes sur les autoroutes wallonnes : on va passer de 18 à 28 avant l’été.
Le nombre de radars fixes répressifs sur les autoroutes wallonnes va passer de 18 actuellement à 28 avant l’été, a annoncé le ministre wallon des Travaux publics sur les ondes de Bel RTL. Ces dix nouveaux radars seront signalés par des panneaux d’avertissement, a indiqué le ministre.
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La carte montre que ce sont essentiellement les zones urbaines qui sont dotées de radars.
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