Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Transports, Commerces et activités | 55.00 m | R+4 | 1898 |
Le résultat est globalement sympa, mon seul regret est la disparition du grand panneau des départs.
Bordeaux best european destination 2015
http://bordeus.miniville.fr/sec
Publicité
Je me suis fait la meme réflexion quand, entré à l'autre bout, je suis allé dans le grand hall pour trouver ce grand panneau... L'anachronisme de ces chiffres et ces lettres qui claquent me plaisait bien !
ils auraient du le remplacer par un panneau digital et grand comme aux aéroports,
le pb est la visibilité des écrans qui sont miniatures...
am
fin du chantier de rénovation de la gare ancienne, ce qui est déjà un progrès malgré quelques ratés
http://www.sudouest.fr/2011/09/22/saint … 76-710.php
j'espère que le projet de la gare st jean ne sera pas revu au rabais, je préfère un phasage mais pas d'abandon car sinon face aux gares privilégiées comme Marseille ou Lille qui ont eu de vraies gares, Bordeaux sera le parent pauvre
autre article aussi sur l'attitude lamentable des taxis et collectivités, une telle réponse me met hors de moi! c'est aux TCSP et collectivités de coller à la demande des clients et pas l'inverse!
http://www.bordeaux7.com/web/jeudi.pdf? … /jeudi.pdf
am
Tiens encore un projet revue a la baisse ?
http://www.sudouest.fr/2011/09/30/elle- … 60-710.php
inauguration du nouveau parvis de Gare et des aménagements phase ancienne partie
am
http://cache.20minutes.fr/pdf/2011/quot … 03_BOR.pdf
après la fin des travaux de la partie ancienne de la Gare, restent juste les commerces à placer dans les anciens bureaux de vente, et surtout la grande Halle sera rénovée apparemment dès l'année prochaine pour être finie et 2014, je ne sais pas quelle sera sa couleur au final, mais çà va être superbe je pense une fois terminé! et apparemment il y a aura des concertations sur le projet d'extension de la Gare coté Belcier dès 2012, le projet prenant du retard, en tout cas le pdt de la SNCF semble déterminé pour la GPSO, ce qui a un coté rassurant.
am
la halle devrait être rénovée avec grand retard
http://www.sudouest.fr/2011/10/20/borde … 1-5132.php
je regrette aussi cette énorme gare qui aurait été magnifique, résultat, un pétard mouillé et un projet au rabais, je suis déçu qd on voit celle de Turin ...
http://www.sudouest.fr/2011/10/20/saint … 73-708.php
am
très fort! superbe image aussi, le projet initial très visionnaire aurait rasé la rue Terres de Borde et était ambitieux, espérons que le final phasé en 2 temps se fera bien avec verrières sur les voies belcier comme vue sur les rendus OMA...
am
En voyant ces images, on ne peux que regretter amèrement l'ancien projet qui prévoyait une nouvelle verrière ainsi qu'une passerelle aérienne, c'est vraiment dommage de voir tout un tas de projets revus à la baisse ces temps-ci !
Bordeaux best european destination 2015
http://bordeus.miniville.fr/sec
Le plus hallucinant c'est de voir un parking de 1500 places alors que l'on envisage de réduire drastiquement la place de l'automobile et sa part modale dans l'accès à la Gare. En fait non, le plus hallucinant c'est que ce soit un parking qui soit le point le plus ambitieux du projet.
Il était difficile de faire plus modeste, surtout en comparaison de ce qui s'est fait ailleurs lors de l'arrivée du TGV. Enfin, s'ils restaurent bien la verrière existante ce sera déjà ça.
on a une chance en effet que la gare historique soit très monumentale et belle, car sa verrière est la 2e plus grande d'Europe, et restaurée, elle va donner je pense, je passe à Londres voir st Pancras sous peu, çà donne une idée de ce que sera la gare ancienne refaite. après je suis pour un phasage, mais il faudra que le projet ne perde pas en ambition, surtout la démolition du bout de la rue Terres de Bordes après le pont en U il faut le faire car sinon l'ouverture du quartier et son lien vers le fleuve seront inexistants. si ils phasent astucieusement, nouveau bâtiment sur Belcier mais vraiment très design et haut (l'idée était de faire une sorte de mur/bâtiment pour aussi isoler du bruit comme à Nice Thiers... et je prie pour voir des verrières sur les voies Belcier comme prévu initialement. Hélas je ne crois plus au toboggan d'accès direct qui aurait été très pratique comme à l'aéroport... et aux passerelles sur les voies réduites à un tunnel... autre constat, les voies sous verrière et Belcier ont été neutralisées et refaites, pourquoi ne pas avoir saisi l'occasion de créer un 2e tunnel et de redresser celui de Belcier pour éviter la forme coudée peu commode actuelle?... il n'y a aucune coordination et aucun phasage chez Rff de toutes façons...
am
je rentre de Londres et de Berlin où les gares sont assez sympa, à Londres il y a la gare Eurostar st Pancras accolée à la gare Kings Cross (qui va vers le nord, célèbre car dans Harry Potter).
Voici des photos qui nous donnent une idée de ce que pourrait donner la verrière st Jean refaite dans son bleu d'origine, c'est superbe, les briques rouge contrastent superbement et la façade est spectaculaire, enfin ils ont mis les moyens et creusé le sol pour faire arriver les TGV/Eurostar, on traverse par dessus ce qui est bien mieux que les souterrains de st Jean... par contre seul reproche leur verrière étant trop courte pour les TGV, ils l'ont rallongée par un cube vitré sans plus, mais çà donne envie avec le potentiel de la Gare st Jean qui est monumentale aussi. enfin sur les plans guide de Reichen on entrevoit leur scénario pour la gare possible dans le futur...
maquette de leur Business Park
façade incroyable
tunnel ajouré
les JO ont entrainé des investissement très importants
la verrière rappelle celle de Bordeaux non?
RDC bien aménagés
am
La gare 'Bis' se précise....
http://www.sudouest.fr/2012/01/20/la-ga … 81-731.php
Des infos également sur la liaison Aéroport -> Gare où le mode 'lourd' aurait été retenu. Tram, Train ?
je crains un manque de budget et une réelle baisse d'ambition, j'espère que les 2 mini verrières se feront bien comme sur les plans guide, sinon c'est dommage car çà va faire un vide avec les voies... dommage que les atermoiements aient décalé le projet, car avec la crise les budgets sont réduits alors que l'ambition initiale était prometteuse avec 300M€!
am
Je trouve le "« mieux adapté aux ambitions »" extrêmement savoureux !
petite info intéressante peut-être? sur Bordeaux.fr Conseil Municipal Délibération 2012/97
Restructuration de la gare Saint-Jean. Convention de financement relative aux études d'avant-projet (AVP). Autorisation. Décision.
am
Des infos sur la super gare Belcier: çà change tout le temps ce projet?
http://www.lacub.fr/sites/default/files … 032012.pdf
"Le nouveau visage de la gare Saint-Jean à l’étude
Arrivée de la LGV à l’horizon 2017,(...), une première série d’études d’extension de cet équipement - de niveau esquisse - a été lancée l’année dernière, (...)
Ce premier travail a permis de dégager les grands principes d’un nouvel aménagement : côté Belcier, construction d’un nouveau bâtiment permettant à terme l’accueil d’1/3 des voyageurs, création d’un parc de stationnement de 850 places et 5 000 m² de commerces, construction de deux parcs de stationnement le long de la rue Terres-de-Borde (1 025 places au total), création d’un parvis à l’articulation de la rue Terres-de-Borde et de l’entrée du nouveau bâtiment, réhabilitation des souterrains et mise aux normes des accès aux quais des personnes à mobilité réduite. A ce stade, les premières estimations effectuées évaluent le montant des travaux à 125 M€.
De nouvelles études vont être à présent lancées, afin d’affiner le projet et de préciser le calendrier opérationnel. Un volet réalisé sous maîtrise d’ouvrage RFF se concentrera sur l’aménagement des quais, des souterrains et la libération des terrains destinés aux parkings prévus le long de la rue Terres-de-Bordes. Quant aux études relatives au bâtiment principal, à l’aménagement des parkings et à
l’accès des véhicules, à l’aménagement du pont du Guit et à la création d’un mail piéton, elles seront réalisées sous maîtrise d’ouvrage de Gares & Connexions. Coût estimatif : 4 M€, dont 400 000 € à la charge de la Cub".
am
sudouest annonce une semaine de numéros sur la gare st Jean, histoire, évolutions, Cours de la Marne, quai de la Paludate, une série de numéros que j'espère intéressants...
am
je ne crois pas qu'on aura des rendus du projet Gare demain, mais sait-on jamais? sudouest fait un dossier toute la semaine et celui de vendredi aussi semble intéressant avec l'avenir de Paludate, peut-être le Frac se dévoilera-t-il enfin?
http://www.sudouest.fr/2012/04/02/borde … 5-2780.php
http://www.sudouest.fr/2012/04/02/borde … 7-3121.php
vidéo très intéressante, où l'on voit l'ilot st Jean avant l'affreux ilot Hondelatte et le parking
http://www.ina.fr/economie-et-societe/e … ux.fr.html
am
Publicité