Publicité
Pages: 1
Population 332 288 hab. (2013)
Densité 2 389 hab./km2
Superficie 139,10 km2
Communes :
- Saint-Germain-en-Laye (siège)
- Aigremont
- Bezons
- Carrières-sur-Seine
- Chambourcy
- Chatou
- Croissy-sur-Seine
- L'Étang-la-Ville
- Fourqueux
- Houilles
- Louveciennes
- Maisons-Laffitte
- Mareil-Marly
- Marly-le-Roi
- Le Mesnil-le-Roi
- Montesson
- Le Pecq
- Le Port-Marly
- Sartrouville
- Le Vésinet
Alain Fitoussi - MediaSeine - lundi 7 juin 2010
Sartrouville : La Cité des Indes perd trois tours
Trois immeubles de la cité des Indes à Sartrouville, comptant 251 logements, ont été démolis par foudroyage dimanche 6 juin, à 11H00, sous les yeux des habitants du quartier.
Publicité
Récupéré du sujet dédié à Chatou (fermé) :
archimonde a écrit:
Chatou
On n'entend pas trop parler de cette ville...
lien:http://www.batiactu.com/data/18102006/18102006-152650.html
"Une Maison Flottante pour les artistes amarrée à Chatou
Le Centre national de l'estampe et de l'art imprimé (CNEAI) a inauguré samedi « La Maison Flottante », bateau en résidence sur les quais de l’Ile des Impressionnistes de Chatou (78). Le concept accueillera dès janvier prochain des artistes travaillant sur des projets pour le CNEAI.
Les artistes jettent l’ancre à Chatou ! D'un coût de quelque 300.000 euros, « La Maison Flottante » est une commande publique artistique de la ville de Chatou, en partenariat avec le ministère de la Culture et de la Communication – Direction régionale des affaires culturelles d'Ile-de-France, avec le soutien du Conseil régional d’Ile-de-France et du Conseil général des Yvelines.
Conçu par les architectes Jean-Marie Finot et Denis Daversin, aux côtés des designers Ronan et Erwan Bouroullec, le bateau de 23 mètres de long offrira deux espaces de vie et de travail en bois et aluminium de 87 mètres carrés et une terrasse de 23 mètres carrés. Le bateau a été conçu « pour bénéficier au maximum de la lumière naturelle et donner l'impression que l'on marche sur l'eau », ont souligné les architectes. « La Maison Flottante » « s’affirme comme une intervention artistique à part entière qui prend place dans le paysage, en harmonie avec le fleuve et l’eau », précise le CNEAI dans un communiqué.
Dès janvier, le bateau accueillera en résidence – et ce chaque année – une quinzaine d'artistes ou chercheurs travaillant à l'invitation du CNEAI, qui fêtera alors ses dix ans d'existence.
A.O.
18/10/2006 "
"Une nouvelle résidence d'artistes façon " bateau-lavoir "
Au début du XIXème siècle, deux bateaux-lavoirs étaient amarrés à Chatou. Aujourd'hui, ce retour vers le passé a été imaginé par Ronan et Erwan Bouroullec - designers, aidés par Denis Daversin - architecte et Jean-Marie Finot - architecte naval.
Sur la rive de l'Ile des Impressionnistes, les nombreux créateurs invité0101010101s chaque année par le CNEAI pourront revivre à bord de la Maison Flottante l'époque où les bateaux-lavoirs connaissaient leur pleine exploitation, l'époque de Renoir et de Maupassant.
La Maison Flottante, permet aux artistes conviés d'être proche de leur site de création."
http://www.bords-de-seine.com/html/mais … cneai.html
Stickyesman a écrit:
Quelques infos et images en plus:
Architecte:
Ronan and Erwan Bouroullecprima stella
Francia, Chatou
The Floating House
The Floating House is a studio for resident artists and authors invited by the Cneai, national contemporary art center for publication. Initiated in 2002 by a public commission and finished in 2006, this habitable barge was realized in collaboration with the architects Jean-Marie Finot and Denis Daversin.
(...)
The changing reflections of the light onto the water pervade the wooden walls cut open by two glazed facades in the main rooms. From the inside of the studio, the picturesque landscape that inspired Renoir’s “Déjeuner des canotiers” in 1881 is visible everywhere, blurred by the mirroring surface of the river. A fairy tale atmosphere favoring inspiration and contemplation.
The Floating House was conceived as a reproducible object, as it can be designed again with various lengths and rooms surfaces (the width is fixed by that of the river locks – in case the House boat moves)
* Committente: CNEAI - centre national de l'estampe et de l'art imprimé
* Progettista capogruppo: Ronan and Erwan BouroullecL'article entier est sur:
http://www.europaconcorsi.com/db/pub/sc … p?id=13066
Déjà posté sur le forum (sur Le Vésinet) :
Lupus a écrit:
Non, la forêt entre St Germain et la Défense n'est pas une forêt (la forêt de St Germain est en hauteur également, au Nord du Chateau), c'est la "ville" du Vésinet: un gros trip urbanistique du 19e, où un utopiste a voulu créer la ville idéale au milieu d'une forêt (un domaine de chasse royal, plus précisément, faisant partie des dépendances du Chateau de St Germain). Toutes les rues sont courbes, bordées d'arbres, d'immense coulées vertes créent une deuxième trame, traversée de ruisseaux artificiels (les ruisseau n'ont ni source ni embouchure, mais ils coulent... Certains noms de rues sont d'ailleurs assez explicites, genre "avenue de la prise d'eau"). La zone a été prise d'assault à cette époque par la bourgeoisie parisienne, pour qui l'accès était facilité par la ligne de chemin de fer du Pecq (devenue depuis la branche St Germain du RERA). C'était l'époque où les impressionistes allaient peindre sur les guinguettes du bord de seine (la fille au verre d'eau, c'était là).
Aujourd'hui, tout est encore là: immenses villa en meulière, avec décorations kitschs (en particulier autour des Ibis, le parc central, où l'on peut voir des villa équipées de tourelles et de meurtrières), jardins dotés de caméras de sécurité, voitures de luxe, personnels d'ambassades et milliardaires (quelques villas appartiennent à des Emirs...).
Bref, pour avoir habité pas loin pendant 5 ans (à Chatou, pour être exact), c'est un peu Neuilly-sous-bois; un mélange étrange de Disneyland et de Monde Perdu, où tout le monde se connait et où l'idée de traverser la Seine pour aller ne serait-ce qu'à Paris fait peur... Curieux, donc, mais intéressant à voir...
Sartrouville
La place Alexandre-Dumas se dessine
http://www.sartrouville.fr/
http://www.sartrouville.fr/typo3temp/pi … c060c3.jpg
bonjour à tous, je ne comprends pas, une ville de 52.000 habitants en "province" on la voit tout de suite et on en parle, alors qu'une ville de 52.000 habitants en Ile de France, on l'ignore, on l'oublie.
ok il y a 12 millions d'habitants en Ile de France, mais si on parle de Velizy qui a à peine 20.000 habts alors on doit aussi parler de SARTROUVILLE qui est 2,5 fois plus peuplée.
__________
VILLE DE SARTROUVILLE
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sartrouville
http://www.sartrouville.fr/
https://www.yvelines.fr/webtv/les-proje … trouville/
Département Yvelines
Intercommunalité Communauté d'agglomération de la Boucle de la Seine
Maire Pierre Fond
Code postal 78500
Gentilé Sartrouvillois
Population municipale 51 713 hab. (2012)
Densité 6 113 hab./km2
Altitude Min. 22 m – Max. 62 m
Superficie 8,46 km2
__________
Le projet de création d'une voie nouvelle départementale à Sartrouville et Montesson est entré en phase de réalisation en 2011.
http://qvlb-montesson.fr/RD121/rd121.htm
http://qvlb-montesson.fr/RD121/vnd2s.jpg
http://www.78actu.fr/files/2015/08/Vue- … v-2014.jpg
__________
le nouveau centre nautique de Sartrouville
http://www.sartrouville.fr/loisirs-cult … aquatique/
-Un bassin de nage de 50x21 m sur 8 couloirs comprenant une surprofondeur de 5 mètres,
-Des gradins de 500 places pour l’accueil du public
__________
L'extension du théâtre achevée fin 2013
Deux nouvelles salles seront ouvertes au public
http://www.leparisien.fr/espace-premium … 584269.php
http://extension-theatre-sartrouville.b … ne-37.html
http://www.altia-acoustique.com/images2 … uville.jpg
__________
La Médiathèque
http://www.sartrouville.fr/loisirs-cult … diatheque/
1.100 m²
même pas une image entière de cette médiatheque, décidement cette ville est peu connue, très peu médiatisée.
__________
Sartrouville. Equipements culturels et sportifs
http://www.sartrouville.fr/loisirs-culture/
__________
__________
Quartier des Indes à Sartrouville (78)
http://www.sephia.fr/references/p%C3%B4 … y-pomponne
Opération de Renouvellement Urbain de 7.5 ha pour les Espaces Publics comprenant :
-Les démolitions de Bâtiments
-La mise en place d’un maillage urbain et dedeux dessertes locales traversant le quartier
-La réalisation des équipements publics et privés
-La création d’une trame verte d’espaces publics
-La réhabilitation, restructuration et résidentialisation des Bâtiments du Logement Français
-Requalification des espaces publics comprenant la création d’un mail central et d’un parvis commercial, la démolition, la rénovation et la création de voiries avec la reprise de l’ensemble des réseaux et de l’éclairage public.
-Le projet prend en compte de nouveaux itinéraires routiers et notamment les transports en commun
__________
Sartrouville
Nouvelle place de la Gare, belle, fontaine sèche avec jets d'eaux,.....
http://www.adonis-immo.fr/img/diapo/04.jpg
http://sp6.fotolog.com/photo/22/39/17/p … 8269_f.jpg
les 2 seules images petites en plus que j'ai trouvées de cet aménagement, bref Sartrouville n'intéresse personne, sauf quand il y a de la délinquance, le fonds de commerce des médias.
Ah mais moi je connais Sartrouville par coeur vu que j'habite à Maisons-Laffitte ;)
C'est une ville très intéressante. Jusqu'en 1989, la ville est géré par les communistes et a alors une piètre image, faisant souvent la une des fait divers... Le maire suivant est plutôt médiatique, il s'agit de Laurent Wetzel (centre droit) qui fait alors le "sale" boulot: lutte massive contre la délinquance, suppression d'un certains nombre de rues ayant un nom communiste, etc....
Puis de 1995 à aujourd'hui le maire est Pierre Fond, de droite.
La ville a considérablement changé (en bien) depuis 1989, avec pas mal de chantier! Il est loin le temps où Sartrouville avait une sinistre réputation.
Newparis a écrit:
Ah mais moi je connais Sartrouville par coeur vu que j'habite à Maisons-Laffitte ;)
C'est une ville très intéressante. Jusqu'en 1989, la ville est géré par les communistes et a alors une piètre image, faisant souvent la une des fait divers... Le maire suivant est plutôt médiatique, il s'agit de Laurent Wetzel (centre droit) qui fait alors le "sale" boulot: lutte massive contre la délinquance, suppression d'un certains nombre de rues ayant un nom communiste, etc....
Puis de 1995 à aujourd'hui le maire est Pierre Fond, de droite.
La ville a considérablement changé (en bien) depuis 1989, avec pas mal de chantier! Il est loin le temps où Sartrouville avait une sinistre réputation.
salut newparis et merci pour ton temoignage, sur google les images de Sartrouville sont encore rares, j'ai galéré pour trouver des images de la renovation urbaine, content de constater que cette ville évolue positivement.
Newparis a écrit:
Ah mais moi je connais Sartrouville par coeur vu que j'habite à Maisons-Laffitte ;)
C'est une ville très intéressante. Jusqu'en 1989, la ville est géré par les communistes et a alors une piètre image, faisant souvent la une des fait divers... Le maire suivant est plutôt médiatique, il s'agit de Laurent Wetzel (centre droit) qui fait alors le "sale" boulot: lutte massive contre la délinquance, suppression d'un certains nombre de rues ayant un nom communiste, etc....
Puis de 1995 à aujourd'hui le maire est Pierre Fond, de droite.
La ville a considérablement changé (en bien) depuis 1989, avec pas mal de chantier! Il est loin le temps où Sartrouville avait une sinistre réputation.
Bonjour,
Je confirme tout ce que tu viens de dire !! La ville n’était vraiment pas terrible avant, sale et peu attractive. J’aime beaucoup le travail de longue haleine qui est réalisé sur l’avenue Maurice Berteaux. D’une avenue strictement pavillonnaire, ont est passé a un bel alignement d’immeubles neufs. C’est flagrant sur google earth.
Je trouve que ça rend bien, idem pour le centre ville qui se densifie à vitesse grand V. Il y’a une véritable volonté politique (pas toujours assumé) de faire monter en gamme l’habitat et à fortiori la population. Pas de problème de logements sociaux puisque la ville en est richement dotée, ça créer un certain équilibre.
Pour info, la ville devait être traversée par une autoroute, d’où la large emprise vide qui traverse la ville du Nord au Sud, cette emprise est reprise par le département pour y créer la voie nouvelle dont jaimelerai parle plus haut.
En effet, et une autre partie de cette emprise va servir à créer une "coulée verte".
Je suis tout à fait d'accord concernant l'avenue Maurice Berteaux, c'est assez impressionnant! En plus ils ont eu la bonne idée de mettre ces nouveaux immeuble en retrait, afin d'avoir des contre allées.
L'avenue est encore loin d'être fini, ça construit toujours autant!
Il y a aussi un truc que j'aime bien, ce sont les tout nouveaux lampadaires de l'avenue bordant la Seine: ils sont surmontés d'une lumière bleue (il me semble qu'il y a la même chose sur une avenue à Montpellier) C'est tellement rare de voir ce genre de "fantaisie" dans les villes française.
En tout cas les habitants apprécient particulièrement le maire puisqu'il a été réelu dès le premier tour (!) à plus de 71%!! Pas mal pour un mec de droite dans une ex-ville communiste! Preuve que Sartrouville a bien changé!
VILLE DE CHATOU
Barrage de Chatou : la reconstruction prend forme
http://www.batiweb.com/actualites/colle … 21094.html
Inauguration du nouveau barrage de Chatou : un projet unique en France
http://www.developpement-durable.gouv.f … 41204.html
http://www.bassindelaseine.vnf.fr/recon … -r160.html
http://www.vnf.fr/vnf/img/cms/Album_Pho … 141700.jpg
http://www.fluvialnet.com/upload/images … chatou.jpg
http://img.over-blog-kiwi.com/0/81/38/0 … chatou.jpg
VILLE DE CHATOU
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chatou
http://www.chatou.fr/chatou/
Chatou est notamment connue pour son riche patrimoine architectural, mais aussi pour les nombreux événements ayant lieu sur ses îles et le mouvement des Impressionnistes.
__________
hotel de ville
Le nymphée de Soufflot : il s'agit d'une folie, construite pour abriter une source, située dans un parc et visible depuis l'île de Chatou.
La maison Fournaise : restaurant datant du milieu du xixe siècle, haut lieu des impressionnistes et du canotage. Auguste Renoir y peignit le célèbre Déjeuner des canotiers. Beaucoup d'artistes fréquentèrent ce lieu, dont Claude Monet, Alfred Sisley, Berthe Morisot, Édouard Manet, Guy de Maupassant... Elle est aujourd'hui transformée en restaurant-musée
L'église Notre-Dame à Chatou.
Habitation privée, villa de la pièce d'eau (voie de la villa Lambert).
__________
Chatou vu du ciel
Lupus a écrit:
Merci pour le message ! Plus intéressant que Chatou, je t'invite à aller voir Le Vésinet, commune enkistée dans Chatou, et sorte très particulière de "ville nouvelle". !!!
ok je vais y penser.....je termine les villes de plus de 30.000 habitants ;
il me reste encore :
clichy sous bois, nogent sur marne, plaisir, l'hay les roses, viry chatillon, goussainville, houilles, franconville, perreux sur marne, montigny le bretonneux, bagnolet, sainte genevieve des bois...
je traite les villes par le nombre d'habitants...après ces 12 villes, je commencerai les villes de moins de 30.000 habitants mais je ne descendrai pas sous les 15.000 habitants sinon j'en ai pour toute ma vie....une agglo de 12.000 000 d'habitants ça en fait des communes.
VILLE DE HOUILLES
https://fr.wikipedia.org/wiki/Houilles
http://www.ville-houilles.fr/
Actu.fr - 28/12/2017
Carrières-sur-Seine : c’est le projet du siècle
La signature prochaine d'une convention de partenariat entre la municipalité carrillonne, la communauté d'agglomération Saint-Germain boucles de Seine et Grand Paris Aménagement va lancer le processus d'urbanisation de vastes réserves foncières au nord-ouest de la commune.
[...]
La municipalité souhaite aujourd’hui y installer un parc d’activités commerciales de 100 000 m2. Ce « retail park » végétalisé à ciel ouvert situé au nord de la ville pourrait générer la création de 1 000 emplois et d’importantes recettes fiscales. « Cette vitrine nous aiderait à poursuivre notre politique de non-augmentation de la fiscalité locale », souligne aussi Arnaud de Bourrousse.
https://actu.fr/ile-de-france/carrieres … 68355.html
Un centre commercial sur des terres agricoles, c'est bien ce qui manquait à l'ouest parisien !
Ça devient lassant et presque déprimant à la longue...
Com'Unity
Le bâtiment vient d'être livré.
Arthur Weidmann
L'agence AHA est lauréate du projet Cœur de Ville à Sartrouville, situé au croisement entre les avenues Jean Jaurès et Maurice Berteaux.
http://aha.archi/version2020/portfolio/sartrouville/
Plusieurs immeubles seront détruits dont celui-ci, ce qui est plutôt dommage, il aurait pu être rénové et intégré au projet.
Le dernier rendu me fait beaucoup rire. La glycine... avant qu'elle soit comme ça il va falloir s'écouler une bonne quinzaine d'années. Et les fleurs sous le passage couvert sur le côté. On sait que pour qu'il y ai des fleurs, il faut du soleil. Et là c'est rapé. Pas grand chose ne risque de pousser à cet endroit...
On vend du rêve ou du mensonge ?
Pages: 1
Publicité