PSS

Marseille - Aménagement et gestion de l'espace public

#151 07-05-2011 07:27:52

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Aménagement et gestion de l'espace public

Je poursuis ma réponse à Urbanoids.
N'ai-je pas évoqué Defferre en tant que maire dépassé ? A te lire j'en ai fais l'hagiographie. Cet exemple visait à te montrer qu'on pouvait se faire réélire sans avoir un bon bilan: dans une situation bien pire, Defferre et son successeur de la même majorité ont également été reconduits... Et ces derniers pouvaient aussi faire valoir une longue liste de réalisations majeures dont on ne se plaint pas aujourd'hui. Ce n'est qu'un constat, pas une défense de leur bilan sur le fond.

Les axes de développement choisis par Gaudin n'indiquent pas grand chose tant ils sont d'ordre généraux. Je l'ai noté précédemment, l'idée de créer un quartier d'affaire, en l'occurence Euromed, vient de Vigouroux. Pour relancer le commerce intra muros, il a aussi permis la difficile réalisation du C.C. Grand Littoral et autorisé de vastes extensions du CC de la Valentine. Il souhaitait même ériger un autre temple de la consommation à la place de la gare du Prado...
La question est surtout de savoir de quelle façon ces axes du développement de l'offre commercial et tertiaire, du tourisme, sont appliqués (par quels projets). Et avec quelle détermination et quelle vision d'ensemble. J'y reviens toujours, le laisser-aller dans la gestion de la ville au jour le jour nuit à son image. Lorsqu'on souhaite durablement développer le tourisme, c'est un souci.

J'ai vraiment du mal à percevoir le travail de fond dont tu parles. Les centres commerciaux égrainés dans le paragraphe précédent représentent une solution de facilité. Depuis 40 ans, autant d'années qui ont vu le centre ville et son petit commerce péricliter de part ce laisser-aller quotidien de la municipalité que tu minimises. Tant pis si fuient clients et enseignes qualitatives. Autre cas, si le bilan d'Euromed est mitigé sur sa mission d'aménageur (lenteurs), il l'est encore en ce qui concerne son rôle stratégique de promoteur d'une place d'affaire (au sens d'un centre de décision): il est par exemple dommage que la mairie et l'établissement public ne se penchent pas davantage sur l'idée de la CCI de rassembler ses services aux sein d'un nouveau World Trade Center sur Euromed.
Les croisiéristes c'est magnifique. Mais le vrai moteur économique de Marseille doit être son port de commerce. Dans quel état se trouve-il ?
Bien entendu la situation est meilleure qu'il y a 10 ans mais Marseille ne s'est pas hissée au niveau de la plupart des grandes métropoles régionales sans parler de ses homologues étrangères. L'écart s'est même creusé dans certains domaines; Le réseau de TC ne s'est pas beaucoup amélioré en 15 ans. Et il restera à la traine pendant au moins une décennie avec des effets collatéraux sur l'économie, l'environnement, sur l'attractivité des campus marseillais ect... Idem pour les infrastructures routières vitales (la L2 dont le chantier a été entamé il y a bientôt 20 ans sous Vigouroux et son prolongement, le boulevard urbain sud, que Gaudin a repoussé à 2030 pour contenter la société du Tunnel PC). Et que dire de la situation critique des finances que les PPP maintiendront sur du long terme ?
Unifier l'agglo est d'une impérieuse nécessité et pourtant l'affaire est très mal engagée. On n'a jamais vu Gaudin présenter un projet d'ensemble cohérent et faire le tour des mairies pour en discuter. Il s'est contenté de quelques jérémiades sur l'argent qu'il faut prendre aux voisins... On ne peut pas non plus croire à un discret lobbying puisque ce type de grands dossiers n'avancent pas tandis que ses amis du gouvernement délaissent le plus souvent la deuxième ville de France.
Et par dessus tout, comment parler de travail de fond quand le maire perpétue le clientélisme qui ronge cette ville ? C'est bien beau de la comparer à Naples, seule métropole européenne pouvant servir de faire valoir à Marseille. Mais Gaudin n'a pas l'excuse de risquer sa vie en s'en prenant aux intérêts de la Camorra.

Je conclue en précisant qu'il n'est pas question de changer de maire tous les 6 ans. En 2008 il était en place depuis déjà 13 ans. On en est à 16, ce qui autorise un jugement sévère vu la situation peu reluisante de Marseille ces quelques années et les illusions perdues quant à la volonté du premier magistrat de régler les problèmes structurels de cette cité.

Hors ligne

 

#152 07-05-2011 09:59:56

Ukhbar
Tour Total
Lieu: Paris
Date d'inscription: 09-08-2008
Messages: 901
Immeubles: 5
Photos: 26
Site web

Re: Marseille - Aménagement et gestion de l'espace public

Vous semblez quand même tous oublier dans vos discussions sur les retards des projets d'Euromed la crise économique qui est passée par là et qui aura été, sans le moindre doute, un ralentisseur important du nombre de projets et de la vitesse de leurs réalisations. Ça ne peut certes pas tout excuser mais il s'agit quand même d'un élément non négligeable, il me semble.

Hors ligne

 

#153 07-05-2011 10:56:38

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Aménagement et gestion de l'espace public

J'ai précisé à plusieurs reprises que le ralentissement s'était produit vers 2007 pour s'intensifier jusqu'à aujourd'hui.

Certains projets phares d'Euromed ont même calé dès le début des années 2000. Encore une fois, il y a les exemples du parc habité d'Arenc qui devait être lancé avant 2005 tout comme l'opération Porte d'Aix. Ce n'est pas non plus la crise qui a provoqué un retard de 6 ans pour le MUCEM (prévu pour être inauguré en 2007). Avant le coup de poker de la CEC qui l'a sauvé, Gaudin disait se ficher du musée national imposé par Jospin. Le coup de poker précédent (à savoir la candidature pour la coupe de l'America) devait même l'enterrer si les Suisses avaient choisi Marseille et son J4. Vu le flop de l'événement à Valence, on peut se montrer doublement soulagé finalement.

Le chantier d'Euromed Center devait démarrer en 2007. Mais Euromed a tardé à livrer le terrain, utilisé comme parking pour les Docks...
La rénovation de la rue la République aurait dû s'achever avant que l'un des propriétaires soit touché par la faillite de Lehman Brother. Il a au contraire fallu attendre cette crise pour que la mairie tape du poing sur la table... Mieux vaut tard que jamais.
La tour Icade a été annulée à cause d'un comique coup de zèle de la direction du Port cherchant à réaliser un gros profit dans cette affaire... Au final, après 6 mois de tractation et l'abandon du projet par promoteur, le GPMM a donné le terrain à Euromed. En agissant en haut lieu, les élus auraient pu éviter ce gâchis.
Sur un dossier symbolique pour le renouveau du centre ville, la requalification du Centre Bourse (promesse de campagne de 2001 !), la Mairie a temporisé pendant 9 ans avant de proposer un projet a minima. Résultat, un peu à l'image du Vél' raté en 97, on pleurnichera à nouveau sur le cloaque de Belsunce dès la fin des travaux.
Quant aux infrastructures tel que les TC (80 millions d'euro bientôt gaspillés pour un petit train rue de Rome Marseille est une ville pauvre paraît-il), la rocade L2 ou la gestion de l'espace public dont on parle sur ce thread, je ne vois pas trop ce que la crise vient y faire. Ni dans la perpétuation du clientélisme.

Hors ligne

 

#154 07-05-2011 10:59:29

urbanoids
Tour Gan
Date d'inscription: 27-05-2007
Messages: 725

Re: Marseille - Aménagement et gestion de l'espace public

Je pense Pastis que nous ne devons pas vivre dans la même ville. Dire par exemple que "Depuis 40 ans, autant d'années qui ont vu le centre ville et son petit commerce péricliter de par ce laisser-aller quotidien de la municipalité que tu minimises. Tant pis si fuient clients et enseignes qualitatives." me semble un non sens. A mon arrivée à Marseille, le centre-ville (en termes de nombre et de qualité des enseignes) devait équivaloir à celui d'une sous-préfecture de province et il était très inférieur à celui d'Aix-en-Provence. Aujourd'hui, il est tout-à-fait comparable à celui des grandes métropoles de province (type Nantes, Toulouse, Strasbourg) et je ne vois que celui de Lyon pour lui être supérieur. Le nombre d'enseignes haut de gamme qui se sont installés depuis 10 ans est très important et il y a de plus en plus d'enseignes qui ont installé à Marseille leur première enseigne nationale (en dehors de Paris bien sûr) ce qui était absolument inconcevable dix ans en arrière. Si le centre-ville a périclité, comment expliques-tu qu'il se soit développé le long des rues comme la rue Sainte, la rue Grignan, la rue Davso. Tout le cours d'Estienne D'orves a été occupé ainsi que tout le quartier d'Edmond Rostand sans parler de la rue de la République.
Si tu veux faire un comparatif des centres villes, tu n'as qu'à regarder dans quelles autres villes sont présentes les enseignes qui existent dans le centre ville et tu verras que Marseille est aujourd'hui très bien pourvue.

Sur les autres points que tu indiques, il serait tout aussi long de répondre mais le travail de fond dont je parle a été, par exemple de refaire tous les groupes scolaires dont l'état était déplorable, de rénover tous les édifices religieux, de restaurer peu à peu tous les monuments marseillais (Notre dame de la garde, Chateau d'if, Chateau Borély, Palais Longchamp, Fort saint-nicolas et Entrecastaux, Hôtel Dieu, chateau de la Buzine, Cité Radieuse...) de restaurer des quartiers entiers dont l'état de délabrement était effrayant (Panier, Noailles, République, Joliette, autour de la gare), de recoudre les différents quartiers du centre ville grâce au tramway en créant des itinéraires de promenade cohérents, de créer des grands établissements dignes d'une grande ville (Alcazar, grande Gare, Patinoire, Silo, XXVIème centenaire, Bargemon). Contrairement à ce que tu pense, beaucoup d'actions de la ville s'éclairent si tu prends en compte les trois éléments de stratégie que j'ai mentionnés et qu'il n'était pas aussi simple de déterminer quinze ans en arrière. Qui aurait pu alors avoir l'idée que Marseille pourrait devenir une ville touristique ? Certainement pas les marseillais de l'époque puisqu'encore aujourd'hui ils ont du mal à y croire alors que les touristes sont bel et bien là, il suffit de se promener pour s'en rendre compte.
Encore une fois, j'ai l'impression que le travail fait n'a pas été pris en compte suffisamment. Tu es sûr que tu te promènes suffisamment à travers la ville pour voir tous les changements qui s'y sont opérés ? Un conseil toutefois, évite les itinéraires préférés d'Osin  B5  (Cours Lieutaud, rue de Rome) qui sont les seuls à ne pas avoir été concernés par les transformations urbaines de ces dernières années.


The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell

Hors ligne

 

#155 07-05-2011 12:08:28

eleven
Notre Dame
Date d'inscription: 21-12-2008
Messages: 147

Re: Marseille - Aménagement et gestion de l'espace public

J'avais décidé de ne plus intervenir sur le forum tellement il devenait difficile d'exprimer un peu de positivisme, celà fait du bien de te lire urbanoids. J'ai 36 ans, je suis marseillais de naissance et comme toi je considère que la ville a bien changé bien qu'il reste encore énormément à faire. Je tenais à te dire que tu n'étais pas seul à le penser.

Hors ligne

 

#156 07-05-2011 12:28:57

Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 29-07-2006
Messages: 2494
Site web

Re: Marseille - Aménagement et gestion de l'espace public

On peut pas contredire Urbanoids sur le dvt du centre-ville. En effet, encore ds les années 90 faire du shopping se passait à Aix.
Désormais toutes les plus grandes enseignes ( et particulièrement de luxe ) ont quitté Aix pour Marseille. C'est un fait et en attendant les CC continuent tous les jours de grossir.
Sur le cas précis du dvt des CC j'y suis plutôt favorable car désormais et comme ds toute grande ville qui se respecte, le Centre ville de Marseille sert également de balade touristique.
Finalement, ils existent depuis toujours aux abords des plus grandes metropoles et pourtant les centre-ville se portent à merveille.
Pas la même clientèle et ça ne réponds pas aux même besoins, c'est tout !

Dernière modification par Jal de Mars (07-05-2011 12:29:34)


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

Hors ligne

 

#157 07-05-2011 13:59:36

urbanoids
Tour Gan
Date d'inscription: 27-05-2007
Messages: 725

Re: Marseille - Aménagement et gestion de l'espace public

eleven a écrit:

J'avais décidé de ne plus intervenir sur le forum tellement il devenait difficile d'exprimer un peu de positivisme, celà fait du bien de te lire urbanoids. J'ai 36 ans, je suis marseillais de naissance et comme toi je considère que la ville a bien changé bien qu'il reste encore énormément à faire. Je tenais à te dire que tu n'étais pas seul à le penser.

Merci Eleven, je sais que nous partageons les mêmes analyses et c'est réconfortant   B6


The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell

Hors ligne

 

#158 07-05-2011 14:27:22

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Aménagement et gestion de l'espace public

Au sujet des enseignes je ne songeais pas aux grandes chaînes mais à l'offre originale et qualitative, artisanale.
Quant aux aménagements, puisque le tram à 350 millions a grandement servi à requalifier les artères du centre, je m'attendais à mieux. Au milieu des années 1980 on inaugurait aussi la première grande rue piétonne marseillaise (toujours la seule en 2011) ainsi que la requalification des rues adjacentes en partie libérées de la circulation. Je pourrais aussi citer l'exemple de l'îlot Colbert qui respirait le neuf début 90 avec l'une des premières annexes de fac installées en centre ville. Je pense que j'ai n'ai pas besoin de rappeler l'état présent des lieux.

Le problème c'est que la qualité des aménagements n'est souvent pas au rendez-vous tandis que le manque d'entretien provoque une dégradation rapide. Mais peut-être suis-je trop exigeant. S'il est à souligner que la rue de la République reprend vie, il est tout de même difficile d'occulter la situation des deux axes majeurs du centre que sont la rue de Rome/cours Belsunce et la Canebière.

J'ai donc du mal à trouver l'hypercentre aussi attractif que le centre ville d'Aix si l'on ne tient pas seulement compte de l'aspect quantitatif et formaté de l'offre (tout de même renforcée sur Aix par les Allées Provençales) mais aussi de la qualité des commerces et des aménagements. Il y a 20 ans, en pleine crise, l'offre de l'hypercentre me semblait plus qualitative qu'aujourd'hui bien qu'il y ait une part de subjectivité selon ses goûts. Mais outre le type de boutiques dont je parlais, on trouvait bien plus de cinés, de librairies. Et les locomotives existaient déjà; Virgin, Fnac, les Monoprix (Prisunic), les Galeries Lafayette sans qu'aucune autre n'ait débarqué depuis. La rue Paradis a toujours accueilli nombre de boutiques de standing.

Au-delà du cas de l'hypercentre, je n'ai pas remis en cause le renouveau de Marseille mais sa vitesse et les problèmes structurels et de gestion qui provoquent certains blocages.
Euromed tourne au ralenti depuis quelques années, cependant la période des grandes livraisons 2013-2016 peut faire grimper la ville d'une marche.

Hors ligne

 

#159 07-05-2011 18:01:41

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9293

Re: Marseille - Aménagement et gestion de l'espace public

Je suis entièrement d'accord avec ton analyse pastis. Tu n’es pas exigeant, tu es juste réaliste. Il suffit de sortir de Marseille pour se rendre compte que cette ville ne fonctionne pas comme les autres. Et ce n’est pas seulement une question de moyens.
Je rajouterais aussi qu’avant l'ère Gaudin, les aménagements étaient peut être discutables (ilot Colbert, rue Saint Fé, Cours Ju, place de la Bourse, place de la préfecture…) mais les matériaux utilisés étaient souvent de qualité (dalles de granit, pavés...)  Même les enrobés étaient de meilleurs qualité. Aujourd'hui on a souvent droit à du simple goudron sur les trottoirs. Le top c'est le goudron rouge, là c'est le grand luxe.
Avant, les tranchées creusées sur les trottoirs étaient correctement rebouchées, avec un revêtement identique à l'original. Aujourd'hui quelque soit le matériau d'origine on balance de la purée de goudron, souvent sans la compacter. Ça donne le résultat que vous voyez aujourd'hui, c'est à dire des trottoirs laids et défoncés.
Avant, il était impensable de se garer sur les trottoirs des grandes artères du centre ville. Les trottoirs étaient protégés par des plots métalliques et la peur du flic existait encore. Aujourd’hui tu te gares ou tu veux quand tu veux,  tu ne risques absolument rien. Ce qui est paradoxal c’est que tu peux te garer en toute tranquillité sur les trottoirs de la Canebière ou de la rue de le Rép mais que t’es sûr de te prendre une prune si tu le fait dans une petite rue sans payer.
Je trouve cela aberrant que la ville n’ai pas songé à mettre des potelets/plots pour protéger les trottoirs le long de la voie du tram (+quelques bornes amovibles pour l’accès des secours). Ça paraissait pourtant évident.
Le laxisme et l’absence d’entretien est en train de réduire à néant les rares efforts de la ville en matière d’aménagement.

Dernière modification par osin13 (07-05-2011 18:03:14)

Hors ligne

 

#160 07-05-2011 21:15:25

urbanoids
Tour Gan
Date d'inscription: 27-05-2007
Messages: 725

Re: Marseille - Aménagement et gestion de l'espace public

Là aussi, je n'ai pas l'impression d'avoir habité dans la même ville que toi il y a une quinzaine d'années. C'est vrai qu'à l'époque, les trottoirs ne pouvaient pas être envahis par les voitures puisqu'ils n'existaient quasiment pas. C'était carrément la voie de circulation. Rappelons-nous donc gaiement de toutes les autoroutes urbaines qui jalonnaient la ville et la traversaient en tous sens : la rue de la république, la Canebière, le boulevard de Dunkerque, le cours Belsunce, l'avenue Longchamp. C'est marrant, toutes ressemblaient à l'avenue que tu honnis (à juste titre) aujourd'hui, le Cours lieutaud. Je pense qu'effectivement, se garer sur un trottoir du cours Lieutaud relève de l'exploit et cela devait expliquer le faible nombre de voitures verbalisées. Heureusement, il existait, en cet heureux temps des espaces publics préservés de la voiture, comme le Cours Joseph Thierry et des boulevards où les voitures pouvaient se garer en toute quiétude puisqu'ils étaient tous à l'image du boulevard de la Liberté, de la Corderie ou du boulevard Baille : des voitures garées en épi de tous les côtés et à peu près un mètre de passage pour les piétons. C'était le cas du boulevard Chave ou Longchamp ou de l'avenue Colbert par exemple. C'est vrai qu'aussi à l'époque, les problèmes de parking se posaient moins puisque l'on n'hésitait pas à construire de merveilleux parkings de surface sur les plus belles places de la ville comme sur le Cours d'Estienne d'Orves par exemple.

T'es-tu déjà demandé pourquoi tant de voitures sont garées sur les trottoirs du tramway ? Eh bien c'est tout simplement parcequ'elles reprennent leur espace vital, celui que notre maire leur a volé : c'était leur espace historique et elles ne font que se le réapproprier.

Quant à parler de la qualité des matériaux utilisés, je crois que là aussi on croit rêver. Il n'est qu'à se promener au milieu de ses magnifiques vestiges des aménagements des années 60 et 70. Le haut de la Canebière par exemple, autour du kiosque à musique et ses magnifiques carreaux de 2 cm d'épaisseur dont la couleur en terre cuite est si magnifique ou bien encore les aménagements des places du panier avec leur magnifiques carreaux en concrétion de cailloux (j'ai oublié leur nom mais ce sont les mêmes que ceux qui ornent les entrées du métro sur le Vieux-port). Le premier maire qui a commencé à réaliser des aménagements de qualité est Vigouroux mais je ne suis pas sûr qu'en termes de surface, ce soit très considérable puisque cela se résume aux lieux que tu as énuméré. A mon avis, ce n'est pas plus, loin de là que tous les espaces publics pavés sous la municipalité de Gaudin (même ne tenant compte de la différence des mandats). Enumérons-les donc là encore : le Boulevard Longchamp, le Cours Joseph Thierry, la Canebière, le cours Belsunce, le Cours Saint-louis, l'avenue Colbert, la rue de la république, la place Bargemon, la place du Lacydon, les places d'Arvieux et d'Espercieux, le réseau de rues du Panier, les rues du quartier Belsunce (Petites maries et autres), la place Honorat, la place devant l'entrée du Jardin du Pharo, l'esplanade de la Major, la place devant la Vieille Charité, le Cours Jean Ballard (avec du bois). C'est vrai que là aussi ton réalisme est à toute épreuve.

Dernière modification par urbanoids (07-05-2011 21:27:07)


The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell

Hors ligne

 

#161 08-05-2011 00:02:06

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9293

Re: Marseille - Aménagement et gestion de l'espace public

T'as vu la gueule des trottoirs du centre ville depuis que Gaudin est maire??! Je te mets au défi de trouver un trottoir en parfait état dans le centre ville. Ils ont tous été massacré durant ces dernières années (EDF, SEM...) parce que la ville est absente. Il n y a plus aucun suivi, plus d'entretien.
Je ne suis pas en train de dire que tout est à jeter. J’ai conscience que le centre ville est aujourd’hui plus beau qu’il ne l’était autrefois. Je regrette simplement   qu’on mette des millions dans l’aménagement des grandes artères mais qu’on laisse le bordel s’y installer par la suite.
Autrefois les trottoirs étaient peut être plus petits mais l’espace réservé aux piétons était bien délimité (par des potelets/plots). Aujourd’hui nous avons de larges trottoirs mais nous n’en profitons pas plus.
Tu devrais aller voir les aménagements réalisés à Bordeaux ou à Lyon ces dernières années. Nous sommes à des années lumières. Et ce n'est pas qu'une question de moyens. La difference avec Marseille c'est que là bas il y a un maire, un vrai.

Ps : tu parles de vestiges en citant les aménagements des années 70. Il faudrait plutôt parler de ruines car depuis que Gaudin est à la tête de cette ville ils ont été complètement abandonnés (ilot Colbert, Cour Ju, la Plaine, place Estrangin…)

Dernière modification par osin13 (08-05-2011 12:13:33)

Hors ligne

 

#162 24-05-2011 18:13:25

urbanoids
Tour Gan
Date d'inscription: 27-05-2007
Messages: 725

Re: Marseille - Aménagement et gestion de l'espace public

Un rendu nocturne du projet de Corinne Vezzoni pour la rue St Ferréol ici :
http://www.marseille-centre.fr/commerca … 20,32.html
On a un peu de mal à se rendre compte mais ça devrait être une nette amélioration. Les lampadaires oranges vont enfin disparaître. Ouf !

Il y a aussi un site ad hoc ici :
http://www.saintfepourvous.fr/


The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell

Hors ligne

 

#163 25-05-2011 08:54:25

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Aménagement et gestion de l'espace public

Le rendu en plus net sur en une de la Provence:

http://img809.imageshack.us/img809/3130/sainfe.jpg

Hors ligne

 

#164 06-07-2011 13:51:31

urbanoids
Tour Gan
Date d'inscription: 27-05-2007
Messages: 725

Re: Marseille - Aménagement et gestion de l'espace public

Quelques rendus complémentaires pour la rue ST Ferréol ici :

http://www.lemeilleurdemarseille.fr/qua … e-saint-fe


The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell

Hors ligne

 

#165 06-07-2011 13:56:56

urbanoids
Tour Gan
Date d'inscription: 27-05-2007
Messages: 725

Re: Marseille - Aménagement et gestion de l'espace public

Un autre article tiré du même site d'information :
http://www.lemeilleurdemarseille.fr/qua … -la-montre

Je ne peux m'empêcher de citer ce passage qui devrait particulièrement séduire Osin :

On ne reviendra pas non plus sur la priorité donnée aux piétons quai du Port/quai des Belges/Quai de Rive Neuve. Les automobilistes devront s’y faire et s’adapter au nouveau plan de circulation qui exigera de leur part des comportements strictement conformes aux règles du code de la route. La mise en place d’un réseau de vidéoverbalisation apparait comme un élément essentiel pour obtenir « le changement culturel souhaité », en l’absence duquel le trafic dans toute la ville sera paralysé. Même les taxis, même les véhicules de police, aujourd’hui tolérés, n’auront plus le droit de stationner sur la chaussée. On compte aussi sur « les bornes anti-char type Bagdad » pour empêcher les véhicules et notamment les deux-roues motorisés d’accéder aux espaces réservés aux piétons.

En revanche, il est encore possible de revenir sur la question des bancs publics. Le projet n’en prévoit pas autour du Vieux Port, « pour ne pas attirer la faune qu’on ne souhaite pas fixer en ce lieu », mais devant la demande pressante et répétée des Marseillais, la copie sera revue. Les tarifs des parkings pourraient être réduits la nuit pour aider les automobilistes à modifier leur manière de vivre la ville. Sans incitation, on risque en effet de voir le plateau piétonnier envahi de véhicules à la nuit tombée, comme le sont aujourd’hui le cours d’Estienne d’Orves et le quai du Port côté bassin.

Je ne sais pas ce que sont ces bornes anti-char, mais elles me paraissent tout-à-fait adaptées à la situation.


The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell

Hors ligne

 

#166 06-07-2011 19:29:31

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9293

Re: Marseille - Aménagement et gestion de l'espace public

C'est une bonne nouvelle en effet. J'espère que ces mesures ne concerneront pas uniquement le vieux port.

Dernière modification par osin13 (06-07-2011 19:31:11)

Hors ligne

 

#167 06-07-2011 20:05:10

Fabemariclem
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 28-09-2006
Messages: 1330
Immeubles: 1

Re: Marseille - Aménagement et gestion de l'espace public

Je ne comprends pas que l'on tolere le stationnement anarchique alors que les parkings sont vides
les voitures sont garées SUR la place estienne d orves alors qu'il y a un parking DESSOUS!!!!!

HALLUCINANT


Pace e Salute

Hors ligne

 

#168 07-07-2011 06:57:11

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Marseille - Aménagement et gestion de l'espace public

Pareil pour Sadi-Carnot, pareil pour Belsunce, pareil pour l'allée Gambetta....

Hors ligne

 

#169 07-07-2011 09:05:15

urbanoids
Tour Gan
Date d'inscription: 27-05-2007
Messages: 725

Re: Marseille - Aménagement et gestion de l'espace public

Vous parlez pour le soir je pense parce que dans la journée, les voitures mal garées sur Sadi Carnot, Belsunce ou d'Estienne d'Orves sont beaucoup plus rares. D'une manière générale, dans la mesure où la police municipale n'a pas suffisamment de moyens ou d'énergie pour lutter contre le stationnement anarchique, il est vraiment indispensable de penser les aménagements publics de façon à empêcher les voitures de mal se garer. Il est notamment dommage que pour préserver les accès pompiers, on laisse dans chaque espace public des bornes amovibles qui sont systématiquement enlevées par les automobilistes et autorisent donc l'envahissement des places. Je ne sais pas s'il existe des systèmes pour se prémunir de cet inconvénient mais j'ai l'impression que c'est un argument du même style que celui qu'on nous a servi pendant des années sur les poubelles en centre-ville. A cause du plan vigie pirate, c'était soi-disant impossible d'en installer jusqu'au jour où on a placé des poubelles avec des sacs transparents. C'était aussi le cas avec la lutte anti-graffiti où il était impossible, soi-disant encore, de les enlever sans l'autorisation des propriétaires des immeubles. Aujourd'hui ce n'est plus le cas et il y a eu une nette amélioration dans ce domaine. Dans une ville où l'incivisme est largement répandu, il me semble plus rationnel d'essayer de se faciliter la tâche plutôt que de s'abriter derrière des risques rares qui justifient le laissez-faire.

Dernière modification par urbanoids (07-07-2011 09:16:26)


The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell

Hors ligne

 

#170 07-07-2011 13:59:22

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9293

Re: Marseille - Aménagement et gestion de l'espace public

Sur le tracé du tram il n y a pas de bornes amovibles. Il y avait des potelets "amovibles" aux niveaux des angles pour permettre l'accés des véhicules pompiers mais ils ont tous disparu. C'était pourtant prévisible.
Il aurait fallu mettre des bornes automatiques dès le début. C'est très efficace comme solution.
Avant, la place Charles de Gaulle et le Cours Jean Ballard étaient envahis par les véhicules. Depuis l'installation de bornes automatiques, plus aucun véhicule ne peut y accéder.

@Urbanoids : vas faire un tour du côté de Belsunce en plein jour, tu sera surpris par le nombre de véhicules garés sur les trottoirs. C'est le bordel intergalactique!!!

Dernière modification par osin13 (07-07-2011 14:09:52)

Hors ligne

 

#171 07-07-2011 14:16:35

urbanoids
Tour Gan
Date d'inscription: 27-05-2007
Messages: 725

Re: Marseille - Aménagement et gestion de l'espace public

Ce n'est malheureusement pas une solution infaillible. Au bout du cours Joseph Thierry, des bornes amovibles ont du être changées quatre ou cinq fois (à quel coût !) avant de parvenir à une situation à peu près stabilisée. Le niveau d'incivilité des habitants de cette ville est parfois stupéfiant. Je me souviens d'une interview de Muselier racontant que dans certaines rues où des potelets avaient été installés, des habitants les avaient sciés avec une disqueuse.

Dernière modification par urbanoids (07-07-2011 14:17:16)


The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell

Hors ligne

 

#172 07-07-2011 14:23:06

urbanoids
Tour Gan
Date d'inscription: 27-05-2007
Messages: 725

Re: Marseille - Aménagement et gestion de l'espace public

Urbanoids : vas faire un tour du côté de Belsunce en plein jour, tu sera surpris par le nombre de véhicules garés sur les trottoirs. C'est le bordel intergalactique!!!

Je te rassure Osin, ma fréquence de visite du Cours Belsunce en plein jour est d'environ 3 ou 4 fois par semaine (qui me semble donc légèrement supérieure à la tienne). Et il y en avait ces derniers mois beaucoup moins qu'auparavant. Mais la situation est toujours très fluctuante. Il suffit que l'on soit le week-end, pendant les vacances scolaires... (en bref, dès que les effectifs de surveillance sont moins nombreux) pour que la situation se dégrade vite, d'où l'importance de créer des aménagements publics qui rendent facultative la surveillance (par exemple des trottoirs surélevés, des potelets vraiment dissuasifs dans les angles...)


The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell

Hors ligne

 

#173 07-07-2011 16:26:24

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9293

Re: Marseille - Aménagement et gestion de l'espace public

Ce n'est pas une question d'effectif urbanoid. J'avais posté il y a de cela quelques mois des photos sur lesquellles on voyait un fourgon de police garé sur le trottoir et des flics qui "flanaient" sur le Cours Belsunce sans mettre le moindre PV alors que des dizaines de véhicules squattaient les trottoirs.
Le problème à Marseille c'est que tout le monde s'en tape. Il est aberrant par exemple qu'on n'ai pas songé à mettre des potelets ou des plots metalliques le long du tracé du tram.
Concernant les potelets arrachés, pourquoi la ville ne songerait-elle pas, par exemple, à créer une briguade chargée de relever et signaler les dégradations sur l'espace public ?!

Dernière modification par osin13 (07-07-2011 16:28:23)

Hors ligne

 

#174 07-07-2011 22:40:00

revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France
Date d'inscription: 02-08-2008
Messages: 2826
Immeubles: 485
Photos: 301

Re: Marseille - Aménagement et gestion de l'espace public

On ne peut pas nier l'omniprésence de l'incivilité sur le cours Belsunce.
Le stationnement sauvage existe de jour comme de nuit tout comme la circulation illégale de véhicules motorisés sur les voies du tramway voire sur les trottoirs, au péril des piétons ...
La solution des bornes amovibles me semble un excellent moyen pour contrer cela.


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

Hors ligne

 

#175 01-08-2011 19:44:45

Fabemariclem
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 28-09-2006
Messages: 1330
Immeubles: 1

Re: Marseille - Aménagement et gestion de l'espace public

petit aperçu de la place lulli.
aménagement minimaliste: enrobé rouge, potelets, 3 ou 4 arbres, 4 places handicapés de stationnement
MAIS tellement mieux qu'avant. Un café (je ne sais pas si il existait a déjà colonisé l'espace.
A MON AVIS, ce genre de petite réalisation va vraiment dans le bon sens MAIS la qualité est moyennehttp://images3.photomania.com/1316386/1/radDD6B8.jpg


Pace e Salute

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact