Publicité
Sympa, ce petit reportage ! (Il n'a pas fallu grand chose pour reconstituer le Strasbourg de l'époque...
)
Je suis allé à la réunion publique pendant laquelle a été présenté le projet qui remplacera l'actuel maison du bâtiment.
On a pu y voir des images 3D donnant une esquisses des volumes qu'ils souhaitent construire.
Ça a l'air d'être un ensemble assez cohérent.
Pendant la présentation, j'ai pris une petite photo de mauvaise qualité :
Vue prise depuis la place d'Haguenau
Et pour que ce soit plus clair, j'ai fait un schéma :
Publicité
Merci pour les photos, j'espère qu'on aura le droit à 2 immeubles différents et non identique.
AFP/Le Moniteur.fr, 4/05/2011
Les Strasbourgeois consultés sur l'élargissement des zones à 30 km/h
Les 140.000 électeurs strasbourgeois ont jusqu'au 20 mai pour faire connaître leur opinion concernant un projet de la mairie de limiter la vitesse de circulation à 30 km/h dans l'ensemble des zones résidentielles, soit 70% de la voirie.
(...)
Futur extension et rénovation de la place des Halles en vue ?
Il s'agirait d'une extension de 4000m² au dessus de la gare routière, ainsi qu'une rénovation des façades (bien laides) mais ce n'est qu'un stade de projet, et voilà déjà que les riverains s'élèvent contre ce projet...
Une esquisse
ANMA a écrit:
La réhabilitation de la Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg a commencé...
Je suis impatient de voir ce que sera la nouvelle BNU. Un tel monument doit être magnifié !
FF67 a écrit:
Futur extension et rénovation de la place des Halles en vue ?
Il s'agirait d'une extension de 4000m² au dessus de la gare routière, ainsi qu'une rénovation des façades (bien laides) mais ce n'est qu'un stade de projet, et voilà déjà que les riverains s'élèvent contre ce projet...
J'habite juste en face, et je trouve que la rénovation des façades serait une très bonne chose. Par contre, je ne suis pas sûr que ce soit réellement prévu dans le projet. Dans les info que j'ai lues, ils ne parlent que de l'extension.
D'ailleurs, je préférerai qu'ils en profitent pour déplacer la gare routière derrière la gare SNCF, en créant par la même occasion un accès ouest à la gare SNCF. Ça permettrait de mettre des boutique en RdC de l'enxtension et de rendre la rue plus humaine.
Sinon, je ne suis pas fan de l'esquisse proposée pour l'extension. C'est trop massif et imposant. Ça donne l’impression d'un grand mur qui suit la courbure de la rue juste pour maximiser le nombre de m² supplémentaire. Ce n'est pas très ouvert. Je préfèrerait que la façade soit 5 ou 6 mètre en retrait pour élargir le trottoir et y planter quelques arbres par exemple. Je ne suis pas étonné que les riverain s’opposent au projet. Je pense qu'il peut être largement amélioré.
Enfin, je suis curieux de savoir comment ils vont relier l'extension au reste du centre commercial. C'est dommage de n'avoir que cette esquisse. On ne voit pas grand chose.
Quelqu'un pourrait poster l'article et le rendu présent dans les dna du jour, ils montrent l'extension du Palais des Congrès! Merci!
Ni Dieu, ni maître.
Un petit rendu sur le site des DNA, mais l'article est en accès restreint.
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
Merci, c'est embêtant on voit presque rien sur le rendu...
Ni Dieu, ni maître.
Le JDD, le 31 juillet 2011
Strasbourg ouvre sa mosquée pour le Ramadan
Après une longue attente, les fidèles musulmans pourront, lundi, se rassembler sous la coupole de la Grande Mosquée. Une prière mais aussi une fête[.]...[.]"Nous organiserons des visites pour les non-musulmans, cette mosquée doit faire la fierté de tous les Strasbourgeois", sourit Saïd Aalla
Une grande première en France..
Pourquoi ne pas ajouter votre immeuble préféré ?
Bonne question. En ajoutant un immeuble vous contribuez au développement du site. Un immeuble que vous aimez mais que vous ne trouvez pas sur le site par exemple. Laissez vous guider, les modérateurs vous aideront : Ajouter un immeuble
Cette mosquée est intéressante, si elle arrive à construire aussi un espace de vie à côté, et un salon de thé, elle pourrait ressembler à la Grande mosquée de Paris en plus petit bien sûr!
Fool
Ni Dieu, ni maître.
Bonsoir, juste pour montrer l'avancée de la tour Esca, dont le cladding a commencé ( source : archi-strasbourg.org) :
Fool
Ni Dieu, ni maître.
Le Point.fr - Publié le 08/09/2011 à 06:38 - Modifié le 08/09/2011 à 08:32
La ligne grande vitesse permettra de relier Dijon à Strasbourg en deux heures seulement à compter du 11 décembre prochain.
Le premier tronçon de la ligne Rhin-Rhône enfin inauguré
La branche est de la LGV Rhin-Rhône, inaugurée officiellement jeudi par le président Nicolas Sarkozy, après cinq années de travaux pharaoniques, permettra aux voyageurs de se déplacer de Dijon à Strasbourg en à peine deux heures, et doit à terme relier Strasbourg à Lyon. Cette ligne ferroviaire à grande vitesse sera la première en France à offrir un axe de province à province, sans passer par Paris.
Les 11 millions de voyageurs attendus sur cette ligne à grande vitesse pourront se rendre de Dijon à Strasbourg en deux heures (contre 3 h 40 actuellement), de Belfort à Paris en 2 h 15 (contre 3 h 50) ou encore de Belfort à Dijon en 50 minutes (contre 2 h 15).
Deuxième phase
Mais une deuxième phase de travaux reste à effectuer aux deux extrémités de cette branche est : 35 kilomètres entre Petit-Croix et Lutterbach (Haut-Rhin) et 15 kilomètres entre Villers-les-Pots et Genlis (Côte-d'Or). Les trois régions Alsace, Franche-Comté et Bourgogne demandent à l'État et à RFF de "s'engager, d'ici la fin de l'année 2011, à élaborer la convention de financement de cette deuxième phase, pour un début de travaux début 2014", a indiqué la présidente de la région Franche-Comté, Marie-Guite Dufay. Les régions ont déjà acté la répartition entre elles des financements à charge de leurs collectivités. "Il faut terminer la branche est, qui fait 190 kilomètres, et non pas seulement 140 kilomètres. Cette deuxième phase de travaux prévoit le raccordement de la branche est à Mulhouse, ce qui constitue le gain de temps le plus important sur la LGV", souligne-t-elle.
Cette septième LGV nationale est un "maillon essentiel de l'Europe à grande vitesse", permettant d'ouvrir le réseau ferroviaire français vers l'Allemagne et la Suisse, met en avant Xavier Gruz, directeur de projet LGV Rhin-Rhône branche est chez RFF.
Plus qu'à finir la branche vers le sud, et ce s'ra parfait! #D
( l'article n'est pas complet, il faut le retrouver ici : http://www.lepoint.fr/societe/le-premie … 956_23.php
Ni Dieu, ni maître.
@foolquiestcool : peux-tu ajouter un lien url vers la page d'origine de l'article, stp ? En outre, je rappelle que le règlement interdit de citer les articles in extenso :
Le forum est en conformité avec le droit de la propriété intellectuelle français. Il est interdit de poster des articles de journaux, de revue, d’ouvrages issus de support papier ou internet in extenso sans l’autorisation explicite de l’auteur ou des ayants droit (éditeurs, rédactions, etc.)
On ne peut librement poster qu’une courte citation, avec si possible un lien hypertexte vers l'article complet.
Donc si tu pouvais modifier son message, ça m'évitera de devoir l'effacer.
Yep pas de problème le voici :
http://www.lepoint.fr/societe/le-premie … 956_23.php
je vais virer un bout...
Fool
Ni Dieu, ni maître.
Merci beaucoup.
Pas de quoi l'Ami!
Fool
Ni Dieu, ni maître.
Euro : une nouvelle salle à Strasbourg?
Publié le 09/09/2011 à 09:47 par Julien Dalcanale
Dans le quotidien L'Equipe daté d'hier, Jean-Pierre Siutat détaille l'organisation envisagée actuellement pour l'Euro 2015. Et la possibilité d'une rénovation du Rhénus de Strasbourg (ou du Zénith) voire même d'une construction d'une nouvelle salle est avancée pour la première fois. "On répartirait les quatre sites du premier tour à Zagreb (15 200 places), Milan (11 210), Berlin (13 650) et Strasbourg, qui souhaite rénover le Rhenus Sport (6 094), ou le Zénith, voire construire une salle", explique ainsi le président de la FFBB dans les colonnes du quotidien sportif.
Rappellon que le Rhénus Sport de Strasbourg (6 094) avait été livré en 2003 après rénovation totale de l'enceinte. La SIG (Pro A) en est le club résident.
http://www.catch-and-shoot.com/euro-une … -7108.html
Le nouveau visage de la place du château, qui fait une énorme polémique du fait de sa minéralité trop marqué (que je partage)
projet détaillé dans ce document de la ville
http://www.strasbourg.eu/actus/place-ch … ge2011.pdf
Ici, des propositions pour Strasbourg en 2030 (Gare basse, place de Haguenau, mobilités etc...)
http://www.eiffage-phosphore.com/cms/si … gare_basse
C'est joli, c'est propre, mais... c'est vide ! Espérons qu'au moins, la municipalité utilisera la place pour organiser régulièrement des choses (marchés, expositions, etc...). D'ailleurs, n'était-ce pas cette même municipalité PS qui aujourd'hui nous impose une place complétement minérale (on ne compte pas les deux pauvres arbres qui vont se sentir bien seuls), qui fut un temps, fustigeait les choix de Keller & Grossmann concernant la place Kléber ou encore la place de la gare ?...
On sait tous que cette place sera ratée si elle est faite de cette manière... Il n'y a qu'à voir Austerlitz qui sera magnifique en comparaison.
Fool
Ni Dieu, ni maître.
Fin de l'extension de l'ENA
http://www.archi-strasbourg.org
Comparaison
Pas pareil quand même.
Salut !
Juste une question : la brasserie Schutzenberger de la rue des Arcades semble (à nouveau) être en cours de rénovation... Depuis quelques semaines, des barrières l'entourent avec la pancarte d'une entreprise de rénov (dont j'ai oublié le nom)... J'ai l'impression d'avoir déjà vu ça 10 fois ces dernières années, puis plus rien... Quelqu'un a des infos ?
Publicité