Publicité
Pages: 1
Les dégâts causés par la tempête pose des questions de fond en matière d'urbanisme, notamment sur la construction en zone inondable. J'ouvre donc un sujet pour discuter de ces problématiques et pour suivre l'évolution de cette affaire...
----------
Le Moniteur, 8/06/2009
Construire en zone inondable, c'est techniquement possible !
"Déréglementer et rendre constructible les zones inondables ", comme le souhaitait Nicolas Sarkozy, lors de la présentation des projets du grand Paris en avril dernier ou au contraire "durcir les règles" comme l'a évoqué après la tempête Xynthia, la secrétaire d'Etat à l'Ecologie, Chantal Jouanno. Le gouvernement va devoir trancher. En tout cas, la question est bien politique car techniquement, construire en zone inondable est possible.
[...]
http://www.lemoniteur.fr/189-qualite-se … t-possible
Le Moniteur, 1/03/2009
Croissance du nombre de logements en zones inondables, une tendance de fond
Début 2009, le Commissariat général au développement durable rendait publique une étude de l'Insee et du Service de l'observation et des statistiques qui révèle que, entre 1999 et 2007, le nombre de logements construits a augmenté plus fortement en zones inondables qu'en dehors.
[...]
http://www.lemoniteur.fr/191-territoire … ce-de-fond
Le Moniteur, 1/03/2010
Réglementation : le plan de prévention du risque d'inondation
Quelques jours après le passage de la tempête Xynthia sur le territoire français, on peut se demander ce que revêt cette notion.
[...]
Quelques jours après le passage de la t … te notion.
Le Moniteur, 1/03/2010
Après Xynthia : la construction en zone inondable pointée du doigt
La conjonction de la tempête Xynthia, accompagnée de vents violents, et de marées à forts coefficients a, par endroits, provoqué une montée des eaux de 3 m qui a débordé les digues. Le bilan provisoire s'établissait lundi 1er mars à 50 morts, principalement en Vendée et en Charente.
[...]
http://www.lemoniteur.fr/133-amenagemen … e-du-doigt
Le Moniteur, 2/03/2010
La Faute-sur-Mer : la DDE avait prévenu des risques
A La Faute-sur-Mer (Vendée), où sont mortes noyées 26 personnes lors du passage de la tempête Xynthia, les risques d'inondations étaient connus des autorités. Une étude présentée en octobre 2008 par la DDE de Vendée affirmait que la commune avait été construite "sur de vastes espaces gagnés sur la mer, ne tenant pas compte de la mémoire du risque".
[...]
http://www.lemoniteur.fr/133-amenagemen … es-risques
Le Moniteur, 3/03/2010
Plan digues : Chantal Jouanno annonce un plan de financement sur cinq ans
Le plan digues annoncé lundi 1er mars par Nicolas Sarkozy, au lendemain de la tempête Xynthia qui a balayé la Vendée et la Charente-Maritime, se traduira par "des travaux et un plan de financement sur cinq ans", a affirmé la secrétaire d'Etat à l'Ecologie. Les travaux de ce plan digues débuteront après la remise d'un rapport sur l'état des lieux, "dans deux mois au maximum" assure Chantal Jouanno.
[...]
http://www.lemoniteur.fr/133-amenagemen … r-cinq-ans
Le Moniteur, 7/04/2010
Xynthia: près de 1.400 logements devront être définitivement abandonnés
Cinq semaines après le passage de Xynthia, les autorités ont présenté aux élus locaux les "zones noires" dans lesquelles toute habitation devra être détruite. Au total, 1.393 habitations sinistrées seront rasées, 798 en Vendée et 595 en Charente-Maritime.
[...]
http://www.lemoniteur.fr/171-urbanisme- … abandonnes
Le Moniteur, 8/04/2010
Xynthia: la Faute-sur-mer va demander une révision du zonage
La Faute-sur-mer, commune la plus touchée par le passage de Xynthia avec 29 morts et où l'Etat prévoit de raser 674 maisons situées en "zone noire", "va demander une révision" de ce zonage pour en réduire l'ampleur, a indiqué le maire, René Marratier.
[...]
http://www.lemoniteur.fr/133-amenagemen … -du-zonage
9/04/2010
Les "zones noires" de Vendée et de Charente-Maritime dévoilées
On connaît depuis jeudi 8 avril la liste de ces zones, où toute habitation existante devra être détruite. Elles ont été présentées aux habitants concernés. En voici la liste exhaustive.
[...]
http://www.lemoniteur.fr/133-amenagemen … -devoilees
Le Moniteur, 12/04/2010
Xynthia: la Charente-Maritime demande une étude pour protéger les habitats
Les élus du Conseil général de Charente-Maritime ont adopté lundi une "motion" demandant une "estimation des moyens qui pourraient être mis en oeuvre pour assurer la protection des habitats" avant de décider toute destruction.
[...]
http://www.lemoniteur.fr/133-amenagemen … s-habitats
Le Monde, 22/04/2010
Principe de précaution et principe de réalité, par Christian Morel
Ignorer les probabilités des événements indésirables est une source répétée de fixation absurde des priorités. Bien qu'il ne soit pas facile de calculer de façon précise les probabilités d'accidents et de catastrophes, on peut dégager des ordres de grandeur, en recoupant des informations provenant de plusieurs sources.
[...]
http://www.lemonde.fr/opinions/article/ … _3232.html
Le Monde, 30/04/2010
Xynthia : les documents justifiant les zones noires vont être communiqués aux victimes
Le préfet de la Vendée a été sommé par le tribunal administratif de Nantes, saisi en référé par l'association des victimes des inondations du sud Vendée (AVIF), de communiquer les documents concernant l'élaboration des zones noires.
[...]
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 … _3244.html
Publicité
Deux articles qui se penchent sur l'impact sur l'image de l'Ouest et ses répercussions sur le tourisme.
http://www.20minutes.fr/article/401752/ … la-mer.php
20 Minutes Nantes
Guillaume Frouin
Une campagne avant les vacances à la mer
Une campagne d'un million d'euros
Elle va s'étaler dans les couloirs du métro parisien ou dans la presse nationale. Deux mois après le passage de la tempête Xynthia, et à deux mois du début des vacances scolaires d'été, une campagne publicitaire d'envergure va chercher à partir d'aujourd'hui à redorer l'image de la côte atlantique auprès des touristes.
« Les réservations, qui avaient été bloquées pendant un mois après la tempête, ont aujourd'hui repris à un rythme normal », observe Pierre-Yves Legrand. « Pour l'instant, elles semblent au même niveau que l'an passé, qui était une bonne année. Le mois d'avril a même été plutôt bon. Mais tout cela reste très fragile : depuis quinze jours, il semblerait qu'il y ait un nouveau coup d'arrêt. »
Je ne pense pas qu'il y ait de grosses répercussions négatives en terme d'images et de CA touristique. En ce qui concerne la Loire-Atlantique, l'image n'a pas changé car le département a été beaucoup moins médiatisé car le nombre de morts a été bien moindre. Et puis l'Ouest en pleine croissance touristique, démographique et économique jouit d'une image qui s'améliore de plus en plus depuis plusieurs décennies.
http://www.20minutes.fr/article/401754/ … saison.php
20 Minutes Nantes
à La Faute-sur-Mer, les commerçants appréhendent la saison
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Le Monde, 3/06/2010
L'Etat joue l'apaisement face aux victimes de Xynthia
Le secrétaire d'Etat chargé du logement et de l'urbanisme, Benoist Apparu, a confirmé la décision du gouvernement, jeudi 3 juin, dans une interview au quotidien Le Parisien, mettant clairement fin, peut-on penser, à des mois de tergiversations et de confusion au cours desquels l'Etat est passé d'une intransigeance absolue à la conciliation.
[...]
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 … _3244.html
Le Monde, 15/06/2010
Xynthia : 218 nouveaux bâtiments placés en "zone noire"
Le préfet de Charente-Maritime a annoncé mardi 15 juin le classement de 218 bâtiments supplémentaires en "zones noires" ou "zones de solidarité" après de nouvelles expertises consécutives au passage de la tempête Xynthia.
[...]
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 … _3244.html
Batiactu, 16/06/2010
Xynthia : deux zones de Charente-Maritime passent de l’orange au noir
La préfecture de la Rochelle vient d’annoncer que deux nouvelles zones noires ont été définies en Charente-Maritime après une révision de leur classement initial.
[...]
http://www.batiactu.com/edito/xynthia-- … -26297.php
Le Moniteur, 18/10/2010
Xynthia: publication des futures zones d'expropriation en Vendée
Le ministère de l'Ecologie a publié lundi 18 octobre une nouvelle zone déterminant les parcelles considérées comme trop dangereuses pour y maintenir des maisons qui pourront à terme être expropriées, sur les communes de la Faute et l'Aiguillon-sur-mer (Vendée), victimes de la tempête Xynthia en février dernier.
[...]
http://www.lemoniteur.fr/171-urbanisme- … -en-vendee
Batiactu/AFP, 7/12/2010
Xynthia : 79 maisons sous la menace d’une expropriation
[...]
http://www.batiactu.com/edito/xynthia-- … -27544.php
La Gazette.fr, 16/12/2010
Xynthia : expertise achevée pour 9 communes touchées en Charente-Maritime
Trois des zones de Charente-Maritime touchées par la tempête Xynthia feront l'objet d'expertises supplémentaires pour déterminer les expropriations à y mener, mais le ministère de l'Ecologie estime que le consensus est déjà réalisé dans 9 autres zones, a annoncé le 16 décembre la ministre Nathalie Kosciusko-Morizet.
[...]
http://www.lagazettedescommunes.com/512 … -maritime/
Le Monde.fr, 9/02/2011
Xynthia : les maisons des "zones noires" ne peuvent être sécurisées
Certaines maisons de la Charente-Maritime ne "peuvent pas être mises en sécurité par rapport au risque de submersion", selon un rapport d'expertise publié, mercredi 9 février, par le ministère de l'écologie sur les zones "noires" établies après la tempête Xynthia, qui avait fait quarante-sept morts en février 2010 en Charente-Maritime et en Vendée.
[...]
http://www.lemonde.fr/societe/article/2 … id=1477719
Le Monde.fr (avec AFP), 17/02/2011
Xynthia : un an après, le gouvernement présente un plan de prévention des inondations
[...]
Les propriétaires ont maintenant jusqu'au 15 mars pour bénéficier de l'offre d'acquisition de leur maison à l'amiable. Au-delà de cette date et en l'absence d'accord, les habitations concernées seront soumises à enquête publique en vue d'expropriation compte tenu du danger auquel sont soumis leurs occupants.
[...]
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 … _3244.html
Le Monde.fr, 23/02/2011
Un an après Xynthia, que faire des terrains à bâtir ?
[...]
Mais aux propriétaires de terrains à bâtir se trouvant dans ces zones – devenus inconstructibles – aucun dédommagement n'a été proposé. Achetés autour de 100 000 euros, les parcelles ne sont plus bonnes qu'à y planter des patates ou à y élever des vaches.
[...]
Urbanisation : ce que Xynthia a changé... ou pas
L'État a durci le ton. Pour preuve, le plan présenté par la ministre de l'Écologie la semaine dernière. Les élus affirment avoir tiré les leçons. Les écologistes craignent que non.
[...]
Cette fermeté, on la retrouve dans le plan présenté la semaine dernière par la ministre de l'Écologie. Nathalie Kosciusko-Morizet a ainsi affirmé « qu'aucune digue ne sera autorisée pour ouvrir l'urbanisation de nouveaux secteurs ». Un autre exemple ? C'est le préfet qui s'oppose aux demandes des cimentiers d'extraire du sable au large de Noirmoutier, faute de pouvoir mesurer précisément l'impact sur les courants, et malgré un... avis favorable de la Dréal (1) !
[...]
Mais pas question, non plus, de s'interdire tout développement. « Le Japon n'a pas arrêté de construire parce qu'il est sur une faille sismique. Il faut qu'on s'adapte. »
http://www.larochesuryon.maville.com/ac … 1_actu.Htm
Guérande. Inondations : "arrêtons l'amalgame"
[...]
« Pour protéger les maisons, reprend Christophe Priou, il faut d’abord correctement protéger les marais et le traict du Croisic avec un ouvrage de protection comme en ont les Hollandais ». Le Conseil général a fait mener une étude hydraulique poussée dans l’optique de réaliser cet ouvrage. Résultats attendus pour l’été 2011. Cela ne dit pas qui le financera ni qu’il sera construit demain…Ω
http://www.labaule.maville.com/actu/act … 5_actu.Htm
AFP/Le Moniteur.fr, 14/03/2011
Un an après Xynthia : début du chantier de déconstruction à La Faute-sur-Mer
La préparation du chantier de "déconstruction" des maisons situées en zone submersible, rachetées par l'Etat à la suite de la tempête Xynthia le 28 février 2010, a commencé lundi 14 mars en Vendée à La Faute-sur-Mer.
[...]
LEMONDE.FR avec Reuters | 13.04.11
Xynthia : le maire de La Faute-sur-Mer en garde à vue
(...)
L'audition du maire de La Faute-sur-Mer fait suite à celle de sa première adjointe en charge de l'urbanisme, qui s'est tenue la veille. Françoise Babin, dont le fils est l'un des principaux agents immobiliers de la commune, a passé la nuit en garde à vue avant d'être remise en liberté mercredi.
(...)
La Gazette.fr/AFP, 15/04/2011
Xynthia: « La responsabilité est partagée » selon l’Association des maires ruraux de France
La responsabilité dans le drame de la tempête Xynthia est "partagée", a estimé vendredi 15 avril 2011 le président de l'Association des maires ruraux de France (AMRF) Vanik Berberian, alors que le maire de la Faute-sur-Mer (Vendée) a été mis en examen jeudi.
(...)
http://www.lagazettedescommunes.com/628 … de-france/
Batiactu/AFP, 18/04/2011
Xynthia : les déconstructions commenceront en septembre en Charente-Maritime
Alors que les démolitions de maisons suite au passage de la tempête Xynthia viennent de commencer en Vendée, la préfecture de Charente-Maritime a annoncé que les premières maisons seraient démolies à Charron à partir de septembre. Parallèlement, la mise en examen du maire de la Faute-sur-mer la semaine dernière a généré des tensions entre les habitants de la ville.
(...)
Cyrille Emery, Le Moniteur.fr | 27/04/2011
Urbanisme : une proposition de loi pour tirer les leçons de la tempête Xynthia
La commission de l'Economie du Sénat a rendu publique aujourd'hui une proposition de loi pour lutter contre les risques de submersion des communes littorales.
(...)
Une vidéo très instructive... France 3 évoquait déjà les risques de submersion à la Faute sur Mer en 2008 et le passage avec le maire de la Faute est intéressant!
http://ma-tvideo.france3.fr/video/iLyROoafY5w7.html
Le maire de Saint-Malo et certains maires autour de la baie du Mont-Saint-Michel ne sont pas contents :
http://www.rennes.maville.com/actu/actu … 8_actu.Htm
À mettre en parallèle avec la vidéo postée par Nabu juste avant ? Ça fait peur …
Le Ouest-France papier publie la carte : la zone inondable comprend Intra-Muros en entier (bizarre …) et s'étend le long de la voie ferrée jusqu'à la D2 (!!), 5km dans les terres. La zone inondable est pour 1/3 classé zone à risques : du côté de Paramé, de la mer à l'hippodrome (!) en suivant le boulevard Gambetta.
Déjà, certains spécialistes estiment qu'un tsunami, un raz-de-marée dévastateur, est improbable sur le littoral d'Ille-et-Vilaine.
pourtant une transgression marine a donné naissance à … la Baie du Mont-Saint-Michel
driving down your freeways …
Pages: 1
Publicité