PSS

Architecture - L'archi contemporaine française médiocre ?

 
#76
17-08-2006 14:37
C
cavandinox
Membre
C
Date d'inscription: 08-05-2006
Hors ligne

Bonjour tout le monde. Moi je crois que l'archi des années 1960-1970 fait partie intégrante de notre patrimoine tout autant que les cathédrales. En effet c'est une architecture qu'on ne retrouve pas partout en Europe à grande échelle sauf peut-être en Russie. Sur 4 millions de logements sociaux construits, je conçois que beaucoup d'erreurs ont été commises, notamment au niveau de l'intégration de ces quartiers dans la ville mais aussi des méthodes de construction ( beaucoup d'HLM sont condamnés à être démolis à cause de leur mauvaise qualité ... béton coulé trop vite...etc) : on peut par exemple citer la courneuve ou déjà la moitié des logements ont été détruits, cette cité des 4000 où on se rend compte de l'erreur qui a été commise.

Cependant moi j'habite à Clermont-Ferrand qui a subi bcp de restructuration et je peux vous garantir que c'est vraiement bien qu'ils ait fait pété le centre ville insalubre et sombre de petites ruelles horribles. Une construction très fortes de HLM qui finalement s'intègre bien dans la ville qui n'arrête pas d'être bétonnée à outrance.
Seule erreur à mon avis , la construction de la grande muraille un complexe de 10 étages et de 300 mètres de long en plein centre ville agrémenté d'une forêt de tour belles architecturalement entre 15 et 23 étages.

Après c'est une question de goût mais je pense que répondre aux besoins du logements tout en imposant une image morderne doit se faire en réfléchissant. En 1960, l'urgence du logement était telle que des solutions radicales ont été prises.

Cependant je trouve dommage qu'à certains endroits de la ville où on voit se développer ces "zones pavillonaires" sans aucunes qualités architecturales, non respectueuses de l'environnement et je dirais même responsable d'une pollution visuelle.

Personnellement j'admire beaucoup le corbusier, qui même si il n'a pas su intégrer le moderne dans l'ancien, a réinventé le logement pratique , de qualité , et futuriste à l'époque ou il a exposé ses idées.

#77
17-08-2006 16:08
P
punch
Membre
P
Lieu: Saint Etienne
Date d'inscription: 04-08-2006
Hors ligne

Stickyesman a écrit:

Le hurleur a écrit:

Bonjour,

[...] Peut-être devriez-vous lire des géographes qui, tout en s’intéressant à ces questions urbaines, ont, de par leur formation en géographie humaine, un regard plus proche de l’habitant ? [...]

Bonjour,

j'ajouterais que les urbanistes sont en premer lieu des géographes et ont une formation de géographie humaine.
On se mord la queue?

Salut! Je suis moi-même géographe et je peux vous dire que les urbanistes sont majoritairement des architectes. Et c'est en partie dommageable car il s'interessent spécifiquement au bati. Je ne voulait pas réduire ma formation au coté presque exclusivement physique de l'aménagement. C'est pour cela que je n'ai pas suivi cette voie et que j'ai fait le choix de suivre des études de géographie puis de me spécialiser en aménagement car je considère que tout projet urbain est carencé s'il ne prend pas en compte le contexte sociologique, physique et environnemental dans lequel il s'inscrit. Un projet urbain doit toujours être intégré dans une echelle spatiale et temporelle que seul les géographes appréhendent réellement.
Les géographes apportent une vision globale des problématiques urbaines et une approche multidisciplinaire indispensable à la pratique urbaine moderne. Nous devons donc travailler en complémentarité avec les architectes-urbanistes. Malheureusement les offres d'emploi s'adressent majoritairement à ce dernier profil.

#78
17-08-2006 17:32
I
invité01
Compte supprimé
I

Punch, je suis tout à faitd'accord avec toi. Ayant une formation de géographe-aménageur en environnement urbain, je confirme ta conception de la vision et de l'appréhension du territoire par un géographe. De plus , effectivement, les offres d'emploi sont souvent d'ordre très technique (architectes, ponts et chaussées ...)

#79
07-11-2006 00:20
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Site web
Hors ligne

Archicool 05-11-2006

Dix de der l’après midi
Après l’échec du concours de marché de définition des Halles, l’échec patent du résultat du musée Branly ( qui n’a d’hybride, que sa filiation avec une annexe du parc d’exposition de la porte de Versailles, ) les atermoiements de l’aménagement de l’île Seguin ( 92) et des terrains Renault, la faiblesse du résultat du concours de réaménagement des magasins généraux ( Paris), sans oublier le concours du signal olympique, et aujourd’hui le résultat du concours du FRAC Centre. Curieusement, à chaque fois, la victime, c’est la crédibilité de la création architecturale en France.

(...)

Pour être plus clair, oseriez vous exposer les projets finalement lauréats des concours précités lors de la prochaine biennale d’architecture de Venise ?

Si vous répondez oui, ou pourquoi pas ? alors la compréhension de la création architecturale vous est étrangère. Vous vivez dans un monde merveilleux, ou la réalité s’arrête aux limites de votre champs de vision, et vous croyez dur comme fer ce que les journalistes “spécialisés” racontent derrière une accumulation d’adjectifs sans saveur.

Si vous répondez non. Alors c’est pire, vous êtes complice de ce système depuis belle lurette.

L'article entier est sur:
[...]/cgi-bin/presse/pg-newspro.cgi?id_news=2445


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

#80
07-11-2006 01:11
J
JP
Tour Montparnasse
J
Date d'inscription: 28-09-2005
Hors ligne

je comprends pas le titre...

et je ne vois pas où veut en venir l'article?!

c'est quoi la création ailleurs? Nouvel à Barcelone? Nouvel à Madrid? Nouvel à Vienne? Nouvel à Londres?
il y a probablement une distinction à faire entre la création architecturale et le projet choisi...
... bref si dans le fond il y a un point central sur lequel je suis d'accord, la forme reste négativiste et condescendante...

... et comme si la biennale de Venise exposait la création et permettait  "l’exportation sur la scène internationale des générations d’étudiants et d’architectes fraîchement diplômés"... aha !

bref une entourloupe totale cette argumentation.... dommage...

#81
04-01-2007 18:26
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Site web
Hors ligne

Ces grands chantiers pleins d'audace mais sans assurance

LE MONDE | 04.01.07 |
   
Le Musée du quai Branly à Paris, dédié aux arts premiers, a beau avoir été inauguré le 20 juin 2006 par Jacques Chirac, il n'est toujours pas couvert, à ce jour, par une assurance au titre de la responsabilité décennale.

Son concepteur, l'architecte Jean Nouvel, ne dispose pas d'une telle police pourtant obligatoire et qui doit être souscrite avant le début d'un chantier : elle couvre le coût d'éventuelles réparations de malfaçons et défauts graves survenant sur un bâtiment dans les dix ans qui suivent son achèvement.

(...)

DES DIFFICULTÉS POUR 35 PROJETS

"Il y a quatre ans que nous attendions cette décision qui n'est toujours pas effective début janvier car elle n'a pas été notifiée aux parties et reste susceptible de recours", s'indigne Fabrice Lextrait, chargé d'opération aux Ateliers Jean Nouvel. "Notre budget assurance atteint un coût exorbitant de 13 % à 15 % de nos honoraires, poursuit M. Lextrait, alors qu'en Espagne ou en Angleterre, par exemple, les primes sont de 3 % à 4 %."

Trente-cinq gros projets, supérieurs à 100 millions d'euros, rencontrent la même difficulté, comme le futur Musée des confluences à Lyon ou de nombreux hôpitaux. La plupart des chantiers menés par des collectivités démarrent sans assurance et dans l'illégalité.

(...)

Pour mettre fin à ces situations de non-assurance, le sénateur (UDF) du Rhône, Michel Mercier, a fait adopter, le 21 décembre lors de la discussion du projet de loi de finances rectificative pour 2006, un amendement autorisant les assureurs à plafonner leur garantie lorsqu'ils craignent de prendre un risque trop élevé.

Un décret à venir devrait circonscrire cette possibilité aux chantiers supérieurs à 100 millions d'euros.
Isabelle Rey-Lefebvre

L'article entier est sur:
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 065,0.html


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

#82
06-01-2007 04:43
#83
06-01-2007 13:59
J
JP
Tour Montparnasse
J
Date d'inscription: 28-09-2005
Hors ligne

l'architecture contemporaine française et l'architecture contemporaine en France c'est pas tout à fait pareil... j'ai perdu le cours de sujet... pourtant très interessant... mais le musée des Confluences étant signé Coop Himmelb(l)au on ne peut pas le considérer comme de l'architecture "française"...

L'herbe est plus verte ailleurs...

#84
06-01-2007 14:06
fabfab
Exclu
Date d'inscription: 18-09-2006
Hors ligne

JP a écrit:

L'herbe est plus verte ailleurs...

c'est vrai, mais ce n'est souvent qu'illusion C10

#85
15-01-2007 02:31
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Site web
Hors ligne

2006, bon cru pour l'architecture
LE MONDE | 11.01.07 |

http://medias.lemonde.fr/mmpub/edt/ill/ … p1_ori.jpg
| LUC BOEGLY/ARTEDIA     Vue des coursives intérieures de l'extension du campus Jussieu-Paris, réalisée par l'agence Périphériques.

   
Les prix de L'Equerre d'argent 2006, remis le 29 janvier au Grand Palais, à Paris, par les éditions du Moniteur, sont un bon observatoire des constructions marquantes de l'année en France. Le lauréat est à voir à Marseille, où l'architecte Franck Hammoutène a conçu une extension en sous-sol à l'hôtel de ville et une esplanade.


   

Repères

Parmi les principales revues en France :

AMC-Le Moniteur se place comme la plus neutre et la plus technique.

Le mensuel d'A se positionne comme un magazine ouvert et engagé : www.innovapresse.com/Architecture.Lasso/.

Au niveau des bimestriels, Technique et Architecture et Architecture d'aujourd'hui ont fait le choix de thématiques pointues et techniques, tandis que Créé apparaît plus ouvert à l'impertinence et aux sujets surprises.

Radio : L'émission Métropolitains, sur France Culture, s'efforce de donner chair au monde de la conception architecturale dans un créneau trop étroit (le mercredi, de 19 h 30 à 20 h 30).

Sites Internet : ces sites permettent de couvrir une actualité vivante et polémique : www.lafabrique.com ; www.archicool.com ; www.batiactu.com ; www.cyberarchi.com.

Sites plus institutionnels : www.citechaillot.org, www.archi.fr, www.europan-france.org et www.miesbcn.com.
Pour les étudiants européens : www.archi-students.org.

(...)
Le jury laisse en rade trois célébrités, Jean Nouvel, auteur du Musée du quai Branly, Renzo Piano et son amphithéâtre, à Lyon, et le Japonais Toyo Ito, auteur de l'hôpital Cognac-Jay, à Paris. Il oublie aussi les belles réalisations de trois femmes, Nasrin Seraji (une école dans le Nord), Corinne Vezzoni (les archives départementales de Marseille) et Pascale Guédot (école de formation à Abbeville).

(...)

DES CONSTRUCTEURS DOUÉS

(...)

Ce phénomène est à rapprocher des Nouveaux albums de la jeune architecture (NAJA), qui sélectionnent et publient tous les deux ans les talents pour beaucoup issus des familles recomposées de l'architecture et de ses tendances. Il souligne plusieurs traits qui, sans faire de 2006 l'année de tous les bouleversements, marquent une évolution heureuse. Comme on peut faire son marché de jeunes héros dans le numéro spécial d'AMC, les architectes des NAJA bénéficient d'une belle mise en valeur dans un volume publié par les éditions Jean-Michel-Place. Frédéric Lenne souligne encore l'apport du programme européen Erasmus, qui profite à l'édification des futurs architectes comme à celle des autres étudiants. Il aurait pu signaler aussi le concours Europan (réservé aux moins de 40 ans), qui organise des appels d'idées sur soixante-dix sites proposés par autant de villes européennes.

Tout cela révèle en tout cas l'importance que joue désormais l'Europe comme sphère de production et de réflexion spécifique sur l'architecture, opposable notamment à la lourde machinerie des agences internationales, principalement marquées par les stéréotypes américains. Les prix de la Fondation Mies Van der Rohe, à Barcelone, révèlent la vivacité et l'originalité des maîtres européens contemporains dont s'inspirent les jeunesses dorées d'AMC, des NAJA, d'Europan.

Frédéric Edelmann


L'article entier est sur:

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 370,0.html


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

#86
18-01-2007 15:12
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Site web
Hors ligne

Archicool 15-01-2007

2006; Encore un millésime des plus médiocre pour la création architecturale en France.


Crise ? Assurément !! après l’électroencéphalogramme plat de l’architecture du musée Branly, qui n’est pas rattrapé par la qualité des réalisations en France d’architectes qui oeuvrent à l’étranger avec des moyens plus conséquents. L’amphithéâtre de Lyon à comparer avec les autres oeuvres internationales de Renzo Piano, ou l’hôpital parisien Cognac-Jay, conçu par Toyo Ito, à comparer avec les autres réalisations internationales de cet architecte.

(...)

http://www.ojd.com/engine/adhchif/adhe_ … subcat=429

Echec avec l’autocentrisme et le manque d’imagination des élites qui n’ont qu’une idée en tête, pérenniser le plus longtemps possible ce système aussi inopérant mais qui les protège si bien.

Echec avec les atermoiements interminables des projets urbains phares comme l’Ile Seguin, ( 92), ou le carreau des Halles, ( 75), qui se révèlent surtout être des opérations immobilières.
(...)

On cherche encore la moindre bonne nouvelle à annoncer. Ah si l’événement de l’année est la présentation du brillantissime projet de Frank Gehry pour la fondation Arnault LVMH Vuitton qui devrait se situer dans le bois de Boulogne si les associations le veulent bien.
Jérôme Auzolle.


L'article entier est sur:

[...]/cgi-bin/presse/pg-newspro.cgi?id_news=2636


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

#87
04-01-2011 21:14
M
micou
Modénateur
M
Date d'inscription: 18-08-2007
Hors ligne

Archicool, 29/12/2010 a écrit:

"Cache sexe et faux nez" (Les origines du mal) par François Roche

[...]

Il est inévitable de transformer un projet lors de son passage au réel, mais il est douteux de laisser se pervertir cet état jusqu'au point de valider une esthétique perspectiviste produite dans les usines d'imageries parisiennes répliquant l'apparence, fac similé des courants internationaux

[...]

vendre ses "produits sur catalogue" via des architectes aliénés (et fier de l'être) sans qu'eux mêmes en modifient les attendus et les process.

[...]

[url][...]/architecture/opinions/176-qcache-sexe-et-faux-nezq-les-origines-du-mal-par-francois-roche.html[/url]

#88
10-08-2011 23:27
N
Nabu
Tour du Midi
N
Date d'inscription: 19-06-2011
Hors ligne

L'amélioration de l'originalité des architectures est une vieille question... Une vieille question déjà posée en 1898 par la mairie de Paris qui trouva la solution en organisant des concours des plus belles façades... Guimard (16 rue de la fontaine)  et Lavirotte furent primés par les concours de 1898 à 1905.  D'abord, concernant la rue Réaumur, ce concours fut étendu à l'ensemble des immeubles de la ville de Paris.

Voici un extrait du procès verbal de la séance du conseil municipal du 6 décembre 1897

"Nous avons pensé qu'il était possible, tout en améliorant les conditions hygiéniques de notre ville, de la rendre plus attrayante en incitant les propriétaires à ne faire construire, dans la rue Réaumur, que des maisons dignes, par leur caractère artistique, de notre cher et beau Paris.

Nous espérons que, en invitant les architectes à donner libre cours à leur imagination,... nous obtiendrons plus de pittoresque, plus de fantaisie artistique dans la construction des maisons...

Si, par l'institution de notre concours, nous pouvions réagir contre la monotonie du style par trop primitif de ces immenses maisons aux façades unies que l'on construit depuis trop longtemps; si nous pouvions enlever à nos rues cet aspect d'uniformité désespérante que leur donnent ces grands bâtiments aux façades desquels sont accrochés les sempiternels balcons du 2e et du 4e étage, nous aurions fait oeuvre utile.

Chaque année, nos architectes exposent aux salons des Champs Elysées et du Champs de Mars des plans admirables, mais malheureusement très peu admirés. Nous croyons que cette exposition de maisons serait autrement intéressante si elle était faite dans la rue même, parce qu’elle profiterait à tout le monde par le plaisir des yeux et qu'elle servirait à l'embellissement de notre cité."

En plus du procès verbal, j'ai une cinquantaine de planche des immeubles primés au concours avec les commentaires. Si la plupart des immeubles sont en dessins, il y a quelques photos d'époque! Les photos sont prises juste après la construction vu que l'on aperçoit beaucoup de "locaux à louer" ou "loue" sur les façades . ^^

#89
10-08-2011 23:41
Cathédrale823
Notre-Dame de Paris
Date d'inscription: 14-12-2008
Hors ligne

Il n'existe pas aujourd'hui, que ce soit en France ou ailleurs, de véritable "révolution" architecturale... Tous ce qu'on demande aujourd'hui aux architectes, ce sont des immeubles de forme très commune de bureaux ou des habitats standardisés, de formes très géométrique et sans âme... Mis à part certains bêtiments vus à l'étranger et qui constituent la "chasse gardée" de certaines agences spécifiques, en particulier américaines, je ne vois pas quel bonheur on peut tirer de l'architecture moderne (je ne parle pas de l'évolution de l'architecture mais bien de ce que l'on construit aujourd'hui en-dehors de toute référence antérieure). Bref, l'architecture s'est effectivement standardisée... Sinon pourquoi parle-t-on plus d'architecture intérieure que d'archi tout court ?


Schtroumpfez des pierres, du bois et du mortier... Et construisons une maison schtroumpf !

#90
11-08-2011 08:54
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Site web
Hors ligne

Nabu a écrit:

Voici un extrait du procès verbal de la séance du conseil municipal du 6 décembre 1897

Jolie trouvaille, Nabu ! Mais finalement, n'est-ce pas ce qu'a tenté de faire le Pavillon de l'Arsenal cette année, en faisant le concours des meilleurs réalisations architecturales d'Ile de France?

#91
11-08-2011 09:17
D
détails
Tour du Midi
D
Date d'inscription: 26-09-2010
Site web
Hors ligne

En effet très intéressant.

Dernière modification par détails: 11-08-2011 15:37
#92
11-08-2011 09:46
A
Alain75
Membre
A
Date d'inscription: 10-11-2006
Hors ligne

Bof, le baroque post moderne je ne suis vraiment pas fana, et puis la problématique architecturale aujourd'hui ne devrait elle pas être plus autour des immeubles de logements ?
(et je trouve que certains nouveaux immeubles de logements sont pas mal, par exemple à Rennes ou Nantes)

#93
11-08-2011 10:01
Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Site web
Hors ligne

Nabu a écrit:

Voici un extrait du procès verbal de la séance du conseil municipal du 6 décembre 1897

(...)

Si, par l'institution de notre concours, nous pouvions réagir contre la monotonie du style par trop primitif de ces immenses maisons aux façades unies que l'on construit depuis trop longtemps; si nous pouvions enlever à nos rues cet aspect d'uniformité désespérante que leur donnent ces grands bâtiments aux façades desquels sont accrochés les sempiternels balcons du 2e et du 4e étage, nous aurions fait oeuvre utile.

Le conseil municipal, en 1897, remettait donc en cause cette homogénéité des façades parisiennes qui fait aujourd'hui une partie de son cachet (avec une certaine approximation, car le balcon filant est plutôt au 5e étage qu'au 4e dans les immeubles du 19e siècle). Ce document est très intéressant comme reflet de l'évolution des goûts à l'époque : on est en pleine explosion de l'Art Nouveau, les règlements d'urbanisme ont déjà évolué pour sortir du carcan haussmannien, les façades s'incurvent et se hérissent de bow-windows ou de rotondes...

La fin du 19e a secoué les traditions mais sans les bouleverser : l'Art Nouveau, puis l'Art Deco ont apporté un nouveau style d'ornementation, moins sévère que pendant l'époque haussmanienne, mais aujourd'hui parfaitement intégré dans le paysage urbain parisien. A ce titre, on peut considérer que ces concours, dont les motivations sont désuètes (qui proteste aujourd'hui contre l'uniformité des balcons ?), ont pourtant réussi leur objectif. Les façades primées lors de ces concours sont toujours citées en exemple dans les guides d'architecture parisienne (notamment les deux citées par Nabu).

En tout cas, on voit que les protestations contre l'uniformité et la déshumanisation de l'architecturale moderne ne datent pas d'hier...

#94
11-08-2011 13:03
N
Nabu
Tour du Midi
N
Date d'inscription: 19-06-2011
Hors ligne

Un article du figaro de 1899 sur ce concours, ses limites  et l'architecture parisienne avec une petite pique sur l'haussmanien et ses courants d'air...

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2 … ard.langFR

#95
12-08-2011 12:12
Y
yt75
Membre
Y
Date d'inscription: 11-08-2011
Hors ligne

Nabu a écrit:

Un article du figaro de 1899 sur ce concours, ses limites  et l'architecture parisienne avec une petite pique sur l'haussmanien et ses courants d'air...

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2 … ard.langFR

Intéressant, quelle partie considères tu comme "pique sur l'haussmanien" ? Ou globalement pour l'article ?
On remarque aussi le nombre de noms d'architectes cités dans l'article (une bonne douzaine) ça n'est pas aujourd'hui que ça arriverait dans un journal généraliste ! Et le fait que l'on utilisait le terme "maison" pour désigner un immeuble. (et il y a aussi la critique du "façadisme", critique qui deviendra un des "fers de lance" de le Corbusier)
Sinon sur l'évolution de l'urbanisme et de la structure des immeubles à Paris (et en France en général), les livres de Christian Moley sont je trouve excellents, comme par exemple :
http://www.amazon.fr/Regard-limmeuble-p … amp;sr=1-2
ou :
http://www.amazon.fr/Larchitecture-du-l … amp;sr=1-3

Dernière modification par yt75: 12-08-2011 12:14
#96
12-08-2011 20:02
N
Nabu
Tour du Midi
N
Date d'inscription: 19-06-2011
Hors ligne

La pique sur l'haussmanien est en fin de 1ère colonne et début de 2nd...

Ce serait le contraire de l'Haussmanisation qui à rendu Paris beaucoup plus spacieux et beaucoup moins pittoresque, et qui à remplacé l'art par les courants d'air. Haussmann et ses disciples semblaient avoir pris pour maxime: "Je perce et tu te débrouilles". C'est comme cela qu'on arrivé à un Paris très propre, très majestueux même sous certains aspects, mais banal quant aux détails, tandis que ceux qui construisirent le Paris d'autrefois se préoccupaient autant des détails que des grandes lignes

J'avais rajouté le qualificatif "petit" devant pique car le journaliste n'était pas non plus manichéen dans sa critique...

Sinon, sa critique sur le façadisme et la course à l'excentricité me rappelle un peu les propos que j'ai pu voir (légitimes ou non) sur certaine réalisation Nantaises sur l'ile. Un commentateur de ouest france avait critiqué ses nouveaux immeubles aux fenêtres de toutes les tailles qui plaisaient aux architectes mais créaient des logements sombres... Et pas besoin de rappeler les propos de Marcel Smets sur la surenchère architecturale!

On remarquera que le journaliste du figaro, bien que critiquant le façadisme n'hésite pas à citer Guimard dans les architectes à primer (je précise que j'adore l'art nouveau)!

Il est toute de même amusant de voir qu'un siècle plus tard, les mêmes questions se posent concernant l'architecture contemporaine, même si cette dernière à bien évolué en un siècle!

#97
13-08-2011 17:21
djakk
The Link
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Hors ligne

Les techniques ont évoluées, mais l'état d'esprit en architecture est resté le même …?


driving down your freeways …

Dernière modification par djakk: 13-08-2011 17:21
#98
15-10-2011 01:04
E
eiffel tower
Membre
E
Date d'inscription: 14-10-2011
Hors ligne

les techniques ont peut être évolué mais ce que l'on construit aujourd'hui n'a ni queue ni tête et la plupart seront rasés ou reconvertis en HLM dans 20 ou 30 ans .... peut etre que je trouve que l'herbe est plus verte ailleur mais en Allemagne sa a un sens au moins....(heureusement Paris s'en tire pas mal mais en province mamamia!)

Dernière modification par eiffel tower: 15-10-2011 01:07
#99
15-10-2011 10:24
C
Chrisl
Tour Montparnasse
C
Date d'inscription: 10-10-2011
Hors ligne

Il n'y a pas qu'en France que l'architecture est médiocre en ce moment, ailleurs c'est par excès d'excentricité gratuite, en France c'est par souci de mesure ou  par misérabilisme bien-pensant. Nos deux Pritzker ne sont pas mauvais mais sont plus inspirés à l'étranger.

15-10-2011 13:26
E
eiffel tower
Membre
E
Date d'inscription: 14-10-2011
Hors ligne

Chrisl a écrit:

Il n'y a pas qu'en France que l'architecture est médiocre en ce moment, ailleurs c'est par excès d'excentricité gratuite, en France c'est par souci de mesure ou  par misérabilisme bien-pensant. Nos deux Pritzker ne sont pas mauvais mais sont plus inspirés à l'étranger.

tout à fait d'accord !

 

Copyright © 2006-2025 PSS