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Je crois qu'il est prévu un grand réaménagement de la station de métro Porte de Vincennes avec de nouveaux accès. Ce serait bien qu'on puisse faire la correspondance tram-tram via un passage souterrain élargi et bien équipé. Ceci dit, c'est déjà le cas aujourd'hui, mais ceux qui passent d'un côté du cours à un autre sont les riverains et les habitués.
Et finalement, le T3 étant séparé en 2 lignes, est-il envisagé de mettre une nouvelle numérotation à l'arc nord ? Ce serait plus logique car le changement équivaut à une correspondance. La Fabrique RATP a envoyé à ses abonnés y'a qq tps une info disant qu'ils réfléchissaient à renommer ces lignes, mais cela semblait être plus du style de leur trouver un "surnom".
tomtom a écrit:
De toute façon ce tram, vu sa vitesse, ne révolutionne pas vraiment les transports. Je le vois plutot comme un bon outil de requalification de l'espace public sur les Maréchaux. Chaque fois que je le prends je ne peux pas m'empecher d'être agacé par la vitesse commerciale de ce tram.
La préfecture de Paris (et c'est pas la seule) impose que les trams passent sur les sites non protégés (croisement avec les rues perpendiculaires, donc) à seulement 30km/h. Rajouté au comportement relativement irrespectueux de tout le monde autour du tram (que ce soient les automobilistes que les piétons) puisque les wattmans ne tentent jamais un passage en force, c'est difficile d'aller réellement vite.
La vitesse commerciale (17 ou 18km/h actuellement je crois ) est quand même supérieure à beaucoup de lignes de bus en couloir, elle vaut bien une ligne en site propre. Donc bon, pas de quoi se lamenter.
Et le T1 est encore plus lent :D
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Je n'ai jamais pris le T1, il faudrait que je le prenne pour être aux anges dans le T3. Je prends beaucoup plus souvent le T2 alors du coup, à côté, le tram des Maréchaux me parait bien lent. En tout cas, merci pour les infos sur la réglementation de la vitesse.
Ah ben oui, le T2 c'est le pied niveau vitesse, mais avec son ex-plate-forme ferroviaire, c'est de la triche !
Le T2 entre Farman et porte de Versailles doit être bien aussi lent que le T3, avec ses virages à 90°, et nous ne l'avons pas encore vu à l'oeuvre entre La Défense et le pont de Bezons, couper une vingtaine d'axes routiers dont la place de Belgique et les accès à l'A86, sa performance risque d'être aussi mauvaise que celle du T3.
D'autant qu'à terme il doit également croiser le T1.
tomtom a écrit:
Je le vois plutot comme un bon outil de requalification de l'espace public sur les Maréchaux.
Tout à fait, c'était bien un des principaux objectifs de ce projet.
Alors pourquoi le faire payer par l'état et la région ?
Paris Commune/Département le plus riche de France doit avoir les moyens de le faire toute seule.
Il n'y pas d'autre priorités en IdF ?
Je trouve ça un peu choquant.
Avant de trouver ça choquant tu pourrais te renseigner. Paris finance la plus grande partie de cette opération (dont l'entièreté de l'aménagement urbain connexe) et la Région ne finance le chantier qu'au tiers (218m€ sur 650m€). Sachant que Paris est le coeur de la Région et que cette ligne va aussi servir aux déplacements de certains habitants des communes limitrophes, je trouve tout à fait normal que la Région participe au financement.
Par contre, l'Etat ne met absolument pas la main à la poche et moi, ça, ça me choque un peu. Je ne comprends pas les raisons de cette exception. Après tout, il serait normal que l'Etat participe à tout les projets nationaux de la même façon.
Pour le prolongement du T3, très fréquenté depuis son ouverture en décembre 2006 (110 000 voyageurs par jour en semaine), la Ville de Paris va apporter 433,6 millions d’euros et la région Ile-de-France 218,3 millions.
Les aménagements urbains (149 millions d’euros) sont pris en charge par la Ville tandis que la RATP et le Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif) financeront à parts égales l’achat des rames fabriquées par Alstom (75,68 millions).
bah oui 218 millions pour Paris vu les besoins ailleurs en IdF je trouve ça choquant. Surtout vu la qualité -contestée- du service à la sortie.
En IdF ce ne sont pas les communes en manque de transport en commun qui manquent.
Avec des difficultés bien plus grandes et des besoins de requalification urbaine bien plus criants.
Quant a l'état il me semble qu'il est sollicité pour l'extension du T3 vers les batignoles.
AngeliuS a écrit:
Je crois qu'il est prévu un grand réaménagement de la station de métro Porte de Vincennes avec de nouveaux accès. Ce serait bien qu'on puisse faire la correspondance tram-tram via un passage souterrain élargi et bien équipé. Ceci dit, c'est déjà le cas aujourd'hui, mais ceux qui passent d'un côté du cours à un autre sont les riverains et les habitués.
Et finalement, le T3 étant séparé en 2 lignes, est-il envisagé de mettre une nouvelle numérotation à l'arc nord ? Ce serait plus logique car le changement équivaut à une correspondance. La Fabrique RATP a envoyé à ses abonnés y'a qq tps une info disant qu'ils réfléchissaient à renommer ces lignes, mais cela semblait être plus du style de leur trouver un "surnom".
UP :)
romain a écrit:
bah oui 218 millions pour Paris vu les besoins ailleurs en IdF je trouve ça choquant. Surtout vu la qualité -contestée- du service à la sortie.
En IdF ce ne sont pas les communes en manque de transport en commun qui manquent.
Avec des difficultés bien plus grandes et des besoins de requalification urbaine bien plus criants.
Quant a l'état il me semble qu'il est sollicité pour l'extension du T3 vers les batignoles.
Il ne faut pas non plus s'indigner à la moindre occasion. Le budget d'investissement de la région pour les transports c'est grosso merdo un milliard par an. 218 millions, pour un projet qui est loin d'être inutile en termes de transports (la capacité de l'axe desservi a plus que doublé, et la fréquentation a suivi), c'est peut être beaucoup, mais ça n'est pas non plus irrationnel... Pas "choquant", quoi.
N'oublions jamais que le T3, c'est, sur huit kilomètres, autant de voyageurs transportés que le T1 sur douze kilomètres ! (120.000 voyageurs / jour de semaine). Quoi qu'on dise sur la qualité de service.
Dernières comparaisons, pour finir :
- la région va abonder d'une somme similaire (200 millions, la moitié du gâteau), le projet de "tramway" sur pneus entre Chatillon et Viroflay, pour une fréquentation similaire à la première phase du T3
- elle va dépenser une somme similaire (représentant les trois quarts du budget, ici !) pour le projet de tramway entre Villejuif et Athis Mons, pour une fréquentation deux fois inférieure...
À moins que pour vous, le problème originel soit le fait de créer des lignes de tramway en ile de France ?
Paris, la Région, et le Stif, rejoints par l’État sur le T3 jusqu’à Porte d’Asnières
Le 26 janvier, à la faveur de l’accord bien plus large sur le Grand Paris, l’État s’est enfin engagé, au soulagement de tous, à financer la prolongation du tramway des Maréchaux de Paris de la porte de la Chapelle jusqu’à celle d’Asnières en 2017.
Durant la concertation, de nombreuses demandes ont été faites pour aller plus loin : Porte Champerret au moins, Porte Maillot au mieux (qui deviendrait un pôle intéressant entre M1, RER C & E et Tram).
Cliquez ici pour lire les avis.
Porte Maillot me paraîtrait plus logique que Champerret.
Porte Maillot est plus loin que Champerret donc plus cher avec un contournement du palais des congrès délicat, et la porte Champerret n'est qu'à une ou deux stations de la porte d'Asnières, avec une station de métro et beaucoup de bus donc bien plus performant que porte d'Asnières.
Oui, Porte Maillot ce serait vraiment bien !
Mais peut-être ne veut-on plus faire que de courts prolongements pour raisons économiques...
Minerall a écrit:
Porte Maillot est plus loin que Champerret donc plus cher avec un contournement du Palais des congrès délicat
Plus cher oui, mais pour une réelle utilité pour le XVIIème :
- en donnant un accès direct au pôle M1 / RER E / RER C
- en réduisant, au niveau de la Porte de Champerret, le nombre de bus (il y en a beaucoup, et ajouter un terminus des bus PC à Porte de Champerret n'améliorerait pas la situation).
Par ailleurs, ce qui coûte cher, ce n'est pas le contournement du Palais des congrés. Je n'en vois pas l'utilité (et ça serait inesthétique).
Ce qui coûte cher, c'est la requalification de la Porte Maillot : il faut recoudre les liens piétonniers entre Paris et Neuilly d'une part, et entre le XVIème et le XVIIème d'autre part. Il faudrait le faire à l'horizon 2020 (mise en service de l'arrêt Porte Maillot sur le RER C) et c'est à ce même horizon 2020 qu'il faudrait prolonger le T3 à Porte Maillot.
Si la Porte Maillot est requalifiée, il semble envisageable de positionner :
- le terminus des trams sur le côté du Palais des Congrés qui longe le boulevard périphérique : ce n'est pas bête car on a de la place (et le périphérique peut-être couvert à cet endroit) et on donne un accès facile au M1, au futur RER E et à Neuilly... plus difficile pour le RER C, mais cette correspondance draînerait de toute façon moins de voyageurs
- le terminus des PC au niveau de l'hôtel Concorde Lafayette.
Stif - 06/07/11
Le Conseil du STIF et le public approuve le projet du prolongement du T3 entre Porte de la Chapelle et Porte d’Asnières.
Le Conseil du STIF se réjouit de la richesse de la concertation préalable relative au projet
de prolongement du tramway T3 entre la porte de la Chapelle et la porte d’Asnières, qui
a mobilisé un large public (associations, élus, usagers, riverains …), et en approuve à
l’unanimité le bilan.
Organisée par la Ville de Paris avec l’appui du STIF cette concertation s’est déroulée du 17 janvier
2011 au 18 février 2011 inclus. Prenant en compte les enseignements de cette concertation, le
STIF a annoncé la poursuite des études du projet sur les bases du tracé soumis à la
concertation, la réalisation du dossier d’enquête publique et toutes les études afférentes
(schéma de principe, étude d’impact, dossiers de sécurité…).
Je vous propose une petite ballade (de 14,5km quand même) pour rendre compte de l’avancement du chantier de l’extension qui est à son max d’activité depuis un peu plus d’un an.
Ça a beaucoup bougé sur les Maréchaux depuis 2,5 ans, de manière assez inégale selon les points du tracé, mais on commence à voir du rail un peu partout, ce qui est plutôt bon signe !
De nombreux ouvrages d’art sont terminés complètement (comblement/couverture Charenton, passerelle Montempoivre, couverture/soutènement Chaumont, couvertures Pantin, soutènements Clôture – Villette, soutènements/renforcement quai Gironde, comblement Chapelle), d’autres sont en passe de l’être (pont National, pont Ourcq, trémie Aubervilliers), d’autres un peu ou beaucoup moins (!) (petite ceinture ferroviaire Vitry, pont Masséna).
Evidemment, la majeure partie des travaux concessionnaires est terminée. Du coup, et en parallèle, les aménagements de voirie ont suffisamment avancé pour qu’apparaissent de manière bien lisible les pistes cyclables, que poussent les nouveaux candélabres et mobiliers, les nouvelles plantations... Prochaine étape marquante : le gazon va faire son apparition sur certains tronçons de plateforme RATP, avec les porte-caténaire.
Fin des travaux pour décembre 2012 !
Suppression appareil de voie Porte d’Ivry (avant gare)
Inversion appareil de voie Porte d’Ivry (arrière gare)
Remise en service du T3 entre Porte d’Italie et Porte d’Ivry ce week-end !
Travaux de dalle préfabriquée RATP Porte de Vitry
Démolition du pont de l’ancienne petite ceinture ferroviaire Patay – Vitry
Place nette pour le futur espace majeur de la Porte de Vitry ! Reconstruction du nouvel ouvrage aux culées élargies à partir d’août 2011
Nouvelle rue Einstein, côté chantiers Semapa
Liaison physique avec les Maréchaux prévue cet automne 2011, ouverture du carrefour fin 2012
Construction du lot M5B2 et terrassement de l’allée d’Ivry
Chantiers connexes le long et sous le bd Jean Simon. En contre bas encore, la piste cyclable du quai d’Ivry, juste en amont du pont National, est en cours de finitions
Extension du pont National
Ouverture de la « passerelle » aux piétons en novembre 2011
« Vestiges » SNCF de la friche Bercy Poniatowski
La reconversion de ce quartier prévoit des liaisons avec le boulevard Poniatowski, notamment à proximité de la future station tram Baron Leroy
Livraison partielle des ouvrages de couverture de l’ancienne trémie de Charenton
La plateforme RATP attend son revêtement en platelage bois
Piste cyclable bidirectionnelle à Porte de Charenton, sur trottoir
Station axiale Porte de Saint Mandé
Emplacement de la future plateforme tram à l’arrivée sur cours de Vincennes, côté 12e
Travaux d’infrastructures de la station Porte de Vincennes, côté 12e
Le cours de Vincennes aura une station par arc, la ligne T3 étant exploitée en un arc sud (… > Garigliano > Vincennes) et un arc nord (Vincennes > Chapelle >…). Une 2nde station est donc prévue côté 20e, exactement en vis-à-vis de celle en cours de travaux.
Travaux de reprise et de construction d’accès au métro L1, côté 20e
Les 3 trémies actuelles vont être rénovées, en partie avec la mise en place d’escaliers mécaniques. Une nouvelle trémie est créée côté 20e. Une intervention artistique est prévue sur ces accès pour valoriser la porte de Vincennes, ainsi que l’intermodalité.
Trottoir quasiment terminé bd Davout
Langage parisien habituel avec pavés sciés, pavés mosaïques, grille d’arbres. Et en bénéfice, des arbres en plus, une piste cyclable et une bande d’éveil pour les malvoyants.
Dalle préfabriquée RATP Porte de Bagnolet
Technique utilisée sur 10 carrefours importants de l’extension T3, destinée à limiter la durée des contraintes sur la circulation courante. Il ne reste que 2 carrefours de ce type à traiter : Porte de Charenton et Porte de la Chapelle.
Voie ferrée en cours de pose boulevard Mortier
Auvent gare routière Porte des Lilas
Un léger détour du côté de la couverture du périph ;-)
Vue du côté des Lilas depuis jardin Serge Gainsbourg
Vue sur cité U depuis jardin Serge Gainsbourg
Traversée de plateforme RATP pour piétons en basalte noir
Selon nouvelles normes de contrastes dans l’environnement urbain pour les malvoyants…
Nouvelle montée d’escaliers de la rue Monselet (Porte du Pré Saint Gervais) et poste électrique RATP semi-enterré
La majorité des arbres en partie supérieure a été préservée. De nouvelles plantations sont prévues.
Passage le long de la bretelle d’accès au boulevard périphérique à proximité de la Porte Chaumont
Le passage du tramway en latéral a nécessité un renforcement du soutènement du périph et la couverture partielle d’un accès aux tunnels de la Porte de Pantin
Arrivée à la Porte de Pantin
La station tramway sera implantée côté Paris, au plus près des accès métro de L5. Une gare routière sera associée à cette station. A l’arrière, on aperçoit les grues à tour de la Philharmonie.
Philharmonie de Paris
Une légère digression sur un autre gros chantier voisin. Livraison de la Philharmonie en 2014.
Avenue Jean Lolive, travaux de voie ferrée au droit du Y de débranchement vers le dépôt Jules Ladoumègue.
Ce site de remisage et maintenance sera partiellement opérationnel dès la fin de cette année. En 2012, vont démarrer les travaux de restitution des équipements sportifs sur le toit du dépôt RATP.
Site Ladoumègue : tunnel d’accès à la centrale Sérurier – Lafarge, maintenue le long des berges du canal de l’Ourcq
Logements RIVP, enserrés entre centrale Lafarge, le dépôt Ladoumègue et la plateforme tram. Livraison 1er semestre 2012.
Avec une petite vue à l’arrière sur les Grands Moulins de Pantin et le nouveau pont du canal de l’Ourcq
Grands Moulins de Pantin
Desservis en 2012 par une station T3, implantée rue de la Clôture
Sur le tout nouveau pont de l’Ourcq
Vue sur le caisson central (il y a une voie ferrée de part et d’autre) et sur la passerelle piétons/vélos en bois.
Sous le pont de l’Ourcq
Vue sur la culée Sud et sur l’un des escaliers d’accès. Les quais sont en cours d’aménagement. Fin d’ici fin de l’année 2011.
Carrefour Macdonald – Clôture (mars 2011)
Avec une petite vue sur la géode derrière !
Revêtements artistiques de la station Porte de la Villette
Cette station fait l’objet d’une intervention artistique globale. Les arrêts de tram/bus seront construits sur place à partir de janvier 2012. Comme pour la porte de Pantin, il y aura ici une gare bus.
Travaux de voie ferrée, avenue Corentin Cariou
Travaux de voie ferrée, quai de Gironde
Avec une petite vue sur les anciens magasins généraux, en surplomb d’une ancienne darse.
Ouvrages d’élargissement du quai de Gironde
Avec une petite vue sur la ZAC Claude Bernard.
ZAC Claude Bernard
Ça avance bien aussi sur la rive Nord du boulevard Macdonald où la fin de livraison des bureaux, logements, équipements, espaces publics est également prévue en 2012.
Cohabitation des travaux de voirie avec ceux de l’entrepôt Calberson qui entame (tout doucement) sa mue
Passerelle Eole sous laquelle le tram passera pour aller rejoindre la future gare RER Rosa Parks
Trémie de sortie du tramway sur la porte d’Aubervilliers
Après avoir assuré la correspondance à la gare Rosa Parks, le tram passe sous le cours d’Aubervilliers élargi et rejoint le boulevard Ney par cette trémie. Plusieurs interventions artistiques sont également prévues ici.
Travaux de contre allée du boulevard Ney
Comme sur le boulevard Macdonald, le tramway sera implanté en latéral côté Paris, c’est-à-dire juste derrière les barrières vertes, le long des arbres conservés.
Voirie définitive sous pont RFF du futur (très) potentiel CDG Express
Porte de la Chapelle, rehaussée côté Nord
Côté Chapelle International où devrait s’implanter le campus Condorcet (horizon 2015-2016 ?)
Porte de la Chapelle.
Ilots de voirie définitive. Les travaux de la RATP n’ont pas démarré de ce côté de la porte où sera implanté le terminus (provisoire jusqu’à l’extension jusqu’à la porte d’Asnières).
mickiemax a écrit:
Je vous propose une petite ballade (de 14,5km quand même) pour rendre compte de l’avancement du chantier de l’extension qui est à son max d’activité depuis un peu plus d’un an.
(...)
Excellent reportage qui nous donne une très bonne idée de l'avancée des travaux ! On se rend compte que les infrastructures du tramway, aussi légères qu'elles paraissent une fois mises en oeuvre, requièrent ou donne l'occasion de travaux importants (et sur une longue distance). On l'avait déjà vu avec la première tranche du T3 et, par exemple, la suppression du tunnel de la porte d'Italie. Qu'on a bien oublié à présent, les modifications du paysage urbain s'oublient vite...
(Très) bienvenue sur le forum, mickiemax !
@mickiemax
Merci beaucoup pour ces photos!
Quel chantier! Quelle variete!
Tout est a prendre, il y en a pour tous les gouts : probablement des milliers de traces d'autres villes possibles.
Par exemple, le pont National et les travaux de construction d'acces au metro L1 cote 20e tels que mickiemax les a pris en photo sont en soi des objets architecturaux credibles.
Et voila que je pense aux nids et cabanes geantes de Tadashi Kawamata installes sur la facade du centre Pompidou en 2010 (http://www.flickr.com/photos/whisperpress/4523501441/). On entrevoit deja que tout ca depasse le simple cadre de l'esthetique.
Le 1% artistique, la pluridisciplinarite?
En tout cas, bravo a la ville de Paris qui sur ce coup-la me semble avoir mene une vraie reflexion sur l'accompagnement artistique de l'extension ET de ses travaux.
En esperant que ce ne soit qu'un debut.
Superbe reportage mickiemax ! J'apprécie la balade sur les franges parisiennes qui me sont chères et dont je suis depuis trop longtemps éloigné. Et comme dit Thierry, très bienvenue pour des posts de cette qualité, ça fait plaisir !
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Exellent reportage :-) on s'y croirait. J'imagine ke t'etais en velo
Merci en tout cas
Merci et bienvenue !
Bienvenue sur PSS mickiemax ! Merci pour cet excellent reportage, très complet
Ayant quitté Paris depuis quelques mois maintenant je ne pensais pas que les travaux étaient si avancés... J'avais d'ailleurs pris des photos de la démolition du viaduc de la Porte de Vitry (en octobre ou novembre 2010 je crois), je vais essayer de les retrouver pour les poster ici.
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
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