Publicité
Je ne savais pas que Nantes avait autant de relief ! Comme quoi les idées reçues
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Quai de la Fosse? Vieux Marchix? Butte Sainte Anne ??? Je ne vois pas où peuvent (pouvaient) être ces escaliers...
Simple visiteur passionné d'archi et d'urbanisme.
Publicité
Boucherie, ce serait donc au sud de la rue Beaurepaire, qui est rectiligne, mais le dénivelé y devient trop faible.
Quai de la Fosse, il-y-a bien cet endroit qui a été rebâti dans les années 80, sous l'ancien central téléphonique (voir ici et ici) mais ça me paraît court et ça ne colle pas avec le débouché large (place ?) qu'on entrevoit dans le film.
La Butte Sainte-Anne les constructions sont dans l'ensemble plus récentes.
Quant au Marchix... Peut-être la rue Le Nôtre (voir aussi ici) avant bouleversement ?
Chéricutz a écrit:
Je ne savais pas que Nantes avait autant de relief ! Comme quoi les idées reçues
Le centre-ville est partiellement surélevé : les quartiers Graslin, Bretagne ou encore la butte Sainte-Anne* surplombent les autres quartiers. Le Sillon de Bretagne, ligne de crête du Massif armoricain, vient en effet finir sa course à cet endroit :
http://www.cartes-topographiques.fr/Nantes.html
C'est ce qui fait le charme du Passage Pommeraye, réparti sur trois niveaux, qui reliait la ville basse (le port et ses marins, le quai de la Fosse et ses prostituées...) à la ville haute (le bourgeois quartier Graslin, autour du théâtre) et faisait fantasmer les Surréalistes
* qui offre de jolis points de vue (autopromo )
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Un "reportage" sur les bombardements avec quelques vues intéressantes sur la ville.
http://www.dailymotion.com/video/xdavcw … shortfilms
C'est sans doute l'escalier entre place Bretagne et Cours des 50 otages. Il doit avoir disparu aujourd'hui.
Le Sanitat, le plus vieil hôpital
Il a fait office de dépôt de mendicités, de maison de retraite et de prison à Nantes. Saint-Jacques le remplaça.
La vieille entrée monumentale, que l'on découvre sur notre illustration (détruite lors de la Seconde Guerre mondiale), fut le dernier témoignage de cette institution, née vers 1610. Félibien, le guide des mystères de Loire-Atlantique, nous en raconte les grands traits
Le Sanitat se situait où sur le quai de la Fosse ?
« À hauteur de l'église de Notre-Dame-de-Bon-Port. Il occupera une surface de quatre hectares encadrée par les rues de Penthièvre (actuelle rue Dobrée), rue de la Verrerie, rue de Launay (actuelle rue Charles-Brunellière) et la Loire.
...
Presse-Océan, 07/11/10
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … mpaign=RSS
J'avais écris dans ce thread (cf. quelques pages en arrière) que je cherchais des photos (si possible en couleur) de l'ancienne centrale électique de Cheviré (détruite au début des années 1990). Par hasard je suis tombé sur ce site aujourd'hui :
http://www.paysderetz.info/communes/bou … /a250.html
Avec trois photos de la centrale.
Si un forumer a d'autres photos de cette centrale, je suis preneur. La vision de ce bâtiment a marqué mon enfance.
Vali a écrit:
C'est sans doute l'escalier entre place Bretagne et Cours des 50 otages. Il doit avoir disparu aujourd'hui.
Il s'agit effectivement de l'ancienne rue de l'Abreuvoir
http://www.nantes.fr/webdav/site/nantes … demy10.pdf
Ah ! Merci beaucoup cornholio, et bienvenue à toi
Et félicitations à Vali pour sa perspicacité
Quel dommage que cette montée ait été sacrifiée sur l'hôtel du progrès...
egoteabs a écrit:
Bonjour,
Je viens de lire un ouvrage photographique sur la ville de Nantes.
On y parle de la Grande Poste qui se trouvait à la place du Square Fleuriot de l'Angle.
Mais à quelle date a-t-elle été détruite?
Merci de votre réponse!
anakin2nantes a écrit:
je crois qu'elle a été détruite pendant la seconde guerre mondiale, c'est bien dommage, c'était un beau bâtiment dans le même style que ceux qu'on trouve Place Louis XVI
http://www.presseocean.fr/galerie/24/PH … ocean_.jpg
Exact, détruite par les bombardements de septembre 1943 il me semble.
Vali a écrit:
Hein comment ?^^
Non il n'a pas disparu il s'agit de l'escalier de la rue Didienne totalement envahi par les herbes sauvages
En raison du débouché de la faille du Sillon de Bretagne dans la Loire, il existe une multitude de hauts escaliers dans la ville, de Chantenay à Talensac en passant par le très fameux passage Pommeraye.
Comme quoi Nantes n'est pas une ville si plate que cela !
Personne n'en a jamais parlé mais un travail de mise en valeur de tous ces escaliers pourrait donner un cachet à la ville !
L'ilôt Boucherie II est à ce point de vue une opportunité.
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
eiffel-ô a écrit:
Vali a écrit:
Hein comment ?^^
Non il n'a pas disparu il s'agit de l'escalier de la rue Didienne totalement envahi par les herbes sauvages
Regarde le lien posté par cornholio
Presse-Océan a d'ailleurs publié un article sur cette rue en décembre dernier :
Chez Lola, une rue mythique
...
La rue de l’Abreuvoir ne paye pas de mine de nos jours. Ce n’est qu’un morceau de rue au pied du parking de la tour Bretagne. Elle tient son nom d’une ancienne auberge, l’Abreuvoir du cheval blanc, qui se situait près de l’ancien pont à péage des « Petits Murs », selon Auguste Pageot, ancien maire de Nantes. Jadis en pente, celle qui se nommait rue Raphaël avant 1818, reliait alors la place du Cirque à la place Bretagne. Un escalier de 63 marches remplacera la cote qui menait au quartier du Marchix. Dans les années 1970, le vieil escalier est détruit tandis que la tour Bretagne débarque dans le paysage nantais.
...
Presse-Océan, 21/12/2010
http://www.presseocean.fr/actu/histoire … 1_actu.Htm
Personne n'en a jamais parlé mais un travail de mise en valeur de tous ces escaliers pourrait donner un cachet à la ville !
L'ilôt Boucherie II est à ce point de vue une opportunité.
Ce serait une bonne idée
Je reviens sur l'ancienne Grande Poste: puisqu'elle a été détruite en 1943, comment se fait-il que j'ai le souvenir, étant enfant et adolescent, d'avoir connu un bureau de poste important là où se trouve le Square Fleuriot: car il y avait bien une construction à sa place: alors entre la destruction de 1943 et l’aménagement du square, qu'y avait-il? Telle est ma question!
Nantes a subi des bombardements du 27 juillet 1940 au 2 août 1944 (la ville est libérée le 14), mais ceux des 16 et 23 septembre ont été de loin les plus destructeurs. J'ai sous les yeux une photo aérienne de 1944 et la Grande Poste semble intacte, contrairement à la place Royale, l'ouest du palais de la bourse, la rue du Calvaire et les autres secteurs du centre-ville touchés -de notoriété publique- par les bombardements. La basilique Saint-Nicolas semble intacte également alors qu'elle aurait été "gravement endommagée lors du bombardement du 16 septembre 1943" selon Wikipedia : peut-être s'agit-il de destructions non visibles depuis le ciel, comme l'endommagement de murs latéraux suite aux explosions/incendies alentour (place Royale) ? Cela pourrait être le cas également de la Grande Poste (l'immeuble qui la prolongeait et faisait l'angle de la place Royale et de la rue d'Orléans a lui été complètement démoli) ? En tout cas le bâtiment figure toujours sur le plan de la ville de 1965. Il faudrait contacter les Archives municipales pour en savoir plus...
Je me rends compte que beaucoup de monuments nantais aujourd'hui disparus ont quand même survécu aux bombardements (parfois dans un mauvais état certes, mais pas pire que la bourse par exemple). A savoir: le temple protestant (place de l'édit de Nantes), la chapelle de l'Hôtel Dieu, la gare d'Orléans, les 2 tours LU (la 2e ayant été rasée dans les années 70 peut-être en même temps que le siège de l'entreprise quai Baco), la grande poste évidemment... suis sûr qu'il y en a d'autres. Malheureusement, l'époque de l'après-guerre était plus au modernisme qu'à la conservation du patrimoine et la reconstruction peut-être trop douloureuse pour de telles considérations, mais quel gâchis quand même!
Merci, le renard et Jack Uzi :cela me rassure quant à ma mémoire!!
Je me souviens bien du hall de cette Grande Poste!
Par contre,le renard, je n'arrive pas à ouvrir ton lien concernant le plan de la ville en 1965...peut-être puis-je obtenir ce plan par un autre moyen?
Sur ce lien : http://www.archives.nantes.fr/PAGES/ENL … _plans.htm
Les plans généraux sont sous le critère "Mot matière".
Jack Uzi a écrit:
Je me rends compte que beaucoup de monuments nantais aujourd'hui disparus ont quand même survécu aux bombardements (parfois dans un mauvais état certes, mais pas pire que la bourse par exemple). A savoir: le temple protestant (place de l'édit de Nantes), la chapelle de l'Hôtel Dieu, la gare d'Orléans, les 2 tours LU (la 2e ayant été rasée dans les années 70 peut-être en même temps que le siège de l'entreprise quai Baco), la grande poste évidemment... suis sûr qu'il y en a d'autres. Malheureusement, l'époque de l'après-guerre était plus au modernisme qu'à la conservation du patrimoine et la reconstruction peut-être trop douloureuse pour de telles considérations, mais quel gâchis quand même!
Et encore, le Projet de reconstruction et d’aménagement de 1945 (cf. lien ci-dessus) était plus radical !
Besoin de locaux plus grands/adaptés, crédits absorbés par le relogement... Le parti-pris semble avoir été celui de la sauvegarde de la ville de Ceineray et Crucy (reconstruction à l'identique de la place Royale, restauration de la Bourse).
Merci le renard! ;-))
Donc, le bouquin auquel je faisais allusion: "Retour à Nantes, les mêmes lieux photographiés d'un siécle à l'autre" Daniel Quesnay chez "Les Beaux Jours" commet une erreur!
Les Nantais disons de plus de 50 ans ont pu connaitre cet édifice!
Visitez aujourd'hui le chantier de fouilles archéologiques place Bouffay
Les agents de l'Institut national de recherches archéologiques (INRAP) organisent ce samedi des découvertes du chantier de fouilles préventives mené depuis janvier dans le quartier Bouffay. Les visites sont gratuites. « Le site est intéressant. On retrouve une partie de la muraille antique de Nantes, les anciens aménagements des bords de Loire. On découvre la topographie du site, de l'antiquité à nos jours. » Les Journées de l'archéologie se poursuivent demain sur le site de Saint-Lupien à Rezé. Rendez-vous à 15 h, visites jusqu'à 17h 30. Tél. 02 40 84 43 96.
Presse-Océan, 21/05/2011
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … mpaign=RSS
http://www.nantes44.com/photo/aerien.jpg
SUBLIME ! la lecture de la ville prend tout son sens ici....malheureusement défigurer par les comblements et les bombardements....
Publicité