Publicité
Désolé de relancer le débat, je suis le premier à dire qu'il ne faut pas vivre le passé, que les villes évoluent... Mais c'est dur ici: la géographie, qui est le premier atout d'une ville (sur lequel se construit tout le reste, l'identité y comprise) a été considérablement altérée... Même si cela coute cher, même si c'est techniquement difficile, même si la situation actuelle apporte des avantages (circulation, rail), etc... Il n'y a pas des moments où l'on peut se dire qu'une grosse co**erie a été faîte, et qu'il faut la corriger à tout prix?
Plus largement, l'estuaire de la Loire (comme le reste de son cours) devrait à mon sens être protégée et valorisée à tout prix, Nantes en est une composition essentielle et a sur ce point une grande responsabilité
je retourne le couteau dans la plaie, désolé
http://www.catalogue.archives.nantes.fr … Fi1452.JPG
http://www.linternaute.com/nantes/magaz … s/16-g.jpg
http://www.notrefamille.com/cartes-post … 1-maxi.jpg
Publicité
halala... J'imagine bien la vue depuis la place du commerce... Entendre le clapotit de l'eau sur les murs de l'île feydeau... Remettre l'eau dans la ville lui rendrait sa personalité.
On ne pourra peut être jamais remettre toute l'eau autour de l'île Feydeau mais...
Qu'en pensez vous?
Je pense que le parking gloriette ne donne pas une bonne image de Nantes et des alternatives de stationnement sont possible. Faire entrer l'eau jusqu'à la pointe ouest de l'île lui redonnerais sa lisibilité!
Certes, il reste le problème du tunnel ferroviaire.
Pas mal! Si seulement ça pouvait se faire!!! Sinon une référence bibliographique (il en existe beaucoup) intéressante car le concept est simple: photographier des lieux identiques de la ville avec 100 ans d'écart.
"Retour à Nantes: les mêmes lieux photographiés d'un siècle à l'autre" Daniel Quesney Editions Les Beaux jours.
A voir!!
pas mal Sylvanantes! En effet a défaut de ré-insulariser l'île, l'espace reprend tout de suite une lisibilité qui lui manque, le centre-ville (place du Commerce) retrouve quasiment ses pieds dans l'eau... Ce n'est pas la lune et cela ferait déjà beaucoup!
Le tunnel, il n'y aurait pas moyen de l'étanchéifier sur cette portion afin de rendre cela possible, étant donné que le but n'est pas forcement de la rouvrir à la navigation (autre que de petits esquifs)?
La darse proposée sur l'île de Nantes a semble-t-il été abandonnée car elle risquait de s'envaser (comme le port de Trentemoult?), ce serait probablement aussi le cas dans un tel schéma non?
possible, à moins de buser un passage pour la Loire sous l'une des côté de l'île Feydeau... Lors de mon passage à Nantes, d'ailleurs, j'ai été assez déçu par le peu d'animation de l'île. Son isolement en pleine terre n'a-t-il pas joué?
C'est terrible, je me suis encore fait du mal en regardant toutes les photos du topic
Je mettrais bien 3 claques aux américains et à ceux qui ont voté les comblements moi.
Nantes devait être pleine de charme, sûrement parmi les plus belles de france...
C'est sur que l'idée de remettre de l'eau à l'ouest de de feydeau serait génial, mais ça serait, j'imagine, des aménagements modernes...
http://www.odile-halbert.com/Paroisse/C … Cha.59.jpg
cette fontaine qui ornais la Place de la Duchesse Anne était tout simplement sublime, très versaillaise dans ses proportions, quel drame
Bombardée? détruite plus tard?
Elle devrait être refaite cette fontaine. Très Baroque oui. Nantes a beaucoup perdu de son patrimoine...
^^ Cette fontaine avait déjà disparu en 1944 : elle ne figure pas sur une photo aérienne du centre-ville bombardé (il n'y a pas de trou de bombe non plus à cet endroit). Je suppose qu'elle a été démonté à l'occasion du chantier du tunnel de l'Erdre (de 1929 à 1934).
J'aime bien aussi la solution proposée par Sylvanantes (même si j'ai les mêmes doutes que Agripp44). A l'occasion de la transformation du cours des 50 Otages, au début des années 90, le débat sur le recreusement de l'Erdre était revenu sur le tapis et JMA avait tranché (projet hors de prix) mais évoqué la possibilité de faire revenir la Loire au niveau de la Petite Hollande.
Le projet du cours des 50 Otages (concours remporté par Italo Rota et Bruno Fortier) englobait l'île Feydeau* : il était question au départ de reformer le volume construit de l'île Feydeau dans son intégrité en bâtissant sur la dent creuse du cours Olivier de Clisson (qui elle est -je crois- bien le résultat des bombardements).
darkoman a écrit:
Lors de mon passage à Nantes, d'ailleurs, j'ai été assez déçu par le peu d'animation de l'île. Son isolement en pleine terre n'a-t-il pas joué?
Sans-doute, d'ailleurs il-y-a quelques années, avant que la circulation automobile ne soit déviée au sud, celle-ci passait entre la gare de bus et l'île : franchissement rédhibitoire pour le piéton de la place du Commerce ou du Bouffay.
Ceci-dit l'île Feydeau est constituée d'hôtels particuliers bâtis au XVIIIème : elle bornait le centre-ville au sud et n'a vraisemblablement jamais connu une animation intense, hormis aux pointes (marché couvert de la Petite-Hollande à l'ouest et Poissonnerie à l'est).
Bladeracer a écrit:
Je mettrais bien 3 claques aux américains et à ceux qui ont voté les comblements moi.
C'est d'abord les édiles et l'élite économique nantaise du second quart du XIXème siècle qu'il faudrait incriminer : eux qui ont choisi de faire passer le chemin de fer sur les quais de la Loire -au plus près du port- sans anticiper son développement. Dans les années 20 la circulation était devenue ingérable à cet endroit et menaçait la ville d'une thrombose.
J'avais posté ceci au sujet du chemin de fer :
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 21#p274821
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 47#p308747
... et cela sur les comblements :
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 44#p358344
Bladeracer a écrit:
C'est sur que l'idée de remettre de l'eau à l'ouest de de feydeau serait génial, mais ça serait, j'imagine, des aménagements modernes...
Pas sûr : les anciens quais sont toujours enfouis sous le sable des comblements.
* le pavage du cours et l'intégration de la ligne 2 du tram n'étaient que la première étape d'un projet qui se poursuit aujourd’hui par l’aménagement de l'espace public autour du Carré Feydeau
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
le renard a écrit:
Le projet du cours des 50 Otages (concours remporté par Italo Rota et Bruno Fortier) englobait l'île Feydeau* : il était question au départ de reformer le volume construit de l'île Feydeau dans son intégrité en bâtissant sur la dent creuse du cours Olivier de Clisson (qui elle est -je crois- bien le résultat des bombardements).
Je ne connais pas son origine, en tout cas cette disposition est inscrite dans le PSMV (plan de sauvegarde et de mise en valeur, le plan spécifique du secteur sauvegardé) :
Le figuré rouge correspond à une "emprise de construction imposée".
Voir par ici pour tous les détails : http://plu.nantesmetropole.fr/PSMV/index.html
Voilà une réponse à ma question relative aux anciens quais. Ceux-ci seraient ou sont toujours en place sous les comblements! J'en étais sûr!
cette fontaine qui ornais la Place de la Duchesse Anne était tout simplement sublime, très versaillaise dans ses proportions, quel drame B10
Cette fontaine a effectivement disparu lors de la déviation de l'Erdre sous le cours St Pierre (pour cause de comblement de celle-ci au niveau des 50 otages) dans les années 30. J'ai lu (dans les dernières pages d'un Nantes passion?) qu'elle avait été transférer dans le parc de Procé. Cela dit, elle n' a plus l'air d'y être (fondue par les allemands ?).
j'aimerai beaucoup qu'ils suppriment ce parking et re-créer cette fontaine
Histoire d'îles à Feydeau
L'îlot Neptune se situe en tête d'ile, l'île de la Saulzaye, mentionnée dans les textes du XVè siècle. Avec son extension vers l'ouest au XVIIIè, elle deviendra l'île Feydeau, siège des négociants nantais, aujourd'hui réputée pour la qualité de son architecture
...
Nantes-Aménagement
http://www.nantes-amenagement.fr/037912 … RH=ACCUEIL
"Une ville achevée est une ville morte"
Quant aux observations les plus profondes, ce sont aussi les plus anciennes. Elles sont illustrées par les argiles bleues, dépôts de vase de plusieurs mètres d'épaisseur qui témoignent du réchauffement climatique et de la remontée du niveau marin, qui est intervenu entre 13 000 et 3 000 ans avant notre ère.
"juste" -15 mètres et ça fait plus de 3000 ans d'histoire
Avec les techniques de construction actuelles, cela va changer, dans 3000 ans on trouvera des restes de parking à -15 mètres
driving down your freeways …
Vue aérienne du quartier de la cathédrale vers les années 30, par contre les trois cylindres (en haut à gauche de la photo) m'intrigues, à quoi peuvent-ils servir? (silos à carburant?):
http://www.catalogue.archives.nantes.fr … Fi1451.JPG
"Une ville achevée est une ville morte"
Gazomètres il me semble.
Un élément de réponse:
Ici
il est question de gazomètres rue Bellamy en 1900 et aujourd'hui détruits.
Je dirais 1935 (tunnel de l'Erdre ouvert début 1934 ; comblement entre celui-ci et le pont de Traktir à partir de fin 1934 ; bras de Loire comblé entre le pont de la Rotonde et l'île Feydeau début 1938)
Ce qui est étonnant sur cette photo ce sont les douves du château : elles semblent intégralement boisées, et elles sont comblées face à la Loire !
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
je me fais du mal
http://archiwebture.citechaillot.fr/awt … r-page=non
http://archiwebture.citechaillot.fr/awt … r-page=non
http://a6.idata.over-blog.com/3/14/18/3 … 13153.jpeg
visez un peut à quoi ressemblais la devanture ce magasin de la rue Crébillon
http://www.actuacity.com/medias/cpa/44/9749.jpg
Note de modération : images copyrightées remplacées par des liens
Pas mal du tout ce Decré... A quand un rafraichissement?
On dirait même que l'alignement de la rue était plus rectiligne qu'aujourd'hui. En tout cas il reflète bien la gloire et la grandeur (passés) de la ville
Publicité