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Canal Rhin-Rhône

 
#1
07-02-2006 12:19
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Boris_F
Tour Eiffel
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Canal Rhin-Rhône

Initialement posté le 10/03/2005, dans le sujet "Le projet Fluvial Rhin-Rhône"

Stickyesman a écrit:

LeMoniteur 10-03-2005 a écrit:

Lorraine et Rhône-Alpes relancent le projet fluvial Rhin-Rhône

Les régions Lorraine et Rhône-Alpes souhaitent relancer un projet de liaison fluviale Rhin-Rhône, par une voie qui emprunterait la Moselle, a annoncé jeudi 10 mars le comité de pilotage de l'étude préliminaire du projet. "Nous en sommes pour l'instant au stade de l'étude d'opportunité. Il ne s'agit pas encore d'élaborer un tracé. Il faut d'abord faire la démonstration qu'une liaison avec la mer du Nord est pertinente", a expliqué Bernard Soulage, vice-président (PS) de Rhône-Alpes chargé des Transports.

(...)

Déclaré d'utilité publique en 1978, un premier projet de liaison fluviale Rhin-Rhône par le Doubs avait été abandonné par le gouvernement de Lionel Jospin.


L'article entier est sur:

http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=0

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Batiactu, 6/02/2006

Le projet du canal Rhin-Rhône de nouveau en chantier

Abandonné depuis 1997, le projet du canal Rhin-Rhône à grand gabarit pourrait être relancé très prochainement, a souhaité vendredi le ministre délégué à l’Aménagement du territoire Christian Estrosi. [...]

Le projet de canal Rhin-Rhône à grand gabarit consistait à établir une liaison de 229 km entre Mulhouse (Haut-Rhin) et la Saône, pour un coût variant, selon les estimations, entre 3 et 7,6 milliards d'euros. [...]

06/02/2006


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#2
10-04-2006 21:35
Stickyesman
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Le Moniteur 07-04-2006

La relance du canal Rhin-Rhône parmi les priorités du gouvernement

Lors de sa visite au port de Mulhouse, le ministre délégué à l'Aménagement du territoire Christian Estrosi a déclaré que la relance du canal Rhin-Rhône était une "priorité" pour le gouvernement. [...]

Le projet de canal Rhin-Rhône à grand gabarit consistait à établir une liaison de 229 km entre Mulhouse (Haut-Rhin) et la Saône, pour un coût variant, selon les estimations, entre 3 et 7,6 milliards d'euros. Ce dossier avait été abandonné en 1997 par le gouvernement Jospin à la demande de la ministre de l'Environnement Dominique Voynet. [...]

http://www.lemoniteur-expert.com/depech … mp;acces=1


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#3
10-04-2006 23:07
Lupus
Surveillant de baignade
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Le problème pour moi, dans ce dossier, c'est l'inondation de la vallée du Doubs.
Ca fait sans doute un peu Nimby, mais j'ai de la famille dans le coin, et ca m'ennuie terriblement de voir ce lieu magnifique noyé pour faire passer des péniches. Certes, il s'agit de l'interet général, sans doute d'écologie aussi, mais vraiment, ca fait mal au c** tout ca

Quelques photos des alentours de Baume les Dames trouvées sur le net:
http://www.lavaurs.com/pic/0678/01.jpg
http://www.lavaurs.com/pic/0678/04.jpg
http://www.lavaurs.com/pic/0678/10.jpg

Dernière modification par Lupus: 10-04-2006 23:08
#4
11-04-2006 05:55
N
nourte
Notre-Dame de Paris
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Si c'est pas possible écologiquement et patrimonialement, autant faire passer le canal de l'Est pui ensuite la partie Est du canal de la marne au rhin en gros gabarit, Oui mais c'est pas strasbourg ;)

#5
01-12-2006 23:03
Stickyesman
Modère-à-tort
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Le Moniteur 01-12-2006

Lancement d'une étude de faisabilité sur le canal Rhin-Rhône

Cette étude sera lancée en janvier afin de déterminer l'opportunité de relancer la liaison fluviale à grand gabarit entre Mulhouse et la Saône, via le Doubs.

D'une durée d'un an et d'un coût de 300.000 euros, l'étude devra déterminer s'il est opportun d'un point de vue économique de relancer ce projet, abandonné en 1997 par le gouvernement Jospin à la demande de la ministre de l'Environnement Dominique Voynet, alors élue de Franche-Comté, a indiqué le vice-président du Conseil général du Haut-Rhin chargé des infrastructures Bernard Notter. [...]

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#6
21-04-2009 18:14
raptor974
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marine-marchande.com le 20 avr 2009

http://www.marine-marchande.com/v2/info … -3802.php3

Un grand canal Rhin-Saône pourrait transporter plus de 10 millions de tonnes
[...]
En 2025, le potentiel de transport annuel par voie fluviale à grand gabarit entre le Rhin et la Saône (de Mulhouse à Dijon) varie de 11 millions à 19 millions de tonnes selon que l'on mène une politique plus ou moins "volontariste" de report de trafic de la route vers l'eau, a expliqué Jean-Luc Fouquart, consultant du cabinet Eurotrans, auteur de l'étude. Pour le projet Saône-Moselle, autre liaison possible entre la Mer du Nord et la Méditerranée, une étude de même type aboutit à une estimation de 4 à 15 millions de tonnes [...]

#7
30-12-2010 00:49
M
micou
Modénateur
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Macommune.info, 30/11/2010

Une liaison fluviale Saône-Moselle ou Saône-Rhin ?

Dans un communiqué transmis par Voies navigables de France (VNF), on vient d’apprendre que le préfet de la région Lorraine a réuni lundi 22 novembre le comité de pilotage relatif à la préparation du débat public de la liaison fluviale à grand gabarit Saône-Moselle Saône-Rhin.

[...]

http://www.macommune.info/actualite/une … 16631.html

 

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