Publicité
Tourisme : un mois de juillet décevant
Publié le vendredi 30 juillet 2010 à 20H20
(...)
Par ailleurs 60% des touristes sont étrangers, la plupart arrivant en premier lieu des USA, puis de Grande-Bretagne, d'Allemagne, d'Espagne et d'Italie, même si les clientèles québécoise, belge et suisse progressent. Côté Français, la plupart viennent de Paris, suivis par les habitants de Rhône-Alpes (deux fois moins nombreux), de notre région, du Nord puis de l'Est.
Le mois d’août s’annonce bien meilleur d'après les réservations déjà effectuées.
La Provence
A Marseille, on visite en mode "écolo"
(...)
En plein coeur de Marseille, à la gare Saint-Charles, la station de location de véhicules urbains électriques Wattmobiles est ouverte depuis le mois de juin dernier. Elle propose à la location des véhicules 2 roues électriques (vélos, cyclomoteurs et scooters) pour une journée, une semaine, un mois, voire des longues durées. "Nous avons eu beaucoup de clients cet été, explique Benjamin Lepage, responsable de la flotte Wattmobiles. Certains veulent juste tester le système électrique pour éventuellement, acheter par la suite".
Actuellement, la seule et unique station de Marseille propose 2 vélos à assistance électrique, 2 cyclomoteurs et 5 scooters.
(...)
En partenariat avec Wattmobiles, le GPS Look'nGo propose aux usagers de créer un circuit touristique sur mesure. "C'est un guide touristique qui se transforme accessoirement en GPS"
(...)
Il contient des photos, des fiches détaillées et des explications audios. C'est un véritable guide touristique virtuel. Une fois le parcours choisi, l'usager peut alors visualiser son chemin, qu'il soit en scooter, en voiture ou même à pied.
(...)
Marseille.fr
Publicité
Osin, évite s'il te plait de poster un lien sans un minimum de présentation (au moins le titre de l'article ou bien deux mots indiquant la nature du sujet). En effet, dans le cas où le lien ne fonctionnerait plus, on ne saurait pas de quoi il s'agit et puis ce n'est pas très esthétique
De plus il existe ce thread pour évoquer ce thème: Marseille Provence Cruise
ok chef
Dans l'Hebdo de la semaine, Jean Claude Gondard, secrétaire général de la Mairie, évoque l'idée d'un Casino/Hotêl en lieu et place de son siège social, boulevard des Dames classé monument historique.
C'était d'ailleurs évoqué dans un article de septembre:
On susurre également depuis quelques mois que, pour se renflouer, la SNCM songerait céder son siège social, classé monument historique et voué à devenir un hôtel de luxe.
http://www.wk-transport-logistique.fr/a … nonce.html
Perso, si malheureusement la SNCM en est à vendre ce bâtiment, j'y verrai plus un musée maritime, mais d'un coté c'est surement pas une priorité pour la ville...
super idée !!!!
J'aime bien l'idée d'un musée maritime !!!
Sinon, le fait que la SNCM vende son siège ne me choque pas et ça veut pas forcément dire qu'ils vont mal.
Désormais, se séparer de ses actifs immobiliers qui ne sont pas stratégiques pour l'activité de l'entreprise est chose courante.
Comptablement, ça plait pour le reste, libre à chacun de juger ...
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Le New York times, toujours très bien informé dans ses escapades touristiques :
http://travel.nytimes.com/2011/08/14/tr … e.html?hpw
The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell
Ils ont des insiders bien informés au NYT! Toujours très intéressant!
Un bilan touristique pas si mauvais compte tenu de l'annus horribilis de Marseille dans les médias :
http://www.laprovence.com/article/econo … -quen-2009
"On peut être satisfait", déclare Dominique Vlasto, qui préside l’organisme. "Certes, la crise est là, elle est visible ; mais tout le monde s’y est retrouvé", poursuit-elle.
Des affirmations à relativiser, puisque si le bilan est meilleur qu’en 2010, il reste tout de même nettement inférieur à celui de 2009 (en termes de fréquentation). Ainsi, en juillet et août 2011, quelque 116 213 touristes ont visité notre ville (contre 138 521 en 2009).
Parmi ces touristes, les Français sont venus majoritairement de Paris et sa couronne, de Rhône-Alpes, du Nord, de la Bretagne et de l’Est ; parmi les étrangers, les Espagnols sont venus en nombre, suivis des Américains (en juillet) ou des Italiens (en août), des Anglais et des Allemands.
La grande nouveauté, c’est l’apparition de touristes asiatiques (Chinois, Coréens) et des pays de l’Est (Roumanie, République tchèque, Hongrie). Ce n’est pas un hasard, puisque le maire Jean-Claude Gaudin et Dominique Vlasto sont allés dans plusieurs pays européens pour faire la promotion de Marseille : "On est allé à Londres, à Milan, dans des pays de l’Est et en Scandinavie, afin de présenter la ville de Marseille, une ville historique mais en train de se moderniser", précise Dominique Vlasto.
Côté hôtellerie, les résultats ont été meilleurs en juillet qu’en août (lire ci-dessous). Sur les deux mois, le taux d’occupation toutes catégories confondues est de 75%.
Ce qui est plutôt bien, c'est la stabilité du taux d'occupation des hôtels en dépit de l'ouverture de nouveaux établissements. Cela encouragera la création de nouvelles unités.
The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell
Les roumains devaient être étonnés de trouver, en France, une ville encore plus pourrie (mal entretenue je veux dire) que les leurs
Ouais sait pareil tous ses rome (...)
Note de modération:
Ce poste a été édité car ne respectant pas la charte du forum. Veuillez éviter les messages inutiles, insultants (ou humouristiques à tendance xénophobe) et faire un petit effort sur l'orthographe. Merci.
On se calme svp...
Le difficile combat pour vendre l'image de Marseille
Publié le dimanche 02 octobre 2011 à 11H42
Accor et la Ville ont invité des tour-opérateurs européens. Certains sont conquis. D'autres un peu moins.
(...)
Roman, le Russe
Pour Roman Rudenko : "Marseille, comme Gênes, ça évoque un mélange de culture, un brassage qu'on ne voit pas, par exemple, dans une ville comme Barcelone qui fait photo pour calendrier. Marseille c'est plus vivant. Et les voyageurs russes n'ont pas l'impression que Marseille est une ville violente."
(...)
Wolfgang, l'Autrichien
Pour Wolfgang Pennaver : "Marseille n'a pas la réputation d'une ville touristique mais industrielle. Il y a un problème d'image dans cette ville. Ce n'est pas une destination pour mes clients suisses, allemands et autrichiens. On ne dort pas ici. On visite, c'est tout. Mais c'est pareil pour Gênes."
(...)
Salut Pastis ;c'est vrai que pour un russe .Marseille ,c'est une ville tranquille à leurs yeux.De toute manière dans un avenir proche,le problème d'insécurité sur les quartiers en rénovations et de constructions neuves poseront encore plus dégats si il y a pas une politique ferme en thème de sécurité et de propreté en place .comment gérer des nouvelles populations ayant un pourvoir d'achats supérieur à ceux habitent juste en face.En ce moment je travaille sur la rue république,j'ai 2 immeubles en rénovations lourdes ,tout à été vendu à 4500 euros le M2;je vois deux images de Marseille en contradiction.
Tourisme : enfin de bonnes nouvelles !
Publié le mardi 29 novembre 2011 à 18H28
4,1 millions de visiteurs, 820 000 croisiéristes, 700 millions d'euros de retombées économiques, 18 100 emplois directs : en 2011, tous les indicateurs du tourisme sont à la hausse à Marseille, a annoncé ce matin la municipalité... qui compte progresser encore en 2012.
Voici le type de film que Marseille devrait lancer et diffuser pour sa accroitre sa notoriété touristique et/ou économique.
Exmagina movie: tourisme marseille
Marseille : la ville intelligente, c'est pour bientôt
Publié le vendredi 23 décembre 2011 à 12H41
(...)
"Son label, Marseille l'a obtenu en mars dernier et c'est comme cela que je me suis retrouvé dans la peau d'un fédérateur de projets", poursuit l'élu. Qui explique encore "que l'ambition de la cité phocéenne et de la communauté urbaine est de s'inscrire dans une politique de promotion de la technologie NFC". En regard, l'un des avantages est d'être éligible au grand emprunt qui a mobilisé une enveloppe de 20 millions d'euros pour les territoires labellisés. Appréciable dans une période où un euro est un euro et où il ne faut pas rater les échéances. Lesquelles ? "Le Forum mondial de l'Eau de 2012, Marseille capitale européenne de la Culture en 2013 et le championnat d'Europe de foot en 2016", énumère Daniel Sperling.
(...)
Jean-Luc CROZEL
Tourisme à Marseille : une saison en chantier
Publié le lundi 09 avril 2012 à 17H00
(...)
"D'ailleurs, la portée 2013 se fait déjà sentir. Américains ou Parisiens viennent voir la ville. C'est l'effet curiosité. Et pour les travaux, de toute façon, il faut passer par là. On les aurait faits à Noël, au moment des soldes ou de la rentrée, c'était pareil. En plus, les gens viennent voir Marseille qui se transforme. C'est unique en Europe et le symbole d'une ville qui bouge !"
(...)
Enfin, l'OT a quelques surprises dans sa besace (dévoilées cette semaine) : le city pass sans contact sur les mobiles qui permet d'accéder aux transports en commun, aux musées et monuments, et de bénéficier de réductions chez les commerçants. Sans oublier le Monument Traker, une application de géolocalisation des monuments à visiter, ou l'ouverture d'un bureau de l'Office à la gare Saint-Charles.
(...)
Agathe WESTENDORP
Le bronze-cul à 14 milliards d’euros
Dernière mise à jour : ( 24-09-2012 )
Le CRT publie une étude pour évaluer le poids économique du tourisme.
L’expression est attribuée à l’ancien maire communiste des quartiers nord, Guy Hermier qui ne souhaitait pas voir les bassins est du port se transformer en station balnéaire. Depuis, l’expression a fait florès, reprise ad libitum pour protester contre l’emprise du secteur touristique sur le développement économique de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
(...)
La réponse à cette critique prend la forme des investissements lourds dans les secteurs clés du tourisme d’affaire et culturel. « On peut citer à titre d’exemple la rénovation du palais des festivals à Cannes, celles du parc Chanot et du palais du Pharo à Marseille ou le pôle culturel du Fort Saint-Jean, toujours à Marseille », reprend le président Meffre.
(...)
Benoît Gilles
Les effets bénéfiques de MP2013 sur le tourisme continuent de se faire sentir! Et tant mieux!
Marseille dans le TOP 10 des villes à visiter en 2014 d'après le très british "Rough Guide":
http://www.dailymail.co.uk/travel/artic … -2014.html
Marseille pourrait vraiment faire une "Barcelone" si elle était propre et bien gérée. Cette ville a un p... de potentiel qui est gaché par une bande d'in compétents qui ne pensent qu'à leur pomme.
Publicité