Publicité
| Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
|---|---|---|---|---|
La Résidence du Préfet |
Logements | 9.00 m | R+2 | |
1-11, rue Pitre Chevalier |
Logements, Commerces et activités, Éducation | 15.00 m | R+4 | 2021 |
le renard a écrit:
le renard
Sur la deuxième photo de renard, on voit bien a quel point, la façade a été massacré! Encore un coup de crépis et l'ogive en pierre ne sera plus visible... faire ça en 2011 dans un secteur protégé, je ne pensais pas que c'était possible!
A propos de la future salle de 10.000 places, itw de Me Clergeau dans le PO d'aujourd'hui:
...
Quand doivent démarrer ces travaux?
"Ils ne vont pas tarder à commencer"
...
"Une ville achevée est une ville morte"
Publicité
Le journaliste et Me Clergeau n'abordent pas le sujet, mais il faut croire que oui...Nous devrions en savoir plus dans les semaines à venir.
Selon le site de l'agence Barré-Lambot, la résidence Porte Neuve doit être restructurée et agrandie par cette même agence:
http://www.barre-lambot.com/
(rubrique: Vie de l'agence)
Cette salle de 10 000 places pourrait être l'occasion de revoir complètement le quartier qui n'est pour l'instant qu'une vaste étendue de parkings. Il serait possible de le rendre plus urbain et plus dense en construisant des parkings silos et en couvrant le periph'...
La grande salle pourrait ainsi se situer entre la porte de la Beaujoire et l'Erdre, par exemple selon ce schéma (désolé pour sa qualité c'est du vite fait):
En rouge: la grande salle
En bleu; un parvis
En vert: parcs et espaces verts
En jaune: cheminements piétons
En violet: parkings silos (notamment sous la salle et sous le parc principal), un P+R près de la station Ranzay
En orange: des bureaux
En noir, accès au parkings et au parc expo
La fermeture complète du périph' pourrait être l'occasion de le couvrir (également entre le stade et le bd des Batignolles) mais aussi de constuire le pont pour le tram entre le pole d'échange Babinière et le bd Martin Luther King, de résoudre le problème des inondations dues au Gesvres et de mettre la porte de Gesvres en 2x2 voies...
Les parkings du stade et du parc expo seraient également transformés pour accueillir parkings silos et un quartier de logements...
Et je ne sais pas ce que vous en pensez, mais une ligne de tram rejoignant l'arrêt Motte rouge de la ligne 2 à la Beaujoire en passant par le pont de la Tortière, Port-boyer, l'Eraudière et la route de de Saint-Joseph ce serait pas mal non plus
(Un peu irréaliste financièrement peut être...)
Je crois qu'il est prévu un gros réaménagement des de la Beaujoir et de l'Haluchère mais pour quand c'est une autre histoire.
Agripp44 a écrit:
Cette salle de 10 000 places pourrait être l'occasion de revoir complètement le quartier qui n'est pour l'instant qu'une vaste étendue de parkings. Il serait possible de le rendre plus urbain et plus dense en construisant des parkings silos et en couvrant le periph'...
La grande salle pourrait ainsi se situer entre la porte de la Beaujoire et l'Erdre, par exemple selon ce schéma (désolé pour sa qualité c'est du vite fait):
http://img59.imageshack.us/img59/681/15 … 3409pm.jpg
En rouge: la grande salle
En bleu; un parvis
En vert: parcs et espaces verts
En jaune: cheminements piétons
En violet: parkings silos (notamment sous la salle et sous le parc principal), un P+R près de la station Ranzay
En orange: des bureaux
En noir, accès au parkings et au parc expo
Tu supprimes beaucoup de parking, certes la tendance est de les réduire au profit de transports en commun, mais lors de stade la beaujoire rempli (ce qui n'arrive plus beaucoup il est vrai
) ou de grosses expos (habitat, restauration, foire de nantes...) les parkings sont copieusement remplis (et le tramway 1 aussi !!).
A part ça j'aime bien l'idée d'augmenter les espaces verts et également le principe de couverture de périphérique, très utilisé à Paris notamment, qui permet d'aménager et d'urbaniser les abords du périphérique et de supprimer la barrière qu'il représente.
Agripp44 a écrit:
La fermeture complète du périph' pourrait être l'occasion de le couvrir (également entre le stade et le bd des Batignolles) mais aussi de constuire le pont pour le tram entre le pole d'échange Babinière et le bd Martin Luther King, de résoudre le problème des inondations dues au Gesvres et de mettre la porte de Gesvres en 2x2 voies...
désolé, mais j'ai du mal à te suivre...
si j'ai bien compris tu voudrais profiter des travaux d'une hypothétique couverture de périphérique pour y faire tout un paquet d'aménagement routier en aval sur le périph extérieur ? par contre le pont pour le tram, je ne vois vraiment pas de quoi tu parles.
De plus une couverture de périphérique peut être réalisée de nuit et sans coupure de la circulation (alors que régler les pb d'inondations dues au Gesvres, c'est pas gagné car nécessite pas mal de terrassement...)
Agripp44 a écrit:
Les parkings du stade et du parc expo seraient également transformés pour accueillir parkings silos et un quartier de logements...
Effectivement avec des parkings silos, on peut réutiliser toute la surface de parkings pour une autre fonction. Par contre des logements, je ne suis pas convaincu, car des centaines sont en cours de construction juste à côté à St-Joseph de Porterie.
Agripp44 a écrit:
Et je ne sais pas ce que vous en pensez, mais une ligne de tram rejoignant l'arrêt Motte rouge de la ligne 2 à la Beaujoire en passant par le pont de la Tortière, Port-boyer, l'Eraudière et la route de de Saint-Joseph ce serait pas mal non plus
(Un peu irréaliste financièrement peut être...)
vu qu'il va y avoir une ligne de Chronobus qui va remplacer la ligne 22 + un TSCP qui doit aller vers la Chantrerie et l'Atlanpole, ça m'étonnerait que ça voit le jour !!
Par contre je suis partisan d'une ligne de tramways circulaire qui emprunterait rd pt de vannes, rd pt de rennes, rd pt de paris, pont de la tortière, doulon, etc. et qui ferait le lien entre toutes les lignes, ceci d'autant plus que tous ces boulevards ont de nombreux programmes immobiliers de taille relativement importante. Mais bon là encore ça n'a pas l'air à l'ordre du jour...
Agripp44 a écrit:
La grande salle pourrait ainsi se situer entre la porte de la Beaujoire et l'Erdre
Ton projet me paraît utopique, d'un coût probablement très élevé (d'autant plus en construisant la salle dessus) et difficile à justifier car :
- l'enjeu urbain est faible : pas de réelle coupure à supprimer... car pas de quartier ! Les premières habitations sont à plus de 100m de part et d'autre du périph' et il s'agit de zones à faible densité, uniquement résidentielles
- les m² sous-utilisés ne sont pas rares à cet endroit et on peut aisément caser ces nouvelles constructions en procédant à des démolitions/reconstructions ou à la mise en silos de certains parkings, sans avoir besoin de se lancer dans une telle aventure
- la partie végétalisée de la couverture serait un luxe voire une provocation compte-tenu de la densité d'espaces verts à proximité
Pour donner un ordre d'idée :
La couverture du périph' parisien au niveau de la Porte de Vanves sur une longueur de 410m a coûté 58 millions d'euros (livraison début 2008).
La première phase du tramway des Maréchaux, entre le Pont du Garigliano et la Porte d'Ivry, sur 7.9km a coûté 311 millions d'euros (livraison fin 2006).
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Je crois aussi qu'il est prévu des bureaux dans ce quartier qui peut largement être densifié.
La tour Eiffel a son phare, la tour LU a maintenant le sien
(un laser) Mais pour quelques jours seulement ! Et 2ème souci il ne fait pas de rotations entières, il illumine juste le sud de Nantes, bcp moins peuplé que le nord
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 1_actu.Htm
Un arc-en-ciel dans la nuit de Nantes
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Pour ce qui est d'un tram motte-rouge Beaujoire:
le renard a écrit:
La première phase du tramway des Maréchaux, entre le Pont du Garigliano et la Porte d'Ivry, sur 7.9km a coûté 311 millions d'euros (livraison fin 2006).
Il y a 4,5 km, ce qui au prix du tramway du Mans représente plutôt une centaine de millions d'euros
, qui bien sur pourraient être investis en passant après de nombreuses priorités, vu que la ligne 22 va devenir chronobus...
Il n'empêche qu'en terme de ramification du réseau de tram ce serait une bonne idée je pense.
frozhalf a écrit:
Par contre je suis partisan d'une ligne de tramways circulaire qui emprunterait rd pt de vannes, rd pt de rennes, rd pt de paris, pont de la tortière, doulon, etc. et qui ferait le lien entre toutes les lignes, ceci d'autant plus que tous ces boulevards ont de nombreux programmes immobiliers de taille relativement importante. Mais bon là encore ça n'a pas l'air à l'ordre du jour...
Un tram sur les boulevards du XIX°, les chances sont maigres vu leur largeur, même pour le chronobus je me demande bien comment ils vont faire...
frozhalf a écrit:
Agripp44 a écrit:
désolé, mais j'ai du mal à te suivre...
si j'ai bien compris tu voudrais profiter des travaux d'une hypothétique couverture de périphérique pour y faire tout un paquet d'aménagement routier en aval sur le périph extérieur ? par contre le pont pour le tram, je ne vois vraiment pas de quoi tu parles.
De plus une couverture de périphérique peut être réalisée de nuit et sans coupure de la circulation (alors que régler les pb d'inondations dues au Gesvres, c'est pas gagné car nécessite pas mal de terrassement...)
Oui sur ce même tronçon du périph' il y a plusieurs choses importantes à faire et quitte à le fermer autant faire le maximum de travaux en même temps.
Et pour accueillir la liaison entre les lignes 1 & 2 , donc entre le pole d'échange Babinière et Recteur Schmidt, il va bien falloir construire un pont! qu'il soit au niveau du rond point de la porte de la chapelle ou plus a l'est. Donc au total ca fait déjà 3 chantiers, pourquoi ne pas en ajouter un quatrième
De plus le coût de la couverture serait surement moins beaucoup moins élevé en la réalisant périphérique fermé (du moins j'imagine).
le renard a écrit:
Ton projet me paraît utopique, d'un coût probablement très élevé (d'autant plus en construisant la salle dessus) et difficile à justifier car :
- l'enjeu urbain est faible : pas de réelle coupure à supprimer... car pas de quartier ! Les premières habitations sont à plus de 100m de part et d'autre du périph' et il s'agit de zones à faible densité, uniquement résidentielles
- les m² sous-utilisés ne sont pas rares à cet endroit et on peut aisément caser ces nouvelles constructions en procédant à des démolitions/reconstructions ou à la mise en silos de certains parkings, sans avoir besoin de se lancer dans une telle aventure
- la partie végétalisée de la couverture serait un luxe voire une provocation compte-tenu de la densité d'espaces verts à proximité
Justement il s'agit bien de créer un quartier, il pourrait donner du sens à un territoire qui n'en a pas vraiment. Je sais bien que c'est un peu utopique d'un point de vue financier (encore qu'en répercutant sur le prix des terrains, on pourrait construire haut et dense), mais je ne pense pas que ce soit inutile...
La partie végétalisée de la couverture serait surtout la couverture d'un parking, mais elle permettrait justement de le masquer a son environnement tout en faisant office de lien vert entre les rives de l'Erdre et le Ranzay. Sur le schéma j'ai vu un peu large, mais l'idée n'est pas de couvrir pour construire un parc mais d'utiliser les constructions (ici le parking) pour faire une passerelle-jardin-terrasse
(et si la grande salle est recouverte de panneaux solaire, cela permettrait une visite pédagogique du toit comme à Beaulieu).
Agripp44 a écrit:
Justement il s'agit bien de créer un quartier, il pourrait donner du sens à un territoire qui n'en a pas vraiment.
Du sens je ne sais pas... Cela donnerait une identité à ce secteur depuis le périph', en effet, mais le coût probable me paraît disproportionné. Ce sera difficile à faire passer auprès de la population, même pour les riverains (pas sûr que les habitants du Ranzay préfère avoir une grande salle à 40m plutôt que le périph' à 100m).
Ce que l'on peut construire le long du périph' ce sont principalement des bureaux, qui eux n'ont pas intérêt (pour leur visibilité) à ce qu'il soit couvert. Et leurs usagers seront peu sensibles à la coupure que constitue le périph'.
En terme d'identité, on pourrait aménager un front bâti (faisant aussi office de mur anti-bruit) de grande qualité (concours d'architecture), voire construire un bâtiment-pont au-dessus du périph', d'emprise plus modeste que la grande salle. En positionnant la grande salle à la place de ce parking, on pourrait lui donner une visibilité intéressante depuis le périph' et un cadre valorisant (rives de l'Erdre).
Agripp44 a écrit:
Pour ce qui est d'un tram motte-rouge Beaujoire:
le renard a écrit:
Il y a 4,5 km, ce qui au prix du tramway du Mans représente plutôt une centaine de millions d'euros
, qui bien sur pourraient être investis en passant après de nombreuses priorités, vu que la ligne 22 va devenir chronobus...
Il n'empêche qu'en terme de ramification du réseau de tram ce serait une bonne idée je pense.
Oui j'ai pris le tram des Maréchaux comme élément de comparaison (proximité géographique et temporelle) avec la couverture du périph' parisien. La couverture du périph' à Nantes serait également moins coûteuse, il faudrait trouver un autre exemple pour pouvoir l'estimer
Je vois trois obstacles majeurs au tram Motte-Rouge Beaujoire :
- la rue du Coudray n'est pas large, plutôt densément bâtie et c'est le principal axe de desserte du quartier, sans réelle alternative
- la configuration de la ligne 2 (coude entre le quai de Versailles et le bd Courbet) est telle que cette nouvelle ligne ne pourrait se brancher à la première que dans la direction Orvault-GV : ce serait de fait un terminus, qui imposerait une rupture de charge aux passagers
- ce tronçon ne dessert pas de grand équipement, n'a d'intérêt que pour les quartiers traversés (le nord-est de l'agglo continuera de prendre le T1 pour rejoindre le centre de Nantes, plus direct), et risque d'être peu attractif (rupture de charge) même pour les habitants de l'Eraudière par rapport à un chronobus qui mène directement au centre
eiffel-ô a écrit:
La tour Eiffel a son phare, la tour LU a maintenant le sien
(un laser) Mais pour quelques jours seulement ! Et 2ème souci il ne fait pas de rotations entières, il illumine juste le sud de Nantes, bcp moins peuplé que le nord
![]()
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 1_actu.HtmUn arc-en-ciel dans la nuit de Nantes
Pour faire le tour complet, il faudrait 2 lasers ; la tour Eiffel a 2 lampes ;)
driving down your freeways …
Le future hôtel 4* de la rue de Strasbourg se nommera Okko, élévation de façade du projet:
http://www.albdo.fr/files/hotel%20okko.pdf
Ah oui je me souviens, on en avait discuté en juin dernier. Dommage, il-y-avait sûrement moyen de faire quelque chose avec l'immeuble actuel en le rehaussant. Si l'hôtel est raté, il ne passera pas inaperçu !
(au moins s'il s'agissait du 15, dont la façade est, elle, sans intérêt...)
mouais....sur ce dessin très basique, la façade fait + hôtel 2** qu'Hôtel de Prestige
aucun décors ni détails, et puis ce toit en Zinc qui rappel les immeubles haussmannien et hors de propose dans cette rue.
une façade dans l'esprit de l'Hôtel de la Pérouse eu été parfait.
la seule chose qui me plait c'est l'alignement en hauteur sur ses voisins
Pas de panique les programmes sur les liens que le brigadier a postés sont plus des esquisses que de vrais rendus. Ce qui m'inquiète davantage c'est le 2è étage totalement disproportionné par rapport au 1er notamment qui est écrasé (celui qui pourtant devrait être plus soigné que les autres puisque c'est le rdc et le 1er étage qui donnent l'effet vitrine). Mais vu la hauteur cela passera peut-être plus inaperçu.
Le plancher du dernier étage est à 29,65 mètres, celui du 1er à 11,72 mètres. Les 4 étages du milieu se partagent donc une hauteur de 17,93 mètres. Le 2ème totalise bien une dizaine de mètres à lui tout seul, les autres étages n'auraient donc qu'une hauteur de 3 mètres SHOB chacun à peine !Et quand je dis à peine la hauteur sous plafond réellement habitée paraîtra encore moins
Par contre je suis peut-être myope (pas encore aux dernières nouvelles) mais j'ai du mal à m'imaginer un rdc de 12 mètres de hauteur.
Anakin, la rue de Strasbourg est un percement voulu haussmannien, donc c'est peut-être normal qu'ils soignent l'intégration de ce point de vue là 
personnellement je trouve que l'architecture de la Rue de Strasbourg fait plus XVIIIème Siècle que ce que l'on trouve sur la Place Saint Pierre, ou les 4 immeubles de la Place sont dans le pure Style Haussmann , mais ce n'est que mon avis 
C'est vraiment dommage de détruire ce bâtiment, un rehaussement aurait été je trouve plus judicieux et respectueux des lieux (d'autant plus qu'il y en a un de prévu pour l'ancien crédit municipal tout proche).
@anakin: Tu ne vas quand même pas nous enlever la seule percée haussmanienne nantaise!

eiffel-ô a écrit:
Pas de panique les programmes sur les liens que le brigadier a postés sont plus des esquisses que de vrais rendus.
J'ai bien peur qu'un rendu photoréaliste ne change rien à la pauvreté du dessin de la façade. Outre ces percements mesquins et sans rapport avec leur environnement*, que ce soit horizontalement ou sur le plan des rythmes verticaux, ce qui me gêne c'est l'impression (que je retrouve ici comme dans de nombreux projets sans imagination) qu'il suffirait d'aligner le rez-de-chaussée et la corniche pour intégrer un immeuble dans un tissu ancien. Entre les deux : carte blanche !
Selon moi, l'un des meilleurs exemples d'intégration ancien/moderne ces dix dernières années à Nantes c'est l'immeuble dessiné par Rocheteau et Saillard avenue Carnot : équilibre des percements, qui dialoguent avec ceux de l'immeuble ancien tout en suivant un dessin absolument moderne ; un revêtement qui rappelle les nuances du schiste voisin, et dans la même tonalité de couleur pour les trois premiers étages (tandis que l'étage en retrait s'efface). Bien que plus volumineux et radical dans son dessin, le nouvel immeuble n'écrase pas son voisin, mais les deux se mettent mutuellement en valeur. Ceci sans alignement de rez-de-chaussée... ni corniche
Ce qui m'inquiète davantage c'est le 2è étage totalement disproportionné par rapport au 1er notamment qui est écrasé
La régularité des percements me laisse penser que là où tu vois un deuxième étage, en fait ce sont deux étages (cf. ce principe d'habillage et de variation sur les immeubles du square La Pérouse). Retire le toit, les bandeaux et la rangée de miroirs sans-teint (?) qui sépare les étages 2 et 3 (?) et fait vaguement illusion : tu obtiens un magnifique hôtel cheap de périphérie.
Anakin, la rue de Strasbourg est un percement voulu haussmanien (une rapide recherche m'a permis de voir qu'il n'y avait qu'un seul "n"...), donc c'est peut-être normal qu'ils soignent l'intégration de ce point de vue là
Je crois que cela s'écrit bien avec deux "n", le terme étant dérivé du nom du baron Haussmann
* et l'hôtel des Barto prouve que l'on peut mêler micro percements et intégration, via une relecture intelligente de l'architecture classique nantaise
En effet c'est bien deux n à l'adjectif, je me corrige.
Et puis c'était une pique pour taquiner anakin, je n'aurai pas dû choisir ce mot précisément.
Tu pourras supprimer ce post inutile si tu veux 
je me suis abstenu de commenter cette attaque, tout le monde sait ici que j'ai une parfaite maitrise de l'orthographe 
Publicité