PSS

Région Toulousaine - Périphérique et voies rapides urbaines

31-08-2011 21:51
M
midi.31
The Link
M
Lieu: Toulouse

djakk a écrit:

À voir les cartes, la banlieue toulousaine est devenue une vaste toile d'autoroutes urbaines, et pourtant il y a toujours des bouchons. J'ai envie de dire : "quel gâchis" ! :/

Dans ce genre de situation, les autoroutes devraient être progressivement réservées au trafic longue-distance, ce qui éviterait d'avoir à l'élargir continuellement, et les automobilistes locaux se débrouillent avec le réseau secondaire.

Tant pis pour les zones commerciales qui ont été uniquement pensées pour la voiture, tant pis pour le confort de la zone pavillonnaire "à 15 minutes du centre de Toulouse" … ça sera à 30 minutes avec un changement bus->métro C8 .

Je suppose que cette proposition est à prendre, comme une plaisanterie.
Pour les temps de trajet on est loin du compte avec ou sans voiture.
Quant à faire la comparaison qui a payé ces autoroutes et qui pourrait les enprûnter...
Et je parle pas du foutoir que celà créerait.
Donc évidemment faut prendre la proposition comme une plaisanterie.

per tolosa totjorn mai

01-09-2011 01:14
djakk
The Link
Lieu: Rennes

ce sont des réflexions dans l'air du temps  C8  : à Rennes, un urbaniste proposait de transformer la rocade (100% voie expresse) en boulevard urbain : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 23#p365523

« Le trafic sur la rocade rennaise baissera fatalement », annonçait ainsi l'urbaniste Jean-Yves Chapuis, vice-président de Rennes Métropole en charge des formes urbaines, dans une interview accordée à Ouest-France le 10 juin dernier. « On y roulera moins vite, on y fera circuler des bus, elle sera réaménagée pour qu'on puisse la franchir facilement... Quand la rocade ne sera plus un égout à voitures, la ville pourra s'étendre au-delà. »

Après tout, on a renoncé à adapter la ville à la voiture dans les centre-villes, on imaginer faire pareil pour les zones périurbaine.

Il s'agit de vision à long terme, ça arriverait progressivement, avec des TC en remplacement, pas de foutoir …

driving down your freeways …

Dernière modification par djakk: 01-09-2011 01:16
13-09-2011 20:08
I
invité01
Compte supprimé
I

Bouchons : et pourquoi pas un périphérique à étages ?

Doubler le périphérique en ajoutant un étage : l'idée peut sembler iconoclaste mais pour Alain Chatillon, maire de Revel et chef d'entreprise, elle mérite d'être étudiée pour faire face à l'engorgement comme c'était le cas hier matin encore.

Les habitants de l'agglomération ont été nombreux hier matin encore à galérer dans les bouchons du périphérique. Avec 100 000 véhicules qui l'empruntent chaque jour, la rocade, on le sait, risque à chaque instant la saturation. Et ça ne va pas s'arranger.../...

Idée émise par le sénateur Alain Chatillon.
Biensur les élus actuels trouvent çà non opportun et préfèrent encore et encore nous parler de développement de transports en commun qui n'arrive pas.

C'est une idée. Ambitieuse.

13-09-2011 20:39
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Site web

C'est une fausse bonne idée. Ce n'est pas tant le faible nombre de voies qui génère des encombrements sur ce type de voirie que les rétrécissements de voie ou les sorties débouchant sur des axes saturés. Augmenter le nombre de voies d'un périphérique sans toucher à l'ensemble des voies connectées (bref : refondre la ville, solution tout de suite moins économique A8 ) ne servirait qu'à augmenter le nombre de mécontents pris dans les bouchons.

*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

14-09-2011 00:18
A
Adrien31
Grande Arche
A

Que faudrait-il faire alors pour désengorger la rocade (hormis renforcer les transports en commun)? La doubler à certains endroits (continuité de la rocade arc-en-ciel)?Parce qu'après renforcer la voirie intra-Toulouse ne me paraît pas évident.

18-09-2011 13:59
U
urbatoulousain31
Exclu
U

Selon le maire de Balma, l’échangeur de Soupetard (périph Est) équipé d’une 3ème voie d’accès à la rocade sera achevé en 2012 et que des études étaient actuellement en cours concernant notamment le nécessaire recalibrage de l’échangeur de la roseraie (périph Est).

Ceci en plus de l'échangeur de Borderouge, de l'échangeur Sud-Est, du potentiel échangeur Bordelongue et de la mise à 2x3 voies du dernier tronçon à 2x2voies véritable goulot d'étranglement (Palays-Rangueil)

23-11-2011 22:38
I
invité01
Compte supprimé
I

Nouvel échangeur Borderouge qui fera le lien entre le périphérique Nord-Est, le BUN (Boulevard Urbain Nord) et la place Borderouge Nord.
Les études sont en cours.
http://img23.imageshack.us/img23/5461/nouvelechangeurperipher.jpg

23-11-2011 23:13
M
midi.31
The Link
M

C'est pour quand ?

per tolosa totjorn mai

23-11-2011 23:34
I
invité01
Compte supprimé
I

Si mes souvenirs sont justes il me semble que ce serait pour les environs de 2015 ...  F9

13-03-2012 18:26
I
invité01
Compte supprimé
I

Le périphérique à 2x3 voies partout dès 2014

Le goulot d'étranglement du périphérique entre Palays et Lespinet, d'une part, et Rangueil et Lespinet, dans l'autre sens, devrait sauter d'ici deux à trois ans. Premiers travaux d'ici fin 2012.

De quoi aussi engager les travaux de l'échangeur de Montaudran Aerospace (chemin Garosse).

14-03-2012 19:06
I
invité01
Compte supprimé
I

Le futur échangeur de Borderouge (périph Est)
http://img856.imageshack.us/img856/1976/echangeurborderouge.jpg
Un accès quasi direct sur la place Borderouge Nord et le métro terminus ligne B.

02-06-2012 02:06
A
Adrien31
Grande Arche
A

On apprend dans cet article à la fin que la sortie de rocade des Ponts-Jumeaux pourrait être supprimée et déplacée vers les Minimes (on l'avait déjà évoqué mais je ne sais plus sur quel topic)

Une réflexion est aussi en cours sur l'avenir de l'entrée de la ville, au niveau des Ponts-Jumeaux. « L'idée est de récupérer le pont de l'Embouchure. Cela suppose que l'entrée de la rocade à ce niveau ne soit plus là. Elle pourrait être décalée vers les Minimes, où celle existante serait réaménagée. Cela reste une idée », avance prudent Antoine Maurice.

Une bonne idée selon moi, cette entrée de Toulouse est ""gâchée" par la rocade, même si je dois avouer que cet accès est bien pratique.

02-06-2012 10:38
M
midi.31
The Link
M

Sauf que la sortie des minimes existe déjà, c'est celle qui sert de sortie également vers l'aéroport.
Et cette sortie est déjà à l'asphyxie. Et je voie pas trop ou en créer une autre.

per tolosa totjorn mai

02-06-2012 12:12
U
urbatoulousain31
Exclu
U

Effectivement, je ne vois pas comment reporter le flux de la sortie des ponts jumeaux sur la sortie des Minimes.
A mon avis ce serait catastrophique car les flux actuels (notamment vers l'aéroport et vers le secteur aéronautique) partant du centre sont divisés en 2 possibilités.

Si l'échangeur des Ponts Jumeaux est fermé et transféré vers les Minimes, tous les flux vers le pôle aéronautique en venant du centre et en venant du Nord de Toulouse passeraient par les Minimes  B10  F9

15-06-2012 13:23
P
Ptiloulou
Modérateur
P

L'échangeur des Minimes et celui des Ponts-Jumeaux sont saturés l'un et l'autre aux heures de pointe, je n'imagine même pas les coupler, à moins de faire une espère de diffuseur aussi complexe qu'au Palays

15-06-2012 13:35
djakk
The Link

Avec un péage urbain (emprunter la sortie coûte le prix d'un ticket de métro, 1€ quoi), les bouchons auront disparu  D4
C'est fou le pouvoir d'une pièce de 1€ : depuis l'apparition des gobelets consignés dans les festivals, aucun ne traîne au sol, alors qu'avant on avait un tapis de sol en gobelets ^^

15-06-2012 14:11
M
midi.31
The Link
M

djakk a écrit:

Avec un péage urbain (emprunter la sortie coûte le prix d'un ticket de métro, 1€ quoi), les bouchons auront disparu  D4
C'est fou le pouvoir d'une pièce de 1€ : depuis l'apparition des gobelets consignés dans les festivals, aucun ne traîne au sol, alors qu'avant on avait un tapis de sol en gobelets ^^

Bien sûr, bonne idée, et gratuit pour les chômeurs, les moins de 26ans et + de 65ans.
Je doute fort que ce genre d'idée simpliste  règle les problèmes.

per tolosa totjorn mai

15-06-2012 14:45
djakk
The Link

lol un conducteur de voiture dans Toulouse devrait d'abord vendre sa voiture si il a besoin d'argent.
Tu ne devrais pas douter trop fort, je viens de dire que cette idée simpliste a marché pour un problème aussi complexe que la gestion de déchets  A6

Dernière modification par djakk: 15-06-2012 15:12
15-06-2012 17:37
I
invité01
Compte supprimé
I

De toute façon, s'il devait y avoir suppression de cet échangeur ce serai au profit du passage du tramway reliant le complexe Euro Sud Ouest au complexe Blagnac Aéroport.
De quoi faire éviter de prendre la voiture à tous les habitants du tracé concerné.

16-06-2012 00:38
M
midi.31
The Link
M

djakk a écrit:

lol un conducteur de voiture dans Toulouse devrait d'abord vendre sa voiture si il a besoin d'argent.
Tu ne devrais pas douter trop fort, je viens de dire que cette idée simpliste a marché pour un problème aussi complexe que la gestion de déchets  A6

Je vois absolument pas le rapport

per tolosa totjorn mai

16-06-2012 10:47
djakk
The Link

c'est très simple : dans les 2 cas on a une somme de comportements complètement individuels.

16-06-2012 15:09
M
midi.31
The Link
M

djakk a écrit:

c'est très simple : dans les 2 cas on a une somme de comportements complètement individuels.

Ok tu essaieras de faire Place de l'ormeau - aéroport en TC ou l'inverse et vois le temps que tu mets, et y'a plein d'autres exemples.
Et alors tu auras compris pourquoi dans ce cas les salariés prennent leur voiture, faute de solution valable.
Et voilà, aussi,  pourquoi je parle de solution simpliste. En effet faut connaître la réalité avant d'avancer des idées.

per tolosa totjorn mai

16-06-2012 15:45
I
invité01
Compte supprimé
I

Il ne faut pas non plus s'étonner du temps de parcours au sein de l'agglo toulousaine quand le point A est de l'autre côté de l'agglo par rapport au point B.
Prendre l'exemple de la place de l'ormeau au Sud-Est de Toulouse pour se rendre à Blagnac au Nord-Ouest de l'agglo, bien évidemment les TCSP ne peuvent être aussi efficaces actuellement que la voiture.
Mais qu'en est-il en pleine période de pointe ? Notamment par le périph ?
Est-ce si efficace que çà à ce moment là ?

Je pense que l'efficacité voiture est jouable de par la liberté de circuler quand on veut sans contraintes de respect d'horaire ou d'attente d'un transport en commun, même s'il faut du temps dans les bouchons. Question aussi de mentalités.

16-06-2012 15:55
S
SG31
Notre-Dame de Paris
S

Encore un coup où les théories et les vues de l'esprit se heurtent à la pratique.

Non, mais il y a plein d'endroits dans l'agglo qui sont difficilement accessibles en transports en commun, alors qu'en voiture on se débrouille toujours. Et ce n'est pas demain la veille que ça va changer. Penser le contraire c'est habiter à côté du centre ville ou sur un axe bien desservi. Et ce n'est pas Vélo Toulouse qui va changer ça. Ceux qui ne me croient pas, je les invite à faire de la bicyclette de Jolimont à l'Ormeau en passant par la côte Pavée. Ca leur fera les pieds. :)

16-06-2012 16:43
M
midi.31
The Link
M

invité01 a écrit:

Il ne faut pas non plus s'étonner du temps de parcours au sein de l'agglo toulousaine quand le point A est de l'autre côté de l'agglo par rapport au point B.
Prendre l'exemple de la place de l'ormeau au Sud-Est de Toulouse pour se rendre à Blagnac au Nord-Ouest de l'agglo, bien évidemment les TCSP ne peuvent être aussi efficaces actuellement que la voiture.
Mais qu'en est-il en pleine période de pointe ? Notamment par le périph ?
Est-ce si efficace que çà à ce moment là ?

Je pense que l'efficacité voiture est jouable de par la liberté de circuler quand on veut sans contraintes de respect d'horaire ou d'attente d'un transport en commun, même s'il faut du temps dans les bouchons. Question aussi de mentalités.

Je veux bien, mais quand je travaillais à l'aéroport, durant 9ans, j'ai fait l'essai 1h30 ormeau aéroport en TC, et en voiture 30mn, même avec les embouteillages, 1h30 c'était l'exception.
Toi-même tu vas en voiture à Labège pour y travailler, alors qu'il y a des TC, sûrement pour la même raison.

per tolosa totjorn mai

Copyright © 2006-2025 PSS